Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 30
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Versailles France
    Âge
    45
    Messages
    116
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    CANON EF-S 17-85 IS USM, TAMRON SP 70-300 Di VC USD

    Par défaut Intérêt des réglages à la PdV?

    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas encore faire de post-traitement, mais à la lecture de nombreux posts abordant (plus ou moins directement) le sujet, une question me vient à l'esprit: il apparaît qu'à la phase de post-traitement, il est possible de modifier/corriger l'exposition, les contrastes, la luminosité... jusqu'à la netteté; en effet, il s'agit de données numériques, de 1 et 0 enregistrés, donc modifiables.
    En somme, prendre une photo, en numérique, consiste en l'acquisition de signaux lumineux et en leur conversion analogique/numérique, au même titre que l'on numérise une chanson par exemple, sauf que dans ce cas, il ne s'agit pas de signaux lumineux mais audio...

    Puisque l'on peut corriger après coup les paramètres comme l'exposition, la saturation... quel est l'intérêt de régler tous ces paramètres à la prise de vue??

    Bien sûr, je comprends la nécessité d'avoir une MAP la plus parfaite possible à la PdV, puisque si les logiciels peuvent accentuer ou diminuer certains paramètres, ils ne peuvent en revanche pas inventer des formes pour reconstruire la forme originale du sujet, mais bon, où tout ce la commence, et où tout cela s'arrête??

    Merci,
    Nicolas


  2. #2
    Membre Avatar de giorgioeos
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    L'union fait la FARCE
    Messages
    5 303
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

    Par défaut

    Oufti!

    Georges

  3. #3
    Membre Avatar de zyxwvutsrqponml
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Montréal
    Messages
    799
    Boîtier
    XSi, EOS-33, PowerShot A610, mju-II...
    Objectif(s)
    EF 50mm f/1.8 II | EF 100mm f/2 USM | EF-S 18-55mm f/3,5-5,6 | Sigma 28-70 f/2.8 EX

    Par défaut

    un beau troll en perspective...
    Pourquoi faire des études alors que tout est dans wikipedia ?

  4. #4
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 980
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    On peut en effet penser à un troll.

    Dans le doute je dirais que le post traitement à souvent un effet destructif ici ou là, alors autant partir sur une base en demandant très peu.
    (ie : Le bruit dans les bases lumières)

  5. #5
    Membre Avatar de Bombhash
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    1 004
    Boîtier
    1D & 5D
    Objectif(s)
    17 à 400

    Par défaut

    Salut,

    Une rapide contribution.

    Pour faire une analogie à la musique, je dis toujours : "si tu joues comme une merde un morceau de merde, même avec tous les logiciels du monde pour retravailler ça donnera de la merde"

    Soigner la prise de vue c'est important. Les logiciels ne font pas non plus des miracles.

    Séb

  6. #6
    Membre Avatar de RT17
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Bocage Est Vendée.
    Âge
    70
    Messages
    4 034
    Boîtier
    1Ds, 7d, 50e au repos, Powershot SD850
    Objectif(s)
    Canon EF50 1:1.8 II, EF-S 55-250 1:4-5.6, Tamron XR DI II SP 17-50 2.8,+ M42

    Par défaut

    On peut corriger, améliorer, renforcer mais pas créer de la netteté où il n'y en pas, si ton ciel est blanc de chez blanc la seule solution pour y voir des nuages sera d'en coller par montage. Autrement tu as raison pourquoi s'embêter à la prise de vue, allant plus loin pourquoi alors utiliser un appareil photo si on peut utiliser un photoshop ou équivalent, tu deviens graphiste ce n'est plus la même discipline.
    Dernière modification par RT17 ; 17/01/2011 à 17h04.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    Listrac medoc
    Messages
    5
    Boîtier
    20D , 5D mkII
    Objectif(s)
    17-40 mm L f/4; 28-70 mm L f/2,8;100 mm L IS f/2,8

    Par défaut

    Et puis 5 secondes à régler l'appareil par session de shooting = des heures de post-traitement en moins , perso j'ai autre chose à faire que d'être derrière mon ordi.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Versailles France
    Âge
    45
    Messages
    116
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    CANON EF-S 17-85 IS USM, TAMRON SP 70-300 Di VC USD

    Par défaut

    C'est quoi un troll?

    Et attention, j'ai l'impression d'avoir commis un sacrilège là, mais ma question, peut-être un peu compliquée (à la relecture), est en d'autres termes: quelles sont les limites du post-traitement?

    Je ne suis pas en train de dire que ça ne sert à rien de faire bien à la PdV...

    Merci,
    Nicolas

  9. #9
    Membre Avatar de zyxwvutsrqponml
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Montréal
    Messages
    799
    Boîtier
    XSi, EOS-33, PowerShot A610, mju-II...
    Objectif(s)
    EF 50mm f/1.8 II | EF 100mm f/2 USM | EF-S 18-55mm f/3,5-5,6 | Sigma 28-70 f/2.8 EX

    Par défaut

    Citation Envoyé par nicov1978 Voir le message
    quelles sont les limites du post-traitement?
    Le temps que l'on a à y consacrer.
    Si par paresse de procéder à deux ou trois réglages à la prises de vue (disons 15 secondes de bonnes réflexions), tu préfères passer 3 heures de post traitement sous photoshop, c'est un choix...
    Il reste que recréer de l'information ce n'est pas possible.
    Il n'y a qu'à la télé où une image complètement floue devient net après l'appui sur une touche.
    Pour l'analogie, en connaissant la masse salariale d'une entreprise, on ne pourra pas deviner le salaire d'un employé...

    Un troll ( Troll (Internet) - Wikipédia ) :
    on parle de troll pour un message dont le caractère est susceptible de générer des polémiques ou est excessivement provocateur, ou auquel on ne veut pas répondre et que l’on tente de discréditer en le nommant ainsi.

  10. #10
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 980
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bin on a répondu quand même !


  11. #11
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Versailles France
    Âge
    45
    Messages
    116
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    CANON EF-S 17-85 IS USM, TAMRON SP 70-300 Di VC USD

    Par défaut

    D'accord j'ai compris, laissez tomber.

    Je voulais justement dire que j'étais relativement contre le post-traitement puisque cela permet, en une certaine mesure, de corriger des erreurs ou imperfections de la prise de vue et que cela cassait un peu le charme de la prise de vue, qui est pour moi tout l'intérêt.

    Que ceux qui ne se sont jamais dit "ça c'est moins grave, ça se corrige en post" lèvent la main!

  12. #12
    Membre Avatar de Bombhash
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    1 004
    Boîtier
    1D & 5D
    Objectif(s)
    17 à 400

    Par défaut

    Citation Envoyé par nicov1978 Voir le message
    D'accord j'ai compris, laissez tomber.

    Je voulais justement dire que j'étais relativement contre le post-traitement puisque cela permet, en une certaine mesure, de corriger des erreurs ou imperfections de la prise de vue et que cela cassait un peu le charme de la prise de vue, qui est pour moi tout l'intérêt.

    Que ceux qui ne se sont jamais dit "ça c'est moins grave, ça se corrige en post" lèvent la main!

    Désolé de te casser dans ton trip mais pour moi : C'est le résultat qui compte

    Tant que ça génère une émotion, peu importe si le mec a passé du temps sous post traitement ou non...s'il a levé le petit doigt pendant la prise de vue...bref

    On a des outils, autant s'en servir N'oublions pas qu'à l'époque de l'argentique, on pouvait déjà recadrer, accentuer le contraste, saturer les couleur...et j'en passe.

    Aujourd'hui ça se fait derrière un ordi. C'est la grande différence.

    Et RT17 l'a parfaitement souligné, la création de pixels inexistants au départ devient de l'infographie.

    D'ailleurs ton JPEG sorti du boitier est issu d'un raw traité par le soft interne de ton boitier, donc à l'insu de ton plein grès c'est déjà du post traitement :-D

    Séb

  13. #13
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Un petit test simple : fais une photo à l'expo correcte et fais la même à -2IL. Tente de faire en sorte que celle à -2IL ressemble au plus près à celle correctement exposée. Bonne chance.

    Par contre, tu devrais t'intéresser au format RAW et à l'expo à droite.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    paris
    Âge
    64
    Messages
    588
    Boîtier
    eos 10D
    Objectif(s)
    50mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par nicov1978 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas encore faire de post-traitement, mais à la lecture de nombreux posts abordant (plus ou moins directement) le sujet, une question me vient à l'esprit: il apparaît qu'à la phase de post-traitement, il est possible de modifier/corriger l'exposition, les contrastes, la luminosité... jusqu'à la netteté; en effet, il s'agit de données numériques, de 1 et 0 enregistrés, donc modifiables.
    En somme, prendre une photo, en numérique, consiste en l'acquisition de signaux lumineux et en leur conversion analogique/numérique, au même titre que l'on numérise une chanson par exemple, sauf que dans ce cas, il ne s'agit pas de signaux lumineux mais audio...

    Puisque l'on peut corriger après coup les paramètres comme l'exposition, la saturation... quel est l'intérêt de régler tous ces paramètres à la prise de vue??

    Bien sûr, je comprends la nécessité d'avoir une MAP la plus parfaite possible à la PdV, puisque si les logiciels peuvent accentuer ou diminuer certains paramètres, ils ne peuvent en revanche pas inventer des formes pour reconstruire la forme originale du sujet, mais bon, où tout ce la commence, et où tout cela s'arrête??

    Merci,
    Nicolas

    Tu as tors et raison à la fois. Certains parametres n'ont pas besoin d'être régler à la prise de vue (uniquement si tu prends en RAW), d'autre doivent être impérativement régler très précisement.


    Indispensable à regler à la PDV (car irratrapable sans perte de qualité):
    - L'exposition (et meme de manière la plus précise qui soit) donc
    - vitesse (flou de bougé ou filé volontaire ou saisir une action)
    - diaph (la profondeur de champ)
    - ISO (le grain et le bruit)
    - l'antibruit de temps de pose long (le bruit sur les photos de plus d'1 seconde)
    - et bien sur la mise au point et la stabilisation (est-ce nécessaire de le préciser.....)




    Ce qui sert strictement à rien de regler à la PDV car se sont des parametres de traitement appliquer à l'image à posteriori) :
    - La balance des blancs
    - la netteté
    - la saturation
    - le contraste
    - l'antibruit selon les isos (pas l'antibruit de temps de pose long)
    - les styles d'image (ainsi que le noir et blanc)
    et j'en oublie peut-être

    Tout ce que je viens de dire concerne le RAW biensur.

    En JPG direct, il faut que tout soit parametrer le mieux possible à la PDV.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Versailles France
    Âge
    45
    Messages
    116
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    CANON EF-S 17-85 IS USM, TAMRON SP 70-300 Di VC USD

    Par défaut

    Sans dire que les réponses des autres ne sont pas intéressantes, loin de là, voilà le genre de réponse que j'attendais, merci Usul!
    Comme quoi une question apparemment Troll pour certains peut-être tout sauf cela pour d'autres...

    Effectivement, étant débutant, je ne maîtrise pas toutes les notions et savoir que la saturation, etc... sont des paramètres apparemment indépendants de la pdv, ce n'est pas inné! Ca m'intéresse qu'on me le dise, maintenant je comprends que ce n'est pas quelque chose sur quoi il faut que je me focalise pour la pdv.

    Jusqu'à maintenant, ce que j'ai compris depuis que je fréquente ce site, c'est l'effet de l'ouverture, des ISOs... et la façon de combiner ces paramètres selon ce que l'on veut obtenir et selon le sujet (je pense bien sûr au fait que le sujet soit en mouvement ou non), à prendre en compte le flou de bougé...
    Maintenant, à la lecture de ce post, je sais quel est mon prochain objectif prioritaire: apprendre à maîtriser l'exposition.

    Merci bien!

    Nicolas

  16. #16
    Membre Avatar de rikyu
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    oise
    Âge
    51
    Messages
    398
    Boîtier
    5D - Rolleiflex T3 - Voigtländer Bessa
    Objectif(s)
    50 1.8 / 24-85 / 100 macro + mes jambes

    Par défaut

    Et le plaisir de réussir sa photo du 1er coup ?
    Faire une photo quoi.
    Sinon tu peux aussi laisser quelqu'un d'autre appuyer sur le déclencheur à ta place, puisque tu vas tout retraiter après...
    A la limite tu ne te déplaces même pas tu envoies quelqu'un et tu récupères la carte SD à la fin de la journée
    Ce que je veux dire c'est : Où vas tu encore trouver le plaisir de faire de la photo si tu shoot tout le temps comme ça ?
    Moi quand je sors avec mon appareil j'essaie d'agir comme si j'avais un argentique entre les mains. Je me dis que je n'ai qu'une peliculle de quelques poses. Ca change tout le plaisir !

  17. #17
    Membre Avatar de giorgioeos
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    L'union fait la FARCE
    Messages
    5 303
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par usul Voir le message
    Indispensable à regler à la PDV (car irratrapable sans perte de qualité):
    • Le cadrage (quoique on peut croper)
    • La bonne lumière
    • L'angle de prise de vue
    • L'instant décisif
    • L'émotion
    • ...
    Georges

  18. #18
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    paris
    Âge
    64
    Messages
    588
    Boîtier
    eos 10D
    Objectif(s)
    50mm

    Par défaut

    nicov1978 parlait des parametres de reglages de son boitier. Pas du sujet qu'il va photographier.

    Il débute apparement, donc ce qui vous parait evidant à tous ne l'est pas forcement pour lui.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Versailles France
    Âge
    45
    Messages
    116
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    CANON EF-S 17-85 IS USM, TAMRON SP 70-300 Di VC USD

    Par défaut

    Encore une fois merci Usul!

    Je ne vois vraiment pas où est le problème dans ma question!
    Enfin quoi, c'est pourtant pas compliqué, je demande ce qui peut être rattrapé en post traitement, ce qui ne peut pas l'être, et pour ce qui peut l'être, en quelle proportion, en quelle mesure!

    Je m'excuse d'avoir posé cette question, je ne recommencerai plus!

    Nicolas

  20. #20
    Membre Avatar de RT17
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Bocage Est Vendée.
    Âge
    70
    Messages
    4 034
    Boîtier
    1Ds, 7d, 50e au repos, Powershot SD850
    Objectif(s)
    Canon EF50 1:1.8 II, EF-S 55-250 1:4-5.6, Tamron XR DI II SP 17-50 2.8,+ M42

    Par défaut

    Plus ton (la mienne aussi) approche de la photo sera exacte (lumière, mise au point) moins tu auras à retraîter ton travail pour le rendre techniquement correct, si c'est flou au départ tu pourras toujours le rendre moins flou mais cela restera flou, idem pour la lumière.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Récit d'un jour..
    Par toma dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/06/2012, 19h41
  2. Je suis contre la vidéo sur les EOS !
    Par canon-passion dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 944
    Dernier message: 02/01/2012, 15h27
  3. Les techniques au flash
    Par lcl2000 dans le forum Termes techniques
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/10/2011, 21h21
  4. Novice en Flash
    Par grayg75008 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 25
    Dernier message: 12/01/2011, 11h14
  5. Lyon : la fête des lumières 2010 en panoramique 3D
    Par Sebeos01 dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/12/2010, 10h32

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h04.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com