Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 29
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    58
    Boîtier
    Canon EOS 550D
    Objectif(s)
    Canon 18-55mm - Canon 55-250mm - Canon EF 50mm f/1.2 L USM

    Par défaut Photo couleurs effet cinéma

    Bonjour,
    Je cherche à faire des photos avec un "effet cinéma", au niveau des couleurs je veux dire. Je pensais trouver facilement sur Google mais bizarrement j'ai trouvé très peu de choses et généralement hors sujet.
    Si quelqu'un a plus d'info sur comment le faire avec un profil couleur personnalisé ou bien depuis un raw avec Aperture ou Lightroom.
    Merci.


  2. #2
    Membre Avatar de giorgioeos
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    L'union fait la FARCE
    Messages
    5 303
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

    Par défaut

    Je ne savais pas qu'il y avait un effet couleur cinéma, beaucoup de films ont leur unvivers couleur bien à eux (Un long dimanche de fillançaille par exemple).

    Georges

  3. #3
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Question : qu'est cet effet "cinéma" ?

    Si c'est comme dans Amélie Poulain, par exemple, c'est à base de balance des blancs et de virages couleurs qu'on a en permanence cette teinte jaunâtre.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    58
    Boîtier
    Canon EOS 550D
    Objectif(s)
    Canon 18-55mm - Canon 55-250mm - Canon EF 50mm f/1.2 L USM

    Par défaut

    Des couleurs désaturées, plus de contraste et sous exposé, certainement d'autres choses...
    Je ne parle même pas des couleurs typiques à Jean-Pierre Jeunet par exemple qui force sur le vert, mais du type d'image spécifique au cinéma.

    Par exemple quand vous tombez sur un film à la télé vous le voyez tout de suite. Au contraire, si c'est une série ou un téléfilm tourné en vidéo, vous voyez de suite la différence, couleurs vives toussa.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    58
    Boîtier
    Canon EOS 550D
    Objectif(s)
    Canon 18-55mm - Canon 55-250mm - Canon EF 50mm f/1.2 L USM

    Par défaut

    Un petit exemple de ce que je voudrais donner comme effet : ImageShack® - Online Photo and Video Hosting

  6. #6
    Membre Avatar de giorgioeos
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    L'union fait la FARCE
    Messages
    5 303
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

    Par défaut

    J'espère que, sans rien faire de spécial, nos photos issues de nos chers Canon sont plus proches d'une image cinéma que d'une image téléfilm (en règle général).

    Georges

  7. #7
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    68
    Messages
    810
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L

    Par défaut

    Citation Envoyé par giorgioeos Voir le message
    J'espère que, sans rien faire de spécial, nos photos issues de nos chers Canon sont plus proches d'une image cinéma que d'une image téléfilm (en règle général).

    Georges
    En même temps certains téléfilms ont été tournés avec un 5D². Un épisode du Dr House, notamment.


  8. #8
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    58
    Boîtier
    Canon EOS 550D
    Objectif(s)
    Canon 18-55mm - Canon 55-250mm - Canon EF 50mm f/1.2 L USM

    Par défaut

    Georges : oui heureusement, surtout avec la profondeur de champ, ça change tout
    lolo78 : oui mais les séries américaines ont aujourd'hui un "grain" plus proche du cinéma (film) que de la vidéo. Si tu compares n'importe quelle série américaine à nos "Plus belle la vie" ou autre série de m..., c'est incomparable.

    Je crois que la première série française tournée en film (ou équivalent numérique du moins) est la série "H" si je ne m'abuse.

  9. #9
    Membre Avatar de choupa
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    centre ouest
    Messages
    53
    Boîtier
    D550
    Objectif(s)
    canon/sigma

    Par défaut ?

    Cela m'intéresse aussi "au passage".:thumbup:
    Il est vraie que les série FR sont souvent "plates", ou trop nettes peut-être ??
    Difficile à dire...
    Dernière modification par choupa ; 16/01/2011 à 23h51.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    -
    Messages
    1 972
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Me faire plaisir un max !

    Par défaut

    Citation Envoyé par Scandale Voir le message
    Un petit exemple de ce que je voudrais donner comme effet : ImageShack® - Online Photo and Video Hosting
    Heu, j'vois bien l'image, mais c'est quoi "l'effet si génial" que tu recherches ? Parce que là, j'vois pas bien...

  11. #11
    Membre Avatar de sh@m@low
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    reunion
    Messages
    455
    Boîtier
    5d mkIII ( X2 )
    Objectif(s)
    ef 50 f1.4 , ef 17-40 L, 70-200 L f2.8 , canon 24-70 f2.8

    Par défaut

    salut,

    Et bien j'apprécie également cet " effet cinéma " dont tu parle, mais comme dit plus haut cela dépend des films et de l'atmosphère voulu, donc il faut toucher la balance des blancs, le contraste, donné un virage et surtout un cadrage qui est en général plutôt dynamique. j'entends par la, ne pas hésitez a coupé un personnage en premier plan au niveau du buste en bord cadre, enfin des choses comme ça qui en photo pure pourrait susciter quelques remarques.
    Je m'y suis intéressé, j'en ai fait quelques-unes mais surtout si tu veux en apprendre plus cherche sur flickr : " loomax", qui est photographe et réalisateur et qui a en plus eu la bonté de partager un tuto sur viméo.
    Ces cadrages sont dynamiques, ces choix de couleurs sont orientés cinéma ( enfin pas tout les cinémas, le sien, c'est comme la vérité, chacun la sienne =). Une bande noir en haut et en bas, façon capture sur écran télé, rajoute en général du caractère à ta photo. Alors pour en revenir à "loomax", ces teintes penchent vers le jaune, c'est légèrement désaturé, puis ajout de virage et réglages aux petits oignons de la balance des blancs et des teintes ( sous lightroom). Après a toi de choisir ton atmosphère, mais le cadrage et le format sont primordiales.
    Voici le lien :
    Flickr: - Loomax -'s Photostream

    Personnellement j'aime beaucoup et on apprend plein de choses =)

  12. #12
    Membre Avatar de Cildyddd
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Neuilly-sur-Seine
    Âge
    50
    Messages
    883
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40 4 L / EF 24-105 4 L / EF 85 1.8 / EF 135 2 L / EF 100 Macro 2.8

    Par défaut

    N'ayant pas accès à Imageshack depuis mon bureau je ne peux pas juger ce que tu entends par "effet cinéma" même si je crois saisir ce à quoi tu veux en venir.

    Si tu travailles sous Lightroom, le net regorge de presets et en farfouillant un peu tu devrais quand même trouver ton bonheur. Le mieux étant de carrément demander les "secrets de fabrication" directement aux auteurs des photographies que tu apprécies (réponse non garantie toutefois vu que certains en font leur marque de fabrique ).

    Deux sites à visiter :

    1- Adobe Photoshop Lightroom Killer Tips : pas mal de presets dont un qui est censé reproduire l'ambiance des "Experts à Miami" et un autre qui se rapproche du rendu du film "300". Ce blog est par ailleurs une très bonne source d'info sur LR. Il avait aussi un podcast vidéo intéressant mais il ne produit plus grand chose de ce côté depuis quelques temps.

    2- Sarah-Ji Lightroom Presets : des presets en-veux-tu-en-voilà.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Fresnes
    Âge
    42
    Messages
    293
    Boîtier
    1Ds ; 5d MarkII
    Objectif(s)
    Sigma 35mm f/1.4

    Par défaut

    Merci pour ce lien Sh@m@low. Excellent et en effet on apprend plein de choses :thumbup:

    TOM

  14. #14
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le mieux étant de carrément demander les "secrets de fabrication" directement aux auteurs des photographies que tu apprécies (réponse non garantie toutefois vu que certains en font leur marque de fabrique ).
    Je pense aussi, malheureusement, certains ne répondent pas car ils ne veulent pas partager. Ca m'est arrivé quelques fois dans la section paysage, je fus un peu choqué par l'attitude de ceux là, qui viennent finalement sur un forum pour prendre, mais pas pour donner. Ce qui n'est pas un échange par définition :-( Je ne citerai pas les pseudos de ces eosiens, ils se reconnaîtront je pense.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    58
    Boîtier
    Canon EOS 550D
    Objectif(s)
    Canon 18-55mm - Canon 55-250mm - Canon EF 50mm f/1.2 L USM

    Par défaut

    @sh@m@low : merci bien je vais jeter un œil.

    @Cildyddd : merci également pour tes liens. bonne idée de simplement demander, mais par exemple pour la photo que j'ai soumis, je crois qu'elle a été prise au pif par une amatrice totale, elle a juste un appareil qui fait directement des photos "typées" cinéma. J'ai un caméscope qui a une fonction comme ça.

    @rem22 : bientôt ils proposeront leurs clichés avec des DRM
    Dernière modification par Scandale ; 17/01/2011 à 14h29.

  16. #16
    Membre Avatar de xavyeah
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Merignac
    Âge
    46
    Messages
    454
    Boîtier
    6D et 50D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4, Canon 35mm F2,Tamron 17-50 2.8

    Par défaut

    en fait, je pense que c une combinaison de traitement et aussi les bandes dites "cinéma".
    qd je m'amuse à en faire, ça donne ça ? c à ça que tu fais allusion ?
    Tout le gratin de Gotham était présent... | Flickr - Photo Sharing!
    First of all... | Flickr - Photo Sharing!
    Preparing for next shot | Flickr - Photo Sharing!

  17. #17
    Membre Avatar de xavyeah
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Merignac
    Âge
    46
    Messages
    454
    Boîtier
    6D et 50D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4, Canon 35mm F2,Tamron 17-50 2.8

    Par défaut

    et au vu du partage de lien plus haut, je traite uniquement sous lightroom avec des presets recup sur le net, et les miens personnalisés au fil du temps.
    c dur de dire "comment faire", je crois qu'après, c en fonction du résultat, ce que ton oeil juge bon ou pas... et pour le fait de ne pas partager, il faut savoir que c très "français" comme attitude je trouve, tu vas sur les forums ricains, les mecs ils te filent le setup complet, ils te filent la recette et tout, c'est pas du genre "hanlala j'ai trouvé un truc trop unique, je partage pas !".

  18. #18
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    58
    Boîtier
    Canon EOS 550D
    Objectif(s)
    Canon 18-55mm - Canon 55-250mm - Canon EF 50mm f/1.2 L USM

    Par défaut

    @xavyeah : oui c'est un peu ça, je vois que tu as rajouté du vignettage. t'es peut être encore un peu trop timoré sur l'effet pour qu'on y croit à donf mais c'est sur la bonne voix. si je résume, faut désaturer, augmenter le contraste et sous-exposer pour obtenir des noirs profonds et un rendu assez sombre, ajouter du vignettage et éventuellement tirer vers une teinte (bleu, vert, marron, etc.). c'est à peu près tout ?

    Sinon pour le "partage pas" très français, on doit être dans le pays le plus pro-logiciels-libres avec l'Allemagne, donc il doit y avoir pire que la France.
    Dernière modification par Scandale ; 17/01/2011 à 15h24.

  19. #19
    Membre Avatar de xavyeah
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Merignac
    Âge
    46
    Messages
    454
    Boîtier
    6D et 50D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4, Canon 35mm F2,Tamron 17-50 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Scandale Voir le message
    @xavyeah : oui c'est un peu ça, je vois que tu as rajouté du vignettage. t'es peut être encore un peu trop timoré sur l'effet pour qu'on y croit à donf mais c'est sur la bonne voix. si je résume, faut désaturer, augmenter le contraste et sous-exposer pour obtenir des noirs profonds et un rendu assez sombre, ajouter du vignettage et éventuellement tirer vers une teinte (bleu, vert, marron, etc.). c'est à peu Page Rankingès tout ?

    Sinon pour le "partage pas" très français, on doit être dans le pays le plus pro-logiciels-libres avec l'Allemagne, donc il doit y avoir pire que la France.
    Oui, la recette, c la désaturation, par contre, comme quoi c une question de gout, les photos que j'ai vu qui faisait le plus cinema, c'etait justement avec une certaine absence de contraste.
    Dans la mesure où l'image est traitée en post-prod autant qu'une photo, je suis pas sur qu'il y ait une image bien précise à obtenir, maybe la façon dont tu perçois toi le résultat "cinéma" est somme toute subjectif.
    timoré sur ? le vignettage ? c une volonté propre, après je ne sais pas si tu parles de ça ou du traitement.

    Enfin voila, on a tous une sensibilité différente, moi je trouve qu'une ambiance comme ça, ça fait ciné aussi, mais c selon ma propre sensibilité une fois de plus
    Carnage ! | Flickr - Photo Sharing!

  20. #20
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    58
    Boîtier
    Canon EOS 550D
    Objectif(s)
    Canon 18-55mm - Canon 55-250mm - Canon EF 50mm f/1.2 L USM

    Par défaut

    non pas sur le vignettage, sur le reste
    pas mal la dernière que t'as envoyé, mais là pour le coup on dirait un jeu vidéo.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Presse photo
    Par CELTICJRB dans le forum Discussions générales
    Réponses: 54
    Dernier message: 29/12/2013, 10h36
  2. Gestion des couleurs sous DPP
    Par E p dans le forum DPP et EOS utility
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/02/2011, 20h11
  3. LA photo qui vous a le plus influencé ?
    Par Sebastiao dans le forum Discussions générales
    Réponses: 33
    Dernier message: 01/02/2011, 03h21
  4. 3objectifs/1boitier ?>> photo de kitesurf
    Par moups dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/01/2011, 11h01
  5. Filtres
    Par lorenzo dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 131
    Dernier message: 20/01/2007, 21h32

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h35.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com