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  1. #1
    Membre Avatar de Heodrene
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    Par défaut [FILTRE] Dégradé, différence entre +1D et +2D

    Bonjour,

    Je cherche à acquérir un filtre dégradé de marque B+W pour mon 17-55mm, j'ai 2 questions :
    1. Est-ce que B+W est une marque sérieuse ?
    2. Le constructeur a 2 références en 77mm, +1D et +2D. Que signifient-elles ?
    Merci !


  2. #2
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    Par défaut

    Traduction (anglais > français)
    # permet un réglage précis (disponible dans les valeurs d'arrêt 1, 1,5, 2, 2,5 et 3) de l'exposition d'une partie d'une scène par rapport à l'autre - ce qui est utile dans tous les domaines de la photographie.
    # Disponible en graduations molles ou dures. Le format plein cadre, soft est plus généralement utiles, mais les photographes spécialisés dans les paysages où il ya souvent une ligne de démarcation entre le ciel et de premier plan (marins, par exemple) préfèrent généralement une graduation dur. Pour les formats capteur plus petit, Lee recommandons d'utiliser un grad dur ensemble pour la plupart des scénarios.
    Fin de traduction
    Je cherche aussi des filtres dégradés, mais en lisant sur le forum et sur internet j'ai quelques remarques:
    -Avec un filtre circulaire la ligne se trouvera au centre de la photo,donc pas toujours pertinent.
    -Avec les filtres rectangulaires on peut placer la ligne de démarcation ou l'on veut,mais en grand angle, ils peuvent provoquer du vignetage (regarde sur le site de cokin,il y a des explications).
    -Certains recommande des filtres hards pour des paysages maritimes et softs pour les autres.
    La marque B+W est une des marques recommandées.

  3. #3
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    Par défaut

    La marque b+W est l'une des meilleurs marques de filtres. Beaucoup de professionnels travaillent uniquement avec du b+w ( il y en a sur ce forum également ). J'ai suivi un peu ces différents conseils ( Juza, K Rockwell etc...) en achetant que du b+w et honnêtement c'est vraiment top comme qualité.

    Maurice, ton filtre circulaire tu places aussi où tu veux la ligne d'horizon, suffit de légèrement le dévisser le temps de la photo.

    La différence sur les filtres dégradés vient de la différence d'exposition entre la partie claire et la partie foncée. Pour prendre une scène avec un gros écart de luminosité entre le sol et un soleil puissant par exemple, faut un GND assez fort. Pour un soleil couchant, on peut vouloir un GND plus léger.

  4. #4
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    Par défaut

    Oui,mais en dévissant le filtre,est-ce que je ne risque pas de voir une zone de démarcation sur un capteur FF ? et est-ce que cela pourrait passer sur un capteur x 1.3 ?
    Et autre question: est-ce si pénalisant que ça la ligne de démarcation avec un filtre vissé de 77 mm ?

  5. #5
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    Par défaut

    Je dois pas tout à fait comprendre ce que tu veux faire Maurice. Tu cherches à appliquer la partie sombre du filtre sur un coin droite ou gauche par exemple, au lieu qu'il soit pile poil sur l'horizon ? Ou tu cherches à ce que la partie claire et sombre ne soit plus réparties à 50/50 sur l'image mais à 2/3 1/3 par exemple ?

    le premier cas est largement faisable, le second par contre je vois pas comment faire.

    EDT : Heodrene, le +1D te fera perdre 1IL sur la partie sombre et le +2D t'en fera perdre 2. Donc, le +1D pour les petits écarts et le +2D pour les gros écarts de lumière.
    Dernière modification par rem22 ; 16/01/2011 à 16h32.

  6. #6
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    J'avais compris le dévissé complétement, mais on revient à la seconde question: est-ce que cela pourra répondre à la majorité des cas, certains sont farouchement contre les filtres dégradés circulaires et ne jure que par les filtre rectangulaires?

  7. #7
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    @tous : merci de vos réponses !

    Vais aller me coucher moins bête ce soir

  8. #8
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    la seconde question: est-ce que cela pourra répondre à la majorité des cas, certains sont farouchement contre les filtres dégradés circulaires et ne jure que par les filtre rectangulaires?
    Ca, le net est plein de gens farouchement opposés à des accessoires, parfois sans raison, après 2 posts lus sur internet ( un peu comme le 7D fait des photos pas net, le 50mm f/1.8 est mou comme un spaghetti trop cuit, le 100-400L est un aspirateur etc...).

    Ce qui est sur, c'est que les filtres vissants ne permettent pas de décaler le démarcage de la ligne d'horizon, alors qu'un filtre rectangulaire, si. Par contre, je n'ai essayé que des cokin en filtre rectangulaire ( et un certain nombre, avec le système P ) et je n'ai pas été convaincu de la qualité. Il paraît que les filtres Lee sont top, je vois parfois de superbes paysages pris par DanyBounz et je sais qu'il emploie ces filtres. Donc, si tu veux te lancer dans ce genre de filtre, je t'invite à chercher ses posts ( magnifiques ) dans l'album paysages et pose lui la question.

    Pour ma part, je me tiens maintenant aux filtres vissants B+W uniquement, en 77mm. Ca n'est pas donné, mais au moins, c'est un investissement comme lorsqu'on achète un L.

  9. #9
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    Vissant: pas d'interet en degrade sauf a rester en 50-50 sur le cadrage ce qui n'est pas vraiment interressant.
    J'ai utilise un cokin en carre (avant de me le faire voler) et j'aimais bien je pouvais le regler comme je voulais.
    Si je devais en acheter un maintenant ca serait du Lee mais c'est plus cher et ardu a trouver.
    Il y a un fil assez long ou on y parle des filtres

  10. #10
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    L'effet s'atténue quand même vers le milieu du filtre, je pense que ça reste parfaitement utilisable, même si c'est moins souple qu'un filtre carré.

  11. #11
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    Merci Mmemmeth et rem22. Après tous les avis je pensais me diriger vers du Lee (mais le porte filtre est en rupture stock depuis plus d'un mois).Je vais regarder les paysages pris par DanyBounz et peut-être me diriger vers un filtre 77 mm (les filtre dégradés sont quand même relativement abordable par rapport par rapport au filtre gris) pour commencer.Restera plus qu'a réfléchir pour savoir si je prend un 1D ou 2D.

 

 

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