Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Toulon
    Âge
    31
    Messages
    1
    Boîtier
    canon eos 550d
    Objectif(s)
    Apprendre

    Par défaut Quel filtre pour faire des photos en noir et blanc?

    Bonjour à tous,

    Je souhaiterais savoir quelle bague d'adaptation, quel porte filtre et quel filtre dois-je utilisés pour effectuer des photos en noir et blanc. (Objectif ø 58 mm )

    En vous remerciant d'avance pour vos réponses.


  2. #2
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Aucun.
    Tofes en couleurs, et passes en noir et blanc au post-traitement.

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  3. #3
    Abonné Avatar de julien.c
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Orléans
    Messages
    994
    Boîtier
    R6 - 580 EX II - V1c - Fuji x100v
    Objectif(s)
    11-24L - 35L - 50L - 85L - 100L Macro - 135L - 70-200L 2.8 IS - 300L 4 IS - x1,4 III
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pas besoin de filtre... Tu as deux solutions:

    1. Régler ton boitier pour qu'il sorte des jpeg n&b
    2. Tu converti ta photo sur le pc.

  4. #4
    Membre Avatar de digitalreflexe
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    63
    Messages
    3 868
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

    Par défaut

    pas besoin de filtres
    tu shootes en RAW puis post-traitement en NB

  5. #5
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut


    Bonjour Adam83 . Je t'invite à passer par ici afin de te présenter et de prendre connaissances des différents règlements en vigueur sur Eos-Numérique.
    Administration EOS Numerique.

    Comme le disent les copains aucun filtre. Ca se faisait du temps de l'argentique de monter un filtre jaune mais aucun intérêt en numérique, ca se simule en post traitement.

  6. #6
    Membre Avatar de choupa
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    centre ouest
    Messages
    53
    Boîtier
    D550
    Objectif(s)
    canon/sigma

    Par défaut

    Je vois que tu as un 550.
    Sur celui ci, tu as une partie dans tes choix options, dédier au noir et blanc directement en shootant.
    Tu peux même intégrer des traitements "un peut comme un filtre de couleur", déjà présent dans tes options mais ce n'est pas très utile avec DPP.
    tu vois ou cela se trouve?

  7. #7
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Les filtres sont les mêmes qu’avec l’argentique, même si ta prise de vue est faite en couleur et travaillée ensuite pour le NB, le jaune te donnera des photos forcées sur la couleur du filtre mais avec des nuages qui ressortirons bien sur le ciel par exemple et mieux encore avec l’orange ou le rouge.
    Au traitement la matière sera là pour ensuite mieux travailler ton développement NB.
    Tu peux effectivement faire sans, mais sil n’y a pas de matière au départ, tu es coincé, les logiciels n’inventent pas ce qui n’existe pas, ou alors il faut tricher en construisant.
    Ne pas oublier non plus les filtres dégradés et les polarisants

  8. #8
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Messages
    631
    Boîtier
    [:digit:]{1,2}D
    Objectif(s)
    Les utiliser correctement

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Les filtres sont les mêmes qu’avec l’argentique[...] Au traitement la matière sera là pour ensuite mieux travailler ton développement NB.Tu peux effectivement faire sans, mais sil n’y a pas de matière au départ, tu es coincé, les logiciels n’inventent pas ce qui n’existe pas, ou alors il faut tricher en construisant. Ne pas oublier non plus les filtres dégradés et les polarisants
    Tu peux m'éclairer sur l'interet d'un filtre couleur en photographie numerique pour faire du noir et blanc ? À priori un channel mixer en post fait exactement ce que fait un filtre couleur. Ni plus, ni moins il n'y a rien à inventer qui manquerait.

    L'énorme avantage, c'est que tu peux choisir le réglage que tu veux après coup. Ca te permet beaucoup plus des choses (avoir une infinité de filtres coute cher et c'est chiant à manipuler). Et d'arrivé exactement à ce que tu veux.

    Pola, dégradé et ND c'est autre chose puisque eux effectivement, ils ne sont pas remplacable en post (en parti tout de même pour les faibles dégradés).

  9. #9
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Fais l’essai et tu verras.
    Avec les filtres couleurs, tu vas faire ce que tu faisais en argentique, l’exemple le plus flagrant est les nuages sur un ciel bleu, avec un filtre orange, ils seront bien présent sur le fond bleu du ciel et quand tu passeras en noir et blanc tu auras un fort contraste.
    Tu peux effectivement faire avec le logiciel, mais tu n’auras pas le même résultat, les nuages ne sont pas assez présent dans la photo de départ.
    C’est du fignolage, mais pourquoi pas.
    Pour le prix, en cherchant un peu, tu trouves en occasion des filtres pour le NB pour mois de cinq euros.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Messages
    631
    Boîtier
    [:digit:]{1,2}D
    Objectif(s)
    Les utiliser correctement

    Par défaut

    D'un point de vue théorique je vois pas d'explication rationelle. Mais je vais y re-reflechir à tête reposée.

    Et pour le côté pratique, si tu peux justement me faire la photo avec et sans filtre pour justement pouvoir regarder.

  11. #11
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par klyc Voir le message
    D'un point de vue théorique je vois pas d'explication rationelle. Mais je vais y re-reflechir à tête reposée.

    Et pour le côté pratique, si tu peux justement me faire la photo avec et sans filtre pour justement pouvoir regarder.
    Actuellement, avec la météo, c’est plutôt difficile.
    Je te fais cela quand ca s’arrange.

  12. #12
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Moderation : Je rappelle qu'un minimum de courtoisie est demandé, et qu'on a toujours été débutant un jour, avec les questions qui vont avec.

  13. #13
    Abonné Avatar de weinen
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Rambouillet
    Âge
    39
    Messages
    1 467
    Boîtier
    Nikon D3
    Objectif(s)
    Nikkor 24mm f/2.8 / Nikkor 50mm f/1.4 / Sigma 70-200mm f/2.8 / Nikkor 500mm f/4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Rien à ajouter aux messages déjà posté si ce n'est qu'un bon N&B réside à mon sens dans le contraste de l'image aussi bien au traitement qu'à la PdV. Un mauvais N&B sera une photo grisouille. Avant de mettre un filtre je crois qu'il est intéressant de penser N&B à la PdV.

    Sinon en terme de technique, le filtre polarisant peut faire des merveilles en N&B de même que le traitement HDR.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Messages
    631
    Boîtier
    [:digit:]{1,2}D
    Objectif(s)
    Les utiliser correctement

    Par défaut

    @geo18: Ken rockwell semble d'accord avec moi sur ce coup ci: How to Use Filters

    Mais ca m'interesse toujours d'experimenter par la pratique.

  15. #15
    Membre Avatar de bruno38
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    51
    Messages
    1 080
    Boîtier
    EOS 1D & 5D
    Objectif(s)
    17 à 500

    Par défaut

    Dans RP, il y a un article sur les filtres en N&B. La conclusion pour les filtres couleurs c'est qu'ils ont un léger avantage sur le post traitement.

  16. #16
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je rejoins un peu klyc sur le N&B, on peut vraiment faire tout ce que l'on veut en post traitement aujourd'hui, à condition de savoir le faire. Je pense que les filtres peuvent peut-être faire gagner du temps, ou c'est peut être un moyen plus facile pour les anciens qui ont un peu de mal avec les nouvelles technologies de traitement.

    AMHA, seuls les GN GND et Polarisant circulaires sont intéressants.

    Par contre, Ken Rockwell précise qu'il n'utilise jamais les pare soleils, j'ai un peu plus de mal avec cette approche. Mais je vais surement devoir essayer, car mon 28-75 a besoin d'une bague 77mm pour utiliser mes filtres b+w. On verra ce que ça donne sans PS :-(

  17. #17
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Messages
    631
    Boîtier
    [:digit:]{1,2}D
    Objectif(s)
    Les utiliser correctement

    Par défaut

    Bon après faut pas prendre pour parole d'evangile tout ce que les gens racontent. Les très grands tofeurs disent autant de conneries que les autres. Mais en cherchant pas mal, j'ai pas réussi à mettre la main sur un seul article qui allait dans le sens qu'un filtre pouvait permettre des choses qu'un bête channel mixer ne pouvait pas.


    Pour RP j'achete jamais de magasines. Jamais vu de torchon avec un rapport signal/bruit intéressant.

  18. #18
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    De toute façon, il me semble que l'oeil ne peut voir pas plus des 256 niveaux de gris d'une couche RVB à 8 bit/canal... Donc, filtre physique ou channel mixer, c'est à mon avis kifkif...

  19. #19
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    channel mixer sera plus precis et te permettra plus d'effet que les filtres la il n'y a pas photo.
    Par contre a traitement egal (et en supposant que le filtre soit de bonne qualite, et qu'on reproduise tous le spectre d'absorption du filtre) le filtre doit l'emporter en pricnipe car l#info recolte apres le filtre contient plus d'info que l'application du filtre en post prod
    Mais comme le dit Briceos: la difference est assez faible et peu visible pour l'ensemble des gens

    La seule difference tient sur le type de filtres

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Transformer des photos en vidéo
    Par marcastro dans le forum Autres logiciels
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2011, 10h06
  2. la liberté qu'on aura jamais
    Par Arnhoc dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/12/2010, 09h32
  3. Photos de nuit a la BNF en noir et blanc.
    Par michel92 dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2010, 21h08
  4. Une belle lalance des blanc en intérieur
    Par momo75000 dans le forum Trucs et Astuces
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/06/2004, 02h48

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h16.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com