Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 30
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Aix en Provence, France
    Messages
    100
    Boîtier
    6d
    Objectif(s)
    Canon

    Lightbulb Intérêt d'une grande ouverture en UGA?

    Bonjour à tous,

    Je fais le pas vers l'UGA pour mon 450d, parce que ce type de focales me tente terriblement : tellement de perspective! Plusieurs topics comparent déjà les différents UGA (Canon, Sigma, Tokina, Tamron), mais mon angle d'approche est un peu différent : je me demande si une grande ouverture sur UGA est un réel plus. En gros, vu l'offre UGA pour APS-C actuelle, j'oppose le Tokina 11-16 f/2.8 au reste du monde. Malgré quelques balades sur Flickr, je n'ai pas trop trouvé d'exemples dans ce sens.

    Que pensez-vous de l'utilité d'une telle ouverture à ces focales?
    Auriez vous des exemples de photos prises dans ces focales (11-16 en APS-C ou en équivalent 18-25 en FF) et avec un diaph bien ouvert (2.8)?

    Merci d'avance pour vos retours et vos avis bien tranchés!


  2. #2
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut
    On n'est pas forcement toujours en hyperfocale et on peut vouloir jouer sur la profondeur de champs aussi
    Ca sert aussi a faciliter la vie en endroits sombbre, plus on est ouvert plus l'AF trouve facilement l'autofocus

  3. #3
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Voici un exemple :



    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 45mm | 1/125s | f/2.8 | ISO 25600
    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  4. #4
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Que pensez-vous de l'utilité d'une telle ouverture à ces focales?
    La vitesse n'est pas un problème à ces focales et en général on doit fermer un peu pour avoir une qualité d'image correcte, vu le coté un peu extrême de ces focales. Pour ma part je fais principalement du paysage avec, donc, l'ouverture je m'en ficher éperdument, je l'utilise souvent à f/8 ou f/11 à 100iso...

    Par contre si tu as un usage en intérieur, pour les sports de combat type boxe etc...tu seras content d'avoir une bonne vitesse pour figer le mouvement et eviter de monter trop en iso. Donc je dirais que ça dépend franchement de ce que tu veux faire. Attention aussi, je me répète toujours, 1mm d'écart à ces focales c'est beaucoup, 10mm et 11mm ce n'est pas pareil, c'est pas 49mm et 50mm. Et 12mm vs 10mm c'est encore pire....A prendre en considération...

    Il y a un petit tuto dans l'atelier paysage avec un petit passage sur les UGA, paragraphe focales.

  5. #5
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Rem tu devrais mettre le lien vers ton tuto dans ta signature
    Je confirme pour les 1-2mm, j'enrage parfois car trop large a 12mm, a tel point que le samyang 8mm sera mien en Avril

  6. #6
    Membre Avatar de Prowler
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    France, IdF sud
    Âge
    46
    Messages
    452
    Boîtier
    EOS550D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55mm, EF 50mm f/1.8II, Sigma 10mm f/2.8 Fisheye, EF 70-200mm f2.8 L IS USM

    Par défaut

    A mon sens, si c'est pour faire du paysage ou de l'architecture avec un UGA, c'est clair que t'as pas besoin d'une grande ouverture.
    Idem si tu optes pour un objo à la mise au point manuelle, vue qu'il est très difficile de faire une MAP correcte dans le viseur avec un UGA, c'est échelle de distance ou hyperfocale (donc en fermant) et basta.

    Par contre, si t'as une MAP auto, que tu veux faire du sport en intérieur, des trucs un peu déconnant, utiliser les déformations de l'UGA entre sujet à courtes distances et longues distances,... je pense que ça peut être intéressant.

    Perso, j'ai pas un UGA classique mais un Fisheye, et il m'arrive de shooter entre f2.8 et f3.5.

  7. #7
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 755
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    La grande ouverture peut être pratique le soir quand on a pas de trépied, ainsi que pour certains intérieurs en architecture comme les églises qui sont souvent sombres et avec des restrictions concernant l'usage du trépied.
    Ca permet aussi de faire du bracketing sans trépied avec moins de restrictions qu'un objectif qui ouvre moins.

    Donc pour moi la grande ouverture permet de pallier au manque de trépied, après faut aussi que le piqué soit au rendez vous à grande ouverture.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Aix en Provence, France
    Messages
    100
    Boîtier
    6d
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Merci pour toutes ces réponses!

    @ Mnemmeth : vu ton parc d'objectif, tu utilises ton UGA pour du paysage/archi? et tu complète avec tes focales fixes pour des effets de profondeur de champ et combler les éventuels pbs de MAP? le 35 f/2 te fourni-t-il suffisamment de recul sur APS-C?

    @ Jean : merci pour cet exemple, c'est bluffant! Assez impressionné aussi par le 5d et ses 25600 iso! Ca me laisse rêveur

    @ rem22 : la différence entre 10 et 11 mm est-elle vraiment flagrante pour une utilisation en paysage? J'avoue avoir du mal à matérialiser la différence. Tu n'aurais pas un petit exemple avec le 10-20?

    @ Prowler : quelle utilisation fais tu du fisheye? Des effets "déformés" ou aussi du paysage?

    @ Runi : effectivement ce qui me fait hésiter c'est d'avoir une bonne complémentarité pour des intérieurs peu lumineux

    Est ce que vous pensez que ca peut être une bonne idée de prendre un UGA à grande ouverture pour cumuler à la fois des effets en PDC dans ces focales et une utilisation en paysage? Ou plutot compléter un UGA moins lumineux (tel que le 10-20) par une focale fixe comme le 35 f/2, le 28 f/1.8 ou le 30 f/1.4 pour du sport et de la photo de rue ou en intérieur en faible lumière?

    Merci à vous!

  9. #9
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Comparer 2 focales, c'est comparer leur rapport (division), pas la différence (soustraction). Ca veut donc dire effectivement que 10 et 12mm, ce n'est pas comme 48mm et 50mm, mais plutot comme 100 et 120mm ou entre 500 et 600mm, c'est à dire 16% de champ en plus à 10mm par rapport à 12mm.

  10. #10
    Membre Avatar de Prowler
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    France, IdF sud
    Âge
    46
    Messages
    452
    Boîtier
    EOS550D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55mm, EF 50mm f/1.8II, Sigma 10mm f/2.8 Fisheye, EF 70-200mm f2.8 L IS USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par YOL Voir le message
    @ Prowler : quelle utilisation fais tu du fisheye? Des effets "déformés" ou aussi du paysage?

    Je ne l'ai que depuis peu, mais c'est surtout pour du paysage urbain, de l'embarqué (auto/moto), ou du typique fisheye déformé. Deux exemples :
    Lèche-vitrine de Noël / Christmas window shopping | Flickr - Photo Sharing! à f/7.1
    Cruising in the street | Flickr - Photo Sharing! à f/3.5

    Sinon coté UGA, j'ai essayé le SIGMA 8-16mm F4,5-5,6 DC HSM, et il m'a bien bluffé.
    Dernière modification par Prowler ; 04/01/2011 à 20h26.

  11. #11
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Rem tu devrais mettre le lien vers ton tuto dans ta signature
    Oui j'aimerais bien, j'attends que le staff trouve une solution, un peu le même problème pour l'éditer mon tuto : je suis un abonné lambda au sens des droits donc comme toi je n'ai ni signature ni droit d'édition de mes posts passé 24h ( je crois ).

    Cela va se faire rapidement j'en suis sur, j'ai pas mal d'idée pour le compléter et le mettre en forme.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Aix en Provence, France
    Messages
    100
    Boîtier
    6d
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Merci pour vos réponses!

    @ briceos : ok je comprends mieux leur écart maintenant. Juste pour préciser : le rapport 12/10 montre plutôt une couverture de 20% de plus non ou il y a un détail sup que je ne saisis pas?

    @ Prowler : merci pour tes exemples! Par contre j'avoue que l'effet fisheye me rebute un peu

    @ rem22 : je me suis baladé sur l'atelier paysage et y ai trouvé des infos vraiment intéressantes. Merci a toi pour ce tuto!

    Que pensez vous de ces deux alternatives :
    - un UGA "ouvert" pour cumuler du paysage et des effets en PDC
    - un UGA moins ouvert + une focale fixe pour mes envies lumineuses
    ?
    Dernière modification par YOL ; 05/01/2011 à 13h30.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    45
    Messages
    651
    Boîtier
    EOS 70D & 450D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16 F2.8 + Tamron 17-50F2.8 + 18-55 IS + 70-300IS+ Sigma 150-600/C

    Par défaut

    Ben perso j'ai le Tokina 11-16, et plus que la question de l'ouverture il y a celle du range.
    Après 2 ans, le 11-16 répond à tous mes attentes sauf une: j'aurai aimé une focale plus longue genre 11-20 pour limiter le nombre de changement d'objecif. Car pour être honnête, le 11mm ne sert pas souvent et est largement suffisant.

    Car sur tous les autre points, il est franchement au top:
    - qualité de fabrication irreprochable
    - piqué exceptionnel dès 2.8: pas besoin de fermer
    - contrairement à ce qui a été dit sur certain tests, pas d'abbérations chromatiques chez moi
    - moins cher que le canon (qui lui est sans pare-soleil)

    Ce Tokina est mon premier 2.8 et j'apprécie beaucoup dès que la lumière diminue: surtout pour les photos d'intérieur, cela permet souvent de se passer du flash

  14. #14
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Purée je crois passer ma vie à mettre ce lien vers ce forum. Je vais finir par faire le même genre d'image de focales avec photoshop pour mettre dans l'atelier paysage, ça illustrera une fois pour toutes ces différences.

    Juza Nature Photography

    Donc, oui, si tu regardes, la différence entre 10 et 11 est significative, la différence entre 10 et 12mm est énorme, bien que l'on puisse déjà jouer pas mal avec les perspectives avec un 12mm.

    Penses juste qu'un 12mm correspond à plus de 19mm sur 24-36 en cadrage, alors qu'un 10mm correspond à un 16mm.


    - contrairement à ce qui a été dit sur certain tests, pas d'abbérations chromatiques chez moi
    Il y a plusieurs types d'AC ( en couleurs ) et ça ne se voit que dans certains cas mais si la plupart des tests révèlent des AC, tu dois avoir les mêmes, il faut un traitement avec des verres spéciaux pour contrer les AC, je doute que tokina ait fait un exemplaire spécialement pour toi avec ces verres spéciaux.
    Dernière modification par rem22 ; 05/01/2011 à 14h50.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Barcelone
    Âge
    55
    Messages
    337
    Boîtier
    EOS 5 D
    Objectif(s)
    Du 12mm au 1000 mm en toutes marques.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Rowhider Voir le message
    Ben perso j'ai le Tokina 11-16, et plus que la question de l'ouverture il y a celle du range.
    Après 2 ans, le 11-16 répond à tous mes attentes sauf une: j'aurai aimé une focale plus longue genre 11-20 pour limiter le nombre de changement d'objecif. Car pour être honnête, le 11mm ne sert pas souvent et est largement suffisant.

    Car sur tous les autre points, il est franchement au top:
    - qualité de fabrication irreprochable
    - piqué exceptionnel dès 2.8: pas besoin de fermer
    - contrairement à ce qui a été dit sur certain tests, pas d'abbérations chromatiques chez moi
    - moins cher que le canon (qui lui est sans pare-soleil)

    Ce Tokina est mon premier 2.8 et j'apprécie beaucoup dès que la lumière diminue: surtout pour les photos d'intérieur, cela permet souvent de se passer du flash
    Tout a été dit je crois sur les avantages d'une ouverture f/2.8 Vs f/3.5 ou moins.
    J'ai un 17-40 L (Je n'ai pas le 16-35 L II ) et l'AF ralentit sérieusement en cas de BL par rapport à mon 24-70/2.8 L par exemples.

    Concernant les AC, elles ne sont pas toujours visibles.
    Elles le sont quand le contraste ambiant est élevé ou sur des surfaces métalliques bien éclairées.Le Tokina 11-16/2,8 DX n'emporte qu'une seule lentille SD à ma connaissance.:o
    (Because coût...)

  16. #16
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Messages
    631
    Boîtier
    [:digit:]{1,2}D
    Objectif(s)
    Les utiliser correctement

    Par défaut

    Le gain d'AF avec un 2.8 en UGA on s'en moque un peu non ?

    En paysage ou portrait ce sont des focales qui demandent une composition très précise pour donner quelque chose. La vitesse de le l'AF est pas bien importante.

    En sport faudra m'expliquer quand est ce que vous arrivez à décrocher un bête sigma 10-20 f/4-5.6 en conditions réelles. Je crois pas pouvoir incriminer une seul fois le matos sur une MAP foirée sur les quelque milliers de tof de sport qui j'ai fait avec. Pourtant ca passe régulièrement suffisament près pour qu'on arrive à me défoncer un flash posé sur mon genou avec une pédale de vélo...

    Pour la tof de CELTICJRB. La photo gagnerait 1000x à être prise en pose longue. À part pour le côté technique, je vois aucun interet photographique. Enleve les exifs, une tof comme ca part directe à la poubelle.

  17. #17
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour la tof de CELTICJRB. La photo gagnerait 1000x à être prise en pose longue. À part pour le côté technique, je vois aucun interet photographique. Enleve les exifs, une tof comme ca part directe à la poubelle.
    Euh....la miss Carla a pas dit d'être un peu plus courtois et respectueux envers les autres ??? Pour moi la photo n'est juste d'actualité par rapport au fil car 45mm on commence à s'écarter de la notion d'UGA quand même ;-)

    Tu as en revanche raison sur un point, l'AF d'un sigma 10-20 est excellent, malgré sa faible luminosité, il suit très bien le sujet, sans souci. Dépend aussi du boitier etc...mais la course de map d'un UGA est faible, on est vite en hyperfocale, on peut toujours arriver à faire une map manuelle à l'avance.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Messages
    631
    Boîtier
    [:digit:]{1,2}D
    Objectif(s)
    Les utiliser correctement

    Par défaut

    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    Euh....la miss Carla a pas dit d'être un peu plus courtois et respectueux envers les autres ??? Pour moi la photo n'est juste d'actualité par rapport au fil car 45mm on commence à s'écarter de la notion d'UGA quand même ;-)
    C'est peut être mal dit. Mais une photo reproductible (ce n'est pas un instant qui a furtivement existé) avec si peu de dynamique et autant de bruit c'est une photo objectivement ratée. Je ne parle pas de l'intêret, du cadrage ou de l'apsect artistique qui n'est pas le sujet ici.

    La photo ne justifie en rien l'intêret d'une grande ouverture en UGA (et pourtant il y en a selon ta pratique).

    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    Tu as en revanche raison sur un point, l'AF d'un sigma 10-20 est excellent, malgré sa faible luminosité, il suit très bien le sujet, sans souci. Dépend aussi du boitier etc...mais la course de map d'un UGA est faible, on est vite en hyperfocale, on peut toujours arriver à faire une map manuelle à l'avance.
    C'est justement pour ca que justifier l'interet d'une grande ouverture pour la rapidité d'AF sur une UGA me parait assez douteuse. Mais chacun ayant une pratique différente, je suis ouvert à découvrir des cas ou ca se vérifie en pratique.

  19. #19
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par YOL Voir le message
    @ briceos : ok je comprends mieux leur écart maintenant. Juste pour préciser : le rapport 12/10 montre plutôt une couverture de 20% de plus non ou il y a un détail sup que je ne saisis pas?
    Oui, pardon, c'est l'inverse.

    Pour une photo, en 1200x800 à 10mm, le cadrage à 12mm correspondra à un recadrage de 1000x750. Ca veut donc dire qu'à 10mm on cadre 20% de plus par rapport à 12mm (1200px par rapport à 1000), ou que 12mm cadre 16% de moins par rapport à 10mm (1000px par rapport à 1200px).

  20. #20
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par klyc Voir le message
    Pour la tof de CELTICJRB. La photo gagnerait 1000x à être prise en pose longue.
    Et donc, sur trépied.
    Vas à la grotte des Demoiselles : La Grotte des Demoiselles : un site unique !
    Et fais des tofs avec un trépied.
    Je suis sur que tu trouveras l'aventure exaltante, et tu en parleras souvent lors des longues soirées d'hiver.

    Citation Envoyé par klyc Voir le message
    À part pour le côté technique, je vois aucun interet photographique. Enleve les exifs, une tof comme ca part directe à la poubelle.
    Seule chose ou je te donne raison : elle est prise non pas à l'UGA mais au transstandard. Cependant, le principe est le même : il faut une grande ouverture et de hauts ISO pour obtenir une vitesse suffisante.
    Pour la poubelle, c'est fait, après, cependant, avoir conservé le RAW sur un DVD.

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Les techniques au flash
    Par lcl2000 dans le forum Termes techniques
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/10/2011, 21h21
  2. Filtres
    Par lorenzo dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 131
    Dernier message: 20/01/2007, 21h32
  3. Qui peut m'expliquer certains CF ???
    Par jved dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/12/2004, 19h26
  4. Test avec flash et mesure de lumière
    Par Pascal dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 33
    Dernier message: 12/09/2004, 12h29
  5. Quelques définitions des objectifs Canon
    Par lcl2000 dans le forum Termes techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2004, 12h09

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h04.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com