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  1. #1
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    Par défaut PB avec Ecran Eizo CG223w

    Bonjour a tous et meilleurs vœux à tous les EOSiens.

    Le papa noël (en l'occurrence ma moitié) a été très généreux avec moi cette année. En effet, je viens de recevoir mon écran EIZO CG223W il est magnifique. Cependant, j’ai deux petits problèmes.

    1° il y a un point vert sur la gauche de l’écran, je pense que c’est un pixel mort, au prix que coute l’écran, c’est quand même dur. Je verrais avec le SAV ce qu’il en est.

    2° et c’est ma question : Je constate une sacrée différence de couleur et de luminosité avec mon ancien Belinea 19’. Donc toute mes photos travaillées avec ce dernier ce retrouvent, du coup différentes, surtout dans les noirs. Le Bélinea fut un temps régulièrement calibré par une sonde Spyder, que je n’ai plus, depuis plusieurs mois, mais les tirages restaient tres proches du rendu ecran.

    Alors la question est : dois-je calibrer l’Eizo, et comment sans la sonde, ou faut il que je m’habitue maintenant a d’autre valeur ? Ce dernier est doté d’un tableau de réglage digne d’un tableau de bord d’A380, ainsi que d’un capteur de lumière ambiante, ce qui me laisse perplexe.

    Si certain parmi vous ont un/des conseil(s) merci d’avance
    Bruno


  2. #2
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    Par défaut

    Je ne parlerais que du pixel mort, suivant les fabricants la notion de pixel mort varie, certain ne considèrent le problème qu'à partir de n pixels et encore faut-il qu'ils soient proches, d'autres considèrent le 0 pixel comme la norme. A mon avis Eizo doit faire parti de ces derniers, le mieux est de les contacter pour être éclairé si j'ose dire.
    Depuis quelques années les dalles sont en grande majorité exempte de ce type de défaut.

  3. #3
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    Par défaut

    Citation Envoyé par RT17 Voir le message
    Je ne parlerais que du pixel mort, suivant les fabricants la notion de pixel mort varie, certain ne considèrent le problème qu'à partir de n pixels et encore faut-il qu'ils soient proches, d'autres considèrent le 0 pixel comme la norme. A mon avis Eizo doit faire parti de ces derniers, le mieux est de les contacter pour être éclairé si j'ose dire.
    Depuis quelques années les dalles sont en grande majorité exempte de ce type de défaut.
    Si je me souviens bien (je suis moi aussi en train de changer mon écran) un conseiller de Graphic Reseau m'a dit que chez Eizo et Nec c'était à partir de 3 pixels proches ...
    Par contre il conseillait de faire beaucoup fonctionner l'écran les 7 premiers jours et en cas de perte d'un pixel faire fonctionner la garantie des 7 jours en cas d'achat à distance. Il indiquait que si rien ne se passait les 7 premiers jours alors il n'y aurait pas de pixels morts par la suite.

  4. #4
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    merci a vous deux pour ces premieres reponses.

    bruno

  5. #5
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    Qu'est ce que ça donne par rapport aux tirages papiers? A quelle température couleur et luminosité fais-tu ton réglage?

    Seb.

  6. #6
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    salut Seb
    pour le moment , comme je ne l'ai recu que hier je n'ai pas encore fait de tirage papier. Disons que ce qui me "surprend" c'est le rendu de l'ecran.
    je ne sais plus trop si ce sont les reglages de l'EIZO ou du Belinea qui les bons. par exemple avec l'Eizo, les bleus de cette page d'eos sont plutot bleu/gris et bleu plus clair sur le bélinea.

    bruno

  7. #7
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    Citation Envoyé par bruno34 Voir le message
    ...
    je ne sais plus trop si ce sont les reglages de l'EIZO ou du Belinea qui les bons. par exemple avec l'Eizo, les bleus de cette page d'eos sont plutot bleu/gris et bleu plus clair sur le bélinea.

    bruno
    Tente un ou deux tirages pour trancher.
    Perso ma luminosité tourne vers les 100 cd/m² et la tempertaure couleur vers 5500K, histoire d'être le plus proche possible de mes impressions (sachant que la correspondance exacte n'existe pas).

    Seb.

  8. #8
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    merci a toi Seb, je pense que faire un ou deux tirages sera effectivement le meilleur test, et en fonction des resultats j'aviserai.
    Je tenterai deux tirages d'une meme image issues des deux ecrans differents.

    a+
    Bruno

  9. #9
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    Pour en finir avec ce post:

    Suite a mon probleme de pixel mort (1 seul) sur mon CG223W, Le technicien de Grafic-Reseau a fait immediatement remonté l'info aupres de Eizo, Un technicien de Eizo, m'a directement contacté hier en fin d'apres-midi par tel, depuis l'allemagne, Il a consideré que ce genre de probleme, meme s'il ne s'agit que d'un seul pixel mort, était inadmisible sur ce genre de produit.. ( je reprends son expression..) donc, remplacement sine-die de l'ecran avec prise en charge et echange directement a mon domicile dans les 72 h.....leurs excuses en plus.........impressionnant.clap_1:

    Comme quoi, il est parfois preferable d'acheter certain type de materiel chez des pro et pas sur des sites marchands...

    bon c'est vrai aussi qu'aux prix d'un Eizo ....)
    a +
    Bruno

  10. #10
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    Super !

  11. #11
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    Suite a mon probleme de pixel mort (1 seul) sur mon CG223W, Le technicien de Grafic-Reseau a fait immediatement remonté l'info aupres de Eizo, Un technicien de Eizo, m'a directement contacté hier en fin d'apres-midi par tel, depuis l'allemagne, Il a consideré que ce genre de probleme, meme s'il ne s'agit que d'un seul pixel mort, était inadmisible sur ce genre de produit.. ( je reprends son expression..) donc, remplacement sine-die de l'ecran avec prise en charge et echange directement a mon domicile dans les 72 h.....leurs excuses en plus.........impressionnant.clap_1:
    impressionnant oui c'est le mot!

    dans le même style, j'ai acheté un clavier pc d'occasion sur ebay USA (clavier de marque Cherry), il est arrivé avec le carton un peu défoncé et 2 touches étaient cassées..... A tout hasard j'ai contacté la marque par mail, ils sont en allemagne, ils ont fait suivre mon mail à Cherry France et c'est le directeur en personne qui m'a répondu ; il m'a demandé de lui confirmer les touches qui étaient cassées, ce que j'ai fais, et il m'a dit qu'il faisait le nécessaire auprès du SAV pour m'envoyer les 2 touches, sans aucun frais même pas les frais d'envois! 48H après je recevais les 2 touches par courrier avec une carte de la marque sur laquelle était écris : avec nos remerciements!

    Ça m'a scotché pendant un bon moment question de qualité de service, impressionnant!

    pour revenir à ton problème de couleur, possible que ton ancien écran était "mauvais" et ce même après calibration. Eizo, c'est une valeur sûre, tu peux faire confiance en ton écran! Perso je te conseille d'essayer 140cd/m2 (je sais les puristes diront que c'est trop....) et 6500K.

  12. #12
    Membre Avatar de cubitus57
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    Salut

    Pour la mise en place, il est à priori toujours recommandé, même quand ce n'est pas dans les docs, de faire un petit rodage.

    En Gros, ne pas pousser la luminosité a fond tout de suite mais rester sur des valeurs moyennes.

    J'avais envoyé un mail pour mon téléviseur au service technique, ils m'avaient indique rodage de 100 heures en laissant la luminosité sur les 50 % et d'éviter les bandes noires si possible . Bon, ca c'est une télé.

    En écran, j'ai un HP en wide gamut. Les couleurs étaient vraiment très différentes de ce que j'avais avant.

    Calibrage vraiment nécessaire. Bien que je préfère la spyder, il vaut mieux une eye one. J'ai jamais réussi à calibrer mon écran avec la spyder.

    @+

    Phil

  13. #13
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    Citation Envoyé par jeje07 Voir le message
    .. Perso je te conseille d'essayer 140cd/m2 (je sais les puristes diront que c'est trop....) et 6500K.
    Ce n'est pas une question de puriste ou pas, c'est juste qu'en général on tourne vers les 100 cd/m² et 5500K pour avoir une image proche de la version papier. Maintenant si avec 140 cd/m² et 6500K ton écran et ton tirage papier sont proches c'est l'essentiel (avec mon matériel ces réglages ne conviennent pas du tout).

    Seb.

  14. #14
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    Citation Envoyé par cubitus57 Voir le message
    Salut
    Bien que je préfère la spyder, ...... J'ai jamais réussi à calibrer mon écran avec la spyder.Phil
    C'est du masochisme ça ? :surprise:

  15. #15
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    J'ai un CG241w..
    Il faut le calibrer avec une sonde (calibration interne en moins de 2min).
    Le rendu surprend au début mais pas de soucis c'est vraiment chouette...
    Ensuite sans doute recalibrer l'imprimante pour avoir le même rendu.
    La sonde Spyder fait très bien l'affaire..
    Mac

  16. #16
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    Citation Envoyé par MAc Arthur Voir le message
    J'ai un CG241w..
    La sonde Spyder fait très bien l'affaire..
    Mac
    Quel modèle ? J'ai lu que la 1 et la 2 ne convenaient pas sur le wide gamut.

  17. #17
    Membre Avatar de MAc Arthur
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    Moi j'ai une spyder 2 qu'il détecte sans problème...

  18. #18
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    Citation Envoyé par shamou Voir le message
    Ce n'est pas une question de puriste ou pas, c'est juste qu'en général on tourne vers les 100 cd/m² et 5500K pour avoir une image proche de la version papier. Maintenant si avec 140 cd/m² et 6500K ton écran et ton tirage papier sont proches c'est l'essentiel (avec mon matériel ces réglages ne conviennent pas du tout).

    Seb.
    Petite question concernant la calibration de l'écran.
    Je viens d'acheter le CG223 et j'ai une display one 2; Dans le magasin chez qui j'ai testé le moniteur avant (pour les pixels notamment), ils m'ont dit de mettre 80cd/m² et 5500K. Mais je trouve que cette calibration donne une couleur très chaude. Et le tirage que j'ai fait est plus proche d'une calibration 100cd/m² à 6500 K que de la première que j'avais mis à 100 cd/m² et 5500 K.
    Faut il faire des testes pour trouver la calibration écran qui convient en fonction de l'imprimante (et du papier éventuellement) ou bien y a t il un paramètre générique qui doit donner le rendu du papier?
    Sachant que j'ai tout fait sous toshop avec simulation du papier, pas de gestion des couleur par l'imprimante etc ...

    Concernant le sujet, Eizo applique la norme 2 (je sais plus si c'est le terme norme ou pas). Ce qui signifie qu'ils s'engagent à changer l'écran s'il y a 3 pixels blanc morts, 3 noirs, ou encore 7 sous pixels. Après, c'est une question d'image de la marque et de geste commercial de faire au dela. Dans le cas de Bruno34, ils ont été très bien alors qu'ils n'avaient aucune obligation.
    Dernière modification par Karl31 ; 06/01/2011 à 10h35.

  19. #19
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    salut Karl31.

    Si tu va sur le site de Graphic-reseau, dans l'onglet ecran, puis sur l'ecran CG223W tu lira qu'ils parlent bien de "defauts 0".

    je cite :"Le produit ne doit présenter aucun défaut matériel, ni d'assemblage pendant une durée de 30 000 heures (soit environ 5 ans d'utilisation)".

    C'est bien ce que m'ont confirmés les coms. de GR et de Eizo avec qui j'ai parlé au tel.

    a+
    Bruno.

    merci aux autres pour vos conseils il ne me reste plus qu'a racheter une sonde

  20. #20
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    ta sonde a quelle âge ?
    Sinon, si je devais acheter un eizo, ce serait en UK acheté en livre, pas en euro (colour confidence) . ils sont 30% moins cher…pareil pour les sondes…

  21. #21
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    Petite question concernant la calibration de l'écran.
    Je viens d'acheter le CG223 et j'ai une display one 2; Dans le magasin chez qui j'ai testé le moniteur avant (pour les pixels notamment), ils m'ont dit de mettre 80cd/m² et 5500K. Mais je trouve que cette calibration donne une couleur très chaude. Et le tirage que j'ai fait est plus proche d'une calibration 100cd/m² à 6500 K que de la première que j'avais mis à 100 cd/m² et 5500 K.
    Faut il faire des testes pour trouver la calibration écran qui convient en fonction de l'imprimante (et du papier éventuellement) ou bien y a t il un paramètre générique qui doit donner le rendu du papier?
    Sachant que j'ai tout fait sous toshop avec simulation du papier, pas de gestion des couleur par l'imprimante etc ...
    80cd je trouve que c'est vraiment pas beaucoup, et pour 5500K, j'ai testé et je trouve aussi que les couleurs sont trop "chaudes", même si en théorie c'est mieux parce que les imprimantes chez un photographe sont calibrés à 5000K (d'après ce que j'ai lu). Je pense que 80cd et 5500K sont plus des réglages pour un imprimeur que pour un photographe amateur (d'ailleurs y a 1 an j'ai travaillé avec un imprimeur qui avait un écran eizo calibré avec ces réglages)

    6500K c'est la norme la plus employé par les photographes amateurs, perso çà me donne d'excellents résultats avec un CG243, tant à l'écran qu'en tirage papier chez le photographe du coin.
    pour la luminosité, j'ai longtemps été à 120cd, et dans une pièce avec la lumière du jour, j'ai fini pas trouver l'image sombre, rajoutez à çà que les tirages papiers du photographe du coin étaient plus lumineux que ce que j'avais à l'écran, donc j'ai monté petit à petit la luminosité pour arriver jusqu'à 170cd (oui, 170!). çà me convient parfaitement et çà reste finalement pas si éloigné de 120cd/m2. Enfin tout çà est vrai avec mon matériel et ne l'est peut être pas avec d'autres.....

  22. #22
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    Citation Envoyé par bruno34 Voir le message
    salut Karl31.

    Si tu va sur le site de Graphic-reseau, dans l'onglet ecran, puis sur l'ecran CG223W tu lira qu'ils parlent bien de "defauts 0".

    je cite :"Le produit ne doit présenter aucun défaut matériel, ni d'assemblage pendant une durée de 30 000 heures (soit environ 5 ans d'utilisation)".

    C'est bien ce que m'ont confirmés les coms. de GR et de Eizo avec qui j'ai parlé au tel.

    a+
    Bruno.

    merci aux autres pour vos conseils il ne me reste plus qu'a racheter une sonde
    Effectivement, je suis allé recherché mon info et elle datait de 2004. Et il s'agissait d'une info générale et pas dédié aux GC.

  23. #23
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    Sur le disque livré avec l'écran, il y a n mode d'emploi en français qui permet de régler très précisément tous les paramètres . C'est l'un des avantages de ce super écran.

    Lorsqu'on utilise une sonde , on peut choisir le réglage manuel qui permet d'obtenir exactement le rendu désiré .

  24. #24
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    salut myralisa.

    Merci pour ton conseil j'ai effectivement installé colornavigator mais comme je n'ai plus de sonde je ne peux, pour le moment,utiliser ce log. Je regarde vers une spyder, peut etre carrement une "studio sr", question prix ce combiné est dans mes cordes, qui me permettra aussi de faire des profils d'impressions puisque l'achat a venir devrait etre une 3880 ou une 4880 d'epson (tant qu'a faire )

    a+
    Bruno

  25. #25
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    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

    Par défaut

    la calibration de l'écran est indispensable. Pour ton écran, wide-gamut il te faut une spyder 3 ou une eye one 2. Attention, ce matériel vieillit vite... si tu as le budget achète plutôt un spectrocolorimètre type Color Munki.

    Perso, avec un Nec PA-241, je suis à D55 et 90 cd/m² dans un environnement sombre.

  26. #26
    Membre Avatar de cubitus57
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    Par défaut

    Citation Envoyé par bracket Voir le message
    C'est du masochisme ça ? :surprise:
    Mais non, mais non, quoique

    Quand je suis passé au wide gamut avec le HP LP2475w, les couleurs étaient nases de nases.

    j'ai tenté de calibrer avec la spyder 3, de trouver une solution avec le net, avec le service tech qui m'a demandé des trucs de ouf et puis j'ai laissé tombé.

    La spyder fonctionne nikel sur mes ecrabs au boulot, mon portable, celui des gamins, leds ou tradi mais rien de rien avec le wgamut.

    J'ai alors commandé une eye one et deux mintes après, c'était règlé.

    Bon, ma conf est basée sur deux moniteurs, le Hp en principal et mon ancien viewsonic. Quand une tof passait d'un écran sur l'autre en multi fenêtrage LR, c'était vraiment trop de chez trop la différence de couleur (spyder). maintenant, c'est ok avec la eye one.

 

 

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