Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 26
  1. #1
    Membre Avatar de zoumar
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    PARIS
    Âge
    45
    Messages
    239
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    24-105 F4 - 135 F2

    Par défaut Micro Réglage de l'AF

    Salut tout le monde,

    Je me suis fait un p'tit cadeau à Noël, un jolie 1d MarkIII d'occasion en super état ( en magasin donc avec 6 mois de garantie ).
    Je suis comme un gamin avec son nouveau jouet, à la limite de mettre des gants pour pas l'abimer !!!
    Je trouve juste l'écran un peu pourri sur le ratio taille/résolution...bref, c'est hors sujet !

    J'ai pas encore trop fait mumuse avec mais j'ai fait quelques photos ce weekend avec mon 50 visser dessus.

    J'ai pas mal de photo avec un front focus assez prononcé.
    Avant de tirer des conclusions, je vais faire d'autres tests, dans de meilleurs conditions de lumières, mais si jamais c'était encore le cas, j'ai vu qu'il y avait un micro-ajustement possible de l'AF.
    Il y a des trucs à savoir sur le sujet ? Vous avez déjà eu l'utilité de cette option ?

    Il est hors numéro d'AF défecteux pour info !

    Bonne journée et bonne année


  2. #2
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Si tu constates dans de bonnes conditions lumineuse une différence entre là où le point est fait et là où le point devrait être, tu peux consulter mon tuto sur les MR (en signature).

  3. #3
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    il y a maintenant pas mal de sujets qui traitent de la question :

    https://www.eos-numerique.com/forums...404-post1.html
    https://www.eos-numerique.com/forums...ur-sav-129285/
    https://www.eos-numerique.com/forums...ofocus-144073/

    et ici tu as le résultat de la recherche : http://www.google.fr/custom?domains=...ORID%3A1&hl=fr

    il serait intéressant de continuer un de ces sujets histoire de ne pas créer un énième sur la même question

    bonne lecture

  4. #4
    Membre Avatar de Cildyddd
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Neuilly-sur-Seine
    Âge
    50
    Messages
    883
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40 4 L / EF 24-105 4 L / EF 85 1.8 / EF 135 2 L / EF 100 Macro 2.8

    Par défaut

    Invoque notre super conseiller du forum, Sliver Dot, et tu auras ta réponse

    Comme cela a été souvent dit : avant de se lancer tête baissée dans les micro-réglages, rien ne vaut un passage au SAV pour calibrer l'AF de ton boîtier proprement. Ce n'est qu'après que tu pourras, éventuellement, procéder à des micro-réglages objectif par objectif.

    Toutefois, s'agissant d'un 1D Mark III, il est normalement (si j'ai bien compris) mieux calibré en usine qu'un boîtier de classe inférieur. Un passage en SAV n'est donc peut être nécessaire.

    Sinon, si tu procèdes à des micro-réglages, soit très méticuleux dans la procédure. Il existe des dizaines de procédures de la plus artisanale (livres ou bouteilles) à la plus outillée (avec des mires, etc.).

  5. #5
    Membre Avatar de ardeas
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Provin (59)
    Âge
    54
    Messages
    9 620
    Boîtier
    Eos 1D MK III et 5D MK III
    Objectif(s)
    Canon 15 à 300 mm tous fixes sauf 17/40

    Par défaut

    Sur mon mk iii un seul microreglage pour tout mon parc optique : le couple 300 + doubleur. Le reste est parfait d'origine.

    Daniel

  6. #6
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    non avant même de se lancer avec le SAV ou de micro-régler, il faut faire des photos types qui mettront le problème en évidence.

    cela veut dire une photo ou l'af ne sera pas mis en défaut par l'utilisateur lui même.

    choisir une bonne zone bien éclairée, bien contrastée, appareil sur pied, is désactivé, éviter les zones trop sombres et trop claires à la fois.

    quand on a virré les erreurs dues au photographe, on enlève probablement 80% des "défauts" constatés.

    as tu remis à 0 tous les réglages?

    le 50mm f1.4 est difficile! la pdc à grande ouverture est très courte si le sujet est proche.
    on a vité loupé sa map!
    le 50 f1.4 n'est pas non plus l'objo le meilleure pour se forger un avis.


    un objo macro c'est pareil(sauf en portrait), la pdc est tellement courte qu'on peut vite souvent se louper!!!

  7. #7
    Membre Avatar de Cildyddd
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Neuilly-sur-Seine
    Âge
    50
    Messages
    883
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40 4 L / EF 24-105 4 L / EF 85 1.8 / EF 135 2 L / EF 100 Macro 2.8

    Par défaut

    Tu as raison Je partais du principe que le problème était confirmé définitivement.

    Un front ou un back focus ça se constate en effet dans des conditions optimales.

  8. #8
    Membre Avatar de zoumar
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    PARIS
    Âge
    45
    Messages
    239
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    24-105 F4 - 135 F2

    Par défaut

    Merci de vos retours.

    De toutes façons, je vais faire plus de tests avant de m'affoler !! C'est qu'en ce moment pour avoir une bonne lumière, c'est pas évident vu que la nuit tombe à 17h !!! J'ai que le weekend pour tester

    Les photos faites avec le 50 était toutes à F4 et je connais bien cet objectif puisque je fais presque toutes mes photos avec ( enfin sur le 20D ).
    J'ai été alarmé car je n'ai jamais constaté de décalage avec le 20d même avec une mauvaise lumière et là, c'est vrai qu'il y en a eu pas mal. D'un autre coté, il faut apprendre à connaitre son boitier et là, j'ai une trentaine de photo, pas plus !

    Au pire, je lui fais faire un p'tit aller-retour chez m'sieur canon, en espérant que ça ne prenne pas 3 mois !!!

    @Cildyddd : Sliver dot ? le seul, l'unique ? Je dois le connaitre alors, si c'est le même que sur le forum megapixel

  9. #9
    Membre Avatar de madjpm
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Dijon
    Âge
    47
    Messages
    155
    Boîtier
    5DmkII, 7D grippé + 580EX II, 1100D
    Objectif(s)
    17-50 2,8, 17-40L, 50f1.4, 100 2.8 L, 70-200L IS f2.8 II, 400L f5.6

    Par défaut

    Perso je place une feuille de papier avec du texte assez petit sur un bureau et je shoot un mot bien précis. En fonction de ça je règle par objectif...
    Sur mes deux cailloux canon j'ai rien eu à régler c'était bon mais sur le tamron 17-50 j'ai du mettre un +5.

    Je sais pas si c'est la meilleurs méthode que j'emploi car j'ai vu des trucs 100 fois plus précis avec mire etc... mais personnellement cette méthode simple me convient.

  10. #10
    Membre Avatar de zoumar
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    PARIS
    Âge
    45
    Messages
    239
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    24-105 F4 - 135 F2

    Par défaut

    2ème sortie du 1d aujourd'hui, et un peu plus de photos.

    Toujours pareil, ce sont des impressions, qu'il faudrait que je vérifie en me posant tranquille avec un pied et une mire, mais j'ai pas mal de front focus, avec le 50 et avec le 150.

    Globalement le piqué est moins bon que sur le 20d (surement un réglage par défaut différent entre les 2 boitiers sur le jpeg, j'ai pas encore testé mes raw).

    Il faut que je me pose pour vérifier le calage de l'AF, car je sors de bien moins bonnes photos pour l'instant qu'avec mon vieux 20d (en terme de qualité).

  11. #11
    Membre Avatar de zoumar
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    PARIS
    Âge
    45
    Messages
    239
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    24-105 F4 - 135 F2

    Par défaut

    Petit bilan du weekend....désastreux

    1. Samedi

    J'ai essayé les micros réglages...grosse galère...impossible d'avoir quelques choses de fiable.
    J'ai testé avec la lumière du jour prêt d'une fenêtre, et une autre fois le soir sous lumière artificielle.
    Appareil sur trépied, retardateur à 2s, positionné à 2mètres bien en face des cibles, collimateur central.
    Calé à 200 Iso, j'ai essayé avec mon 50 à pleine ouverture, puis également à F4.
    A chaque fois, j'ai pris 3 photos avec le même réglage.
    Impossible de sortir une logique des résultats. Back focus, puis front, puis correct, puis Back, Back, Front, correct, correct, Back...
    Sans même changer quoi que ce soit sur le micro-réglage de l'AF, je n'arrive déjà pas à avoir quelques choses de régulier...
    Je remets tout à zéro, je vais ré-essayer....

    2. Dimanche, une sortie...

    Quelques photos avec le 50 et le 150.
    Bilan, 50% de photos corrects et 50% avec du front focus, surtout avec le 150.
    Sur les 100 photos, je dois en avoir une avec le 150 qui pique méchant comme sur le 20D, et 10 avec le 50 qui pique correct comme sur le 20D.
    Le reste, c'est bof...
    Dans l'ensemble, les photos jpeg qui sortent du boitier sont plus fades ( je vais essayer de paramètrer ça, car je n'ai pas le temps ni l'envie de me taper toutes mes photos via mes Raw... ), et plus molles même quand la map à l'air correct que sur mon 20D.
    Pourtant il n'a pas la réputation de délivrer des jpeg pétants.

    3. Votre avis ?

    Le boitier acheté d'occasion est sous garantie, j'arrête de me prendre la tête et je renvoi ça au sav pour un calage de l'AF ?
    Ou j'insiste un peu, et j'essaye de régler ça moi même ?
    Ce que je ne pige pas, c'est que le gars qui l'avait avant moi avait forcement le soucis aussi ! Il était bigleux ou quoi ?!!!

  12. #12
    Membre Avatar de giorgioeos
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    L'union fait la FARCE
    Messages
    5 303
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

    Par défaut

    Ou tu revends ton Sigma

    Georges

  13. #13
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le boitier acheté d'occasion est sous garantie, j'arrête de me prendre la tête et je renvoi ça au sav pour un calage de l'AF ?
    Je testerais avant avec d'autres objectifs sérieux type L. T'es sur PAris, quitte à habiter la-bas autant profiter des avantages : loue un objectif fixe à grande ouverture Canon et fais une série de tests sur les livres décalés ou les piles. Brice expose une super méthode dans son tuto, avec des paquets de pates. Si pas de pb avec l'objectif L que tu as loué, écoutes Georges...si pb de focus également, boitier au SAV.

  14. #14
    Membre Avatar de zoumar
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    PARIS
    Âge
    45
    Messages
    239
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    24-105 F4 - 135 F2

    Par défaut

    J'ai testé la méthode de Brice avec les paquets de pâtes justement.
    Même avant de tester les réglages, j'étais un coup devant, un coup derrière....

    Pour le test avec la série L, je n'y crois pas vraiment.
    Déjà parce que mes 2 objectifs sont nickels avec le 20D.
    D'une part parce-qu'il n'y a pas des tonnes d'objectif qui pique autant que le 150 de chez sigma.
    Par contre, que le 50 ne soit pas un monstre de piqué, c'est connu et ce n'est d'ailleurs pas le but de cet objectif.

  15. #15
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    S'il t'est possible de disposer d'une demi-journée en semaine, je te propose de faire le test avec quelque chose qui ne pardonne pas en matière d'AF: un 85mm L 1.2 II à PO.

    S'il y a le moindre souci de front focus, il sera bien apparent.

  16. #16
    Membre Avatar de zoumar
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    PARIS
    Âge
    45
    Messages
    239
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    24-105 F4 - 135 F2

    Par défaut

    Oui c'est possible, j'ai des rtt à écouler
    Tu bosses dans la photo il me semble, donc si tu peux me confirmer ou non la présence d'un FC, je suis preneur !! Ça m'evitera un allez retour pour rien chez canon !
    Je t'envoi un mail perso des que je suis arrivé au boulot.

  17. #17
    Abonné Avatar de julien.c
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Orléans
    Messages
    994
    Boîtier
    R6 - 580 EX II - V1c - Fuji x100v
    Objectif(s)
    11-24L - 35L - 50L - 85L - 100L Macro - 135L - 70-200L 2.8 IS - 300L 4 IS - x1,4 III
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'avais un léger problème de focus avec mon 1d3... Mais ce problème n'en était pas un. Il s'agissait d'une CFn activée au niveau du suivi du sujet (ou un truc dans le genre).

    Une fois la fonction désactivée, tout est nickel.

    A noter que je n'ai besoin d'aucun micro réglage.

    Regarde si ce n'est pas ça.

  18. #18
    Membre Avatar de zoumar
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    PARIS
    Âge
    45
    Messages
    239
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    24-105 F4 - 135 F2

    Par défaut

    Citation Envoyé par julien.c Voir le message
    J'avais un léger problème de focus avec mon 1d3... Mais ce problème n'en était pas un. Il s'agissait d'une CFn activée au niveau du suivi du sujet (ou un truc dans le genre).

    Une fois la fonction désactivée, tout est nickel.

    A noter que je n'ai besoin d'aucun micro réglage.

    Regarde si ce n'est pas ça.
    Ce genre de fonction ne sert qu'en mode AI-servo, non ? En One-shot, je ne pense pas que cela intervienne ?

  19. #19
    Abonné Avatar de LeRenardPolaire
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Région parisienne
    Âge
    44
    Messages
    2 768
    Boîtier
    5D³ + 580 EX I&II
    Objectif(s)
    Canon 15/2.8 TSE24L² 40/2.8 50/1.4 100L 16-35L² 70-200L2.8² 100-400L + FD /Tamy 24-70
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    J'allais aussi te proposer d'essayer avec un autre objo mais si silver_dot se dévoue, je n'ai rien de mieux à mettre à dispo que son EF 85mm f/1,2L

  20. #20
    Abonné Avatar de julien.c
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Orléans
    Messages
    994
    Boîtier
    R6 - 580 EX II - V1c - Fuji x100v
    Objectif(s)
    11-24L - 35L - 50L - 85L - 100L Macro - 135L - 70-200L 2.8 IS - 300L 4 IS - x1,4 III
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par zoumar Voir le message
    Ce genre de fonction ne sert qu'en mode AI-servo, non ? En One-shot, je ne pense pas que cela intervienne ?


    Non j'étais en one-shot.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Rumeur] 1Ds Mark IV
    Par crook dans le forum Rumeurs, potins, supputations...
    Réponses: 360
    Dernier message: 18/10/2011, 14h29
  2. Droit à l'image dans les lieux publiques
    Par Dakota dans le forum Discussions générales
    Réponses: 28
    Dernier message: 25/11/2010, 09h02
  3. Filtres
    Par lorenzo dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 131
    Dernier message: 20/01/2007, 21h32
  4. Cataloguer, Indexer, Retrouver
    Par indigene dans le forum Discussions générales
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/01/2005, 18h41

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h29.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com