Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    58
    Boîtier
    Canon EOS 550D
    Objectif(s)
    Canon 18-55mm - Canon 55-250mm - Canon EF 50mm f/1.2 L USM

    Par défaut Comment choisir un pied

    Bonjour,

    Ce sujet a dû être abordé mainte fois, et j'ai cherché sur le net mais je n'ai rien trouvé de vraiment pratique pour faire mon choix.

    En gros je pense prendre un trépied Manfrotto, mais leur site est un vrai bordel pour moi. Il y a plein de choix, mais rien pour comprendre ce qui permet de faire son choix.

    Merci.


  2. #2
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Scandale Voir le message
    Bonjour,

    Ce sujet a dû être abordé mainte fois, et j'ai cherché sur le net mais je n'ai rien trouvé de vraiment pratique pour faire mon choix.

    En gros je pense prendre un trépied Manfrotto, mais leur site est un vrai bordel pour moi. Il y a plein de choix, mais rien pour comprendre ce qui permet de faire son choix.

    Merci.
    Tout dépend de la chaussure

    Plus sérieusement, voir le poids que le pied devra supporter, la hauteur à laquelle il permet de travailler (à mettre en relation avec ta taille également, pour plus de confort), le poids (si tu dois crapahuter avec c'est un critère important). Voilà déjà un bon début.
    Attention il est important également de choisir une rotule adaptée

  3. #3
    Membre Avatar de libresurf
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Plaisir (78)
    Âge
    49
    Messages
    153
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 2.8, EF-S 60 macro 2.8, EF 50 1.8II, EF 70-200 2.8L IS II, TC x2 III

    Par défaut

    Citation Envoyé par Helios Voir le message
    Attention il est important également de choisir une rotule adaptée
    Toutes les rotules ne sont pas adaptées aux différents pieds ???
    Ou tu veux dire adaptée "à tes besoins" ?

  4. #4
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par libresurf Voir le message
    Toutes les rotules ne sont pas adaptées aux différents pieds ???
    Ou tu veux dire adaptée "à tes besoins" ?
    à ses besoins , idem au niveau poids à supporter, mais aussi le type, boule, joystick, 2D, 3D etc...

  5. #5
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    seine et marne
    Messages
    24
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    50 1.8, 70-200 2.8L, 580EXII

    Par défaut

    Bonjour

    Je ne sais pas si j'ai le droit de mettre le lien d'un site mais bon comme on parle de manfrotto et que j'avais trouvé ce lien trés utile:

    Manfrotto » Services » Configurateur Manfrotto pour choisir votre trépied et votre rotule

    (juste à cliquer sur "lancer le configurateur)

    Pour ma part il ma donné mon choix définitif (190xprob + 324rc2), je n'ai qu'un conseille si c'est dans ton budget n'hésite pas ce pied et cette rotule sont excellent
    Avec un 50D + 70-200 2.8L + 580EXII rien ne bouge même avec une grosse inclinaison et tous le poid dessus... rien à dire si se n'est: rapide et fluide.
    Prochain achat => 322rs pour déclencher directement sur la poignée sans touché au réflex. sinon tu à la rotule 322rc2 qui, aprés coup, à l'avantage de pouvoir se modifier en droitier, gaucher voir en position verticale et qui est moins couteuse aussi.

    Aprés au vu de ton matos tu peus viser plus bas et moins couteux. (perso c'était les 5kg de matos à supporter et le prix raisonnable pour ce matériel).

    Voila si ça a pu t'aider un peu.

  6. #6
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Hello,

    En tous cas, si je peux te donner un conseil, c'est investi bien dans un pied en prévoyant large. Il m'aura fallu 2 trépieds intermédiaire avant de finir par en acheter un pas mal, qui me permettait beaucoup plus de chose.

    Pour ma part, j'ai découvert Benro grâce au forum, et je dois dire que je suis ravi de mon choix. J'ai choisi un kit versatile, qui incluait une rotule ( une BH-1M ) et je suis ravi de la qualité de la stabilité du pied, c'est un bon investissement je trouve à prix très raisonnable. La rotule est pas mal du tout en paysage, par contre, en animalier, même si je n'ai aucun doute sur ses capacités à accueillir de manière très stable mon 50d + 400 f/5.6, je pense qu'un autre type de tête serait plus adapté aux téléobjectifs.

    j'ai fait un peu d'affut avec un 50d + grip + tc1.4II + 70-200 f/4 et c'était très stable, pratique et manoeuvrable sans souci. En paysage, si on ne fait pas d'assemblage panoramiques, c'est très pratique.

    Bref, 2 choix à faire : le trépied, et le type de rotule. Et ça, ça dépend de la pratique qu'on veut en faire, le randonneur qui part avec un sac à dos et un duvet pour plusieurs jours en montagne pour faire du paysage avec un grand angle n'aura pas les mêmes besoins que celui qui part avec un 600mm f/4 pour un journée statique dans un affût.

  7. #7
    Membre Avatar de Cildyddd
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Neuilly-sur-Seine
    Âge
    51
    Messages
    883
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40 4 L / EF 24-105 4 L / EF 85 1.8 / EF 135 2 L / EF 100 Macro 2.8

    Par défaut

    Quelques conseils/questions à se poser :

    LE PIED
    - La taille : Comme l'indique Hélios c'est important. Combien de fois ai-je été contraint de revoir la cadrage qui me satisfaisait à hauteur d'yeux après m'être rendu compte que mon pied à sa hauteur maximum ne m'arrive qu'au menton...

    - Le poids qu'il devra supporter : Même chose qu'Hélios là encore. Veux-tu soutenir un 350D avec un 10-22 ou un 5D et un 400 2.8 ? Le configurateur de Manfrotto cité dans le post précédent te guideras. La question se pose quand tu commence vraiment à utiliser des gros télés.

    - Le poids du pied lui-même : Comptes-tu l'utiliser principalement lors de balades en montagne par exemple (évite alors les pieds trop lourd) ou simplement en ville pour de l'architecture (là pour le coup tu peux t'alourdir un peu vu que tu ne pars pas pour plusieurs heures de crapahutage).

    - La stabilité : On rejoint l'histoire du poids sus-citée. Si c'est pour faire de la photo de paysage, évite quand même le pied trop léger qui tremblera au moindre souffle de vent et qui sera aussi utile qu'une photo à main levée...

    - Les petits plus qui se révèlent super important :
    => Veux-tu un niveau incorporé au pied pour gérer parfaitement l'horizontalité (à noter que beaucoup de rotules en disposent en général) ?
    => Veux-tu pouvoir te rapprocher à quelques centimètres du sol ? (il faudra alors que les sections et la colonne centrale, si le pied en possède une, puissent se positionner à quasiment 90°).

    LA ROTULE
    Grossièrement tu as 2 grand types qui vont ensuite se décliner en fonction de la charge que tu vas faire supporter à la rotule et la facilité de fixation de l'appareil sur la rotule.

    - Les rotules "boule" :
    Une boule qui tourne dans tous les sens et que tu bloques une fois le cadrage finalisé. C'est simple, c'est rapide, c'est léger. Ca manque peut être un peu de précision si tu veux des cadrages hyper précis. Je ne connais pas très bien car je n'ai jamais utilisé.
    Les modèles varient en fonction du poids et de la platine qui se fixera sous l'appareil. Il y en a qui permettent une fixation très rapide et d'autre une manipulation un tentinet plus longue.

    - Les rotules tri-dimensionnelles : c'est celles avec 3 manettes plus ou moins proéminentes. Plus encombrantes, plus longues à manier mais plus stables, plus précises.
    Nota : Depuis peu Manfrotto propose une rotule à poignée qui mixe la rotule boule et la 3D. J'ai testé au salon de la Photo. C'est assez sympa mais je n'ai pas été convaincu par l'utilisation.

    - Les rotules "spéciales" : dans cette catégorie tu trouveras plein de modèles qui répondent à différentes attentes bien précises.
    => Les panoramiques qui permettent de faire tourner l'appareil autour de son point nodal
    => Les rotatives qui permettent un passage portrait/paysage en conservant l'objectif dans l'axe optique
    => etc.

    En espérant t'avoir un peu aidé

    A titre personnel j'utilise depuis toujours un Manfrotto 190XB (moyennement lourd et très stable) et une rotule 804RC2 (tri-dimensionnelle). Le tout fait environ 2,5 kilos. Avec un sac photo bien rempli cela devient vraiment lourd mais je ne suis pas non plus amené à faire de grandes marches

  8. #8
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    58
    Boîtier
    Canon EOS 550D
    Objectif(s)
    Canon 18-55mm - Canon 55-250mm - Canon EF 50mm f/1.2 L USM

    Par défaut

    Merci bien pour vos réponses, je vais étudier tout ça.

    Comme dit plus haut, je préfère viser sur un bon pied versatile une fois pour toute plutôt que d'en changer tous les deux ans.

    Pour l'instant j'ai peu de poids, mais je compte acheter un zoom assez ouvert prochainement, ce qui pèse tout de suite très lourd.

  9. #9
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    juste une précision : quand je disais versatile, c'est pas l'adjectif mais le nom d'une gamme chez Benro. La colonne centrale peut se décentraliser et ça permet donc de faire des photos au ras du sol, de coté etc...Le problème des trépieds avec colonne centrale non déboitable est la hauteur minimale, et la distance que les pieds peuvent parfois imposer par rapport au sujet.

    Et à mon avis, selon les objectifs et ce que tu veux, il n'est pas incohérent d'avoir 2 types de rotule, je suis content d'avoir ma rotule boule pour tous les jours, et si je devais acheter un gros blanc, j'achèterais un autre type de tête, réservée uniquement à l'usage de cet objectif.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    58
    Boîtier
    Canon EOS 550D
    Objectif(s)
    Canon 18-55mm - Canon 55-250mm - Canon EF 50mm f/1.2 L USM

    Par défaut

    Merci pour ce conseil, effectivement, tu as peut être raison sur ce point.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Alternative au collier de pied Canon ?
    Par fredofenua dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 27
    Dernier message: 05/10/2014, 15h29
  2. Comment choisir quel collimateur activer ?
    Par perecot dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2010, 22h20
  3. Retirer le collier de pied d'un Canon 70-200 f2.8
    Par Chris34 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2010, 08h20
  4. portrait de nuit, comment faire ?
    Par Nlky dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 26
    Dernier message: 11/12/2010, 17h39
  5. Photos de nuit sans pied
    Par Exogen dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/02/2005, 16h17

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h39.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com