Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: règlages du flash

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    eos 7D
    Objectif(s)
    EF - S 15-85 ;EF 50 mm: 100 mm 2.8

Par défaut règlages du flash

Bonjour,

Je viens de trouver sous le sapin un très beau eos 7d...je découvre la bête , me penche sur le mode d'emploi...
    Je n'ai jamais beaucoup fait de photos avec flash, à tort peut-être , et j'ai décidé de faire qques essais avec le flash intégré avant de passer si j'en ressens le besoin à un flash externe.

En mode P, le flash se règle automatiquement à 1/60 en général...c'est un peu juste pour figer les enfants déballant leurs cadeaux...
    En mode M, il y a des choses que je ne comprends pas:
    J'essaie de garder le curseur exposition centré: avec flash sorti ou non, cela ne change rien ! L'appareil fait-il abstraction du flash pour mesurer l'exposition ? Ensuite, je peux changer la vitesse 1/100 , 1/200 et 1/250, et la le curseur part complètement vers la gauche en sous-exposition, ce que je comprends..mais mes photos ont l'air à peu près bien exposées !? La puissance du flash se règle t elle toute seule en fonction de la vitesse ( plus la vitesse est importante, plus la puissance du flash est grande ?).

Bon, je ne suis pas sûr d'être bien clair... En tout cas, pour moi, ça ne l'est pas!

Merci pour vos explications

Abonné Avatar de sleg
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par jbd Voir le message
    Bonjour,
    En mode P, le flash se règle automatiquement à 1/60 en général...c'est un peu juste pour figer les enfants déballant leurs cadeaux...
    Je n'utilise pas souvent ce mode, mais il me semble que tu peux choisir le couple vitesse/diaph que tu veux non ?

En mode M, il y a des choses que je ne comprends pas:
    J'essaie de garder le curseur exposition centré: avec flash sorti ou non, cela ne change rien ! L'appareil fait-il abstraction du flash pour mesurer l'exposition ? Ensuite, je peux changer la vitesse 1/100 , 1/200 et 1/250, et la le curseur part complètement vers la gauche en sous-exposition, ce que je comprends..mais mes photos ont l'air à peu près bien exposées !? La puissance du flash se règle t elle toute seule en fonction de la vitesse ( plus la vitesse est importante, plus la puissance du flash est grande ?).
    En mode M, tu choisis ton ouverture et ta vitesse, puis le flash s'adapte automatiquement pour que ton image soit correctement exposée, en tout cas avec les E-TTL II

Membre
    Boîtier
    EOS 5D MKII, EOS 400D
    Objectif(s)
    EF 24-70 2.8 L USM, EF 70-300 4-5.5 IS USM, EF 50 1.4 USM, EF 85 1.8 USM, EF-S 18-55

Par défaut

Le boitier mesure la lumière ambiante, qu'il y ait un flash ou non. Le flash se démerde ensuite. D'où le comportement en M.

En P, le flash est détecté, et le boitier met un réglage classique au flash, genre recette miracle => 1/60, f/5.6 (si je ne me trompe pas).

Membre
    Boîtier
    eos 7D
    Objectif(s)

Par défaut

oui, merci pour vos réponses...je comprends mieux. La "puissance" du flash change automatiquement pour s'adapter à la vitesse ... ( en mode M) . J'ai bien compris ?

Abonné Avatar de sleg
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

Par défaut

oui, merci pour vos réponses...je comprends mieux. La "puissance" du flash change automatiquement pour s'adapter à la vitesse ... ( en mode M) . J'ai bien compris ?
    Pas exactement, je dirais plutôt : la puissance du flash (pas sur tous les flashs) s'adapte automatiquement au couple vitesse/diaphragme en mode M pour avoir une exposition correcte.

Membre Avatar de BZHades
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

Par défaut

le flash, chez canon, est vu par défaut comme une source de lumière secondaire :
    en mode P : je ne connais pas vraiment le comportement, je n'utilise jamais ce mode
    en mode Av : exposition correcte de la scène calculée (selon Cfn) et flash en fill in (i.e. pour déboucher les ombres)
    en mode Tv : idem Av
    en mode M : le plus intéressant, car tu gères tes paramètres :
    le trio iso/vitesse/ouverture va te permettre de gérer l'exposition de l'arrière plan. Le flash va ensuite adapter sa puissance pour exposer correctement (s'il le peut) le premier plan.
    Ainsi, si tu as une scène qui demande 1/125s, f/11, iso 100 (exposition d'un paysage en plein soleil généralement).
    En jouant sur la vitesse, tu peux alors gérer l'exposition de ton arrière plan, le flash se chargeant du premier plan
    1/250s, f/8, iso 100 et tu as un arrière plan sous exposé d'un IL
    1/125, f/5.6, iso 100 : arrière plan surexposé d'un IL

A noter qu'une Cfn permet de limiter les vitesse lors de l'utilisation du flash (exposition auto, 1/60-1/250, 1/250s fixe) à modifier selon ce que tu veux faire (1- flash pour une exposition longue, 2- photo un peu sombre, on essaye d'exposer correctement l'arrière plan tout en ayant une vitesse minimum de sécurité à savoir 1/60, 3- fill in)

exemple :
    Mode Av (exposition automatique) avec flash en fill in

Mode M : sous exposition volontaire pour n'avoir que le ciel de correctement exposé, flash en lumière principale (580Ex, suffisamment puissant pour permettre ce genre d'effet)

Ce qu'il faut voir en revanche, c'est que ton flash intégré a une puissance limitée, et il est difficile de jouer sur ces paramètres en plein jour. Ceci dit
    Dernière modification par BZHades ; 28/12/2010 à 21h38.

Membre
    Boîtier
    eos 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour vos réponses détaillées et ces belles photos ...Je comprends mieux...!

Membre Avatar de Chrisparis75
    Boîtier
    5D Mark III, EOS 7D, EOS 40D
    Objectif(s)
    24-105 f4 série L , 70-200 2.8 IS II USM ; 150-600 SP Tamron

Par défaut

Je vais te donner un conseil en or pour maîtriser ton flash et comprendre son principe de fonctionnement :
    - consulte le site de Melina Barrals qui a traduit le site de Neil van Niekerk à ce sujet
    - consulte en anglais le site de Neil Van Niekerk (cf.Google)

Tout y est... si tu as des questions adresse toi à ce forum !
    Cordialement

Christophe

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Les techniques au flash
    Par lcl2000 dans le forum Termes techniques
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/10/2011, 20h21
  2. Mode M du 550D et flash integré
    Par galaad112 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/12/2010, 18h53
  3. Filtres
    Par lorenzo dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 131