Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: 1ères neiges

  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    79
    Âge
    41
    Messages
    22
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    18-55IS, Sigma 28-300DG Macro

    Par défaut 1ères neiges

    Quelques photos faites ce weekend à l'occasion des 1ères neiges chez moi ...











    Donc le matos : 450D + 18-55 IS + filtre polarisant et post traitement lightroom.

    Voilà, à l'écoute des critiques.

    Elles sont trop foncées, ça déjà c'est acquis, mais je pense que je ne m'y prend pas comme il faut, je shoot avec une priorité à la vitesse, mais il semblerait que même si je règle l'EV en manuel, ça ne prend pas compte l'ouverture et qu'il serait + judicieux de passer en priorité à l'ouverture (qui elle adapte l'exposition en conséquence ... bon je débute hein, donc j'ai lu ça, peut être que ça ne changera rien hein, ou pire, que c'est bidon, donc vous gênez pour me dire comment m'améliorer ... bon, pour l'ego, s'il y a quand même un ou 2 trucs positifs, ça serait sympa aussi )


  2. #2
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Les compos sont assez sympas, mais tu devrais plutot essayer le mode Av je pense, pour controler l'ouverture. C'est plus important selon l'effet que tu veux rendre, et tu peux jouer sur la sensibilité pour obtenir la vitesse que tu veux.

    Il faut utiliser sur la neige une correction d'exposition de +1 à +2IL selon le paysage etc...Ici je pense qu'il te manque 1 bon IL. Donc, AV+1IL pour moi.

    par contre c'est volontaire le vignettage ? Car je trouve que ça vignette vraiment pas mal, et je n'avais pas souvenir que le 18-55is vignettait tant ( j'ai eu 450d + 18-55is )

    ps : pour la 1, un petit coup de flash avec une correction d'expo par le flash à -1 ou -2 Il aurait pu faire des merveilles avec la neige dans les branches

  3. #3
    Membre
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    79
    Âge
    41
    Messages
    22
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    18-55IS, Sigma 28-300DG Macro

    Par défaut

    Merci rem22 !

    Effectivement, pour le réglage de l'EV +1, je m'en rend compte (en post traitement, donc pour le rendu que j'ai posté, j'ai corrigé en rajoutant déjà 1 en exposition, mais bon, c'est moins efficace que si je l'avais dès la prise de vue).

    Pour le vignettage, j'aime bien ça, donc j'en rajoute pas mal (trop ?) en post traitement (effectivement, d'origine, avec le 18-55IS, il n'y en a quasiment pas (enfin je trouve))

    Pour le flash, j'avoue ne pas y penser assez (je shoote pas mal de voitures et du coup, le fash est toujours désactivé sur mon boitier, j'ai pris l'habitude de shooter comme ça, mais c'est pas toujours une bonne chose)

    Donc pour le réglage du boitier, c'est bien ce que j'avais lu, mieux vaut passer en Av (jusqu'à présent j'étais tout le temps en M ...)

  4. #4
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    M est très bien aussi, je trouve juste l'Av plus pratique en extérieur, plus rapide. Mais M est très bien.

    Pour le vignettage, je trouve que c'est sympa quand il y a un aspect un peu veilli sur la photo avec une légère désat, un peu comme ici, j'aurais du en rajouter d'ailleurs :



    sur de belles photos claires comme celles que tu as ici je trouve que ça va pas trop, mais bon, c'est très personnel et très subjectif.

    si là tu as +1IL en correction, il fallait bien +2IL alors lors de la prise de vue car c'est encore sous exposé ici ( surtout 1,3,5 )

  5. #5
    Membre
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    79
    Âge
    41
    Messages
    22
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    18-55IS, Sigma 28-300DG Macro

    Par défaut

    Pour le vingettage, effectivement, de temps charger un peu + certaines pas forcément toutes comme c'était le cas là.

    Tu aurais les EXIF de la photo que tu as posté car en gros, c'est un peu à ce genre de résultat que je voudrai arriver (meilleur piqué, + lumineuse, pas d'aplat dans les noirs)

  6. #6
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour les exifs c'est 20mm f/6.3 640iso 1/50s 0Ev mais c'est plutôt la dérawtisation et le post traitement qui donne ce rendu, l'expo est très classique, c'est le mode Av avec l'appareil qui a géré comme un grand sa vitesse.
    J'ai une désaturation légère, une augmentation des ombres, une petite retouche sur la courbe pour renforcer les contrastes, un voile légèrement ocre sur l'ensemble de la photo en préservant la luminosité, et enfin quelques filtres passe-haut pour la netteté localisée. Je débute sous photoshop mais il y en a certains qui tatent vraiment sur ce forum, et ça fait partie de la photo numérique. En même temps, des anciens se plaignent et regrettent le bon vieux temps où il n'y avait pas besoin d'être un as de l'informatique pour faire des photos, mais j'ai cru comprendre qu'avant aussi les studios de développement avaient des retouches assez spécifiques sur les films argentiques selon le rendu désiré.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    79
    Âge
    41
    Messages
    22
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    18-55IS, Sigma 28-300DG Macro

    Par défaut

    Merci

    Perso, j'adore faire du post traitement, c'est une composante à part entière de la photo numérique pour moi, après, chacun voit midi à sa porte comme on dit.

    Je suis en vacance ce soir, donc je vais pas mal shooter pendant mes vacances en passant en Av et en surveillant de près mes réglages d'ouverture et m'entrainer aussi avec mon flash.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. lapin des neiges
    Par olivier28 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/12/2010, 12h51
  2. premieres neiges
    Par corsica dans le forum [Paysage]
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2010, 08h35
  3. Oie des neiges
    Par Catocala dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 26
    Dernier message: 25/11/2010, 01h48
  4. Premières neiges au Queyras
    Par jmg572 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2010, 18h38

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h58.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com