Hello tout le monde !

Pour convaincre le débutant que je suis de l'intérêt d'un flash externe, un ami/collègue photographe amateur de longue date m'a donné son mecablitz 40MZ-2, avec le sabot SCA 3101 M2. Jusqu'à récemment, je perdais bien sûr beaucoup d'automatisme, mais j'arrivais malgré tout en tatonnant les réglages à faire des photos, sinon bonnes, au moins trés satisfaisantes pour moi.

Seulement depuis quelques jours et sans raison apparente (pas tombé...), niet. J'ai divers problèmes :
- en mode auto sur le flash, l'éclair est tellement fort que toutes les photos sont cramées
- quand je mets en partiel (en auto ou manuel), à moins de 1/4 c'est comme si j'avais plus de flash (à n'importe quel ISO), et à 1/2, en éclairage direct, j'ai souvent qu'une seule partie (basse) de la photo d'éclairée
- dés que je mets au point il flash, ce qui n'était pas le cas avant; et vu qu'il flash à pleine puissance il met 20 secondes à se recharger
- avant, à la fois le mecablitz et le SCA flashaient (ce dernier flashait fort d'ailleurs, je mettais toujours le diffuseur foncé dessus); là, seulement le mecablitz flash

J'ai essayé, sans succès, de :
- remplacer les piles du mecablitz
- détacher, remettre le SCA
- recharger la batterie de l'appareil photo
- mettre synchro 1er rideau, 2e rideau
- forcer la synchro flash à 1/200ème dans les menus Cn de l'appareil

Alors, certes, d'après cette fiche, le SCA 3101 n'est pas compatible avec le 450D et il me faudrait le SCA 3102 M>=4. Seulement je m'en sortais bien avec le 3101 avant... Le 3101 a-t-il rendu l'âme ? Quand je bidouille les curseurs du SCA le mecablitz le voit (il change l'indicateur de distance d'effet du flash, notamment). Est-il sûr qu'en achetant le 3102 M5 à 50€ je n'aurai plus ces problèmes ? Aurais-je intérêt à simplement acheter un 430 EX II à 240€ ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses... Noël approche et je comptais pas mal mitrailler, avec flash si possible.