Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 22

Discussion: IS or not IS

  1. #1
    Membre Avatar de spartacus
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    CASTELNAU LE LEZ
    Âge
    61
    Messages
    17
    Boîtier
    canon eos 500d
    Objectif(s)
    tamron 18 200, 18/55is canon, 55/250is canon

    Par défaut IS or not IS

    salut a tous

    ma question est simple, je debarque de l'argentique et des appareils compacts,donc ma question est

    les objectifs IS sont ils vraiment utiles ou non?? a quoi sert cette "stabilisation"?? et est elle vraiment efficace?,:angel_not


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Elle sert a descendre en dessous de la vitesse de focale...

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    utiles: ca dépend pour quoi faire.

    efficace: sans le moindre doute.

    A quoi ca sert. A stabiliser ton objectif pour eviter les mouvements parasites qui peuvent entrainer du flou de bougé si tu es un peu juste au niveau vitesse d'obturation.

    Exemple très simple:
    On dit que pour éviter le flou de bougé, il faut, à la louche, une vitesse d'1/focale . Donc par exemple, avec ton 18-200, à 200mm, il faut que tu aies une vitesse d'1/200s.

    Or prends ton appareil, mets-toi à 200mm, tu verra qu'en intérieur, tu aura du mal à obtenir une telle vitesse. Tu risque donc le flou.

    La stabilisation va agir sur les mouvements parasites de ton objectif engendrés par ta respiration, tes tremblements.... , ce qui va faire que tu pourra utiliser une vitesse plus basse que 1/200.

  4. #4
    Membre Avatar de spartacus
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    CASTELNAU LE LEZ
    Âge
    61
    Messages
    17
    Boîtier
    canon eos 500d
    Objectif(s)
    tamron 18 200, 18/55is canon, 55/250is canon

    Par défaut

    d'accord,merci de vos réponses super rapides,je vois,donc ,il me faut plusieurs objectifs ou alors je fais des photos qu'en été et dehors,le prochain sera un IS sans aucun doute, mais dois je me debarasser du 18 200 je me tate..meme non stabilisé

    mes principales photos sont des shoots de voyages, temples,ruines, paysages etc...;

  5. #5
    Membre Avatar de RT17
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Bocage Est Vendée.
    Âge
    70
    Messages
    4 034
    Boîtier
    1Ds, 7d, 50e au repos, Powershot SD850
    Objectif(s)
    Canon EF50 1:1.8 II, EF-S 55-250 1:4-5.6, Tamron XR DI II SP 17-50 2.8,+ M42

    Par défaut

    keep cool, si tu sais prendre des photos, IS ou pas IS tu en prendras, c'est une technique récente, les télés existaient avant ...

  6. #6
    Membre Avatar de spartacus
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    CASTELNAU LE LEZ
    Âge
    61
    Messages
    17
    Boîtier
    canon eos 500d
    Objectif(s)
    tamron 18 200, 18/55is canon, 55/250is canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par RT17 Voir le message
    keep cool, si tu sais prendre des photos, IS ou pas IS tu en prendras, c'est une technique récente, les télés existaient avant ...

    c'est clair, avant je faisait tout sans IS et avec des tele ou meme des doubleurs de focales qui me tuait a mort la luminosité, mais c'etait une autre époque
    tu as raison je reste cool, et deja j apprend a utiliser mon tout nouveau 500d:rolleyes:

  7. #7
    Membre Avatar de guilc
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vanves - 92 - France
    Messages
    723
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Voigtlander 40 f/2 - 100 f/2 - 24-105 f/4 L IS - 17-40 f/4 L - Metz 58AF-1

    Par défaut

    L'IS rend service avec les faibles vitesses d'obturation.

    Mais avant de se reposer sur l'IS, il est bien d'apprendre à tenir son boîtier pour être stable... Avec de l'entrainement, on arrive a utiliser des vitesses *très* basses en rapport avec la focale (exemple, j'arrive a avoir un taux de déchet faible à 1/30s à 100mm, pas trop mal quand la préconisation "de base" est de 1/focale minimum). Mais pour cela, il faut :
    - tenir correctement son boîtier, pas du bout des doigts avec le petit doigt en l'air comme on le voit souvent chez les touristes,
    - placer correctement ses coudes par rapport au torax pour stabiliser avec le corps sans que la respiration en fasse bouger le boîtier
    - apprendre a respirer
    - ne pas abuser de café :p

    Déjà, ça sera pas mal. l'IS doit absolument être *un plus* qui permet plus de sécurité ou des vitesses plus faibles, et surtout pas un palliatif d'une mauvaise tenue du boîtier...

    Pour certains, ça doit sembler un enfonçage de portes ouvertes, mais bon...

  8. #8
    Membre
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Montreal
    Messages
    5
    Boîtier
    Canon EOS 7, Canon EOS Rebel T1I
    Objectif(s)
    Canon 300mm f/4 L IS, Canon 17-40mm, Tamron 10-24mm, Canon 70-200mm f/4 L IS

    Par défaut

    Si tu crois utiliser le trépied la plupart du temps, ça ne sert à rien de payer pour l'IS, car il est recommandé de le désactiver dans ce cas.

  9. #9
    Membre Avatar de spartacus
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    CASTELNAU LE LEZ
    Âge
    61
    Messages
    17
    Boîtier
    canon eos 500d
    Objectif(s)
    tamron 18 200, 18/55is canon, 55/250is canon

    Par défaut

    merci de vos avis a tous les deux, bon faut que j'arrete le café...

  10. #10
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 639
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par spartacus Voir le message
    d'accord,merci de vos réponses super rapides,je vois,donc ,il me faut plusieurs objectifs ou alors je fais des photos qu'en été et dehors,le prochain sera un IS sans aucun doute, mais dois je me debarasser du 18 200 je me tate..meme non stabilisé

    mes principales photos sont des shoots de voyages, temples,ruines, paysages etc...;
    A l'époque du Kodachrome II (25 ASA) il n'y avait pas d'objectifs stabilisés et on prenait quand même des photos.
    Est ce que vous êtes rassuré?
    Mais l'IS est effectivement un progrès.... qui se paie

  11. #11
    Membre Avatar de Sendell
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    38
    Messages
    824
    Boîtier
    7D, 40DAstro
    Objectif(s)
    8-300mm f/1.4-4

    Par défaut

    Ola
    LE point à ne pas oublier avec les stabilisation, c'est que ça ne corrigera que les flous de bouger du photographe : inutile d'augmenter les temps de pose gagnés par l'IS si ton sujet est mobile ! Dans de tels cas seules les grandes ouvertures te permettront de figer le mouvement de ta cible en ayant assez de lumière

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    La montée en Iso également.
    Les boitiers de maintenant permettent d'atteindre des sensibilités très élevees: autant les utiliser

  13. #13
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je trouve aussi qu'avec la montée en iso des boitiers, on a de moins en moins besoin de l'is car on obtient de bonnes vitesses quand même.

    Et puis honnêtement, les vitesses trop basses....c'est bon uniquement pour les sujets non vivant. En macro et en animalier je pense que ça peut être utile, vu la difficulté à avoir une bonne vitesse dans le premier cas, et les focales utilisées dans le second cas, en billebaude par exemple. mais à 50mm...ou même 100mm...C'est pas si dur d'obtenir 1/100s et c'est indispensable pour ne pas avoir de mains floues etc...

    L'is, comme dit plus haut, doit être vu comme un plus, pas comme un truc indispensable sans lequel on ne peut prendre une photo. Je préfère la maitrise technique, l'ouverture et la vitesse, à un carré vert + IS.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Pas tout à fait d'accord avec toi: les vitesses basses peuvent servir sur des sujets en mouvement pour des filés, par exemple.

    un petit exemple: 1/60s à 400mm . Merci l'IS!
    http://i24.servimg.com/u/f24/11/04/40/60/img_6210.jpg


    Ou encore, en photographie aeronautique, à ne pas figer les hélices.
    Il n'y a rien de plus moche qu'un avion ou un hélico en photo avec une hélice "en croix" bien nette.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Alsace
    Âge
    33
    Messages
    11
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Tous pleins...

    Par défaut

    Je relance le post car j'ai aussi une petite interrogation sur l'IS.

    Pour ma part je photographie principalement du sport, et j'envisage l'achat d'un 70-200 f2.8, mais la question IS ou non me trotte dans l'esprit, est-ce que sa vaut vraiment le coup dans le domaine sportif ou non ?

  16. #16
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut


    Bonjour Aurelien68 . Je t'invite à passer par ici afin de te présenter et de prendre connaissances des différents règlements en vigueur sur Eos-Numérique.
    Administration EOS Numerique.

  17. #17
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour du sportif l'IS est moins important que pour du statique. Tu peut considérer que si tu es a plus de 1/500 eme il sera utile qu'a la marge

  18. #18
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Aurelien68 Voir le message
    Je relance le post car j'ai aussi une petite interrogation sur l'IS.

    Pour ma part je photographie principalement du sport, et j'envisage l'achat d'un 70-200 f2.8, mais la question IS ou non me trotte dans l'esprit, est-ce que sa vaut vraiment le coup dans le domaine sportif ou non ?
    Tu photographies principalement du sport, cela laisse sous-entendre que tu réalises aussi d'autres photos pour lesquelles l'IS te serait peut-être utile. Le rôle de l'IS est d'être activé lorsque cela est nécessaire, et désactivé si inutile. Si tu penses que tu n'en aura pas l'utilité, le non IS te conviendra. La version IS, même si tu ne l'utilises pas souvent, peut rendre service en certaines occasions. A toi de voir...

  19. #19
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Alsace
    Âge
    33
    Messages
    11
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Tous pleins...

    Par défaut

    Bah disons que c'est a 95% du sport, mais après quelles pourraient être justement ces certaines situations, voir si je serait concerner ou non.

    Étant donné la différence de prix, je veut être sur de mon coup...

  20. #20
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Aurelien68 Voir le message
    Bah disons que c'est a 95% du sport, mais après quelles pourraient être justement ces certaines situations, voir si je serait concerner ou non.

    Étant donné la différence de prix, je veut être sur de mon coup...
    Les certaines situations en question ce sont les sujets statiques que tu voudras photographier, qui plus est, en basse lumière par exemple. Dans ce cas là, le stabilisateur évite le flou de bougé si tu opères à main levée.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h38.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com