Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Belgium
    Âge
    40
    Messages
    16
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    Tamron 90mm

    Par défaut Un boitier pour macro?

    Bonjour à tous

    J'aimerais investir dans un boiter canon pro ou semi pro (je pense au 7D) et étant fan de macro (surtout insectes et araignées), je voudrais bien vos avis ou remarques pour en choisir un. Y-a-t-il un ou plusieurs boitiers Canon qui serait idéal pour la macro ou pas spécialement? J'ai un 400D pour le moment et je suis attiré par le 7D (notament pour son prix...). Bon choix?

    Merci


  2. #2
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    Ben en fait, pour la macro, je vois pas trop l'intérêt du 7d ou d'un boitier pro. Rafale ? AF de fou ? C'est juste pour te faire plaisir ? En tous cas, si j'étais toi, je préferais un boitier plus classique et je me ferais plaisir sur l'objectif : un 100macro L et éventuellement un flash annulaire.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Belgium
    Âge
    40
    Messages
    16
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    Tamron 90mm

    Par défaut

    Salut rem.
    Merci de ta réponse. J'ai le Tamron 90mm (j'en suis vraiment très satisfait!) et le mp-e 65mm (tout récent achat) avec flash mt-24ex. Je pense maintenant investir dans un "meilleur" (tout est relatif bien entendu) boitier mais tu as l'air de pensé que cela n'apportera rien de plus en macro? Sinon oui, c'est pour me faire plaisir et pouvoir également faire de l'animalier (ai un 70-300mm). En faisant quelques recherches, il y a le 60D qui pourrait être également intéressant et abordable? Est-il un problème d'avoir un petit capteur pour de la macro, ou au contraire?

  4. #4
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ben si tu fais la map en mode LiveView à la main, non ? Dans ce cas, le grand viseur...Disons que le 7d, par rapport à un xxd, c'est surtout un AF encore plus véloce, un meilleur viseur; une rafale de fou; mais apporte-t-il vraiment quelque chose pour la macro ? Son système de calcul d'exposition ? Je crois que les 550d et 60d le repennent également.

    Je ne connais pas très bien la macro, mais je ne suis pas sur qu'un 7d fasse plus de miracles en macro qu'un 50d ou qu'un 60d. Voire même qu'un 550D mais bon....Perso je prendrais un xxd ( j'ai aussi un 4xxd ) pour l'ajout d'un viseur un peu plus confort, une meilleure montée iso, l'ergonomie plus sympa...Encore une fois, ce n'est que mon petit avis perso.

    EDT : bravo pour les objectifs macro, t'es équipé ! Il reste de la place pour un 180L, ça claque la macro avec 180mm ( vive le bokeh )

  5. #5
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Je rejoins rem22, pour de la macro on fait quasiment tout le temps la map en manuel (en tout cas en ce qui me concerne), donc pas besoin de 7D ou 1D pour cette discipline (même si ils peuvent bien sûr convenir). Après si tu as besoin d'un AF performant pour d'autres domaines la question est différente.

    Seb.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Belgium
    Âge
    40
    Messages
    16
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    Tamron 90mm

    Par défaut

    Merci pour vos avis!

  7. #7
    Membre Avatar de Pierre K.
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Alsace - Pays de Hanau
    Messages
    1 617
    Boîtier
    R6 mkII
    Objectif(s)
    100 macro L IS, 300 f/4 L IS

    Par défaut

    Fan de macro, je suis passé d'un 40D à un 7D avec énormément de satisfaction. La première "découverte" a été le viseur : comme si on avait allumé la lumière.
    Avec l'âge, j'ai de plus en plus de mal avec la MAP : j'ai découvert avec bonheur, en utilisant l'AF spot que je n'étais plus contraint à une mise au point entièrement manuelle.
    Les "gros fichiers" donnent un luxe de détails assez fabuleux. La tropicalisation me rassure dans la rosée du matin.

  8. #8
    claudeolivier
    Guest

    Par défaut

    Pour Arnogrimpe, il n'y a pas de boîtiers spécifiques pour la macro, comme tu le penses, n'importe lequel en est capable, il vaut mieux investir dans une bonne optique dédiée, enfin surtout tu cherches à te justifier pour un 7D..... achète !

    Pierre K, '''''La tropicalisation me rassure dans la rosée du matin.
    Le 7D, n'est pas tropicalisé comme tu sembles le croire, arguments mensonger de Canon.
    Il serait bien que tous les utilisateurs de 7D fassent un procès à Canon pour publicité mensongère sur ce point.
    Utopie, certes mais il faudrait bien remonter les bretelles à Canon qui veut faire croire que 1D et7D c'est pareil coté protections, on en est bien loin !
    Dernière modification par claudeolivier ; 30/11/2010 à 13h46.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Belgium
    Âge
    40
    Messages
    16
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    Tamron 90mm

    Par défaut

    ha ha j'aime bien ta réponse Claude Olivier. Oui le 7D me tente beaucoup avec toutes ses super fonctions... Mais je me demandais surtout (j'aurais du préciser) si l'idéal était un petit capteur ou un full frame. Est-ce que cela joue en macro? J'aurais eu tendance à dire petit capteur avec un cadrage plus serré et son coef. 1,6x. Mais la profondeur de champ n'est-elle pas plus belle avec un grand capteur? (je ne sais pas trop si mes questions on du sens...)

    Concernant la pseudo-tropicalisation du 7D c'est à ce point là? J'ai lu sur un forum (virusPhoto Tropicalisation du Canon 7D, Mythe ou réalité ? - VirusPhoto) que la tropicalisation n'était pas assuré par des joints d'étanchéité comme annoncé mais par un usinage des pièces qui forment des "chicanes" limitant ainsi l'entrée de la poussière et de l'humidité.

  10. #10
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par claudeolivier Voir le message
    ...
    Le 7D, n'est pas tropicalisé comme tu sembles le croire, arguments mensonger de Canon.
    Il serait bien que tous les utilisateurs de 7D fassent un procès à Canon pour publicité mensongère sur ce point.
    Utopie, certes mais il faudrait bien remonter les bretelles à Canon qui veut faire croire que 1D et7D c'est pareil coté protections, on en est bien loin !
    Canon n'a jamais parlé de tropicalisation pour le 7D et ne l'a jamais comparé au 1D. Pour ce qui est de la presse et des utilisateurs c'est autre chose.

    Seb.

  11. #11
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Arnogrimpe Voir le message
    Oui le 7D me tente beaucoup avec toutes ses super fonctions... Mais je me demandais surtout (j'aurais du préciser) si l'idéal était un petit capteur ou un full frame. Est-ce que cela joue en macro? J'aurais eu tendance à dire petit capteur avec un cadrage plus serré et son coef. 1,6x. Mais la profondeur de champ n'est-elle pas plus belle avec un grand capteur? (je ne sais pas trop si mes questions on du sens...)
    Jette un coup d'oeil sur les photos postées sur le forum macro et tu pourras te faire une opinion précise sur les résultats obtenus avec les différents capteur !

  12. #12
    claudeolivier
    Guest

    Par défaut

    Boîtier en alliage de magnésium avec joints d’étanchéité
    Le boîtier en alliage de magnésium avec joints d’étanchéité de l’EOS 7D assure une protection à l’humidité et aux intempéries équivalente à celle, réputée, de l’ EOS-1N. Avec par ailleurs le système de nettoyage du capteur EOS intégré et la fiabilité testée sur 150.000 déclenchements, l’EOS 7D est paré pour le travail de terrain intensif afin de répondre aux attentes des photographes les plus exigeants.

    Voilà ce que dit Canon en parlant du 7D.......

  13. #13
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par claudeolivier Voir le message
    Boîtier en alliage de magnésium avec joints d’étanchéité
    Le boîtier en alliage de magnésium avec joints d’étanchéité de l’EOS 7D assure une protection à l’humidité et aux intempéries équivalente à celle, réputée, de l’ EOS-1N. Avec par ailleurs le système de nettoyage du capteur EOS intégré et la fiabilité testée sur 150.000 déclenchements, l’EOS 7D est paré pour le travail de terrain intensif afin de répondre aux attentes des photographes les plus exigeants.

    Voilà ce que dit Canon en parlant du 7D.......
    Donc on ne trouve ni les mots "1D" ou "tropicalisé".

    Seb.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Pontoise
    Âge
    44
    Messages
    1 051
    Boîtier
    400d + 430 EX
    Objectif(s)
    18/55 IS, 50 f1.8, 100 f2.8, 200 L f2.8, 70/200 L f4

    Par défaut

    Moi je n'ai jamais fait de macro, mais aux vues des photos postées sur le forum et aux exifs, il faut fermer le diaph assez pour avoir une pdc encore petite, donc avoir une vitesse qui peut descendre très vite selon la lumière, et donc on peut compenser avec la montée en ISO qui apparemment est très satisfaisante sur le 7d, et qui est très mauvaise sur le 400d (que je possède), donc je n'y connais rien en macro, mais je pense que le 7d peut apporter une bonne montée en ISO en macro! à infirmer ou confirmer par les connaisseurs de macro!

  15. #15
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par tyb Voir le message
    ..., et donc on peut compenser avec la montée en ISO qui apparemment est très satisfaisante sur le 7d, et qui est très mauvaise sur le 400d (que je possède), donc je n'y connais rien en macro, mais je pense que le 7d peut apporter une bonne montée en ISO en macro! à infirmer ou confirmer par les connaisseurs de macro!
    Les boitiers récents ont tous une montée en iso correcte.
    Après l'idéal pour moi en macro est le 5DII (viseur, qualité d'image en haut iso).

    Seb.

  16. #16
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Effectivement, je crois qu'un simple 550d a la même montée iso que le 7d...ainsi que le 60d.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    68
    Messages
    810
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L

    Par défaut

    Si c'est pour remplacer le 400D, et dans l'idée de faire de la macro, je crois que n'importe quel boîtier plus récent te changerait la vie, de même que le passage du 350D au 40D a changé la mienne:
    - Viseur plus lumineux (important pour la mise au point manuelle)
    - Live view, génial pour des mises au point ultra-précises (et aussi pour l'utilisation du bouton de test de PDC).

    Avec le 65 MP-E et des grandissements de 3 à 5 sur mon 40D, j'ai énormément de mal à faire la mise au point dans le viseur (et c'est certainement pire avec le 400D, le live view facilite considérablement les choses.

    Maintenant, le seule avantage du 7D par rapport aux xxD, c'est le viseur encore plus lumineux, et éventuellement la montée en ISO.

    Entre FF et APS-C pour la macro, c'est assez difficile de dire, il y a des avantages à chacun. Les transitions entre net et flou sont semble-t-il plus harmonieuses sur un FF. Le crop factor est un avantage en macro, en terme du rapport d'agrandissement sur le tirage final, mais d'un autre côté, avec le capteur du 5DMII, tu peux te permettre de cropper pour te ramener au cas de figure du petit capteur.

    Je fais beaucoup de macro et de proxi, et j'avoue que le 5DMII me tente bien.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Belgium
    Âge
    40
    Messages
    16
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    Tamron 90mm

    Par défaut

    Merci à tous pour vos avis et vos commentaires. Cela m'a permis de mieux comprendre cetraines notions liés aux capteurs. A priori on est tenté de dire qu'un petit capteur est bien pour la macro, parce que le cadrage à 1:1 sera de 20mm de large plutôt que de 36mm. En plus la profondeur de champ est plus grande en petit capteur pour le même cadrage. Par contre on peut fermer plus et monter plus haut dans les isos en grand capteur.
    On peut aller voir ici un comparatif pour nikon, assez éloquent...
    Le choix ne reste pas facile donc! 5DII ou 7D ? ...
    Bien que j’adore faire de la macro, mon intérêt pour la photo en générale s’intensifie. Un élément qui pourra faire pencher la balance est que je fais de l’escalade sportive. Bien que je n’ai pas encore les objectifs pour y faire (sauf peut-être un 70-300 que je peux emprunter à ma sœur), je rêve de pouvoir faire de belle photo d’escalade !

  19. #19
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Macro + escalade, je reste sur mon choix du 5DII :
    viseur + montée iso en macro et en escalade on n'a pas besoin d'un af poussé.

    Seb.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Les techniques au flash
    Par lcl2000 dans le forum Termes techniques
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/10/2011, 21h21
  2. Quel boitier pour remplacer mon 350D
    Par jphiphotos dans le forum EOS 350D
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2010, 15h38
  3. Filtres
    Par lorenzo dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 131
    Dernier message: 20/01/2007, 21h32
  4. craqué pour 17/40 et 100 macro canon
    Par balbo dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/02/2005, 17h30
  5. besoin aide pour macro avec sigma 70-300
    Par tsunami69 dans le forum Trucs et Astuces
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/10/2004, 22h05

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h26.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com