Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 35

Discussion: EOS 7D bloqué

  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    France
    Messages
    32
    Boîtier
    canon 7d, canon 5d MKIII
    Objectif(s)
    Canon EF 24-70mm f/2.8L USM, canon 70-200 usm ii f2,8; canon 100-400 usm f4,5-5,6

    Par défaut EOS 7D bloqué

    après 3 mois d'utilisation, un souci sur le 7D qui, jusqu'à présent, ne nous a donné que du plaisir. Après une journée extérieure bien pluvieuse (sans pour autant l'aisser l'appareil toute la journée directemetn sous la pluie), celui ci s'est bloqué en fin de journée: impossible de prendre une photo, l'écran ne fonctionnait plus, autofocus HS, ... par contre l'écran digital du dessus fonctionnait encore. Bref, deux jours après, il marche de nouveau parfaitement. J'en déduis qu'il n'a pas aimé sa première sortie pluvieuse ce sera donc direct le SAV la semaine prochaine. Mieux vaut que cela arrive ici que lors d'un voyage au fin fond de la brousse...
    Je vous tiens au courant et, reste zen... j'ai justement pris cet appareil pour le sortir en extérieur en conditions difficiles (désert, pluie, ...). Je me suis dit que ce retour d'expérience pouvait vous intéreser.

    dante


  2. #2
    claudeolivier
    Guest

    Par défaut

    '''''''''''j'ai justement pris cet appareil pour le sortir en extérieur en conditions difficiles (désert, pluie, ...)

    Mais non, le 7D est peut-être un peu plus "protégé" que certains, mais pas étanche ni tropicalisé comme d'aucuns ont voulu le croire, et sans savoir ce que signifiait tropicalisé .

  3. #3
    Membre Avatar de Juju78280
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Guyancourt
    Âge
    39
    Messages
    742
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4 L // 70-200 f/4 L // 400 f/5.6L

    Par défaut

    Etonnant en effet.
    l'objectif monté dessus était-il lui aussi tropicalisé ?? sinon ca peut etre une piste...

  4. #4
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 208
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Non pas étonnant, il a une protection renforcée, mais en condition de pluie y'a que les 1d qui sont a meme de survivre ...

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    France
    Messages
    32
    Boîtier
    canon 7d, canon 5d MKIII
    Objectif(s)
    Canon EF 24-70mm f/2.8L USM, canon 70-200 usm ii f2,8; canon 100-400 usm f4,5-5,6

    Par défaut

    J'ai bien conscience que l'appareil n'est pas étanche, c'est à dire que je ne vais pas faire de la plongée avec. En revanche, lorsque je l'ai acheté j'avais bien regardé, même questionné des pros sur sa résistance aux éléments extérieurs, inlucant la pluie. Je précise que je n'ai pas laissé l'appareil sous la pluie toute la journée, lorsque je ne prenais pas de photos, j'essayais de le protéger un minimum.

    Pour mémoire, sur le site canon il est précisé que le 7D a:

    "Boîtier en alliage de magnésium avec joints d’étanchéité
    Le boîtier en alliage de magnésium avec joints d’étanchéité de l’EOS 7D assure une protection à l’humidité et aux intempéries équivalente à celle, réputée, de l’ EOS-1N. Avec par ailleurs le système de nettoyage du capteur EOS intégré et la fiabilité testée sur 150.000 déclenchements, l’EOS 7D est paré pour le travail de terrain intensif afin de répondre aux attentes des photographes les plus exigeants"
    Sa résistnace aux intempérie était un argement commercial important pour moi et, idem pour les objectifs; Je n'ai pris que des objectifs de la série L (24/70 et 100/400), n'hésitant pas à mettre le paquet pour cette même raison (nous faisons beaucoup de safaris, d'animalier).
    Je ne m'alarme pas car je suis certain que canon est une boîte sérieuse et qu'ils vont trouver la solution au problème.
    Je n'ai pas précisé que je pense que cela vient de la pluie car c'est arrivé ce jour la mais, je n'ai vu aucune trace d'humidité apparente tant sur l'objectif que le boitier. Mais dans la mesure ou depuis 3 mois il a déjà pas mal navigué et que c'était la première fois qu'il "voyait" la pluie, je suppose fortement que cela vient de la...
    Comme je l'ai indiqué dans ma présentation, nous sommes complètement novices dans la photo et n'avons pas hésité à prendre directement du gros matériel, notamment pour les raisons évoquées ci dessus, alors nous restons zennnn ;-)

    dante

  6. #6
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    Normalement, avec un objectif L tropicalisé monté dessus, le 7D devrait supporter une LÉGÈRE pluie ou de la neige, mais c'est limité. Sous un orage il prendra l'eau au bout d'un moment!

    Cela dit, il peut y avoir d'autre explications, comme de la condensation (l'air chargé d'humidité peut rentrer lors du changement d'objectif).

  7. #7
    Membre Avatar de jurasik
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Finistère, France
    Âge
    63
    Messages
    408
    Boîtier
    EOS 5DIV - EOS 5DsR
    Objectif(s)
    70-200 F2.8 IS II, EF 16-35 F4, EF 24-70 F2.8 II, 100-400 F4.5-56 II

    Par défaut

    Moi, ça me parait également surprenant, j'ai fait des photos avec mon 40D dans des conditions similaires et il n'a pas bronché. (motocross sous pluie légère)
    Le 7D est quand même censé être plus résistant que le 40D dans ces conditions...

  8. #8
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Les L ne sont pas tropicalisés, juste protégé contre le ruissellement, et encore, pas au niveau des bagues de réglages, il faudrait des joints plus adaptés mais qui durciraient les commandes.
    La tropicalisation, c’est autre chose que de mettre des joints qui protègent surtout de la poussière.
    Pour tous les matériels, une protection extérieure est la seule solution.
    Un post qui peut être rapproché de celui-ci :
    https://www.eos-numerique.com/forums...on-oeil-2.html
    Eau et sable, même problème.
    Dernière modification par geo18 ; 13/11/2010 à 18h20.

  9. #9
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Il ne me serait jamais venu à l'esprit de traîner dehors sous la pluie avec mon EOS 1Ds sans protection extérieure, c'est que j'y tiens à mon matos, il m'a coûté assez cher pour ne pas m'aventurer à faire n'importe quoi avec.

  10. #10
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Il ne me serait jamais venu à l'esprit de traîner dehors sous la pluie avec mon EOS 1Ds sans protection extérieure, c'est que j'y tiens à mon matos, il m'a coûté assez cher pour ne pas m'aventurer à faire n'importe quoi avec.
    Oui mais toi tu sais, d’autres imaginent que même sous leur douche tout est possible.

  11. #11
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 642
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    A quand des appareils photo en IP67 (à 20000 €)??? Je rêve...

    Si c'est pour aller prendre des photos sous la pluie, il y a quand même un minimum de précautions à prendre et il existe des accessoires pour protéger le matériel

    Si le SAV constate que le matériel à pris l'eau, ce sera pour vos pieds.

    Je ne sais pas si Canon utilise des "mouchards" pour détecter que le matériel a été humide à un moment ou à un autre (Silver_dot confirmera), mais c'est de plus en plus courant pour du matériel grand public.

  12. #12
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    A quand des appareils photo en IP67 (à 20000 €)??? Je rêve...

    Si c'est pour aller prendre des photos sous la pluie, il y a quand même un minimum de précautions à prendre et il existe des accessoires pour protéger le matériel

    Si le SAV constate que le matériel à pris l'eau, ce sera pour vos pieds.

    Je ne sais pas si Canon utilise des "mouchards" pour détecter que le matériel a été humide à un moment ou à un autre (Silver_dot confirmera), mais c'est de plus en plus courant pour du matériel grand public.
    Pas besoin de "mouchards", il suffit d'ouvrir le boîtier et constater les traces d'oxydation qui seront photographiées et jointes à la fiche d'enregistrement (la base de données contenant les fiches d'enregistrement est consultable immédiatement par Canon par intranet en cas de litige ou réclamation directe par le client contestant la résiliation de garantie par le SAV pour oxydation), ainsi que l'impression des photos complétant le devis établi pour le client. L'importateur, au vu de la fiche d'enregistrement du boîtier peut immédiatement prendre la décision de confirmer le devis établi par l'atelier SAV., ayant tous les éléments en mains.

    Sauf si un boîtier passe au travers lors si le technicien qui l'examine, ne l'ouvre pas, ça ne fait pas un pli, c'est la dénonciation de garantie sans hésitation, les clauses d'exclusion de la garantie étant précises à ce sujet, le matériel lui-même n'étant pas lui-même à l'origine des dégâts occasionnés par une aspersion d'eau.
    Dernière modification par silver_dot ; 13/11/2010 à 18h58.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    France
    Messages
    32
    Boîtier
    canon 7d, canon 5d MKIII
    Objectif(s)
    Canon EF 24-70mm f/2.8L USM, canon 70-200 usm ii f2,8; canon 100-400 usm f4,5-5,6

    Par défaut

    Merci de vos précisions. J'ai laissé le matériel vendredi au SAV, d'ailleurs très sympa car je l'ai laissé sans le savoir au service des professionnels... Comme toujours j'ai été transparent et leur ai expliqué mon utilisation. Selon le SAV seul le 1d est protégé contre l'eau (tout de même pas étanche non plus). Ils m'ont également parlé de l'histoire d'oxydation etc.. etc.. Ce à quoi je leur ai raconté notre utlisation exacte de l'appareil. Nous sommes également très précautionneux du matériel en général, intépendamment de son prix (nettoyage après chaque utilisation, sac Kata de protection en permanence s'il n'est pas utilisé, etc...). Cependant je considère que si cet appareil ne peut supporter une après midi à l'extérieur, sous la pluie, en étant protégé en permanence sauf pour prendre les photos, ils devraient sérieusement revoir leur communication commerciale sur le sujet car nous pensons l'avoir utilisé exactement dans les conditions évoquées sur le site canon. Mais je ne m'inquiète pas pour l'instant et ne souhaite surtout pas incriminer sans raison, j'attends le retour de l'atelier (dans une semaine m'ont ils dit) pour savoir.

    Dante

  14. #14
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par dante Voir le message
    Nous sommes également très précautionneux du matériel en général... sauf à lui faire supporter une après midi à l'extérieur, sous la pluie, en étant protégé en permanence sauf pour prendre les photos...
    Hum... très précautionneux...

    Je ne suis pas obsessionnellement précautionneux avec mon matériel, mais s'il pleut dehors, je ne m'amuse pas à exposer mon EOS 1Ds à vouloir à toute force prendre des photos sans quelque protection externe de mon boîtier, même si celui-ci est mieux protégé contre l'aspersion...

    Il y a des choses que j'ai du mal à comprendre, mais bon, chacun est libre d'employer son matériel comme il l'entend.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    France
    Messages
    32
    Boîtier
    canon 7d, canon 5d MKIII
    Objectif(s)
    Canon EF 24-70mm f/2.8L USM, canon 70-200 usm ii f2,8; canon 100-400 usm f4,5-5,6

    Par défaut

    Je comprends ton post mais à mon sens le sujet est différent. Personnellement j'essaye toujours de prendre le matériel qui correspond à mon usage, quitte à mettre le prix. Pour faire court, si le 7D n'accepte pas quelques gouttes de pluie, une après midi d'automne, et bien canon ne doit pas communiquer sur sa résistance aux intempéries (cf mon extract du site officiel) et indiquer que celui-ci ne doit pas être exposé lors de son utilisation au sable, pluie etc... Je remarque que cette caractéristique du 7D a été également reprise par les journalistes et souvent mise en avant, ce qui a décidé mon achat car sinon j'aurais pris un autre modèle de la gamme. Idem pour les objectifs.
    Mais si cela se trouve c''est un simpe grippage mécanique qui n'a rien à voir avec la pluie ;-)

  16. #16
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    france
    Âge
    33
    Messages
    40
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    18-55 IS - 70-200 F4L

    Par défaut

    Après je pense pas que les appareils soit en sucre hein, si pour le sortir il faut une salle stérile, sans poussière, par ce que les micro rayures sur le boitier, bah ça l'fait pas, faut acheter des fisher-price!

    Personnellement, qu'il pleuvent, qu'il vente, qu'il neige, si j'ai une photo a faire, je la fait, et ce avec tout mes appareils, argentique, numérique de puis le 350D en passant par le 400 et 450 et maintenant le 7D!

    Evidemment, quand j'ai fini je passe un coup de chiffon, de partout, histoire qu'il ne reste pas de trace, et en 4, 5 ans de photos j'ai jamais eu de souci de matos lié a son utilisation!

    A plus grosse echelle, une voiture fini par rouillé a long termes quand il pleut, neige avec sel ect, c'est pas pour ça que personne roule

  17. #17
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par bizounours Voir le message

    Personnellement, qu'il pleuvent, qu'il vente, qu'il neige, si j'ai une photo a faire, je la fait, et ce avec tout mes appareils, argentique, numérique de puis le 350D en passant par le 400 et 450 et maintenant le 7D!

    Evidemment, quand j'ai fini je passe un coup de chiffon, de partout, histoire qu'il ne reste pas de trace, et en 4, 5 ans de photos j'ai jamais eu de souci de matos lié a son utilisation!
    Même infime, la probabilité de problème existe, il y en a qui savent tirer le gros lot, en ramenant un boîtier fichu à seulement un mois, voire plus rarement moins, de l'achat, tout en jurant leurs grands dieux qu'ils prennent le plus grand soin de leur matériel, ce qui constitue une constante invariable commune à tous.

    Personnellement, je ne suis pas du genre à jouer à la roulette russe.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Chez moi
    Âge
    60
    Messages
    1 102
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    Supprimer mon compte ...

    Par défaut

    Bonsoir,

    Alors avec les échanges de ce post, je replace le lien d'un message que j'avais posté suite à un Err30 sur mon 7D.
    https://www.eos-numerique.com/forums...12-post37.html

    En résumé, dimanche dernier, légère pluie, boitier sous un manchon de protection, aucune goutte d'eau à l'intérieur, j'avais les mains bien au sec, mais de la buée sous ce manchon de protection.

    Et au bout d'1h30 environ, j'ai une Err30 ... photo noire, et boitier bloqué, la seule solution pour continuer de prendre des photos ... enlever le grip (un canon) et j'ai pu continuer.

    Cette semaine, j'ai laissé boitier et objectif à l'air libre, et je l'ai utilisé durant 3 jours ce weekend (5000 photos de prise au Championnat d'Europe d'Iaïdo), sans aucun soucis.

    Je prévois tout de même de déposer mon boitier et objectifs au SAV pour vérification.

    Voilà mon retour d'expérience dans une telle situation.

    Snipp

  19. #19
    Membre
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    France
    Messages
    32
    Boîtier
    canon 7d, canon 5d MKIII
    Objectif(s)
    Canon EF 24-70mm f/2.8L USM, canon 70-200 usm ii f2,8; canon 100-400 usm f4,5-5,6

    Par défaut

    Bonjour,
    J'ai enfin trouvé le temps d'aller récupérer le 7D au SAV canon. Bilan: pas de trace doxydation, et une "carte d'alimentation changée". Je n'ai aucune idée de ce que peut être cette pièce mais j'ai récupéré l'info pour un retour d'expérience peut être utile pour les experts du forum.

    S'en est suivi un débat avec le SAV (très courtois, sympa et efficace) sur les risques de l'humidité et de l'appareil (nota bene: ce qui n'est pas le cas avec le mien) et mes doutes au départ. résumé: Le SAV:monsieur, il ne faut pas exposer votre 7D à l'eau, ou toujours le protéger
    Moi: d'accord mais dans ce cas la revoyez votre communication commerciale qui induit le client novice en erreur (je reste soft).
    SAV: Il est vrai que le message commercial sur ce point doit être entendu dans son sens le plus strict. Le 7D n'est pas fait pour aller sous la pluie, seul le 1D est fait pour.

    Bilan, un SAV très efficace, et un client qui saura maintenant lire entre les lignes des brochures photos ;-)

  20. #20
    Membre Avatar de mouzhik
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    2 167
    Boîtier
    M2 + M6
    Objectif(s)
    Canon - Tamron - Zeiss : de 16 à 300mm, EF, EF-S, EF-M, TS-E + MP-E

    Par défaut

    en ce qui concerne la communication de Canon ("...une protection à l’humidité et aux intempéries..."), c'est clair que le message est particulièrement ambigu et peu précis, donc, en effet, susceptible d'induire en erreur un novice.

    après, si je veux shooter sous la pluie, je protège toujours l'APN, même si c'est un 1D: soit avec un parapluie (en ville) soit avec une protection (du genre Kata ou similaire).

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Eos 7D - Problème d'orientation des images
    Par TheLamia dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/11/2010, 14h15
  2. eos 7d et 17-40 mm L
    Par eric-sud dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2010, 17h06

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h03.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com