Bonjour à tous,

Mon vieux boîtier semble avoir un problème mais je n'ai pas assez de vécu photographique pour l'identifier.

En effet, la mise au point de mes photos est complètement aléatoire, et ce avec mes 3 objectifs (cf. la liste dans mon profil) et le problème est le même que ce soit en mode AF ou avec la mise au point manuelle. Bien entendu, le phénomène est plus visible aux grandes ouvertures. Même sur mon UGA, on voit que la MAP est parfois complètement foirée (et pourtant, la profondeur de champ est importante, c'est dire).

Parfois la mise au point est correcte, parfois elle est légèrement devant, parfois complètement à côté de la plaque (devant) et même parfois un peu derrière j'ai l'impression. Et ce, quel que soit le degré d'application lors de la prise de vue.

Ce qui fait qu'à chaque sortie, je me retrouve avec quelques belles photos, un bon nombre de photos ratées de peu (alors que j'ai soigné la MAP) et un certain nombre de photos inexploitables. A priori, je dirais que c'est environ du 15%, 60%, 15%.

C'est du coup assez frustrant surtout que j'aime les grandes ouvertures. Je ne peux donc pas me fier à la mise au point dans le viseur et je suis incapable de savoir si mes photos seront réussies ou pas.

Enfin, j'ai du mal à déterminer depuis quand ce problème existe. Il me semble que lorsque j'ai récupéré ce boîtier (il y a un peu moins d'un an), il marchait correctement.

Aussi, j'ai d'abord pensé que mon 85 mm faisait du "front-focus" puis je me suis dit que non vu que c'est pareil avec le 30 mm puis avec le 11-16 mm.

Bref, j'ai songé à l'apporter au SAV mais j'aimerais d'abord avoir des avis de personnes éclairées car j'ai peur que la réparation ne soit pas forcément efficace vu que le phénomène n'est pas constant.

Et vu la côte de mon boîtier, j'aurai aussi vite fait d'en racheter un autre que de dépenser pas mal de sous sans être sûr que la réparation soit effective (ou si la réparation est lourde).

Voilà, qui aurait une idée sur ce qui peut clocher ?

Merci par avance !