Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
    Membre Avatar de Max160
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

Par défaut Mise au point aléatoire que ce soit en AF/MF et quel que soit l'objectif...

Bonjour à tous,

Mon vieux boîtier semble avoir un problème mais je n'ai pas assez de vécu photographique pour l'identifier.

En effet, la mise au point de mes photos est complètement aléatoire, et ce avec mes 3 objectifs (cf. la liste dans mon profil) et le problème est le même que ce soit en mode AF ou avec la mise au point manuelle. Bien entendu, le phénomène est plus visible aux grandes ouvertures. Même sur mon UGA, on voit que la MAP est parfois complètement foirée (et pourtant, la profondeur de champ est importante, c'est dire).

Parfois la mise au point est correcte, parfois elle est légèrement devant, parfois complètement à côté de la plaque (devant) et même parfois un peu derrière j'ai l'impression. Et ce, quel que soit le degré d'application lors de la prise de vue.

Ce qui fait qu'à chaque sortie, je me retrouve avec quelques belles photos, un bon nombre de photos ratées de peu (alors que j'ai soigné la MAP) et un certain nombre de photos inexploitables. A priori, je dirais que c'est environ du 15%, 60%, 15%.

C'est du coup assez frustrant surtout que j'aime les grandes ouvertures. Je ne peux donc pas me fier à la mise au point dans le viseur et je suis incapable de savoir si mes photos seront réussies ou pas.

Enfin, j'ai du mal à déterminer depuis quand ce problème existe. Il me semble que lorsque j'ai récupéré ce boîtier (il y a un peu moins d'un an), il marchait correctement.

Aussi, j'ai d'abord pensé que mon 85 mm faisait du "front-focus" puis je me suis dit que non vu que c'est pareil avec le 30 mm puis avec le 11-16 mm.

Bref, j'ai songé à l'apporter au SAV mais j'aimerais d'abord avoir des avis de personnes éclairées car j'ai peur que la réparation ne soit pas forcément efficace vu que le phénomène n'est pas constant.

Et vu la côte de mon boîtier, j'aurai aussi vite fait d'en racheter un autre que de dépenser pas mal de sous sans être sûr que la réparation soit effective (ou si la réparation est lourde).

Voilà, qui aurait une idée sur ce qui peut clocher ?

Merci par avance !

Membre Avatar de poupou44
    Boîtier
    6D + A1
    Objectif(s)
    Canon 17-40;Canon 50 mk1 f1.8;100 f2; 28/135 is;80/200L 2.8

Par défaut

Bonjour,
    je ne connais pas le 10D mais as tu bien selectionné le collimateur central et pas tous les collimateurs. Ceci expliquerait que ton boitier choisisse lui meme ou faire la map.
    Poupou44

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Jette un oeil au miroir secondaire de ton EOS 10D, et vérifie si son ressort de rappel n'est pas cassé, ce qui ne lui permettrait pas de se positionner correctement pour la mesure AF.

Si ce ressort est cassé, la MAP par l'AF peut varier en fonction de l'inclinaison lors de la PDV, ce qui est facile à vérifier en prenant quelques photos au sol devant soi, une page de magazine ou de journal par exemple, et un sujet plus éloigné devant toi comme pour une photo normale. Tu peux également, en poussant légèrement puis relâchant le petit levier du miroir secondaire sur le côté gauche du miroir principal, tu peux vérifier s'il se replace bien ou s'il se balance librement selon l'inclinaison du boîtier.

Si tu constates un décalage entre ces différentes inclinaisons du boîtier pour la PDV, sa remise en état nécessite le remplacement du ressort de rappel du miroir secondaire, le montant du devis pour cette intervention par le SAV est quelque peu dissuasif.

Membre Avatar de Max160
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour vos réponses rapides !

Il faut que je regarde de près cette histoire de miroir secondaire. Effectivement, ça pourrait bien être quelque chose comme ça...

Sinon, les problèmes que je rencontre le sont avec le collimateur central et en mode "one shot". Mais comme le problème est le même avec ou sans AF, ça ne change pas grand chose.

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Commence déjà par contrôle ton miroir secondaire. C'est le seul problème de boîtier présentant les symptômes que tu décris. Si problème il y a.

Membre Avatar de Max160
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)

Par défaut

A priori, le miroir secondaire ne se balade pas, il se "déplie" en fonction du miroir principal.

Mais ce n'est qu'une impression visuelle, je ne sais pas si le miroir se replace exactement avec le bon angle à chaque fois.

Par contre, lorsque je secoue légèrement le boitier, j'entends un bruit qui ressemble à celui d'un petit ressort ou d'une petite vis qui se balade. Toute la question est maintenant de savoir si c'est normal ou pas et d'où ça peut venir.

En tout cas, je te remercie pour ton aide, silver_dot, tu as élargi mon horizon ! :thumbup:

Edition : je viens de lire en diagonale ton sujet sur le miroir secondaire du 300D, beau boulot (même si les images ne sont plus là) !

Mais les symptômes ne semblent pas les mêmes pour moi : l'AF ne patine pas du tout et tout semble fonctionner correctement... à la différence que les résultats ne sont pas homogènes.
    Dernière modification par Max160 ; 07/11/2010 à 19h47.

Membre Avatar de Max160
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)

Par défaut

Pas d'idée nouvelle, mister silver_dot, par rapport à mon dernier message ?

Merci par avance.

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Max160 Voir le message

Par contre, lorsque je secoue légèrement le boitier, j'entends un bruit qui ressemble à celui d'un petit ressort ou d'une petite vis qui se balade. Toute la question est maintenant de savoir si c'est normal ou pas et d'où ça peut venir.
    Le petit bruit que tu entends en secouant ton boîtier provient des biellettes d'articulation de la tête du flash integré, bruit normal.

Revérifie ton miroir secondaire, en poussant légèrement sa patte dépassant sur le côté droit du miroir principal, si elle semble se balancer très légèrement , son ressort de rappel est cassé (panne récurrente sur l'EOS 10D), si elle se positionne fermement à chaque tentative de déplacement, le ressort est correct.

Si tout te semble OK, il reste un petit détail à vérifier si on se réfère à ceci:

Citation Envoyé par Max160 Voir le message
    Sinon, les problèmes que je rencontre le sont avec le collimateur central et en mode "one shot". Mais comme le problème est le même avec ou sans AF, ça ne change pas grand chose.
    Si la MAP n'est pas bonne à la fois en AF ou sans (MAP manuelle), je te suggère de procéder à la calibration de la correction dioptrique de la visée (petite molette à droite de l'oculaire de visée).

Que l'AF ait un problème, ça peut arriver, mais que la MAP manuelle ne s'obtienne pas correctement, c'est tout à fait anormal, sauf si lentille décollée à l'intérieur du bloc de correction dioptrique de la visée, facile à contrôler en faisant quelques tours complets de la petite molette et en observant si son action est régulière.

Membre Avatar de Max160
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)

Par défaut

Je te remercie à nouveau pour ton intervention !

Tu sembles vraiment un expert dans la connaissance du fonctionnement des réflex.

Je regarderai ça de plus près demain. Il est vrai que j'ai modifié le réglage dioptrique il y a quelques temps. Peut-être que ça vient tout bêtement de là. Le début des problèmes a tout à fait pu coïncider avec cette modification de réglage.

A suivre...

Membre Avatar de Max160
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)

Par défaut

Suite du diagnostic...

- La patte à droite du miroir principal semble fonctionner normalement. Elle revient bien en place à chaque fois que je lâche la pression et le miroir secondaire se replace en conséquence.

- J'ai modifié le réglage de la dioptrie et ça semble un peu mieux à présent même s'il me semble qu'il y a parfois toujours un poil de front-focus avec les différents objos.

Par contre, j'ai toujours une photo tous les 8-10 clichés qui est complètement à côté de la plaque niveau MAP (alors que ça paraît bon dans la visée avant de déclencher). Ce problème agite ma curiosité et reste quand même gênant vu qu'il faut sans cesse vérifier si la photo est correcte ou pas.

Si jamais une nouvelle idée te passait pas la tête, n'hésite pas à m'en faire part, Silver_dot !

En tout cas, je te remercie vraiment pour ton aide. Surtout que ça m'a permis d'apprendre des choses et je ne demande que ça.

Je vais continuer à faire des tests mais de manière plus organisée cette fois.

Membre Avatar de Max160
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)

Par défaut

Suite de l'histoire plusieurs mois plus tard...

En fait, l'AF de mon boîtier était tout simplement mal réglé (front focus).

Je suis passé chez Vilma récemment pour faire régler tout ça et la mise au point semble bien plus fiable à présent (en conditions normales, je n'ai pas réalisé de tests "scientifiques").

Je n'ai pas encore eu de MAP complètement dans les choux (enfin sans explication, je comprends parfaitement que l'AF se trompe lorsqu'il y a possibilité d'accrocher un autre sujet proche de la cible sur un autre plan).

Concernant l'histoire de la MAP manuelle, sans doute que le taux de déchets important est dû à l'étroitesse du viseur...

Bref, c'est quand même plus sympa quand on peut avoir confiance en son matériel !

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. [AIDE] Tutoriels: netteté, autofocus, micro-réglages, DPI, hyperfocale...
    Par briceos dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/02/2012, 13h12
  2. Réponses: 76
    Dernier message: 19/11/2010, 22h56
  3. Interet d'un voigtlander ou zeiss pour mon 50D
    Par Mick the bike dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/11/2010, 15h40
  4. Kilafé 166: Au musée
    Par Lauren dans le forum Le Kilafé
    Réponses: 18