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  1. #1
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    Lightbulb Besoin de conseil pour des photos portrait en faible lumière

    Bonjour,

    (Désolé pour ce post un peu long, j'ai essayé d'être exhaustif sur ce que je voulais faire histoire d'être le plus clair et précis possible.)

    Je possède actuellement un 550D avec un obj Sigma 30mm f/1.4.

    Je fais surtout des portraits, ainsi que des photos de soirée. Je suis très content des portraits, et plutôt satisfait des photos que je peux faire en soirée, mais je me dis qu'il y a peut-être moyen de faire mieux, seulement je ne sais pas trop quelle piste chercher.

    Je prends généralement entre 600 et 800 photos par soir. En virant les photos floues, mal focusées et les doublons, j'en garde entre 1 sur 15 et 1 sur 20 (ce qui me paraît raisonnable).

    Mes contraintes sont les suivantes :
    - pas de flash sauf quand on me demande une photo et que je veux être sûr qu'elle soit réussie (j'utilise les lumières de la salle : spots, strobos et lasers)
    - photos couleurs (je passe en n&b uniquement lorsque les lasers interfèrent trop avec l'image et que ça ne se lit plus en couleur)
    - les gens bougent sur les photos (donc je peux pas me permettre d'avoir un temps d'exposition trop long)

    Mes réglages :
    - mode P (ce qui se résume souvent à des photos en 1/40 et f/1.4)
    - ISO auto, max 6400
    - sous-exposition -1.33 EV
    - auto-focus (je peux pas faire le focus manuel vu la faible luminosité)
    - images en RAW (pour récupérer les pb d'exposition dans Aperture)
    - je prends souvent des photos en rafale pour maximiser la chance d'en avoir une pas floue + focusée au bon endroit quand les gens bougent)

    Bon alors, avec tout ça, j'ai quand même quelques problèmes :
    - parfois, le focus est dur à faire
    - parfois, le focus se fait, mais pas au bon endroit
    - certaines photos sont floues

    Je sais bien que ce que je cherche à faire n'est probablement pas la chose pour laquelle les reflex sont les plus adaptés (une photo sans lumière, c'est bête, hein), donc je ne cherche pas un taux de réussite de 100% : juste, je me demande comment je pourrais améliorer ma qualité globale.

    J'ai pensé à plusieurs pistes :

    A) utiliser d'autres réglages (par ex passer en M plutôt que P, mais alors je risque de passer du temps à refaire les réglages selon la lumière que je capte, qui change bcp d'un endroit de la salle à l'autre)

    B) changer l'obj pour le Canon L 35mm f/1.4

    C) changer le boîtier pour un 7D (l'auto-focus est meilleur, mais dans mes conditions de prise de vue, est-ce que ça change quelque chose ? et aussi, je n'arrive pas bien à savoir si c'est le 7D ou le 550D qui est meilleur en ISO élevé)

    D) changer boîtier et obj pour un 5D + Canon L 50mm f/1.2 (le full frame apporte-t-il vraiment un gain substantiel niveau lumière ? le fait de ne plus avoir un flash interne m'obligera à avoir un flash externe pour les fois où on me demande, et puis tout ça, c'est plus cher, plus gros, plus lourd, est-ce que ça en vaut vraiment le coup ?)

    E) acheter un flash externe pour avoir un illuminateur AF (quitte à ne pas utiliser le flash, est-ce ça améliorera suffisament mes pb de focus ?)

    Merci d'avance pour vos remarques, et si vous voyez d'autres pistes, n'hésitez pas !


  2. #2
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    Bonjour . Je t'invite à passer par ici afin de te présenter et de prendre connaissances des différents règlements en vigueur sur Eos-Numérique.
    Administration EOS Numerique.

    Considérer qu'une photo sur 20 comme un bon résultat me parait un peu léger. Prendre des photos sous ex : Merci le bruit ...

    Pense qu'il faut que tu arrête le mode P et de compter sur la chance ... Mode M ou AV + Contrôle du collimateur d'AF.

    Changer de caillou ça changera rien a ton manque de résultat, de boitier non plus ...

    Prendre un Flash externe : Oui !

    En gros c'est toi qui faut faire progresser, le matériel ne peut rien faire de beaucoup mieux ...

  3. #3
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    Je met le contrôle du collimateur sur celui du milieu ou sur tous les points (je me demande quel est le meilleur réglage et honnêtement, aujourd'hui, je sais pas), et je passe en Av (avec un réglage sur f/4.0) quand je sais que la lumière me le permet.

    Après le truc c'est que généralement j'ai pas trois heures pour prendre des photos, quand je repère un truc, j'ai max quelques secondes… c'est pour ça que je reste en P (sinon le temps de refaire les réglages ça sert plus à rien de faire la photo).

    Et le flash externe, on est d'accord que je m'en servirai juste pour l'illuminateur ? je cherche pas à faire des photos au flash (ça me gène pas si y'a du grain, c'est un peu normal vu les conditions).

  4. #4
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    Clair que si tu passe en mode Auto pour tes collimateurs tu fais fausse route. Un compact haute performance sera surement plus profitable a ton utilisation qu'un boitier reflex, les champs plus grand te permettrons un meilleur taux de réussite.

  5. #5
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    Bein c'est pas évident que les collimateurs auto soient plus ou moins performants. Je veux dire, j'avais la même idée que toi au départ, j'ai fais des tests, et à la fin, c'est pas flagrant la différence.

    On est d'accord que mon pb de flou n'est pas lié à la profondeur de champ mais au fait que même si j'atteins un temps d'expo court, je peux pas demander aux gens qui dansent de se figer pendant 1/40 ?

    Avec un compact j'aurais jamais la sensibilité ISO qui me permette de faire des photos sans flash, ni la capacité de jouer sur les réglages les moments où je peux le faire, donc la question ne se pose même pas.

    Mon problème ne base n'est pas de comprendre les réglages ou pas, hein, mon problème de base est de tirer le meilleur parti du matos pour des cas d'utilisations qui ne sont pas franchement prévus (et je me doute que faire des photos sans lumière, sans flash et avec des sujets qui bougent, c'est un peu le mouton à cinq pattes).

  6. #6
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    Pas dit qu'un compact s'en sorte pas mieux. Il a l'avantage de ne pas avoir besoin de fermer a F4, et certains ont des optiques ultralumineuses (F2 soir 2 Il de moins). Tu peut monter sur certains a 3200 Iso, donc ca peut être mieux.

  7. #7
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    Oui enfin la plupart de mes photos sont en f/1.4 avec ISO 6400 quand même (et une fois travaillée dans Aperture pour retirer un peu du bruit obligatoire, le résultat me convient). Je vois mal un compact faire ça, même ultra-lumineux, non ?

    Sans compter qu'il y a des moments où j'ai besoin de jouer sur les réglages, et dès que j'ai le temps de le faire, je le fais. (Je veux dire, je comprend comment faire des photos, si je suis en P la plupart du temps, ce n'est pas par flemme ou pas manque de compétence photo, c'est pas manque de temps entre le moment où je vois une scène qui mérite d'être prise en photo et le temps où la scène n'a plus d'intérêt.)

  8. #8
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    si tu te met en AV je pense pas qu il y ai tous les réglages à refaire : un coup de molette pour l overture, un pouce sur le bouton choix du collimateur une ou deux presions pour le collim de ton choix, tu rateras qque photos disons les 10 premieres fois mais par la suite tu feras surement chuter ton taux de dechet de moitié...je t assure que ce qui a l air d etre long peut devenir tres instinctif....après qd c'est des gamins qui courents etc, je dis pas: tu reste avec le max de réglages en auto...mais bon de tte façon en basse lumiere sans flash t auras rien de net avec des sujets en mouvements..
    je pense qu a terme tu perdrais pas plus de 2 sec par rapport au P et que t y gagnerai en qualité....fait le teste sur une soirée pas inoubliable comme ça si t as raté des clichés ce sera pas grave ;-)
    bon courage

  9. #9
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    Ben dans ce cas il te reste plus qu'a investir dans un boitier qui monte vraiment haut en iso : 1D MK IV et ces 100.000 Iso plus un 35 1.4 L et tu verras si ca passe ... En plus avec la rafale a 10 I/S tu as plus de chance de choper de bon instant. Si tu es déja a 6400 avec une sous Ex de 1 IL, tu simule un 12800, donc faut que tu tape dans du 25600, 51200 ou 100000 Iso ...

  10. #10
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    au prix du MK4 ça fait cher le spectacle de danse lol

  11. #11
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    Citation Envoyé par Rafa92 Voir le message
    je pense qu a terme tu perdrais pas plus de 2 sec par rapport au P et que t y gagnerai en qualité....fait le teste sur une soirée pas inoubliable comme ça si t as raté des clichés ce sera pas grave ;-)
    bon courage
    Je suis d'accord avec toi, ça dure deux secondes, mais parfois, j'ai justement pas deux secondes. Genre, imagine la scène, on est en boîte de nuit, et y'a quelqu'un qui fait le pitre, ça dure deux secondes, et moi pendant ce temps, je dois me rendre compte qu'il se passe un truc, cadrer, prendre une photo, et m'estimer heureux si la scène est restée telle quelle.

    Généralement, j'alterne entre mon réglage Av (f/4) et le réglage P, et je change le collimateur AF suivant les cas (bien que lorsque je regarde les photos après coup, je ne vois pas une énorme différence, je veux dire, si j'ai un collimateur central ou tous les points, dans les deux cas, le taux de photos réussies est le même).

  12. #12
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    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Ben dans ce cas il te reste plus qu'a investir dans un boitier qui monte vraiment haut en iso : 1D MK IV et ces 100.000 Iso plus un 35 1.4 L et tu verras si ca passe ... En plus avec la rafale a 10 I/S tu as plus de chance de choper de bon instant. Si tu es déja a 6400 avec une sous Ex de 1 IL, tu simule un 12800, donc faut que tu tape dans du 25600, 51200 ou 100000 Iso ...
    Je comprends ton raisonnement.
    Pour toi, le 7D ne vaut pas le coup parce qu'il monte pas plus haut en ISO que le 550D, si je comprends bien ? Et comme je dis que je suis satisfait de la qualité des photos, le fait qu'elles soient un peu plus jolies (peut-être) avec le 7D ne jouera pas des masses, c'est ça ?

    Ça vaudrait pt'êt' le coup que j'essaye de monter au-delà de 6400, vu que le 550D monte en extension jusqu'à 12800. Je l'ai jamais fait parce que ça doit sérieusement bruiter, mais je peux toujours tenter vendredi, et voir ce que ça donne.

  13. #13
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    Je dirais comme pour la photo de concert, mode Av ouverture la plus grande et collimateur central avec décadrage pour le maitriser...

    Pour le reste pas de miracle, si y a pas de lumière...

    600 à 800 photos par soir... Fichtre, moi qui trouve déjà que j'en fait beaucoup trop... La galère à trier...

    Sinon, tu peux peut-être aller voir du côté des appareils qui prennent en infrarouge. Il y avait des compacts qui faisaient ça, il y a un temps.

  14. #14
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    La photo au flash externe me parait la meilleure solution. Mode M, ouverture f/4, 1/100ème et ISO 200 devrait te permettre d'avoir:
    1) une meilleure qualité (moins de bruit)
    2)Une Bdb mieux réglée,
    3) un AF plus performant
    4) accessoirement moins de photos à trier, mais prévoir le budget accus, 600 photos par soirée c'est énorme!

  15. #15
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    Comme dit plus haut, reste en Mode Av ouverture maxi (f1.4) voire fermé d'un cran si bonnes lumière (reglage d'une fraction de seconde) et reste à 6400 iso si le bruit est ne gache pas tout.
    AF, en One shot, uniquement le collimateur central, ta mise au point sera plus précise, sachant que c'est sans doute là que tu réussira ta photo ou pas. Si la mise au point est bonne => OK, sinon => gros floue car à plein ouverte la pronfondeur de champs est très réduite.
    En sous exposant à -1, je pense que tu devrais avoir de la marge avec des vitesse au dessous de 1/30 donc pas trop de floue de bougé.
    As tu éssayé la mesure spot en soirée ?
    Perso, sur 450d à 800 ou 1600 iso à f2.8, je suis très limité en soirée, mais à f1.4 et et 6400iso, il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas.

  16. #16
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    Pour ma part, j'avais fait des photos de soirée, mais je voulais garder l'ambiance et les lumières qui s'en dégageaient. J'ai mis pas mal de temps à trouver le compromis idéal, boitier en mode M et flash cobra en M, pour figer le mouvement et éviter le flou.

    Les temps de pose étaient parfois assez long, mais ça ne gênait pas grâce à la pointe de flash que j'utilisais. Un autre mode, ou plus de flash m'aurait écrasé la lumière ambiante, et je me serais retrouvé avec des photos trop exposées par rapport à la réalité ! La réalité c'est qu'il faisait sombre, avec des variantes de toutes les couleurs amenées par les lumières d'ambiance. Et je voulais surtout pas les écraser.

    f/1.4 et 6400iso je doute franchement qu'on écrase pas la lumière ambiante. Ou alors, c'est une teuf entre vampires.

  17. #17
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    Citation Envoyé par Duckjul77 Voir le message
    As tu éssayé la mesure spot en soirée ?
    J'ai essayé center-average (je sais plus le nom exact et je n'ai pas le reflex sous la main) qu me donnait de bons résultats. Je peux essayer spot et te dire.
    On est d'accord que sur les photos de soirée, c'est le point du milieu qui donne la meilleure info de focus et d'exposition, donc c'est pas un conseil idiot.

    Citation Envoyé par Duckjul77 Voir le message
    Perso, sur 450d à 800 ou 1600 iso à f2.8, je suis très limité en soirée, mais à f1.4 et et 6400iso, il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas.
    Tu as raison, j'y arrive dans 80% des cas, hein ! Si je garde une photo sur 15, c'est aussi que je fais des séries de 4 ou 5 et que je garde la meilleure, ça veut pas dire que les autres sont mauvaises, donc au final j'ai du 1 sur 3 ou 1 sur 4.

    C'est juste qu'il y a des fois où c'est frustrant d'avoir un focus un peu lent et/ou un peu mal placé (parce que l'objet a bougé, et oui je suis en AI Servo) et que si je peux améliorer ça, je prends la solution !

  18. #18
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    Si je résume vos messages :

    - si je change de boîtier, le seul qui peut m'aider est le 1D (car c'est le seul à proposer des prises de vues en ISO élevés)
    - inutile de garder le boîtier et de ne changer que l'objectif, même pour un de série L
    - inutile de prendre un flash juste pour l'illuminateur (à la rigueur pour faire des photos au flash, mais c'est hors de mes besoin)

    Encore merci
    Dernière modification par christophr ; 03/11/2010 à 10h27.

  19. #19
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    Si il faut change l'objectif : Le sigma ne monte pas sur un capteur APS-H

  20. #20
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    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Si il faut change l'objectif : Le sigma ne monte pas sur un capteur APS-H
    Bien sûr, je pensais «*inutile de garder le boîtier et de ne changer que l'objectif ». Je clarifie mon post.

 

 
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