Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Discussion: Perdu dans mes choix

Mode arborescent

Membre
    Boîtier
    Aucun
    Objectif(s)
    Aucun

Par défaut Perdu dans mes choix

Petite présentation :

Bonjour à tous.
    Matthieu, 25 ans, je m’intéresse depuis quelques semaines à la photographie. Je dois bien avouer que ça m’a un peu pris comme ça. Je ne suis pas né dedans, et je n’ai jamais été fan de la photographie « souvenir » auparavant. Et puis là, je commence à me dire que j’aimerai vraiment me lancer dans la photo. De la photo, oui, mais de la belle photo, pas de la photo je flash à tout va dans les soirées ^^.
    Anniversaire et Noel approchant, j’ai décidé d’allier ces deux évènements avec une partie de mon compte en banque pour m’offrir un premier réflex. Je scrute les forums depuis plusieurs jours maintenant, j’en ai déjà fait le tour deux trois fois et suis tombé sur des topics relativement similaires. Pour autant, je reste perdu dans mon choix.

Mon utilisation :
    - De la photo d’extérieur, principalement. Pouvoir prendre l’appareil quand je me balade, dans les monts, dans la foret, dans les parcs.
    - Pouvoir prendre les petits animaux sur les feuilles, pouvoir prendre les arbres.
    - Les couchers de soleil, prendre également des photos le soir, voir la nuit avec une obturation longue.
    - Quelques photos de portrait pendant les réunions de famille.
    - Pouvoir jouer avec la profondeur de champ, et ce, pour ces différentes utilisations.
    Mes connaissances :
    Bah, honnêtement, connaissances faibles ^^. A force de me renseigner et de tourner sur les forums et les sites, j’ai compris le fonctionnement et l’importance des différents réglages des réflex et de leurs objectifs. Pour l’aspect technique, on dira donc que c’est en bonne voie. Par contre, jamais de pratique, juste quelques essais rapides avec un bridge. Par contre, je cherche avant tout à me former à la photographie. Les modèles automatiques ne m’intéressent donc pas forcément.

Budget et choix éventuels :

Au niveau du budget, j’ai un maximum de 800euros, j’aimerai ne pas dépasser ce seuil, même s’il est évident que je ne suis pas à quelques euros supplémentaires.
    Ma présélection m’a amené différents choix. J’ai été prendre en mains ces différents boitiers et mes conclusions sont exposées ci-dessous. A noter que ces tests ont été effectués boitier éteints (ils n’étaient pas alimentés).
    - Canon - EOS 550D - Kit Reflex - 18 Mpix + Objectif EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 IS (719 euros).
    - Nikon - D90 - Appareil photo reflex numérique - Moniteur ACL 3" - Capteur CMOS 12,3 MP - Système anti-poussière - Mode vidéo HD : D-Movie - Boîtier nu (665 euros) plus un objectif d’occasion pas trop cher à déterminer.
    - Canon - EOS 50D - Appareil photo reflex numérique (Boîtier nu) - 15 Mpix – (750 euros) plus un objectif d’occasion pas trop cher à déterminer.

Mes conclusions actuelles :

Vous aurez remarqué que je me restreins à deux marques précises. C’est juste un apriori et une simplification dans mon choix (plus facile de choisir parmi deux marques que dans une gamme complète). Je préfère donc rester dans ces deux choix là.
    Au niveau de la prise en main, j’ai préféré le Nikon D90 et le Canon 50D pour une construction qui m’a paru plus robuste et l’absence de molette à droite (j’aime bien l’idée de l’écran à droite). Malheureusement, c’est vrai que cela m’oblige à augmenter mon budget initial. De ce fait, au niveau budget, je préfère l’Eos 550D parce qu’il rentre pile-poil dedans et que d’après tous les tests vus par ci, par là, il semble être une bonne machine.
    Au niveau de la vidéo, honnêtement, ce ne sera pas un critère de choix important.
    Je ne suis pas contre le marché de l’occasion, mais j’ai peur de ne pas forcément reconnaitre un appareil dysfonctionnant.
    Pour le moment, je préfère mettre mes sous dans un boitier correct, qui ne me limite pas (lol, ça ne risque pas), et l’acheter avec un kit objectif « de base ». J’investirai, par la suite, dans d’autres objectifs plus performants et plus en phase avec mon évolution éventuelle et l’orientation de mes photos. Etant néophyte, je me suis posé longuement la question de l’investissement (moins cher, plus cher). Je suis parti dans l’idée de mettre un budget important tout de suite, pour ne pas avoir à changer de boitier rapidement. Si la photo ne me plait pas, je revendrai mon appareil, la décote restant relativement faible sur des courtes périodes.

Mes questions :

- Est-ce que je fais fausse route dans mes choix ?
    - Lequel vous parait le plus approprié ?
    - Me conseilleriez-vous de partir sur un modèle plus ancien (genre EOS500D, Nikon d3100) ?
    - Un budget pareil pour un débutant est-il clairement démesuré compte tenu des spécificités des appareils ?
    - Noel approchant, peut-on s’attendre à des remises magasins ou constructeur ?
    - Ai-je oublié de me poser certaines questions ?
    - Y a-t-il de bonnes adresses en France ou à l’étranger pour acheter ce genre de matériel ? Style ********.

J'ai mis ce message sur les forums les plus intéressants et les plus pertinents sur lesquels je suis passé (rassurez-vous, il a été posté trois fois ^^). Je ferai le lien des infos glanées de part et d'autres pour tenir informé des différentes aides reçues.
    En espérant ne pas avoir perturbé la vie de ce forum, merci à tous d’avoir lu ce méga pavé.
    Dernière modification par kirgon ; 01/11/2010 à 18h18.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. [AIDE] Tutoriels: netteté, autofocus, micro-réglages, DPI, hyperfocale...
    Par briceos dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/02/2012, 13h12
  2. aide choix lightroom ou element 9
    Par jeanloulou dans le forum Discussions générales
    Réponses: 19
    Dernier message: 31/10/2010, 10h39
  3. Chat dans les feuilles
    Par jaycika dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2010, 13h09

Règles de messages