Je n'ai pas trouvé la réponse sur le forum:

Est-ce que prendre une photo avec un 50mm en FF est équivalent à une photo avec un 30mm en APS-C?
Evidemment la question est idem pour toutes les focales, mais c'est celle-ci qui m'intéresse particulièrement car le 50mm est la focale "normale" et s'il y a une différence, c'est bien sur celle-ci qu'on devrait le voir.

Entendez-moi bien, je sais que ça couvre le même angle. La question est: est-ce que ça donne la même photo (PDC, déformations dues au fait que le 30mm est un grand angle en FF., etc). Est-ce que la photo sera aussi proche de la vue humaine (c'est ce qu'on dit du 50mm qui respecte les proportions)? Est-ce que l'arrière plan ne semble pas plus lointain sur le 30 que sur le 50 (ça serait logique vu que c'est une plus grande focale)?

Note: ne parlons pas du fait qu'une focale 30mm étant mécaniquement et optiquement un plus grand angle, on peut avoir plus de déformations. Supposons que l'on a un 30 et un 50 mm parfait question vignettage et aberrations.

Je n'arrive pas à me représenter ce qui se passe optiquement, notamment pour les différents plans, même si je comprends bien la transformation qui fait que le champ embrassé est le même.

Merci de vos lumières.