Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 27 1234511 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 539
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Saint avold
    Messages
    149
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    16-35 2.8 L/II+24-105 f4 L+70-200 L f2.8 is+85mm 1.2 L/II+100 mm Macro+300mmL f4 is

    Par défaut Manque de piqué sur 7D

    Bonsoir à toute la "communauté"...

    Voilà, 8 mois que je suis propriétaire d'un canon 7d....
    en regardant mes photos prises, je trouve qu'il y a un manque de neteté sur presque toutes mes photos (comme un leger voile)...surtout visible en croppant un peu.
    En fait ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est ma journée de WRC avec un ami qui a un 50D.... Par moment nous étions au même endroit et ses photos sont bcp plus nettes et bcp plus piquées que les miennes.... je précise à parametres équivalents n'incriminons pas de vitesses trop lente etc.....(par moment 1/1600 pour vehicule de face)
    Ayant égrainé pas mal de forums et de discussions sur un "défaut possible" de l'af...
    Je vais commencer par essayer mes objectifs sur cette mire qui me semble pas mal.

    Une question... Je n'ai trouvé nul par des commentaires sur la distance à tenir par rapport à la focale des objectifs? je pense que cela à une importance de taille non ?
    ou bien faut-il simplement avoir la mire dans le champ?
    Un micro réglage peut-il a lui seul regler mon soucis? ou faut-il songer un retour par la case canon?
    Voilà bien des interrogations qui me taraudent l'esprit.Une âme charitable a t-elle un retour d'expérience à me donner ou bien un conseil à propos de la distance à tenir en fonction de la focale de la mire ?
    Merci d'avance .


  2. #2
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tu as un tuto sur les micro-réglages avec la méthode que je recommande, en signature.

    Concernant la netteté, beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte. Là aussi, il y a un tuto en signature. Ca peut être aussi bête qu'un filtre UV un peu bas de gamme, ou un collimateur pas adéquat.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    L'AF semble bien en place sur cette photo. Pour juger de la netteté il faudra un crop de la partie centrale de l'image. Il se peut que l'accentuation ne soit assez poussée. Pour bien juger de la netteté, il faudrait partir d'un Raw et la développer avec DPP en supprimant tout filtrage de luminance.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Belgique
    Messages
    199
    Boîtier
    5DIII 580 EXII
    Objectif(s)
    24-70 F2.8 II / 70-200ISII F2.8 ,UN 1.4XII, un 2XII & un 100 f2.8 is macro

    Par défaut

    Salut, Juste pour donner un ressenti, comme toi au début j’ai été déçu du piqué et de la netteté de mon 7D. J’ai fait faire un nettoyage du capteur de mon 7D lors d’une journée canon chez audiophil, et maintenant la netteté et le piqué sont époustouflant.

  5. #5
    Membre Avatar de Philhip
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    ARGENTEUIL
    Âge
    70
    Messages
    1 254
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    10-22 / 17-55 / 70-200 / 100 macro / 300 F4 IS / Tamron 150-600

    Par défaut

    Citation Envoyé par p414mnt Voir le message
    Salut, Juste pour donner un ressenti, comme toi au début j’ai été déçu du piqué et de la netteté de mon 7D. J’ai fait faire un nettoyage du capteur de mon 7D lors d’une journée canon chez audiophil, et maintenant la netteté et le piqué sont époustouflant.
    Salut,

    Tu es sur ?

    Je suis vraiment surpris, il y avait du gras sur le capteur ... ce devait être vraiment flou ??

    A+
    Philhip

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Saint avold
    Messages
    149
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    16-35 2.8 L/II+24-105 f4 L+70-200 L f2.8 is+85mm 1.2 L/II+100 mm Macro+300mmL f4 is

    Par défaut

    Sur la photo la mire semble nette...mais c'est une photo que j'ai trouvé sur le net. Je n'ai pas encore trouvé le temps pour effectuer le montage. Mais je pense être vite fixé. Pour ce qui concerne le nettoyage du capteur, je suis un peu surpris, je ne pensait pas que ça pouvait avoir une incidence sur la netetté des photos. Bon, mais n'etant pas technicien dans le domaine, j'en prend bonne note. Personne pour me répondre si la distance jusqu'a la mire par rapport a la focale à son importance?

  7. #7
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    déjà tu ne dis pas tout.

    tu shootes en jpeg ou en raw?

    le raw est pour moi nécessaire.

    ensuite, tu développe avec quoi tes raw?

    c'est flou sur le jpeg sorti du raw ou sur le raw directement?

    dans DPP, dans l'onglet rvb, je dois toujours pousser la netteté à moitié, le fais tu?

    donnes nous un de tes raw qu'on voit de quoi il en retourne et qu'on te propose quelques traitement.

    sans exemples on ne saura pas t'aider.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    L'appareil étant sous garantie, peut-être prendre en compte l'option SAV.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Soufflenheim
    Messages
    558
    Boîtier
    50D entre autre :D
    Objectif(s)
    100macro L IS, 70/200 f4 IS,24-105 f4, 50-500/1.4-6.3, x2, 18-50/2.8, 8mm fisheye

    Par défaut

    Citation Envoyé par browning Voir le message
    déjà tu ne dis pas tout.

    tu shootes en jpeg ou en raw?

    le raw est pour moi nécessaire.

    ensuite, tu développe avec quoi tes raw?

    c'est flou sur le jpeg sorti du raw ou sur le raw directement?

    dans DPP, dans l'onglet rvb, je dois toujours pousser la netteté à moitié, le fais tu?

    donnes nous un de tes raw qu'on voit de quoi il en retourne et qu'on te propose quelques traitement.

    sans exemples on ne saura pas t'aider.
    +1, ça me rapelle mon passage de l'argentique au 50D ... très déçu de mes premières photos, jusqu'à ce que je découvre le curseur netteté de DPP ... à creuser ...

  10. #10
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    54
    Messages
    937
    Boîtier
    EOS D30
    Objectif(s)
    EF 28-80

    Par défaut

    Le 7D produit de très bons jpeg et des raw assez doux qui nécessitent d'être accentués. Les possibilités de traitement sur les raw du 7D sont bien plus grande que sur un 40D ou un 50D .....

    C'est un boitier quelque peu déroutant, mais une fois qu'on a compris 2 - 3 trucs il est vraiment attachant. Je me demande même si je ne vais pas revendre mon 5DII et le 24-70L

  11. #11
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    66
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    Les test de netteté sur mire doivent se faire à 50 fois la distance focale.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par eli57890 Voir le message
    .... Personne pour me répondre si la distance jusqu'a la mire par rapport a la focale à son importance?
    En pratique c'est la dimension de la mire qui définit la distance de celle-ci : Il faut que la zone de mise au point soit vue nettement plus large que le collimateur central. La distance est donc généralement de l'ordre de 1 m mais ça dépend pas mal de la focale. Une distance pas trop grande à aussi l'avantage de diminuer la profondeur de champ, ce qui permet de mieux définir la zone nette mais il est claire que ce n'est pas la distance où l'objectif travaille le plus souvent.
    Si le manque de netteté venait d'un AF mal réglé, il y aurait sur beaucoup de photos des zones (hors focus) qui seraient nettes. Il faudrait alors plutôt chercher coté réglages, mauvais filtre UV, ...

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Avant de perdre du temps à photographier une mire pour in fine se rendre compte que ce n'est pas net. Et alors? Se retrouver au point de départ.

    Il serait plus logique de penser aussi à vérifier tous les réglages des l'appareil. Dans un post annexe, on parle du réglage de l'éclairage périphérique qui donne des photos pas nettes avec certains objectifs.

  14. #14
    Membre Avatar de cubitus57
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Moselle Est - Frontière Allemande
    Âge
    62
    Messages
    677
    Boîtier
    Eos 7D + G9 + 580 EX + EXII + Ext 1.4x
    Objectif(s)
    Canon:24-105/4LIS+50/1.8II+70-200/4LIS+17-55/2.8 IS +Tokina 11/16 2.8 + Sigma 120-400

    Par défaut

    Salut

    J'ai une focus checcker de chez metairie.

    Le mode d'emploi précise bien que pour ce test, il faut être à 50 fois la focale.

    par ex 2.5 m pour un 50 mm.

    Je pense que cette distance dépend de la mire employée.

    @+

  15. #15
    Membre Avatar de cubitus57
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Moselle Est - Frontière Allemande
    Âge
    62
    Messages
    677
    Boîtier
    Eos 7D + G9 + 580 EX + EXII + Ext 1.4x
    Objectif(s)
    Canon:24-105/4LIS+50/1.8II+70-200/4LIS+17-55/2.8 IS +Tokina 11/16 2.8 + Sigma 120-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par p414mnt Voir le message
    Salut, Juste pour donner un ressenti, comme toi au début j’ai été déçu du piqué et de la netteté de mon 7D. J’ai fait faire un nettoyage du capteur de mon 7D lors d’une journée canon chez audiophil, et maintenant la netteté et le piqué sont époustouflant.
    J'espère que silver_dot lira ce post et nous donnera son avis sur ce point.

    Il a du en voir passer des boitiers alors ...

    @+

  16. #16
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par eli57890 Voir le message
    Un micro réglage peut-il a lui seul regler mon soucis? ou faut-il songer un retour par la case canon?
    Voilà bien des interrogations qui me taraudent l'esprit.Une âme charitable a t-elle un retour d'expérience à me donner ou bien un conseil à propos de la distance à tenir en fonction de la focale de la mire ?
    Merci d'avance .
    Ce que je peux te conseiller pour bien faire, au lieu de te prendre la tête avec les micro-réglages dans tous les sens sans savoir si l'AF de ton boîtier est bien réglé, c'est de le transmettre au SAV afin que ce soit bien fait. Tu remarqueras déjà une bonne différence.

    Une fois que ton boîtier est bien réglé, tu peux procéder à tests de l'AF.

    Procéder à des tests d'AF sans avoir de certitude sur le réglage correct du boîtier équivaut à mesurer des longueurs avec un élastique, on ne sait pas vraiment ce qu'on mesure.

  17. #17
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    L'appareil étant sous garantie, peut-être prendre en compte l'option SAV.
    wowww minute papillon! inutile d'aller engorger le sav si c'est le photographe en tort!

    il n'y a pas la moindre preuve actuellement que ce soit le boitier/objo responsable.

    dans bien des cas, c'est le photographe qui est en cause.

    attendons qu'il nous montre des exemples

    c'est bien d'avoir un outil performant, encore faut-il savoir s'en servir correctement.

    par contre, à la vue du matos, on pourrait croire qu'il ne débute pas: 16-35 2.8 70-200 2.8 85 1.2 24-105 f4 300 f4 que du très bon L jusque là

    donc j'attends de voir.

    un ptit raw serait très explicite.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Saint avold
    Messages
    149
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    16-35 2.8 L/II+24-105 f4 L+70-200 L f2.8 is+85mm 1.2 L/II+100 mm Macro+300mmL f4 is

    Par défaut

    Déjà mille mercis à vous pour votre implication....
    Je vais essayer de répondre à vos questions
    1 - je "shoote" toujours en raw (développement avec lightroom, je n'utilise pas dpp)
    2 - c'est déjà flou en raw ( à part mon 85mm 1.2 pique par contre vraiment bcp)
    Je n'incrimine en aucun cas mon boitier, c'est juste que j'ai eu gros doute en voyant la qualité des photos de mon ami avec son 50d....et puis la différence entre mon 85mm 1.2 et mes autres « objos »
    Je laisse ici un raw, ce n'est pas la plus belle photo, mais je trouve le phénomène très marqué....
    MEGAUPLOAD - The leading online storage and file delivery service
    En voilà un 2ème déjà mieux, mais pour moi c’est pas net. (c’est du 1/500, la voiture roulait assez lentement)
    MEGAUPLOAD - The leading online storage and file delivery service
    Collimateur central, AI servo…
    Voilà, j’ignore si vous pourrez faire un petit diagnostique avec ça ?

  19. #19
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,
    Est ce que tu utilises un filtre UV sur ton objo ?
    Si oui, est ce que tu peux faire un test sans et nous donner le résultat ?

    Souvent les filtres UV de mauvaise qualité ou encore défectueux créent ce genre de désagrement, donc le conseil est de l'ôter et de tester

    Autre chose mais qui n'a rien à voir avec le sujet : sur la photo 1 de face, tu peux utiliser une vitesse qui "fige" car ici les roues sont pas visibles, inutiles donc d'utiliser des vitesses basses

    Si tu peux nous donner le résultat ou encore confirmer la présence de ce filtre ... (souvent on en utilise pas sur un 85 F1.2 alors qu'on en utilise sur des objos type 70-200)

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  20. #20
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Collimateur central uniquement ?

 

 
Page 1 sur 27 1234511 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. portrait... manque de netteté et de piqué
    Par chrisbati dans le forum [Portrait]
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/05/2009, 16h17
  2. Manque de piqué sur 30D + 50f 1.8
    Par Elrik dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/01/2009, 15h49
  3. Manque de piqué
    Par cricri165 dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 33
    Dernier message: 12/06/2008, 10h28
  4. Manque de piqué sous CS
    Par cqfd_ dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2008, 09h43
  5. Manque de piqué, pourquoi ?
    Par luciferphoenix dans le forum Discussions générales
    Réponses: 39
    Dernier message: 18/04/2006, 23h48

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h51.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com