Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 42

Discussion: quel objo macro ?

  1. #1
    Membre Avatar de Tat
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Gex
    Âge
    43
    Messages
    1 663
    Boîtier
    canon Eos 7D
    Objectif(s)
    canon 70-200F4 IS canon50-1,8II- Canon24/105 L IS - canon 100 mm macro-canon 100-400

    Par défaut canon 100 mm macro ou sigma 105 mm macro ?

    Y a t il une grosse différence entre le 100mm Canon et le 105mm Sigma ???
    j aimerais bien voir des photos prisent avec les 2 .. Y a quand même plus de 100 euros de différence .. c'est qu il doit y avoir une raison ?
    Tatiana


  2. #2
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En piqué pur, non il n'y a pas de grosses différences. Maintenant le Canon est mieux fini, il possède l'USM (pas très utile en macro mais en portrait c'est top!) et surtout le gros avantage du Canon c'est qu'il a l'IF (internal Focus) CAD que la lentille avant ne bouge pas pendant la MAP, et ça c'est sacrement important en macro, cela évite que les bébêtes se sauvent !

    Si tu peux investir sur le Canon, tu ne le regretteras pas. En plus sa valeur a la revente est supérieure au Sigma.

  3. #3
    Membre Avatar de Troop
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    98000
    Messages
    729
    Boîtier
    Des Canon
    Objectif(s)
    Quelques Canon L IS

    Par défaut

    Ca fait donc beaucoup de différence finalement :angel_not

    Maintenant pour le piqué il parait qu'il y a quand même une différence dès f/2.8 !
    Maintenant j'ai la possibilité de me faire prêter ce Sigma, je ferrais bien un pti comparatif sur le terrain ...
    Aller, j'essaye de faire ca pour dans 15J !


    qq petits derniers exemples ...
    https://www.eos-numerique.com/forums...ad.php?t=14588





    Troop.

  4. #4
    Membre Avatar de Tat
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Gex
    Âge
    43
    Messages
    1 663
    Boîtier
    canon Eos 7D
    Objectif(s)
    canon 70-200F4 IS canon50-1,8II- Canon24/105 L IS - canon 100 mm macro-canon 100-400

    Par défaut

    Bon je vais continuer de patienter , de faire des heures supp ... au travail ! car c'est sur que lorsque que je vois les photos prises avec le canon ! c'est magnifique
    Si quelqu'un vend le siens d occasion .....
    Tatiana

  5. #5
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Montréal
    Âge
    50
    Messages
    93
    Boîtier
    Canon 7D / 350D / G7 / S90, Leica R7
    Objectif(s)
    40 f/2.8 STM, 50 f/1.4 USM, 18-55 f/3.5-5.6 II USM, 17-85 IS USM, 70-200 f/4 L USM

    Thumbs down Macro Canon EF-S 60 f/2.8 USM ou EF 100 f/2.8 USM sur APS-C

    Bonjour,

    Voici l'eternelle question de l'amateur qui souhaite investir dans un objectif macro : EF-S 60mm f/2.8 USM ou EF 100mm f/2.8 USM ?
    C'est pour un 350D ( avec grip ), sachant que :

    - le prix n'est pas un critère
    - l'EF-S non plus
    - je suis déjà équipé du EF-S 17-85mm, d'un EF 50mm f/1.4 USM et EF 70-200 f/4, j'ai les filtre UV ( en 58mm et 67mm ), un flash 430EX, les pare soleil et le grip ne quitte plus de 350D
    - j'ai déjà une bonnette 67mm +4 ( donc pour les 17-85 et 70-200 )
    - je n'ai pas pour l'instant l'intention d'investir dans un nouveau boitier avant quelques années ( a moins que le 350D ne me lache )

    En fait j'aimerai savoir ce qui change réellement ( si possible en exemple ) entre un travail amateur avec un 60mm macro et un 100mm macro ( distance de travail, confort d'utilisation, utilisation eventuel du flash ) et cela en fonction de mon equipement actuel

    D'autre part, au vu de mon equipement actuel, quel objectif completerai au mieux mon equipement ? pourquoi ? ( ie dans quel sens ? )

    Ah, le plus important ... mes sujets macro ... Ba justement pas de sujets precis, fleurs, insectes nature et pourquoi pas d'autres horizons ?

    Ma premiere approche était que le 60mm pouvait être simulé par le 17-85 avec la bonnette ( sans atteindre bien entendu le rapport 1:1, non ? ) Et le 60mn ferait double emploi avec le 50mm, non ?

    Qu'en pensez vous ?

    Merci de vos reponses eclairées.

    Alarane

  6. #6
    Membre Avatar de Troop
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    98000
    Messages
    729
    Boîtier
    Des Canon
    Objectif(s)
    Quelques Canon L IS

    Smile

    De mémoire je ne pense pas avoir vu un EF 100mm Macro USM f/2.8 d'occaz

    Aller, une autre pour la route, pas superbe niveau couleur, mais en plein vol !



    ExposureTime : 1/200Sec
    FNumber : F16,0
    ExposureProgram : Manual
    ISOSpeedRatings : 400
    DateTimeOriginal : 2006:07:02 11:59:45


    Enfin, tu verras, tu ne regretteras pas tes heures sup !



    Troop. :thumbup:

  7. #7
    Membre Avatar de dragon
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    France 59 Maubeuge
    Âge
    71
    Messages
    371
    Boîtier
    CANON EOS 7 D
    Objectif(s)
    EFS 10-22 /EFS 17-55 f2,8 /EFS 60mac /50 f1,8 /85 f1,8/28-105 /70-200 f4 L IS//x1,4

    Par défaut

    Bonjour Alarane

    Le 17/85 avec bonnette ne te donnera pas la même qualité que le 60 ou le 100 spécifiquement conçus pour la macro.
    La bonnette dégrade la qualité de l'objectif de base, au niveau de la définition et augmente les aberrations chromatiques.
    Le 60 avec le coeff multiplicateur de 1,6 devient environ un 100 mm ( du point de vue de l'angle embrasé ) c'est donc un objectif qui peut très bien convenir en portrait.

    Le 100 va se comporter à peu près comme un 160, ce qui peut ëtre un peu plus délicat en macro à main levée.

    Une autre solution moins confortable serait de monter des bagues allonge sur le 50 f 1,4
    Les bagues conservent la qualité optique de l'objectf mais réduisent son ouverture.
    Ce qui n'est pas un vrai problème avec un f 1,4.

    Amicalement, Pascal

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Franche-Comté
    Âge
    39
    Messages
    771
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    EF 17-40 L, 50mm 1,4 et EF 100mm macro 2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion
    Maintenant le Canon est mieux fini.
    Honnêtement, c'est faux. Et je ne suis pas de partie pris, puisque je possède le canon 100 macro. Mais un ami m'a prêté son sigma 105mm et je dois admettre que la qualité de construction m'a surpris (touché granuleux de la série EX, le matérieu est bien plus costaux que celui du canon), et finalement le "EX" n'y est pas pour rien. Alors certe le canon a l'IF et l'USM, mais arrétez de dire qu'il est mieux fini que le sigma
    Optiquement, je n'ai personnellment pas vu de différence entre ces 2 belles optiques

  9. #9
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par wayer
    Honnêtement, c'est faux. Et je ne suis pas de partie pris, puisque je possède le canon 100 macro. Mais un ami m'a prêté son sigma 105mm et je dois admettre que la qualité de construction m'a surpris (touché granuleux de la série EX, le matérieu est bien plus costaux que celui du canon), et finalement le "EX" n'y est pas pour rien. Alors certe le canon a l'IF et l'USM, mais arrétez de dire qu'il est mieux fini que le sigma
    Optiquement, je n'ai personnellment pas vu de différence entre ces 2 belles optiques

    Mieux fini c'est pas forcement sur l'aspect ou le touché, c'est aussi sur le long terme ou la fiabilité et les jeux éventuels sont moins importants sur le Canon que le sigma. J'ai eu quelques Sigma, dont le fameux 70/200 f/2.8, au bout de qq années la fatigue se fait plus vite sentir sur ces optiques.

    Et je dirais même "heureusement" sinon ça serait vraiment idiot de mettre plus cher en Canon pour avoir la même qualité!

    Maintenant je te rejoint sur la qualité optique, elle est très bonne sur le Sigma, franchement sur des tirages classiques j'ai pas vu la différence.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Franche-Comté
    Âge
    39
    Messages
    771
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    EF 17-40 L, 50mm 1,4 et EF 100mm macro 2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion
    Et je dirais même "heureusement" sinon ça serait vraiment idiot de mettre plus cher en Canon pour avoir la même qualité!
    Ben le canon serait malgré tout plus cher pour 3 bonne raison :
    1) La marque, ca a un coût (attention je ne dis pas que Sigma est de la sous-marque !)
    2)USM
    3)IF
    En tout cas personnelement ce sont surtout l'IF et l'USM (qui justifient a mon gout l'écart de prix, qui n'est pas non plus immense) qui m'ont guidés vers le canon 100 (quelle merveille cette optique^^)

  11. #11
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le 100 mm USM.
    Plus de recul pour les insectes, etc...

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Franche-Comté
    Âge
    39
    Messages
    771
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    EF 17-40 L, 50mm 1,4 et EF 100mm macro 2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor
    Le 100 mm USM.
    Plus de recul pour les insectes, etc...
    Pareil, surtout si le prix n'est pas un critere pour toi ...

  13. #13
    Membre Avatar de lebil57
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    entre Metz et Thionville (57)
    Âge
    52
    Messages
    3 524
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    sigma 18-500 + canon 100 macro,65MPe

    Par défaut

    comme toi j'ai longtemp hesité entre le tamron 90mm sigma 105mm et le fameux canon 100mm et finalement je me suis lancé sur le canon,certe plus cher mais avec tout ce que j'avais pu entendre et voire je l'ai finalement choisi quitte a attendre plus longtemp pour economiser et vraiment je le trouve super il est quasiment tout le temps monté sur mon 300D,et a cause de sa qualité j'ai maintenant du mal a monter mes autres objectifs surtout le 18/55(on s'habitue vite a la qualité )

  14. #14
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Montréal
    Âge
    50
    Messages
    93
    Boîtier
    Canon 7D / 350D / G7 / S90, Leica R7
    Objectif(s)
    40 f/2.8 STM, 50 f/1.4 USM, 18-55 f/3.5-5.6 II USM, 17-85 IS USM, 70-200 f/4 L USM

    Smile

    Merci de vos réponses, mais elles m'apportent d'autres questions :-)

    On peut compter que je vais rester en monture APS-C pendant encore quelques années, alors quelle difference réelle il y a t il entre le 60mm et le 100mm ?

    J'entends souvent dire que la focale idéale est le 100mm ( en 24x36 ) pour la macro, le 180 étant reservé à l'approche de bêbête qui ont la bougeotte, et le 50mm est trop juste. Or justement, je suis sur APS-C, le 60mm devient un 96mm et le 100mm un 160mm, le 100mm ne devient il du coup, pas trop long ? ( puisque 160mm ? )

    Pour le PDC avec le 60mm je cadrerai comme un 96mm avec une PDC de 60mm ( donc plus grande ) idem avec le 100mm

    Et quid de la distance de travail ?
    En 24x36 un 60mm necessite de travailler plus pres, mais avec le facteur de recadrement de x1.6 je travaillerai, en theorie, grosso modo x1.6 plus loin.
    Mais là je n'en suis pas sur, car les "performances" optique et macro du 60mm sont a priori taillé pour un capteur APS-C

    Continuons le délire, et ne parlons plus du 60mm qui est taillé pour le numérique ...

    De même, le 100mm étant conçu pour le 24x36, il peut faire sa MAP à une distance donnée pour optenir le grandissement 1:1, mais sur un APS-C a cette même distance sur le même sujet, n'a t on pas artificiellement un grandissement supérieur sur le capteur ?

    Dans le même raisonnement, toujours pour le même modèle à cette même distance de travail ( MAP ) qui me donne du 1:1 en 24x36, si je veux garder le même cadrage sur APS-C, ne devrais-je pas reculer ? ( au hasard de x1.6 fois la distance ? )

    Ma question sous jacente est : pour un objectif macro taillé pour le 24x36, est ce que l'utiliser sur un reflex à capteur APS-C ne premettrait pas :
    - a distance egale, d'obtenir artificiciellement un grandissement supérieur au 24x36
    - à cadrage final egal, de pouvoir travailler de plus loin ?

    Ne serait ce pas là un atout du 100mm face au 60mm dont les caracteristiques macro sont taillé pour du APS-C ?

    Est ce que mon charabia ne se resume pas à dire qu'on travaille tout simplement comme si l'on avait un 160mm macro ?

    Si j'ai tord, où mon raisonnement est faux ? eclairez moi s'il vous plait ! :blink:

    Question subsidiaire : si je veux pouvoir travailler en macro comme en 100mm sur mon 350D, dois je prendre le 60mm macro ? que va t il réellement changer par rapport à un vrai 100mm sur 24x36 ?

    Question subsidiaire deseperante du debutant en macro : qu'est ce qui change en utilisation macro entre un 50mm f/1.4 et le 60mm f/2.8 ?, dit simplement : je vais pouvoir avoir des qualité optique plus interressante en trvaillant de plus pres ? ( 45cm la MAP mini sur le 50mm )

    Merci de votre patience et de vos réponses éclairées

  15. #15
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Franche-Comté
    Âge
    39
    Messages
    771
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    EF 17-40 L, 50mm 1,4 et EF 100mm macro 2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par alarane
    J'entends souvent dire que la focale idéale est le 100mm ( en 24x36 ) pour la macro, le 180 étant reservé à l'approche de bêbête qui ont la bougeotte, et le 50mm est trop juste. Or justement, je suis sur APS-C, le 60mm devient un 96mm et le 100mm un 160mm, le 100mm ne devient il du coup, pas trop long ? ( puisque 160mm ? )
    Tout d'abord, saches que le 100mm conserve son "universalité" en aps-c, peut-être même qu'il y est davantage. Pour preuve, certains de ceux qui passe de l'aps-c au 24x36 troquent leur 100mm qu'ils jugent un peu trop court, pour un 150mm sigma.


    Citation Envoyé par alarane
    De même, le 100mm étant conçu pour le 24x36, il peut faire sa MAP à une distance donnée pour optenir le grandissement 1:1, mais sur un APS-C a cette même distance sur le même sujet, n'a t on pas artificiellement un grandissement supérieur sur le capteur ?
    Effectivement, le coefficient de recadrage augmente artificiellement la longueure d'une focale, et les objectifs macro n'y échappent évidamment pas, donc la distance de travail sera plus importante sur aps-c

    Citation Envoyé par alarane
    Dans le même raisonnement, toujours pour le même modèle à cette même distance de travail ( MAP ) qui me donne du 1:1 en 24x36, si je veux garder le même cadrage sur APS-C, ne devrais-je pas reculer ? ( au hasard de x1.6 fois la distance ? )
    Comme dit précedamment, aps-c = coef de recadrage = augmentation artificielle de la longueure focale, donc oui forcément il faudrat reculer pour obtenir le même cadrage qu'en 24x36.

    Pour conclure sur tes derniers raisonnements (parfois un peu obscure ^^, mais j'ai aussi un peu de mal a cause de l'heure), garde bien en tête que le rapport 1:1 signifie que 1cm en réalité feront 1cm sur le capteur. Donc, au rapport 1:1 par exemple, bien que le rapport 1:1 soit utilisé de la même maniere, la photo sera plus "zoomée" (excuser moi le terme^^) en aps-c, puisque le capteur est plus petit. Et je termine sur un conseil : tu lorgnes sur le 100mm macro ? alors n'hésite plus, achete le , il te sera l'objectif macro le plus universel possible en aps-c, et toujours très appréciable en 24x36

  16. #16
    Membre Avatar de tetrapack
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Vienne dans l'Isère
    Âge
    56
    Messages
    610
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Can 24-105, 70-200 2.8IS, 50 1.8, 100 2.8, Sig 135-400, Zenitar 16, Peleng 8

    Par défaut

    Pour moi le plus grand reproche pour les Sigma c'est finalement le rendu des couleur vraiment trop chaud.
    Sinon personne ne connais le Tokina ?
    J'aime bien la construction qui ressemble à la série pro ... Nikon.

  17. #17
    Membre Avatar de LeCelte
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    54
    Messages
    884
    Boîtier
    CANON EOS 30D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24, Tamron 28-75, Canon 100, Canon 80-200, Canon 100-300, M42

    Par défaut

    Pour le PDC avec le 60mm je cadrerai comme un 96mm avec une PDC de 60mm ( donc plus grande ) idem avec le 100mm
    Je ne suis pas certain que la PDC subisse le facteur multiplicateur x1.6 car ton objectif monté sur un full frame ou un aps-c garde les mêmes cartéristiques optiques. Le 100mm reste toujours un 100mm avec ses caractéristiques optiques propre (ouverture, pdc) mais le capteur aps-c ne voit qu'une partie de l'image à travers l'objectif.
    On utilise abusivement ce facteur multiplicateur, d'après ce que j'ai compris, c'est plutôt un crop de l'image que l'on aurait eut avec un capteur full frame. Donc effectivement, niveau cadrage ça fait "comme si" c'était une focale plus grande, mais ça reste un 100mm avec la PDC d'un 100mm et pas celle d'un 160mm.

    Non ? :34:

  18. #18
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Franche-Comté
    Âge
    39
    Messages
    771
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    EF 17-40 L, 50mm 1,4 et EF 100mm macro 2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par LeCelte
    Je ne suis pas certain que la PDC subisse le facteur multiplicateur x1.6 car ton objectif monté sur un full frame ou un aps-c garde les mêmes cartéristiques optiques. Le 100mm reste toujours un 100mm avec ses caractéristiques optiques propre (ouverture, pdc) mais le capteur aps-c ne voit qu'une partie de l'image à travers l'objectif.
    On utilise abusivement ce facteur multiplicateur, d'après ce que j'ai compris, c'est plutôt un crop de l'image que l'on aurait eut avec un capteur full frame. Donc effectivement, niveau cadrage ça fait "comme si" c'était une focale plus grande, mais ça reste un 100mm avec la PDC d'un 100mm et pas celle d'un 160mm.

    Non ? :34:
    Effectivement, c'est pourquoi il faut parler de facteur de recadrage, et non de multoplication (ce serait trop beau )

    Citation Envoyé par tetrapack
    Pour moi le plus grand reproche pour les Sigma c'est finalement le rendu des couleur vraiment trop chaud.
    Sinon personne ne connais le Tokina ?
    J'aime bien la construction qui ressemble à la série pro ... Nikon.
    C'est vrai que le Tokina se fait assez discret. Et concernant sa construction, moi aussi je trouve qu'il a un "look Nikon", mais je ne sais pas ce qu'il vaut optiquement

  19. #19
    Membre Avatar de ricou69
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Seine St Denis
    Âge
    54
    Messages
    443
    Boîtier
    EOS 5D III / Rolleicord 1956
    Objectif(s)
    Canon 16-35, 50, 24-70, 70-200, 300, Tamron 90 macro, 550EX/420EX

    Par défaut

    Et le 90 Tamron.... personne n'en cause

    Certes, côté moteur AF, il est au antipode du Canon avec son USM... mais côté qualité optique, il est vraiment excellent, qq soit l'ouverture utilisée...

  20. #20
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Franche-Comté
    Âge
    39
    Messages
    771
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    EF 17-40 L, 50mm 1,4 et EF 100mm macro 2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par ricou69
    Et le 90 Tamron.... personne n'en cause

    Certes, côté moteur AF, il est au antipode du Canon avec son USM... mais côté qualité optique, il est vraiment excellent, qq soit l'ouverture utilisée...
    Sa réputation et son rapport qualité/prix n'est même plus à débattre

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quel objo pour la Thailande?
    Par Rkule dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 23
    Dernier message: 09/12/2007, 13h01
  2. Quel Objo choisir ??
    Par Chris.G dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/01/2007, 11h29
  3. Quel Objo Macro ???
    Par dspix dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/05/2006, 01h54
  4. quel objo louer ?
    Par glasimir dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2006, 22h55
  5. Quel objo
    Par roinujel dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/09/2005, 17h55

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h34.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com