Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Membre Avatar de Bruno-Paparazzi
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Belgique (Namur)
    Âge
    49
    Messages
    1 483
    Boîtier
    1DX , 1D MarkIV, 1D MarkIIn, 5D MarkIII
    Objectif(s)
    Un paquet

    Par défaut Ma contribution à la polémique sur les filtres

    Hello
    Je suis un défenseur des filtres sur les optiques, je ne m'en cache pas.

    La raison : la protection (en effet, je sais que toutes les optiques sont traitées UV, etc..).

    Dans mon job de photojournaliste, je n'ai pas toujours le temps de remettre les bouchons quand je remet les objectifs dans le sac, pochettes, ou Newswear. De même, il m'arrive fréquemment de ne pas mettre de paresoleil, pour l'encombrement...et parfois, ça "frotte" entre collègues :-)

    Et mon avis a été renforcé hier soir : match de foot, mon second boitier est posé à terre avec le 70-200.... et pan! Un ballon dessus !

    Résultat : un paresoleil bien fendu :



    et pour ceux qui croient qu'un paresolei protège des chocs, voici 2 images de ce ce que le choc peut faire :




    Heureusement, c'est seulement le filtre Hoya qui a trinqué.... et protégé la lentille frontale de la casse et des petits gravillons....

    et donc ce matin, on enlève le filtre, on en remet un nouveau et on repart bosser !


    (et entre nous, je ne suis pas tout à fait convaincu d'une perte de qualité significative quand le filtre est utilisé...)


  2. #2
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Soufflenheim
    Messages
    558
    Boîtier
    50D entre autre :D
    Objectif(s)
    100macro L IS, 70/200 f4 IS,24-105 f4, 50-500/1.4-6.3, x2, 18-50/2.8, 8mm fisheye

    Par défaut

    Comme dit ailleurs, je suis ni pour ni contre, ça dépend de notre utilisation !

    Contre argument :
    -Oui mais bon, le filtre est plus fragile, et la lentille frontale n'aurait pas pété aussi facilement que le filtre ... qui veut faire le test pour confirmer, une personne qui est 100% confiante dans cet argument ? (enfin moi je testerais pas ... ah si j'ai un vieux sigma dont je me sers plus...à l'occasion)
    -Et puis en voyant le ballon arrivé tu aurais eu le temps de vite visser le filtre dessus ou ranger ton appareil dans le sac avant qu'il n'arrive ou bien ranger directement l'appareil au lieu de le poser au sol, faut en prendre soin !

    Pour :
    - comme tu l'as montré, un filtre n'altère pas la qualité (au moins de façon visible) et suffit d'une fois, un seul coup de malchance pour jeter son 70-200 à la poubelle !

    En tout cas merci pour ce partage !

  3. #3
    Membre Avatar de rikyu
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    oise
    Âge
    50
    Messages
    398
    Boîtier
    5D - Rolleiflex T3 - Voigtländer Bessa
    Objectif(s)
    50 1.8 / 24-85 / 100 macro + mes jambes

    Par défaut

    Témoignage intéressant en tout cas. Par contre beaucoup de monde va te poser la question : Pourquoi n'as tu pas laissé ton appareil en bandoulière à ton épaule ? Mal au dos ? ^^

  4. #4
    Membre Avatar de ardeas
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Provin (59)
    Âge
    54
    Messages
    9 620
    Boîtier
    Eos 1D MK III et 5D MK III
    Objectif(s)
    Canon 15 à 300 mm tous fixes sauf 17/40

    Par défaut

    Je reste "contre" mais je ne jette pas dans des mêlées de photographes acharnés non plus...

    Daniel

  5. #5
    Membre Avatar de jojo-68
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    Alsace (Sundgau)
    Âge
    50
    Messages
    1 701
    Boîtier
    7D grippé | 100D vacciné | 430EX|270EXII
    Objectif(s)
    17-55 f/2.8 IS | 18-135 STM | 70-200 f/4L IS | 24+40 Pancakes | 100L Macro IS | TC1.4

    Par défaut

    T'as été à un match de foot de l'EdF ?
    Ah non, ils tiraient largement au-dessus... les rares fois qu'ils avaient l'occasion de tirer :bash:

    En, tout cas merci pour le partage de ton expérience. Par contre, posé par terre...

  6. #6
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Intéressant, effectivement, mais j'ai un contre-exemple, malheureusement sans photo parce que j'ai donné mon objectif à mon petit-fils.

    Je descends l'escalier de la maison, l'appareil au cou. Je trébuche sur la dernière marche et vais m'écraser contre un radiateur en fonte, l'appareil prend le choc sur la lentille frontale : fût cassé et plié au point que le zoom ne va plus au fond. Je redresse le fût à la pince, prend une série de photo : absolument nickel : la lentille n'a pas une trace, le zoom fonctionne, la netteté et le piqué sont ce qu'ils ont toujours été, l'autofocus fonctionne. Et je peux toujours visser un polarisant devant lorsque c'est nécessaire. Mon front a eu plus de dégâts que mon objectif ! Un filtre aurait certainement volé en éclats alors que l'objectif sans filtre n'a subi aucun dégât.

    Et l'objectif (un 28-80 L f/2,8 de 1990) a continué sa vie d'objectif pendant deux années, jusqu'à la mort du système de focalisation (auto et manuel). Mon petit-fils étant à l'école d'ingénieur, l'objectif est en cours de "déconstruction" pour voir ce qu'on pourrait réparer (Canon ne le prend plus en charge) ou récupérer.
    Dernière modification par Diakopes ; 26/06/2010 à 12h14.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Messages
    631
    Boîtier
    [:digit:]{1,2}D
    Objectif(s)
    Les utiliser correctement

    Par défaut

    Citation Envoyé par jojo-68 Voir le message
    T'as été à un match de foot de l'EdF ?
    Ah non, ils tiraient largement au-dessus... les rares fois qu'ils avaient l'occasion de tirer :bash:

    En, tout cas merci pour le partage de ton expérience. Par contre, posé par terre...
    Sans être pro, dès que je suis terrain naturel un peu difficile, ca m'arrive super fréquement de poser un/le boitier par terre pour gagner en mobilité (positionement/escalade, réglage de flash, explication de ce que je veux faire avec les riders etc.). Y'a surtout deux pratiques de la photo ce qui explique pourquoi certains ne voient aucun intêret à essayer de protéger leur matos contre une perte de qualité invisible

    Si ca te choque, ne va surtout pas aux évenements sportifs avec de la poussière. Tu pourrais y voir des grands blancs sur des 1D trainant au sol sans surveillance dans 5cm de poussière !

  8. #8
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 712
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    Ca ne t'arriverait jamais sur un match avec les Bleus : il suffit de se mettre près du but adverse, tranquille ...

  9. #9
    Membre Avatar de Jost49
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Anjou
    Âge
    77
    Messages
    1 841
    Boîtier
    CANON EOS 5D2 + 6D2 + 70D - flash 580EX2
    Objectif(s)
    16-35 f/4 + 24-105 f/4 + 100 macro IS + 100-400 + 85 f/1.8 ... ...

    Par défaut

    Citation Envoyé par placitric Voir le message
    Ca ne t'arriverait jamais sur un match avec les Bleus : il suffit de se mettre près du but adverse, tranquille ...
    Oui, mais n'oublie pas de changer de côté à la mi-temps...:fear(1):

    Pour donner mon modeste point-de-vue sur la question, le facteur chance (ou malchance) fait partie de la vie. Tout comme il m'arrive souvent aussi de poser un appareil au sol pour gagner en mobolité et légèreté (mais la courroie autour de la jambe quand même, faut pas tenter le diable), il m'est arrivé une fois de laisser échapper des mains et s'abîmer un objo que je croyais bien tenir. Malchance : comme c'était le petit 50 f/1.8, la couronne arrière s'est déboitée tout de suite avec ses contacts, mais chance tout de suite après : comme c'est léger de construction aussi, il a suffit d'appuyer avec le capuchon d'un stylo pour le reclipser, et c'est reparti comme ça pour un tour. :goodluck:

    Quant aux filtres UV, je n'en mets plus parce que j'ai constaté une détérioration de l'image. Mais j'en conclus qu'il aurait fallu prendre peut-être autre chose que des bas de gamme au 1er prix. :34:

  10. #10
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Pour éviter de poser l'appareil par terre pour en prendre un autre ou changer l'objectif, moi, j'ai trouvé le b-grip couplé au Black-Rapid
    Dernière modification par Diakopes ; 26/06/2010 à 15h29.

  11. #11
    Membre Avatar de Bruno-Paparazzi
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Belgique (Namur)
    Âge
    49
    Messages
    1 483
    Boîtier
    1DX , 1D MarkIV, 1D MarkIIn, 5D MarkIII
    Objectif(s)
    Un paquet

    Par défaut

    En fait, mes 2 boitiers étaient à terre... J'avais le Mac sur les genoux pour envoyer des photos...

  12. #12
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 208
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Aussi une preuve qu'il vaut mieux perdre quelques secondes à ranger son matos .. Mea Culpa aussi de se genre de truc ... Ca ma couter un pied de flash car pressé, stressé j'avais pas pris le temps de ranger et de fermer le sac

  13. #13
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Sinon tu peux planter une barrière de vuvuzela devant ts boitiers posés au sol, ça empêche le ballon de passer et ça fait fuir les nuisibles.

    Et sinon BlackRapid c'est clairement top même avec des gros poids....

  14. #14
    Membre Avatar de jojo-68
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    Alsace (Sundgau)
    Âge
    50
    Messages
    1 701
    Boîtier
    7D grippé | 100D vacciné | 430EX|270EXII
    Objectif(s)
    17-55 f/2.8 IS | 18-135 STM | 70-200 f/4L IS | 24+40 Pancakes | 100L Macro IS | TC1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par klyc Voir le message
    Si ca te choque, ne va surtout pas aux évenements sportifs avec de la poussière. Tu pourrais y voir des grands blancs sur des 1D trainant au sol sans surveillance dans 5cm de poussière !
    Ah, ils les planquent dans la poussière pour pas qu'ils se les fassent voler ?

  15. #15
    Membre Avatar de Bruno-Paparazzi
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Belgique (Namur)
    Âge
    49
    Messages
    1 483
    Boîtier
    1DX , 1D MarkIV, 1D MarkIIn, 5D MarkIII
    Objectif(s)
    Un paquet

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Aussi une preuve qu'il vaut mieux perdre quelques secondes à ranger son matos ..
    ..mais si il y a une phase importante à ce moment-là, je n'ai justement pas ces quelques secondes...

  16. #16
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 208
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ben tu as toujours la solution de mettre les objectifs dos a l'action ...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. la flamme polemique
    Par gweg dans le forum [Reportage]
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2008, 01h22
  2. Polémique: les boitiers pro
    Par zisneo dans le forum Discussions générales
    Réponses: 24
    Dernier message: 31/05/2006, 23h49

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h47.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com