Bonjour à tous.

Voilà quelques semaines que je suis l'heureux propriétaire d'un Canon 500 f 4.0 IS tout neuf. Après divers essais, il me semble que cet objectif à un problème au niveau de la stabilisation et du coup de la netteté.

Je m'explique: j'ai remarqué que plus je l'utilisais, plus j'avais de photos flou. J'ai donc fait un essaie sur une mire de ma fabrication inclinée à 45° par rapport à l'axe de l'objectif pour voir si il y avait un problème de back focus. En faisant cet essaie, j'ai remarqué que 1 fois sur 10 ou 15 activation de l'IS, le collimateur se décalait tout seul, souvent en haut à droite et revenais à sa place initiale une fois que l'IS s'arrêtait. On dirait que l'IS va en buté de son amplitude ou quelque chose comme ça. J'ai fait cet essaie sur trépied et l'IS en mode 1. J'avais lu que l'IS posait problème sur trépied, j'ai donc essayé avec un monopode branlant, c'est le même problèmes.

J'ai remarqué aussi avec DPP, que le collimateur était à la bonne place sur la photo mais que la netteté s'était faite à l'arrière le plus souvent.

J'ai fait des essaies avec 3 boitiers différents et c'est chaque fois la même chose.

Hier j'ai fait des photos de Martin pécheur: dans le viseur la netteté nickel, sur l'ordi, toutes flou. Aujourd'hui des photos de renard au 4000 sec, flou malgré l'Ai-servo.

J'ai remarqué aussi que sur une série, une grande partie était de qualité moyenne et tout d'un coup, une est super nickel, piquée, de bonne couleur.

J'espère avoir été le plus clair possible et je joint les photos de mes essaie.

D'avance merci à tous

Cordialemet

Dan60

PS. je n'arriva pas à poster mes photos d'essais car se sont des captures d'écran sans les exif. Y a t'il un autre moyen ?