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  1. #1
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    Par défaut probleme de netteté oiseaux

    bonjour, cela fait plusieurs temps que quand je transfert mes photos dans photoshop et que je les affiche en taille réelle (100%), les photos manque de piqué...
    Est ce que le probleme vient de la qualité de l objectif ou alors des mauvais reglages de ma part???
    Je vous poste 2 photos que j ai recadrer a 100% avec photoshop
    materiels: canon 500d , canon 70-300mm f/4-5.6 is usm



    EXIF: 70-300 a 300mm, ouverture: F8, vitesse: 1/400s, iso: 160, mode: priorite ouverture, objo reglé sur AF et l IS activeé, collimateur centrale.




    EXIF: 70-300 a 300mm, ouverture: F7.1, vitesse: 1/400s, iso: 200, mode: priorite ouverture, objo reglé sur AF et l IS activeé, collimateur centrale


  2. #2
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    Par défaut

    premièrement, un 100% ne sert à rien, jamais tu n'imprimeras dans cette taille.
    de plus tu as ton nez collé sur l'écran, alors qu'à 100% tu devrais te reculer de plusieurs mètres.

    même avec un 100-400l à 100% ce n'est pas "beau"

    de plus, tu as un objo vraiment moyen dès qu'on dépasse 300mm.

    ton piqué regarde le à la taille de l'écran, et n'en demande pas trop à ton 70-300

  3. #3
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    C'est clair que le recadrage sevère (et le mot est faible pour passer de 15MP à 1/2 MP comme ici) n'est pas ton ami. Quelque soit l'objectif d'ailleurs, mais en particulier avec un 70-300 IS (j'ai eu) qui donne de bonnes images à 300mm, mais il ne faut pas retaper dedans.

    Cela dit, dans ton cas, gros effet moquette donc attention au traitement du bruit notamment. Ou alors, un filtre UV pourrave placé devant ? Il y a aussi la problèmatique de la taille de la cible dans le viseur par rapport à la taille du collimateur AF. On ne peut pas non plus demander à un AF d'être hyper-pointu sur un objet qui fait 1% de la surface de la visée. Vois mon tuto netteté en signature.

  4. #4
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    Par défaut

    le 300 à fond de focale n'est vraiment pas geniale..tu peux t'en rendre compte d'ailleurs....un 300 fixe te donnerai un resultat 100 fois meilleur. Maintenant le problème vient peut-être d'un filtre monté dessus ? ou d'un probleme de front/back focus ?

  5. #5
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    2 exemples de crops 100% du 70-300 IS sur un 40D, à pleine ouverture (exifs inside). C'est certes pas extrèmement fouillé, mais c'est pas de la bouillasse non plus. Le cas d'Anthony est d'autant plus étrange qu'à F/8, c'est bien meilleur. Donc, je ne pense pas que la qualité optique est à mettre en cause ici (sauf défaut, évidemment).




  6. #6
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    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Cela dit, dans ton cas, gros effet moquette donc attention au traitement du bruit notamment. Ou alors, un filtre UV pourrave placé devant ?
    Un filtre UV peut jouer sur le piqué ?

    J'ai augmenté la netteté à 7 sur mon boîtier et à l'écran je dois encore rajouter de la netteté sur beaucoup de photos...

    Cela pourrait-il être du au filtre UV ? Si oui je le retire de suite...

  7. #7
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    Par défaut

    http://upload.mezimages.net/1271786896.IMG_1898.JPG

    Merci de respecter le règlement concernant la taille et le poids des photos en affichage direct. Administration EOS-Numérique.

    ok , donc le mieu est de s approcher au maximum de l oiseaux et de ne croper qu a 10 ou 20%...
    je cropai a 100% dans le but d avoir l oiseaux en plus gros ( se qui m evite de l approcher de trop pres et de le faire fuir) c sur que la qualité de l objectif n est pas terrible passer les 200mm
    .Et pour repondre a BRICECOM j utilise un filtre Hoya protector mais il est tres propre et qu' entend tu par " attention au traitement du bruit"?? je debute ds la photo

    je vous poste la photo n°1 sans recadrage
    Dernière modification par briceos ; 20/04/2010 à 20h15. Motif: Photo hors charte

  8. #8
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    Citation Envoyé par jfmulquin Voir le message
    Un filtre UV peut jouer sur le piqué ?

    J'ai augmenté la netteté à 7 sur mon boîtier et à l'écran je dois encore rajouter de la netteté sur beaucoup de photos...

    Cela pourrait-il être du au filtre UV ? Si oui je le retire de suite...
    Vois donc : https://www.eos-numerique.com/forums...post1970484369. Discussion récente, mais c'est récurrent...


  9. #9
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    Citation Envoyé par Anthony79410 Voir le message
    .Et pour repondre a BRICECOM j utilise un filtre Hoya protector mais il est tres propre et qu' entend tu par " attention au traitement du bruit"?? je debute ds la photo

    je vous poste la photo n°1 sans recadrage
    Déjà vire le filtre. Ensuite, tu dis que c'est la photo sans recadrage, mais elle ne fait que 1536x1024. La définition max devrait être 4752 x 3168. Fais-tu des manips sur la taille dans photoshop ? Ca expliquerait cet effet moquette, si tu pars d'une définition de 1536x1024, que tu l'extrapoles, pour ensuite recadrer dedans.

  10. #10
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    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Déjà vire le filtre. Ensuite, tu dis que c'est la photo sans recadrage, mais elle ne fait que 1536x1024. La définition max devrait être 4752 x 3168. Fais-tu des manips sur la taille dans photoshop ? Ca expliquerait cet effet moquette, si tu pars d'une définition de 1536x1024, que tu l'extrapoles, pour ensuite recadrer dedans.
    oui enfin je l ai redimensionner pour quelle soit moins lourde pour l uploader sur le site, mais meme dans sa taille d origine ( 4752x3168) j ais le meme effet "moquette" a 100%....j essayerai sans le filtre pour voir

  11. #11
    Membre Avatar de wphantom
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    Tu shoote en raw ou en jpeg ?

  12. #12
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    Citation Envoyé par wphantom Voir le message
    Tu shoote en raw ou en jpeg ?
    les 2 et dans les 2 cas (raw et jpeg ) c le meme resultat

  13. #13
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    Lu,

    Les photos de départ postés me donnent l'impression d'être photographié derrière la vitre d'une maison, est ce le cas ?

    De toute façon il faut être clair :
    - la résolution d'un sujet est défini par le nbre de pixels de départ qui le constitue. Lorsque celui ci n'est défini par 200pixels seulement, il n'aura pas du tout le même nbre de détails que si la moitié de la photo est dédié à l'oiseau

    Car évidement, une photo native de XXXX x YYYY pixels ne sont jamais dédiés à 100% à l'oiseau ici, car les oiseaux au format 3x2 n'existent pas encore, on va donc obligatoirement perdre une partie de la définition totale, pour le décors et pour éviter qui touche le cadre

    Si en plus de cela, il se trouve à 200mm, il ne restera plus beaucoup de pixels de l'image pour le définir. Le crop doit donc toujours être "gentil", et vouloir croper à l'excès c'est de voir plus gros encore un sujet qui comportait déjà pas beaucoup d'information, au final c'est encore plus moche de près

    Ajoutez à cela un mauvais post traitement de l'image, comme le lissage du "bruit" sur des photos qui n'en demande pas, et on obtient vite des résultats horribles

    Oubliez les crop de 100%, et essayez de faire de 0 à 25% gros max, le résultat sera toujours meilleur

    +
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  14. #14
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Lu,

    ..., car les oiseaux au format 3x2 n'existent pas encore, ...

  15. #15
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
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    J'ajouterais également sur les exemples de Bricecom, que de prendre des photos à 1/400 et 1/200 à 300mm, c'est de prendre des risques, car même si l'IS permettra de bloquer votre mouvement il ne le fera pas pour le mouvement du sujet et la netteté en prendra un bon coup simplement si le sujet à un micro geste brusque, privilégiez la sécurité en utilisant des vitesses un peu plus rapide (1/800 env), et bien plus rapides en vol (1/1600 et +) et si possible sur des sujets très proche évitez les PO, en fermant un peu on augmente la pdc sur le sujet et le piqué

    +
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  16. #16
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    y'a un gros flou de bougé je trouve sur les photos postées perso...

  17. #17
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    Je ne pense pas que ce soit un flou de bougé, car il semble avoir une vitesse d'obturation correcte, non ?

    Anthony, comment as-tu fait pour avoir la sensibilité ISO à 160 ?

  18. #18
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    Par défaut

    Bah faut arreter la paranoïa, la netteté est normale! Ca ne sert à rien de regarder des photos à 100%, même avec un trépied et tout ce qui faut pour que l'image soit la plus nette possible, elle aura toujours l'air sale à 100%... Fait un tirage en A4, voire A3, et tu verras que y'a pas de probleme du tout. Forcément, si on veut shooter un oiseau de 10cm à 20m, et recadrer pour qu'il remplisse le cadre, ca peut pas donner quelque chose de bien...

    Anthony, comment as-tu fait pour avoir la sensibilité ISO à 160 ?
    Réponse avec citation
    En iso auto, on peut atteindre les vitesses intermédiaires normalement pas réglables soit même, comme 160, 320, 500 et 640.

  19. #19
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    Forcément, si on veut shooter un oiseau de 10cm à 20m, et recadrer pour qu'il remplisse le cadre, ca peut pas donner quelque chose de bien...
    Tout est dit.

    Ceci étant dit, on peut croper parfois dans la limite du raisonnable, pour permettre une meilleure compo et une mise en valeur du sujet. Par exemple, ici j'ai photographié une grive avec un 280mm ( 70-200L + tc1.4x ) et j'ai croppé pour avoir le cadrage d'un 400mm. Ca reste très correct, sachant que la qualité en a pris un coup à la compression nécessaire pour rentrer sous les 300ko imposés par le forum ( qualité JPG : 76% :-( )


    • EXIF: Canon ( EOS 450D) | 280mm | 1/1000s | f/7.1 | ISO 800

  20. #20
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    En meme temps, j'en connais, des "pros", qui regardent une photo à 100% en se collant à leur écran pour dire qu'elle est propre ou non ... (ou pour dire qu'un objectif pique ou non)

    Perso je vois pas l'intéret, comme d'autres, car ça reviendrait à imprimer la photo en format poster XXL, chose qu'on fait rarement.

    Par contre, c'est vrai que ça peut etre interessant d'avoir une photo qui reste propre meme en zoomant dessus, pour la recadrer, mais on a bien vu qu'il fallait mieux rester raisonnable.

    Au fait, quand vous parlez de crop 1Mp, par exemple, comment vous mesurez ça ?

    (Sinon, sympa la grive au dessus

 

 
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