Salut

Il y a maintenant 1 an 1/2, mon choix s'est porté sur le Nikon D300 sur lequel je greffe l'extraordinaire Sigma 100-300 f4 HSM DG. Aucun regret. Ce couple tient vraiment toutes ses promesses quelques soient la situation et les conditions météorolgiques.

Comme cet objectif est imposant (et usant physiquement, me fais vieux ), je cherche à m'équiper d'un petit frère au Sigma, un modèle plus léger mais pas au détriment de la qualité. J'apprécie particulièrement les objectifs à ouverture f4 (peu nombreux sur le marché) qui représentent un bon compromis entre poids et performance. (f2,8 plus longs, plus lourds, plus chers...f4,5-5,6 pas top).
J'ai fait le tour de tout ce qui existe et à la fin, j'en reviens toujours au même : Le 70-200 f4 USM L
Problème : y marche pas sur mon D300 :bash:
Je ne connais pas bien les boîtiers Canon (que j'ai pris en main) et encore moins les objectifs.
Le 70-200 f4 dont les magazines et les forums font l'élogent m'intéresse fortement, mais quand on ne connait qu'une seule marque, on n'a pas forcément de repères...
Mon Sigma n'est pas stabilisé mais grâce à un formidable piqué à f4 qui me permet de garder une vitesse intéressante, je n'ai que très peu de déchets. Je ne sais pas si c'est le cas sur le 70-200 f4.

Mon idée n'est pas de passer chez le concurrent (le D300 est un super boîtier), mais plutôt d'apprivoiser ces 2 marques plutôt que de les confronter.
Je n'ai encore jamais croisé de "Canonikoniste" ou "Nikoncanoniste" :blink: mais c'est une idée qui ne me trotte dans la tête depuis quelques mois.
Tout ça représente un double investissement, je le reconnais, mais c'est peut être intéressant de partir sur du long terme avec 2 boîtiers de gamme similaire et d'investir d'avantage dans des objectifs qui apportent les 2-3 de la qualité des photos.
Je pense tout de même me diriger vers de l'occasion.
Je ne sais pas si c'est un bon plan.

Concernant le boîtier, je cherche un modèle proche du D300...vous avez peut être une idée ?

merci