Hello,

Après avoir lancé la polémique sur un forum Nikon (Transition DX>FX : Nikon me pousse vers Canon...! : Comparatifs et questions diverses sur les objectifs) je me tourne vers vous pour avoir votre "contre-expertise"...

Pour la petite histoire je ne suis donc pas entièrement satisfait de mes objectifs actuels, pas nécessairement de leur qualité intrinsèque, plus de mes choix (a contrario je suis très content du reste, un boitier Nikon D300 et un flash Nikon SB-800) :
- Nikon AF 10.5mm f/2.8 Fisheye > Je préfèrerais un zoom UGA
- Nikon AF-D 50mm f/1.8 > Excellent, mais légèrement trop long sur un APS-C
- Nikon AF-S VR 16-85mm f/4.5-5.6 > Malgré sa qualité, son manque de luminosité est assez gênant

J'aurais aimé profiter de ce renouvellement pour passer au plein format, voir même revendre mes objectifs APS-C avant l'arrivée du nouveau D700, la disparition du D300 et la décote du matos APS-C (j'anticipe d'une paire de mois, quoique)... Seulement voilà, les choses semblent assez compliqués et onéreuses chez Nikon et ayant la simple position d'amateur passionné parfois semi-pro (je suis graphiste/webdesigner freelance et me sert régulièrement de la photographie dans mon boulot), le prix est une variable déterminante lors d'un achat...

Le but de la manœuvre étant également d'être en position pour investir dans des objos de grosse qualité et éviter de les changer tous les six mois comme je l'ai fait jusqu'à lors.

Du coup, à terme je pensais investir dans :
- Canon USM L 16-35mm f/2.8
- Canon USM L 24-70mm f/2.8
- Canon USM 50mm f/1.4 ou 85mm f/1.8
- Canon 580 EX II
- Canon Grip (selon le boitier)
- Canon boitier plein-format
- Trigger flash
- 2 Flash cobra (Sunpak ou Vivtar)
- Softbox + accessoires
- Parapluie + accessoires

Les utilisations que je vais en avoir :
- Studio amateur (mise en scène, portrait)
- Concerts
- Paysage (nature, espaces, etc...)
- Architecture (espaces, street, scène de vie)
- Portrait

Dans l'immédiat je pensais acquérir :
- Canon USM L 24-70mm f/2.8
- Canon 50mm f/1.8 II
- Canon 580 EX II
- Canon Grip (selon le boitier)
- Canon boitier plein-format

Mes questions sont les suivantes :
- Que pensez-vous de ma démarche (switch) ? La trouvez-vous justifié ?
- Le couple 24-70mm f/2.8 + 50mm f/1.8 vous semble t'il un bon point de départ ?

Vient ensuite le choix du boitier...
Le 5D me semble abordable (environ 800/900€ d'occasion), me permettrait d'investir directement dans un 50mm f/1.4 et d'attendre 2011 pour investir dans un 5D MkIII avec déjà des objectifs de qualité. D'un autre côté j'ai peur de trop régresser par rapport au D300 et de m'en mordre les doigts (surtout dans les hauts ISO)... Le 5D MkII se trouve lui à moins de 1800€ neuf (comme je récupère la TVA, c'est encore plus intéressant) et serait parfait pour moi mais je serais contraint de me tourner vers le 50mm f/1.8 et de me serrer la ceinture quelques mois pour me trouver des flashs supplémentaire pour le studio ou autre...

La question :
- Lorsque l'on vient du D300, le 5D est suffisant pour le moment ou avec le 5D MkII le sacrifice est à la hauteur de la récompense...?