Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 37

Discussion: album pour débutants

  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    à la maison
    Messages
    230
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut album pour débutants

    bonjour,
    je souhaite savoir s'il ne serait pas judicieux d'avoir un espace afin que les débutants puissent poster leurs photos.
    il est en effet très dur de se lancer à poster une photo pour un débutant, tant la qualité de celles qui le sont sur le forum sont impressionnantes.
    de plus, sans vouloir lancer un débat houleux ou une polémique, mais lorsqu'un débutant poste une photo, il arrive qu'il n'ai pas de réponse afin de progresser ou bien, j'ai déjà vu des réponse du style "attends de maitriser un peu mieux avant de poster".
    encore une fois, je cherche pas la polémique, mais juste connaitre votre avis sur un espace album dédié aux débutants. cela permettrai aux débutants de faire le pas, et à ceux qui analysent les photos d'aller dans cet espace en connaissance de cause.
    merci d'avance


  2. #2
    Membre Avatar de Chamaloote
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Oise
    Âge
    39
    Messages
    5
    Boîtier
    1000D
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 mm F3.5-5.6 DC et 55-200 mm F3.5-5.6 DC

    Par défaut

    Je suis d'accord avec toi !

  3. #3
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    "attends de maitriser un peu mieux avant de poster".
    Ce à quoi je me serais fait un plaisir de répondre "apprends un peu à être moins con avant de t'exprimer".

    Pour moi, il ne faut pas hésiter à poster en tant que débutants, tu auras certainement beaucoup de critiques, pas forcément facile à prendre en compte sans vexation, mais ça fait progresser. Après, honnetement, je m'efforce de faire un retour sur les posts dans les sections albums qui m'intéressent, mais je n'irai pas forcément mettre les pieds dans un fourre tout débutant.

    Par contre, je dois reconnaitre que si je vois un gars sur le forum qui n'arrête pas de parler de son super boitier et de sa super technique, qui donne des leçons à tout le monde et qu'il poste une photo pourrie, ne pas y répondre est ce que je peux faire de plus gentil. Mais si je vois un débutant qui a un peu de mal, je vais essayer de lui donner quelques pistes, dans la section appropriée.

  4. #4
    Membre Avatar de Guillom
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Côte d'Opale - Arrageois
    Âge
    40
    Messages
    591
    Boîtier
    EOS 70D / EOS450D
    Objectif(s)
    18-55, 55-250, 100mm2.8, 50mm1.4, 24-105mmL

    Par défaut

    +1 avec rem22.

    Un album débutant risque fort de ne pas être très fréquenté.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    -
    Messages
    1 972
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Me faire plaisir un max !

    Par défaut

    Thème déjà abordé il y a quelques mois. 45 réponses, 50 avis différents...

    Juste pour dire que ça va mener à rien (à juste titre à mon avis)

  6. #6
    Membre Avatar de Richard74
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Annecy
    Âge
    51
    Messages
    2 562
    Boîtier
    eos 400D ,eos 33, 5DMKII
    Objectif(s)
    24, 70-200,50f1,8,tubes allonges EF12-25

    Par défaut

    Citation Envoyé par Chamaloote Voir le message
    Je suis d'accord avec toi !
    n'hesite pas à poster ,meme si des fois il n' y a pas de reponse...
    on a tous été debutant et on l'est encore.

  7. #7
    Membre Avatar de FIPN
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Capitale des Gaules
    Âge
    60
    Messages
    343
    Boîtier
    400D en pleine forme + 7D + 5D3 (H5N1)
    Objectif(s)
    Liseret rouge peint à la main

    Par défaut

    Ce qui ne tue pas, rend plus fort.
    Il faut se lancer, accepter les critiques (bonnes et moins bonnes) et ça va avancer beaucoup plus vite que l'on ne le pense.
    On n'apprend pas à nager sans eau....

  8. #8
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Pour moi il y a deux choses qu'un débutant devrait savoir discerner sur ses photos avant de poster :

    - faire la part de de l'émotion affective personnelle d'une photo avec l'intérêt que cette photo peut avoir pour les autres. Exemples basiques : son chat ou son bébé qui dorment sur les coussins du canapé. ça peut faire de superbes photos souvenirs mais rarement des photos qui méritent d'être exposée sur le forum (j'ai bien dit RAREMENT)

    - Il faut un minimum de recherche dans le sujet. Montrer une photo qui n'a aucun intérêt n'obtiendra aucune réponse même si elle n'est postée que pour avoir des réponses techniques.


    Mis à part ses deux cas, toute photo est bienvenue et je ne vois pas vraiment l'intérêt d'une galerie spéciale débutant. Au contraire même, ça me parait complètement néfaste (gueto ).
    Faut oser, c'est la seule façon d'apprendre quitte à se prendre quelques gamelles de temps en temps.

    Dernier exemple en date pour moi : https://www.eos-numerique.com/forums...-night-140791/



  9. #9
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 164
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par zero_janvi Voir le message
    Thème déjà abordé il y a quelques mois. 45 réponses, 50 avis différents...

    Juste pour dire que ça va mener à rien (à juste titre à mon avis)
    Ce sujet est effectivement récurrent.
    Que l'on soit débutant ou confirmé, cela n'enlève rien au fait que certaines tofs ne recoivent aucun commentaire.
    Si des membres ne sont pas à même de fournir des pistes d'améliorations afin de permettre au posteur de s'améliorer, alors qu'ils se permettent de gloser sur l'art et la manière de couper les pixels en quatre dans les discussions portant sur le matos, c'est tout a fait regrettable, mais c'est la réalité.
    J'ai déjà vu des tofs, postées par des cadors, n'ayant reçu aucun commentaire.
    Faudrait-il un album pour les cadors?

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  10. #10
    Membre Avatar de bonzo
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Verneuil/seine
    Âge
    67
    Messages
    954
    Boîtier
    7D + 40 D grippé a vendre
    Objectif(s)
    Canon 50 F1,8 / 70-200 F4 / TC 1x4 / Sigma 18-50 / 120-400 /

    Par défaut

    Citation Envoyé par CELTICJRB Voir le message
    Faudrait-il un album pour les cadors?

    Jean

    Oui, comme ça, on pourrait aller pieusement admirer ces oeuvres, sans poser de regard sur de vieilles bouses affreuses angel_not

    vivi, c'est par ici, je sais -------->

  11. #11
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    non, ça s'appelle l'eoscope.

  12. #12
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    55
    Messages
    15 886
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Ce qui compte, c'est déjà de savoir juger son travail. Si tu trouves que cela n'est pas top c'est déjà pas mal, car il te suffira de dire dans le post que tu demande conseil et que tu débutes et les gens ne viendrons jamais en mode "attaque" saignante.

    Le plus dangereux et chiant sont ceux qui postent une bonne bouze, mais qu'il est persuadé d'avoir posté une bombe, et qu'après lui avoir justifié ce qui va et ce qui ne va pas, les points forts / faibles de la photo, vient soit en te grognant dessus soit simplement en ignorant littéralement le propos négatif, un peu comme dire : les autres ont aimé cela me suffira ....

    Il n'est pas nécessaire de discriminer les uns aux autres, certaines photos "téchniquement" moins bonne peuvent faire passer bien plus d'émotions qu'une photo téchniquement irréprochable, comment savoir si celle ci sera à évoluer bonne ou mauvaise. De plus, certains vont adorer une photo alors que d'autres la détesteront, comme la juger ? C'est simplement pas possible, une photo c'est un tout, pas simplement de la téchnique, donc on aura toujours quelqu'un qui aime et quelqu'un qui n'aime pas, c'est la vie .... il faut respecter ces 2 possibilités

    Ose donc poster, personne ne te mangera ....
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  13. #13
    Membre Avatar de giorgioeos
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    L'union fait la FARCE
    Messages
    5 303
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    ... donc on aura toujours quelqu'un qui aime ...
    Là tu t'avances un peu car parfois ...

    Georges

  14. #14
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    55
    Messages
    15 886
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par giorgioeos Voir le message
    Là tu t'avances un peu car parfois ...

    Georges
    pour avoir vu des bravos sur des bonnes grosses daubes, je peux te dire que parfois on est surpris de voir des avis positifs sur certaines photos .... donc même en faisant très moche il existe parfois des personnes qui "accrochent", pour avoir du 100% négatif là il faut s'entrainer fort
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  15. #15
    Membre Avatar de Richard74
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Annecy
    Âge
    51
    Messages
    2 562
    Boîtier
    eos 400D ,eos 33, 5DMKII
    Objectif(s)
    24, 70-200,50f1,8,tubes allonges EF12-25

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Lu,

    Ce qui compte, c'est déjà de savoir juger son travail. Si tu trouves que cela n'est pas top c'est déjà pas mal, car il te suffira de dire dans le post que tu demande conseil et que tu débutes et les gens ne viendrons jamais en mode "attaque" saignante.

    Le plus dangereux et chiant sont ceux qui postent une bonne bouze, mais qu'il est persuadé d'avoir posté une bombe, et qu'après lui avoir justifié ce qui va et ce qui ne va pas, les points forts / faibles de la photo, vient soit en te grognant dessus soit simplement en ignorant littéralement le propos négatif, un peu comme dire : les autres ont aimé cela me suffira ....

    Il n'est pas nécessaire de discriminer les uns aux autres, certaines photos "téchniquement" moins bonne peuvent faire passer bien plus d'émotions qu'une photo téchniquement irréprochable, comment savoir si celle ci sera à évoluer bonne ou mauvaise. De plus, certains vont adorer une photo alors que d'autres la détesteront, comme la juger ? C'est simplement pas possible, une photo c'est un tout, pas simplement de la téchnique, donc on aura toujours quelqu'un qui aime et quelqu'un qui n'aime pas, c'est la vie .... il faut respecter ces 2 possibilités

    Ose donc poster, personne ne te mangera ....
    tu as tres bien resumé

  16. #16
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    Pour moi il y a deux choses qu'un débutant devrait savoir discerner sur ses photos avant de poster :

    - faire la part de de l'émotion affective personnelle d'une photo avec l'intérêt que cette photo peut avoir pour les autres. Exemples basiques : son chat ou son bébé qui dorment sur les coussins du canapé. ça peut faire de superbes photos souvenirs mais rarement des photos qui méritent d'être exposée sur le forum (j'ai bien dit RAREMENT)

    - Il faut un minimum de recherche dans le sujet. Montrer une photo qui n'a aucun intérêt n'obtiendra aucune réponse même si elle n'est postée que pour avoir des réponses techniques.


    Mis à part ses deux cas, toute photo est bienvenue et je ne vois pas vraiment l'intérêt d'une galerie spéciale débutant. Au contraire même, ça me parait complètement néfaste (gueto ).
    Faut oser, c'est la seule façon d'apprendre quitte à se prendre quelques gamelles de temps en temps.

    Dernier exemple en date pour moi : https://www.eos-numerique.com/forums...-night-140791/


    je suis de cet avis.

    mais un débutant qui n'a même pas pris la peine de lire son manuel et qui poste tout et n'importe quoi, là je ne suis pas d'accord.

    une photo floue est une photo floue, pas la peine de la partager avec les autres.
    même un débutant peut voir une photo floue, cramée, qui penche,...

    une galerie est faite pour exposer ses photos, mais pas toutes ces photos, faut sélectionner les meilleures.

    si non tu te fais une galerie picasa, ou autres, et tu donnes le lien.

    quand une photo est bonne pour la corbeille, ce n'est pas la peine d'essayer de la faire passer sur le forum et t'attendre à de bons commentaires.

    tu ne t'en sors pas techniquement, il y a justement une rubrique dédiée.
    poste-y tes photos ratées.

    loin de moi de vouloir faire passer l'idée qu'il ne faut que des photos parfaites .

    il y a beaucoup de débutantsqui font du très beau travail!

    si tout le monde se met à partager ses photos qui sont ratées, les photos du fistons, du chien et du chat, tu te doutes bien que ça va devenir n'importe quoi.

    j'ai attendu un moment avant de poster des photos.
    et jusqu'à présent, je n'ai pas eu d'immense succès.

    on peut dire que la barre est placée assez haut.
    mais quel plaisir quand une photo est appréciée, et que certains apportent des pistes encore faire mieux.

    pour moi, il faut clairement faire preuve de retenue, poster quand on sent que c'est la bonne photo.

    on n'est pas sur facebook, sur un blog, twitter ou autres.

    nous avons la chance d'avoir un forum de qualité ou il y a moyen d'en retirer beaucoup. il y a un certain niveau, ok au début ça fait "peur", mais après on apprécie.


    c'est pareil pour la création de sujets. combien de nouveaux ne prennent même pas la peine de lire leur manuel ou même de faire une petite recherche sur le forum?
    pourtant, dans 80% des cas, il existe des sujets qui traitent déjà des questions.
    pourquoi ne pas les continuer?

    comme je l'ai dit, celui qui a une réelle envie de tout partager, le bon comme le mauvais, il y a des galeries en ligne qui là pour ça

  17. #17
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    1 894
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

    Par défaut

    Pour moi, eos n'est pas adapté au poste de photos... Tres bien poir parler technique, mais je pense qu'un forum a taille humaine axé sur la critique photo est plus adapté...

    Ce n'est pas une critique d'eos, mais je n'arrive pas a me faire a l'aspect postage de photos, que je préfère mettre sur d'autres forums que je ne citerais pas (je sais pas si c'est autorisé, dans le doute).

    Par contre pour la technique, c'est un très bon endroit...

  18. #18
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    -
    Messages
    1 972
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Me faire plaisir un max !

    Par défaut

    Citation Envoyé par commoumou Voir le message
    Pour moi, eos n'est pas adapté au poste de photos... Tres bien poir parler technique, mais je pense qu'un forum a taille humaine axé sur la critique photo est plus adapté...

    Ce n'est pas une critique d'eos, mais je n'arrive pas a me faire a l'aspect postage de photos, que je préfère mettre sur d'autres forums que je ne citerais pas (je sais pas si c'est autorisé, dans le doute).

    Par contre pour la technique, c'est un très bon endroit...
    Oui et non...

    Effectivement, eos-num est énorme et contient de tout. Mais c'est le forum le plus pointu à mon avis. Toutes les autres communautés que j'ai côtoyé sont trop bisounours à mon avis. Pour progresser, ça n'est pas génial. Sur ce site, j'ai pris bien des baffes et si je fais de bonnes photos (loin d'être parfaites, mais exploitables), c'est grâce à ça.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    1 894
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par zero_janvi Voir le message
    Oui et non...

    Effectivement, eos-num est énorme et contient de tout. Mais c'est le forum le plus pointu à mon avis. Toutes les autres communautés que j'ai côtoyé sont trop bisounours à mon avis. Pour progresser, ça n'est pas génial. Sur ce site, j'ai pris bien des baffes et si je fais de bonnes photos (loin d'être parfaites, mais exploitables), c'est grâce à ça.
    Je ne dit pas plus gentil, maisun forum ou les gens viennent pour la critique, et non pour la technique...

    Prendre des baffes, c'est comme ça qu'on progresse, et je suis très reconnaissant aussi a ceux qui ne prennent pas de gants pour dire quand ça ne fonctionne pas... Si j'arrive a sortir quelques images potables et a me faire plaisir aujourd'hui, c'est Grace a ça...

    Quand a des forums bisounours, je t'avoir que eos est pas mal aussi... Pour avoir fait quelques sorties, tu trouves aussi beaucoup de keke persuadés de faire des photos magnifiques en tout auto sans soigner leur cadrage et sans comprendre un mot de technique... Ça fait sourire, et dans ces cas la un grand silnce vaut mieux qu'un long discours...

  20. #20
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par commoumou Voir le message
    Pour moi, eos n'est pas adapté au poste de photos... Tres bien poir parler technique, mais je pense qu'un forum a taille humaine axé sur la critique photo est plus adapté...

    Ce n'est pas une critique d'eos, mais je n'arrive pas a me faire a l'aspect postage de photos, que je préfère mettre sur d'autres forums que je ne citerais pas (je sais pas si c'est autorisé, dans le doute).

    Par contre pour la technique, c'est un très bon endroit...

    Je suis du même avis même si j'aime aussi poster et regarder des photos ici.
    Jusqu'à très récemment, toujours au moins 2 forums, EOS et un autre beaucoup plus petit et plus pointu sur la "critique" photo.


 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Diagramme vitesse-diaph pour débutants
    Par winston dans le forum Termes techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/09/2009, 04h19
  2. Trucs pour débutants?
    Par Iceman911 dans le forum [Sport]
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/10/2007, 23h02
  3. Pour débutants : Tutoriel - Technique photo
    Par Ricounet dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2007, 15h29

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h08.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com