Hello,

Bon, je me plaît de plus en plus dans la photo numérique, et j'aimerais aller un peu plus loin, notamment sur le post traitement de mes photos. Je vois ce que certains arrivent à faire sur ce forum à partir d'un raw parfois un peu fade, je suis toujours sur le c**. Dans l'ensemble, je suis relativement satisfait de mon traitement en 5minutes, ça réhausse un peu la photo, mais ça change pas le traitement comme on peut le voir sur certains photos ici ( le pilote d'avion dans l'eoscope par exemple ). Le matos c'est une chose, la technique aussi, la compo ça se corse, mais si on rate la phase finale, ça tombe à l'eau. Quand je vois les traitement de Tiebin, Laurent, Oceane24 ou encore Fredo, je me dis que j'aimerais bien apprendre. Même si je n'aurai jamais leur talent, j'aimerais apprendre un peu plus, que de me contenter de faire un peu de contraste, d'expo, saturation et netteté et hop emblallé le jpg.

J'avais considéré un temps le livre de Volker sur la maitrise des raw mais j'avais l'impression que ça correspondait pas à ce que je voulais : ça reste assez généraliste il me semble, et ça touche un peu à tous les logiciels ( j'avais regardé la table des matières quand elle était sous google books). Je me suis donc ravisé.

Je n'utilise pas forcément photoshop, j'ai plutot DPP, APerture et Gimp. Mais je pourrais aussi avoir Photoshop. Ce que j'aimerais, c'est pas un guide photoshop ou gimp, c'est plutot un guide sur comment gérer la courbe des niveau, travailler avec les filtres, utiliser tel ou tel outil dans le cadre d'un débruitage, comment optimiser son N&B etc... Bon, si on peut prendre les principes de PS et les appliquer à Gimp ou l'inverse, ça me gène. J4ai juste pas envie d'apprendre à retoucher une image avec un logiciel, mais à savoir retoucher une image, peu importe le soft. Bref, apprendre à faire de mon image un peu moyenne une belle image.

merci à vous

rémy

ps : par ailleurs, je comptais prendre le livre de Bouillot sur la pratique du réflex en numérique, est-ce que le sujet est abordé dans ce livre, afin d'éviter un doublon...merci.