Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    région parisienne
    Messages
    158
    Boîtier
    EOS 1Dx & 5D2
    Objectif(s)
    16-35/2.8L, 24-105/4L IS, 70-200/2.8L IS II, TSE 24/3.5L II, 85/1.2L II, 100/2.8L IS

    Par défaut Réparation objectif & revente occasion

    J'avais passé il y a quelques semaines une P.A. pour revendre deux de mes objectifs. J'ai annulé la vente d'un des deux (un 70-200 f/4) lorsque je me suis aperçu qu'il y avait un problème avec le diaphragme (l'objectif n'avait pas été utilisé pendant plus d'un an, les tests que j'avais fait étaient à pleine ouverture et ce n'est qu'en nettoyant la lentille et en jouant avec le bouton du diaphragme que je me suis aperçu du problème).

    J'ai déposé l'objectif chez un célèbre (céans) atelier de réparation sis sur Paris qui m'a ensuite transmis un devis pour la réparation. Ce devis est d'un montant de 240 EU (environ 200EU de main d'oeuvre et 40 EU de pieces comprenant un nouveau diaphragme) pour un objectif dont la valeur de revente est inférieure à 400 EU. Le devis ne signalait aucun autre probleme à première vue.

    S'il s'agissait d'un objectif que je comptais utiliser, je pense que je demanderais la réparation sans trop me poser de question. Maintenant, je n'en ai plus l'usage et la revente était principalement prévue pour "amortir" l'achat d'un nouvel objectif (et accessoirement libérer un peu d'espace sur mes étagères).

    Si je le fais réparer et que je le revend 400 EU, il ne me reste "que" 160 EU sur la vente et je trouve l'opération risquée (au sens où si je connais l'usage que j'ai fait de l'objectif, je ne sais pas dans quel état il est réellement) au regard du bénéfice. Du coup, je tergiverse depuis 3 semaines sans réussir à prendre une décision.

    Pour ceux qui se sont retrouvés dans cette situation, quels sont les critères que vous avez pris en compte ?

    Est-il possible de demander (contre monnaie sonnante et trébuchante) au réparateur de faire un point sur l'état interne de l'objectif lors de l'intervention et de ne procéder à celle-ci que s'il ne détecte rien d'anormal ?

    Fantec


  2. #2
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    54
    Messages
    937
    Boîtier
    EOS D30
    Objectif(s)
    EF 28-80

    Par défaut

    Les réparateurs ne cherchent que rarement à déterminer les causes des pannes pour deux raisons :

    - Ils ne sont pas qualifiés la plupart du temps pour faire de la maintenance au delà du niveau 3

    rappel :

    niveau 1 : échange du tout
    niveau 2 : changement du sous ensemble défectueux
    niveau 3 : dépannage du sous ensemble défectueux (à l'aide d'outils de test parfois)

    Les niveaux au dessus demandent des compétences en conception, reverse engineering etc .... pour faire des remontées au niveau des BE et le dépannage demande des connaissances moins pointues et plus larges mais également plus de jugeote ....

    - Ça prend du temps d'établir un diagnostique précis et c'est donc contre productif

    Le réparateur ne satisfait donc qu'à son obligation légale de garantir sa réparation, au delà c'est du domaine de l'expert et pour un objo à ce prix là faut pas rêver pour demander des garanties .... Seules les choses évidentes et superficielles seront révélées.

    Je pense que SD sera en partie d'accord avec ce que je dit, car il ne s'agit pas de remettre en cause les compétences des dépanneurs mais bel et bien de délimiter leur champ d'action, ensuite c'est la conscience professionnelle ou la curiosité qui entre en jeu ....

    Dans le cadre de mes expérimentations j'utilise des lentilles de récupération d'objectifs et SIGMA est un excellent pourvoyeur surtout un modèle en particulier ....

  3. #3
    Membre Avatar de jice68
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    44
    Messages
    1 233
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Samy 8 ; C 10-22, 24L II, 40 2.8, 50 1.4, 100L 2.8, 70-200 2.8 L IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par kton Voir le message
    Dans le cadre de mes expérimentations j'utilise des lentilles de récupération d'objectifs et SIGMA est un excellent pourvoyeur surtout un modèle en particulier ....
    Soit tu en as trop dis, soit pas assez
    C'est malin ça

  4. #4
    Membre Avatar de bourriquet83
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    CENTRE VAR
    Âge
    44
    Messages
    3 063
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

    Par défaut

    vends le 200€ en l'état!
    l'acheteur ne fait pas une mauvaise affaire si il connait un réparateur pas cher (ou si il est habile de ses doigts) et le vendeur gagne 40€...

    En plus c'est un objectif qu'on utilise tres souvent à pleine ouverture... à ce prix l'acheteur fait un bon coup!

    En tout cas désolé pour toi, c'est con ça.

  5. #5
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    je trouve aussi qu'à 200€ en l'état s'il fonctionne parfaitement à PO ( qualité d'image mais aussi USM ) ça peut valoir le coup.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. reparation objectif sigma
    Par eosdavid dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/04/2015, 18h27
  2. Intérêt revente 70-200 f4 L pour un 70-200 2.8 L
    Par Dexter971 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/04/2012, 15h33
  3. Cout pour reparation objectif
    Par eos20d dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/04/2009, 09h04

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h00.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com