Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    CH/VD
    Messages
    32
    Boîtier
    EOS 7D / 5DIII
    Objectif(s)
    80-200/2.8L__15-85 IS__50/1.8 série I_+++++

    Par défaut Flash et mesure distance

    Bonjour.

    Voila mon petit problème: après avoir lu quelques forum, c'est encore plus flou qu'avant (dans ma tête et les photo aussi d'ailleurs !!)
    Je travaille avec un 40D et 580 EXII (tous neuf d'occase que je ne maitrise pas encore).
    Je voudrais faire des photos de nuit (quasi complète) située entre 20 et 40 m avec un vieux 80/200-2.8L mais tout ce monde ne sait pas se parler pour trouver la distance de mise au point et le temoin vert clignotant ne me permet donc pas de déclencher. Manuellement pas possible car nuit quasi complète.
    J'ai lu que selon les différents réglages 1 ou 2 lampe s'allume sur le flash mais je ne vois pas de différence lors de la prise de vue !
    Et pas de pré-flash comme écrit dans le mode d'emploi.
    Je suis réglé comme cela : P/AI focus/Prise de vue rafale 3ims.

    Est ce normal q'il n'y ait pas de préflash ?
    Comment puis-je procéder ?


  2. #2
    Membre Avatar de jl_54
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nancy / Paris
    Âge
    63
    Messages
    154
    Boîtier
    400D + Grip
    Objectif(s)
    Sigma 17-70; Canon 70-300 IS; Canon 50 f1.4; Samyang 8mm; Extender Kenko X2

    Par défaut

    Bonsoir

    Pour des photos de nuit: Appareil sur pied, pas de flash (l'éventeulle assistance de mise au point ne pourra rien faire à une distance de 40m!), mise au point manu (sur l'infini si ton sujet est à 40m), iso faibles - maxi 400 -, mode M, retardateur ou télécommande, relevé de miroir, réduction de bruit en automatique ( ça doublera le temps d'exposition puisque l'appareil fera tout seul un "noir" qu'il soustraira de la photo pour réduire le bruit)
    Faire des essais jusqu'à obtenir l'exposition souhaitée.

    Voilà, bon courage et bonnes photos.

    JL

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    France
    Messages
    1 362
    Boîtier
    EOS Digital
    Objectif(s)
    Mettre à mort la Geek attitude...

    Par défaut

    En même temps si tu connais la distance, t'as qu'à tout régler d'avance en MANUEL (flash et objectif). Ca t'évitera les surprises.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    CH/VD
    Messages
    32
    Boîtier
    EOS 7D / 5DIII
    Objectif(s)
    80-200/2.8L__15-85 IS__50/1.8 série I_+++++

    Par défaut

    merci pour vos solutions. Jai peut etre omis de vous dire que c'est (pour faciliter la chose), un sujet mobile et la distance change.
    J'ai bien essayé de faire la mise au point manuelle: mais sur mon objo, la MaP change si c'est 27, 35 ou 40 m.
    Voici une des photo a peut près réussie (coup de bol)

    Les shots en numérique ne coute pas cher, par contre les condition de vol pour le kite (fait maison ! ) de nuit ne se répète pas toujour.
    Et malheureusement l'ecran du 40D ne permet pas de vérifier la MaP

  5. #5
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    mais sur mon objo, la MaP change si c'est 27, 35 ou 40 m.
    A moins d'être en hyperfocale, c'est le cas de tous les objectifs, c'est la définition même de la map ! Tu fais la mise au point par rapport à la distance de ton sujet !

    Quant au flash pour les photos de nuit, c'est faux et vrai ce qu'a affirmé jl54. Tu peux faire des photos de nuit, type paysage etc...et là, il a bien raison, trépied, 100 iso, un peu de fermeture etc...Mais tu peux aussi vouloir faire du portrait de nuit, et mettre en avant le sujet par rapport au reste du paysage éclairé de nuit, c'est superbe, il faut caler son expo sur le sujet du fond mais appuyer un peu au flash le sujet, pour le "sublimer".

    bonne journée

    rem

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    CH/VD
    Messages
    32
    Boîtier
    EOS 7D / 5DIII
    Objectif(s)
    80-200/2.8L__15-85 IS__50/1.8 série I_+++++

    Par défaut

    pas bien capté ton histoire d'hyperfocale !?

    mais apparemment il faut que j'oublie que se soit l'appareil qui fasse la mise au point ?
    Et cette histoire de pré-flash, vous en avez un avec le 580EXII ?

  7. #7
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    66
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    Le pré-flash sert à la mesure ETTL et n'a rien à voir avec l'assistance de map. Pour aider à la map dans l'obscurité, le flash projette une grille rouge sur le sujet. Mais au delà de 10 mètres....

    Dans ton cas, pas d'autre solution que l'hyperfocale, avec une longue focale ça va être chaud. Exemple à 135 mm (sur APSc) et f/8, si tu fais le point à l'hyprfocale, soit 127 m, tu seras net de 63 mètres à l'infini.

    Autre calcul de pdc, toujours à f/8 sur ton 135 mm, si tu fais le point à 35 m, tu seras net de 27 m à 48 m. Si je ne me suis pas planté dans les coc... A toi de jouer.
    Dernière modification par Chicco ; 20/02/2010 à 20h41.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Rouen 76
    Âge
    63
    Messages
    99
    Boîtier
    Canon EOS 50D - Canon EOS 3 Eye control.
    Objectif(s)
    Tamron : 17/50 F2.8. Sigma : 70/300. Sigma ART 24-105 F4 DG, Canon 50mm F1.8

    Par défaut

    Bonjour,
    Ca m'intéresse beaucoup de savoir comment on calcule les valeurs de calage sur l'hyperfocale.
    Sur mes anciens objectifs (avant les EF) il y avait un repère sur la bague des diaphragmes et on pouvait caler facilement la distance pour obtenir une PdC maxi.
    Ex : obj 1.8/50 fermé à 16, en faisant la MaP à 3 m environ, j'étais net de 1,5 m à l'infini..
    A présent qu'il n'y a plus aucun repère sur les objectifs, j'avoue ne pas trop savoir comment faire.
    Merci

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    CH/VD
    Messages
    32
    Boîtier
    EOS 7D / 5DIII
    Objectif(s)
    80-200/2.8L__15-85 IS__50/1.8 série I_+++++

    Par défaut

    voila ce que j'ai trouvé. y a pas plus facile quand on a l'ordi a côté ! en reportage c'est autres chose
    Online Depth of Field Calculator

  10. #10
    geo18
    Guest

    Par défaut

    De toute façon, à 20 ou 40m la nuit, c’est mission impossible sur des sujets mobiles, sauf quand tu as des éclairages près de ce que tu veux prendre.
    J’ai un des flashs de reportage le plus puissant le Braun 900 avec un Ng de 64/100 iso et focale de 50mm, la nuit en extérieur c’est une dizaine de mètres maxi a 800 iso et un objectif genre 135 de 2,8, pour la simple raison que la puissance des flashs téhorique est donnée pour des conditions idéales, intérieur avec des murs clairs, et là il n’y a pas de murs de renvoi.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Rouen 76
    Âge
    63
    Messages
    99
    Boîtier
    Canon EOS 50D - Canon EOS 3 Eye control.
    Objectif(s)
    Tamron : 17/50 F2.8. Sigma : 70/300. Sigma ART 24-105 F4 DG, Canon 50mm F1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par CédricEgli Voir le message
    voila ce que j'ai trouvé. y a pas plus facile quand on a l'ordi a côté ! en reportage c'est autres chose
    Online Depth of Field Calculator
    Formidable, avec la poignée de mesures couvrant 95% de mes besoins, inscrits sur un post-it, j'aurai ce qu'il me faut.
    merci beaucoup.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    60
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    peut être une idée, open flash ?
    tu laisses ouvert quelques secondes sur trepied et coup de flash a la main plus près du kite.
    plus pratique avec un déclencheur a distance ou un ami qui déclenche.

    sinon avec un systeme de type cactus trigger pour un flash déporté plus proche du sujet
    tout manuel dans l histoire / mise au point a l hyperfocale. (mais probleme de pdc plus faible avec une longue focale)
    le ttl du 580ex ne te servirait pas mais tu aurais sa puissance

    si c est des kite surfeurs et qu ils sont loin dans la flotte, trouver un système pour que le flash soit au plus prêt des voiles. pourquoi volent ils la nuit ? !!
    si tu les connais ou que tu veux leur proposer des photos, peut être voir avec eux si ils peuvent pas faire leurs saut dans une même zone que tu précadre aupravant...

    pour être encore plus créatif, tu peux leur accrocher des petites leds sur la voile... ;-)


    iso 125 - f/9 - 10mm(40d) - 75s
    (en faisant des cadrages plus large la profondeur de champs pose moins de soucis)

    je ne t aide pas beaucoup sur l histoire de MAP mais quelques petites idées de lumière du jour
    tiens nous au courant
    a bientôt

  13. #13
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    66
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    De toute façon, à 20 ou 40m la nuit, c’est mission impossible sur des sujets mobiles, sauf quand tu as des éclairages près de ce que tu veux prendre.
    J’ai un des flashs de reportage le plus puissant le Braun 900 avec un Ng de 64/100 iso et focale de 50mm, la nuit en extérieur c’est une dizaine de mètres maxi a 800 iso et un objectif genre 135 de 2,8, pour la simple raison que la puissance des flashs téhorique est donnée pour des conditions idéales, intérieur avec des murs clairs, et là il n’y a pas de murs de renvoi.
    Toutafé, dans ces conditions, ski, surf, roller il faut plusieurs flashes déportés et ne pas hésiter à monter dans les zizos. 10 à 15 mètres c'est déjà beaucoup mais faisable, j'ai déjà tenté le coup avec mes 4 speedlite. On repère l'endroit ou le sujet va passer, map au point manuelle à cet endroit et ça roule !

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    CH/VD
    Messages
    32
    Boîtier
    EOS 7D / 5DIII
    Objectif(s)
    80-200/2.8L__15-85 IS__50/1.8 série I_+++++

    Par défaut

    voilà je suis de retour après une nouvelle session de nuit.
    Peut etre pour ceux qui n'ont pas compris, le but n'est pas prendre en photo des gens qui kite la nuit, mais de faire des photos de cette voile et de son bridage afin de detecter les eventuelle défaut ou reglage à faire. On doit pouvoir détecter les faux pli et autre bride non tendue, etc et je le fait la nuit parce que la journée j'ai pas le temps et c'est plus interessant au niveau photo (hehe).
    Donc voici une photo faite avec une MaP manuelle sur le principe de l'hyperfocale: eh ben j'avoue que c'est le truc. Ca marche bien.

    Par contre par rapport à la premiere photo, je n'arrive plus à avoir les bride bien exposée. Tout est ds le noir. Bref j'ai encore du pain sur la planche....

  15. #15
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    66
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    Ton image est globalement sous ex. Les blancs sont gris. Est-ce que tu peux, soit ouvrir ton diaph, soit monter en ISO ou booster la puissance de ton flash ? Tout ça pour gagner à vue de nez 1 à 2 IL. Alors les brides blanches vont se détacher sur le ciel noir.

    Quels sont tes réglages d'expo, je n'ai pas trouvé d'exifs dans cette image ?

  16. #16
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Pour ce genre, il faut augmenter la concentration du flash par une lentille de Fresnel, tu peux ainsi gagner un cran en position télé.

  17. #17
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Chicco Voir le message
    Le pré-flash sert à la mesure ETTL et n'a rien à voir avec l'assistance de map. Pour aider à la map dans l'obscurité, le flash projette une grille rouge sur le sujet. Mais au delà de 10 mètres....

    .
    Cette assistance à l'autofocus par illumination du sujet par une grille rouge ne fonctionne pas en AI- servo, en one shot seulement.

  18. #18
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Pour ce genre, il faut augmenter la concentration du flash par une lentille de Fresnel, tu peux ainsi gagner un cran en position télé.
    Il y a déjà une lentille de Fresnel dans le bloc zoom de la tête du flash pour concentrer la lumière en fonction de la focale utilisée.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    CH/VD
    Messages
    32
    Boîtier
    EOS 7D / 5DIII
    Objectif(s)
    80-200/2.8L__15-85 IS__50/1.8 série I_+++++

    Par défaut

    bon je vais voir tout cela, mais pour l'instant pas de vent, donc pas de kite, donc pas de photo !
    A bientôt

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Flash et mesure de distance
    Par Doumé40 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2010, 18h07
  2. distance mesurée par le flash
    Par Zingos dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/12/2009, 17h18
  3. déclencheur flash à distance
    Par Opaland dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/10/2008, 21h23
  4. Flash à distance ?
    Par M.dam dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2007, 18h21
  5. declencheur flash a distance
    Par polux dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2005, 09h22

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h53.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com