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  1. #1
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    Par défaut [Tuto] Accentuation passe-haut évoluée sous photoshop

    Bonjour à tous,

    j'applique depuis un certain moment une technique d'accentuation que je trouve d'excellent facteur, surtout dans sa capacité à extraire les micro détails cachés dans les clichés sans accentué les gros détails, surtout les textures, trames de tissages ou impression etc.

    J'avais trouvé les bases il y'a un moment sur le net (impossible de retrouver le site malheureusement) je l'avais un peu amélioré et enregistré en action pour une utilisation rapide sous Photoshop, essayez le avec vos clichés et dites moi ce que vous en pensez.

    Je pense qu'il doit être possible de faire la même chose sous GIMP mais je ne connais pas le nom des filtres et autres, à vous de faire la conversion.

    Je précise d'avance que le résultat est extrêmement variable d'une photo à l'autre n'hésitez pas à tester sur plusieurs styles d'images.


    1.
    OUVRIR LE CLICHE EN QUESTION ET MULTIPLIEZ LE CALQUE DE BASE 4 FOIS :
    en glissant le calque sur l'icône montrée



    2.
    CREEZ UN GROUP ET GLISSEZ LES COPIES DU CALQUE DE BASE DEDANS:

    En cliquant sur l'icone groupe montrée et ensuite glisser les calques dessus


    3.
    PASSEZ CHACUN DES CALQUES DANS GROUPE EN MODE DE FUSION OVELAY (Incrustation):
    ne pas changer la fusion du groupe mais bien le mode de fusion de chacun des 4 calques en incrustation.
    Sélectionnez le calque et choisir le mode overlay (incrustation) dans le menu)



    4.
    APPLIQUEZ UNE SEUL FOIS UN FILTRE HIGH-PASS (Passe-Haut) SUR CHACUN DES CALQUES DANS LE GROUPE :

    Sélectionner le calque en question et aller dans FILTRES -> Autres -> Passe-haut


    il faut appliquer des valeurs progressivement :
    Calque 1 filtre passe-haut de valeur 1
    Calque 2 filtre passe-haut de valeur 2
    Calque 3 filtre passe-haut de valeur 3
    Calque 4 filtre passe-haut de valeur 4

    la liste devrait ressembler à ça :


    Vous pouvez jouer sur l'opacité du Groupe pour changer le niveau d'accentuation

    Fin de la première partie je vais mettre à la suite une méthode pour affiner encore plus le résultat avec un style accentuation localisée.
    Dernière modification par bazouka ; 18/02/2010 à 11h32.


  2. #2
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    Par défaut

    Après avoir fini les étapes précédentes l'accentuation est appliquée à toute la photo sans distinction entre les zones,
    il y'a une solution assez pratique mais qui demande un peu plus de connaissance pour qu'elle soit appliquée d'une manière plus ou moins importante localement selon la luminosité des parties de l'image, en créant un calque de fusion en appliquant la photo dedans !!

    voici la méthode :

    1.
    SELECTIONNEZ LE CALQUE DU HAUT (Groupe) ET APPUIEZ SUR Ctrl+Alt+Shift+E TOUS ENSEMBLE :
    ceci va créer un calque qui contient toutes les modifications je l'ai appelé accentuation, une sorte de photo des ce que vous voyez à l'écran dans PS à un instant donné

    2.
    CREEZ UN MASQUE DE FUSION BLANC (afficher tout) POUR CE CALQUE, SELECTIONNEZ LE ET PASSEZ EN MODE DE FUSION SCREEN (superposition)


    3.
    ASSUREZ VOUS QUE VOUS AVEZ SELECTIONNE LE MASQUE DE FUSION ET ALLEZ DANS Image -> Appliquer l'image :
    choisi comme calque le calque accentuation et cliquez sur OK sans rien changer


    4.
    REPASSEZ LE CALQUE EN MODE NORMAL


    5.
    DUPLIQUEZ LE CALQUE DE BASE ET GLISSEZ LE SOUS LE CALQUE ACCENTUATION dans les copies d'écran prétendantes c'est le background 5:


    ici il faut avoir un sens critique des choses, en regardant le masque de fusion, l'accentuation s'applique aux zones claires et n'est pas appliquée sur les zones sombres, il faut inverser le calque pour s'assurer que l'accentuation est bien appliqué sue l'objet principal (la partie doit être plus claire dans le masque) tout simplement en sélectionnent le masque et en appuyant sur Ctrl + i

    Pour voir le masque de fusion en plein écran je rappel qu'il suffit d'appuyer sur ALT et de cliquer en même temps sur le masque de fusion.

    pour certaines photoil faut modifier le masque de fusion directement en peignant dessus avec le pinceau blanc pour blanchir les zones principales sur lesquelles on souhaite que l'accentuation soit appliqué et avec le pinceau noir sur les fonds et zones sans intérêt.

    dans le cas présent j'ai du inverser le calque pour que l'accentuation s'applique sur l'auto:


    à vous de vous amuser et enregistrer les étapes comme action pour que vous puissiez l'utiliser en une seconde sur vous clichés.

    dites moi ce que vous en pensez.
    Dernière modification par bazouka ; 18/02/2010 à 11h24.

  3. #3
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    enfin voici des crops pour voir le résultat :

    JPG d'origine (RAW accentué au développement)


    Résultat avec l'opacité du calque accentuation à 50%


    Résultat avec l'opacité à 100%
    Dernière modification par bazouka ; 18/02/2010 à 11h42.

  4. #4
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    Merci beaucoup
    Je testerais ce soir et comparerait a ma version d'accentuation

  5. #5
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    Merci de me confirmer que ça fonctionne comme c'est présenté ici
    que je puisse corriger une éventuelle coquille avant que tou le mode glisse dessus!!

  6. #6
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    Merci pour ce tuto que j'essayerai peut-être ce WE en l'adaptant à ce que j'ai c'est à dire avec PSE 7.

    Si quelqu'un a PSE 7 je suis preneur de la "bonne méthode" avec ce logiciel

    Cordialement

  7. #7
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    A priori pareil sous Element

  8. #8
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    Ca marche assez bien, il faut optimiser la seconde partie je pense

  9. #9
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    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    Ca marche assez bien, il faut optimiser la seconde partie je pense
    je me suis un peu déchargé car elle n'est pas à prendre à la lettre il faut s'y connaître un peu pour pouvoir le faire correctement, effectivement en le faisant j'ai eu comme idée d'applique un niveaux sur le masque de fusion pour le contraster plus, ça dispense de la retouche manuelle au pinceau dans la majorité des cas.

    bref il y'a du boulot à ce niveau, le début est universel
    N'hésitez pas à poster vos exemples.

  10. #10
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    Remarquable travail !! Sans vouloir faire polémique et critiquer ton talent, la différence est-elle criante sur un tirage 40x60 ?

  11. #11
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    Citation Envoyé par Chicco Voir le message
    Remarquable travail !! Sans vouloir faire polémique et critiquer ton talent, la différence est-elle criante sur un tirage 40x60 ?
    Le résultat est bien visible pour les réduction 1000px pour les impressions A4 aussi
    je n'ai jamais fait de 40x60 don je ne peux pas dire mais je pense que si c'est visible en petit ça l'est en grand, l'inverse n'est pas vrai.

    Sinon la critique est bienvenu n'hésite pas.
    Dernière modification par bazouka ; 18/02/2010 à 21h55.

  12. #12
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    Pour accentuer les détails sans amplifier le bruit dans les aplats de couleur, j'opte pour une méthode assez directe en passant par le mode d'image "couleurs LAB" de Photoshop:
    - une seule copie de l'arrière plan
    - passage en couleurs LAB = image/mode/couleurs LAB
    - je aplatie pas l'image
    - onglet couche du panneau calques, j'active la couche L (luminosité)
    - j'applique le filtre passe-haut sur cette couche
    - je reviens en mode RVB (image/mode/couleurs RVB)
    - je passe le calque obtenu en mode incrustation et je joue avec son opacité
    Le résultat me semble similaire et facilement retouchable en moins d'étapes...

    A vous d'essayer.

  13. #13
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    La méthode le passage par la couche L en LAB est top, le tuto est cependant plus efficace pour faire ressortir les petits détails, c'est pratique pour certains clichés molassons, bien entendu si le Piqué est bon à la base pas besoin de s'encombrer avec de telles méthodes.
    Merci pour ton intervention.

  14. #14
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    Citation Envoyé par bazouka Voir le message
    Le résultat est bien visible pour les réduction 1000px pour les impressions A4 aussi
    je n'ai jamais fait de 40x60 don je ne peux pas dire mais je pense que si c'est visible en petit ça l'est en grand, l'inverse n'est pas vrai.

    Sinon la critique est bienvenu n'hésite pas.
    Je ne me permets pas de critiquer lorsque je ne maîtrise pas un sujet. J'ai pour habitude de peu accentuer les sorties papier et à ce jour je n'ai été capable de faire la différence entre plusieurs méthodes. A l'écran, c'est une autre histoire, ce qui est souvent jugé comme trop accentué passe sur le papier. Peut être est-ce dû à la distance d'observation. Je crois que nous avons tendance à avoir un peu trop le nez sur nos écrans. D'où ma question.

    Je vais essayer de faire un essai ce week-end sur un crop 40x60, pas la peine de tirer en A2 pour ça !

  15. #15
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    Je reste un peu hors course n'ayant que PSE 7 que je ne maîtrise pas encore totalement.

    Si quelqu'un pouvait faire m'expliquer comment faire, je suis preneur.

    J'ai bien vu qu'avec inscrustation & passe-haut, il y avait une nette différence mais à priori, je n'ai pas créer un groupe etc... mais je pense qu'il a des moyens de contournements...

  16. #16
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    Tous se fait via le fenêtre des calques, pour les groupe si tu n'as pas ça c'est pas grave
    suffit de changer l'opacité de chacun des calques individuellement, le but du group c'est simplement de faire changer le niveau d'accentuation facilement.

  17. #17
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    Salut Bazouka

    Merci pour ce tuto simple qui fonctionne pas mal. J'ai automatisé la première méthode, sous un script nommé bazooka :-p

    rem

  18. #18
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    Je ne vois pas la différence entre les 3 photos ...

  19. #19
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    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    Salut Bazouka

    Merci pour ce tuto simple qui fonctionne pas mal. J'ai automatisé la première méthode, sous un script nommé bazooka :-p

    rem
    De rien, c'est bien sur automatisé chez moi, ça prends que peu de temps à faire au final,
    je m'en sert surtout pour accentuer après les réductions car ça fait ressortir de petits détails cachés, sans faire trop de halos et surtout moins d'aspect brillant du USM .:34:

  20. #20
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    Citation Envoyé par blondin13 Voir le message
    Je ne vois pas la différence entre les 3 photos ...
    regarde la partir transparente en plein milieu haut du phare, tu verra les petites stries apparaitre plus l'accentuation est poussées, bon la photo n'est pas dégeu à la base non plus !!
    c'est extrêmement variable d'une photo à autre.
    Dernière modification par bazouka ; 28/04/2010 à 18h20.

 

 

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