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Discussion: [Aviation]Sigma 50-500mm F4-6,3 DG APO HSM EX,
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16/02/2010, 06h18 #1
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[Aviation]Sigma 50-500mm F4-6,3 DG APO HSM EX,
Bonjour,
que pensez vous de cet objectif pour des photo d'avions aux bord des aéroports ?
Je l'ai trouvé à 835€.
Merci
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16/02/2010, 07h58 #2
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Je pense que le Sigma 120-400 serait plus indiqué de par son OS ( Stabilisateur ) et son ouverture un poil plus lumineuse que le 50-500. En effet le 400D ne pourra effectuer de focus à 500mm du fait de l'ouverture à 6.3 ( corrigé moi si je me trompe
)
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16/02/2010, 08h09 #3
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16/02/2010, 09h53 #4
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sur mon 50D, l'autofocus fonctionne, en fait il m'affiche une ouverture de 5.6 (au lieu des 6.3) d'après ce que j'ai pu lire il s'agit d'une "tricherie" electronique pour faire fonctionner l'AF
Sinon au bord des aéroports tu as le temps et l'espace nécessaire, donc l'utilisation du pied peut se faire facilement et tu peux te passer d'un IS (enfin du sur-cout de l'IS), mais faut un peid quand meme assez solide pour supporter le poids du sigma.
Après tout dépend de tes photos, faut pas oublier que c'est un objectif lourd (plus de 2 kg), disons que c'est un bon rapport qualité prix, mais si tu peux y mettre plus de budget, ya mieux.
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16/02/2010, 10h08 #5
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Le 50-500 est pas mal du tout, mais il est assez lourd.
Regardes également du coté du Sigma 120-400 : bonne qualité optique et stabilisation
et du coté des Canon 100-400 d'occasion: c'est le roi au bord des pistes, et on en trouve d'occase à partir de 900€.
L'absence de stabilisation n'est pas trop gênante: en général les avions sont en mouvements, donc il faut une vitesse suffisante => moins de risque de lfou de bougé.
La stabilisation peut par contre servir lors de shoots à vitesse assez basse pour éviter de figer les hélices, par exemple , ou pour les filés.
Le trepied au bord des pistes: oublies.
En général on a des grillages, et donc on est perchés sur des escabeaux ,et ca limite la liberté de mouvements. En général, on voit plutot des trepieds sur les meetings et seulement pour les plus gros tromblons: sinon, c'est à main levée.
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16/02/2010, 10h37 #6
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sur mon 450d l'AF marchais tres bien à 500mm
Ce caillou à un super piqué et une belle finition. Mais gaffe au poids, c'est du LOURD!!
le bigma se trouve à des prix tres bas... j'ai vendu le miens biens moins cher que 800€...
La raison principale de ma vente c'est que je me suis aperçu que de 400 à 500mm l'image ne zoomait quasiment pas!! alors est-ce utile d'avoir un tel mastodonte pour ce range? pas forcément...
et puis à 500 il es assez mou... quand j'ai tophé la lune avec, les meilleurs résultats ont été à 417mm... (lol j'ai compressé comme un goret, la photo est normalement nette)
https://www.eos-numerique.com/forums...a-lune-124419/
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16/02/2010, 10h38 #7
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Comme dit Kamiqaze, le sigma transmet une valeur erronnée de f/5.6 au lieu de f/6.3 pour que l'af soit opérationnel je crois. J'ai cru lire ça récemment ici ou ailleurs.
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16/02/2010, 10h40 #8
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J'ai un Sigma 150/500. Mais je pense que l'élément commun aux deux objectifs 50 et 150 / 500 est le poids. La longueur de l'objectif et son poids sont deux paramètres à prendre en considération si tu achètes ce genre de caillou. As tu pensé à en louer ou à en emprunter un avant de te décider ?
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16/02/2010, 10h45 #9
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j'ai peu de photos avec cet objectif, mais j'en ai une de 500mm avec une ouverture de f/6.3
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16/02/2010, 11h48 #10
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Bonjour,
merci pour vos réponse, en fait l'achat est prévu, mais je me suis posé la question sur ce caillou, car je suis "tombé" sur un site ( fiable) où il était en vente.
Je suis surtout un débutant en photo, je vais m'exercer, essayer d'en testé un, et pourquoi pas en prendre un... .
Sinon superbe la photo de la lune !
y'a une retouche ou pas ?
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16/02/2010, 12h05 #11
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nan aucune!
juste un trepied et pis c'est tout.
d'ailleurs achete un bon trepied et un monopode avec cet objectif... à 500mm TRES dur de faire une photo nette
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16/02/2010, 12h28 #12
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Ce qu'il veut faire, ce sont des photos aux abords des pistes. Or les conditions de photos, c'est souvent ça:
Et là, trepied ou monopod n'ont aucune utilité.
CanoNikoniste: si tu envisages de faire des photos à Roissy, n'oublies pas de demander ton autorisation, sinon c'est 375€ d'amende. Et les contrôles sont très fréquents.
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16/02/2010, 13h41 #13
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Je vois pas le pb de coller un monopode voire un trépied dans ces conditions ?, en plus ça te donne plus de stabilité que ton escabeau bancal (sol pas très plat), 2 pieds sur le support plateau, 1 contre le grillage/poteau pour caler le tout, bon c'est pas super confortable et faut pas être gros mais ça passe, quitte à souder ou bricoler un peu ton escabeau opur te créer un peu plus d'espace
EDIT : c'est pas pour contredire ou polémiquer sur les conditions de photos aux abords d'une piste, juste que tu dois être conscient que le sigma est lourd, et si tu veux le tenir à bout de bras plusieurs minutes, sans tramebler, en haut d'un tel escabeau t'as intéret à prendre un abonnement à un centre de muscu avant de t'en servir.Dernière modification par kaMIQaze ; 16/02/2010 à 13h45.
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16/02/2010, 14h21 #14
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le problème?
C'est que t'es debout sur l'escabeau pour pouvoir viser par dessus le grillage! et qu'il faudrait donc que ton monopod ou ton trepied fasse environ 2m50 à 3m de haut!!!!!!
Quant à ton bricolage, je préfère même pas y penser: tu démontes le tout à chaque fois que tu descends de l'escabeau et que tu veut vérifier tes photos? ou alors tu le laisses en place, parfois en plein vent, en priant que ça s'effondre pas lorsque tu montes un peu vite dessus ?
Et le truc, c'est d'avoir un truc portable facilement, pas d'avoir un echafaudage de chantier à trimballer dans une remorque.
Ensuite on ne tient pas l'ensemble à bout de bras , mais comme un reflex normal, et pendant quelques secondes tout au plus.
A moins d'être fait comme une crevette, ca ne pose aucun problème. Je fais des journée entières avec un ensemble qui doit au total être aussi lourd qu'un 400D+50-500 sans aucun problème.
D'autre part, un avion, quant il n'est pas au sol, et généralement derrière les grillages, il vole:
ca veut dire objo levé vers le ciel , et donc boitier et son viseur bien plus bas que la tête du trepied =>il faut donc que celle-ci soit bien plus haute que toi (je dirais de 15 à 20cm) pour te permettre de mettre l'oeil dans le viseur sans te plier en deux. Ce n'est pas le cas de la majorité des trepieds.
Si je dit ça, c'est que je connais le domaine: c'est mon hobby en photo. Et ce n'est pas pour rien qu'on ne rencontre pas ou très peu de trepied/monopod au bord des pistes.
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16/02/2010, 14h29 #15
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Tu peux aussi louer un poclain pour la journée, tu montes dans la benne, tu l'envoie à la hauteur max, et là t'es confortablement installé, plus qu'a jeter les cacahuètes sur les autres en bas ;-)
Sérieusement, si les conditions de prises de vue ressemblent à ça, c'est clair que l'équipement est à voir. J'aurais tendance à essayer de bricoler un support, en fixant un espèce de monopode le long des poteaux en ciment, en passant à travers le grillage des gros colliers métalliques. Reste plus qu'à faire un petit déport pour poser la rotule. Ca doit etre mon coté bricol'tout ça.
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16/02/2010, 14h36 #16
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Impossible.
Tu te ferais jeter direct par les patrouilles de la BGA (Brigade de Gendarmerie de l'Air).
En général, c'est pas touche au grillage:
sur certains aéroports, il faut même se tenir à une certaine distance de celui-ci , et à Roissy il faut en plus une autorisation préfectorale pour prendre des photos:
Dernière modification par groux ; 16/02/2010 à 14h39.
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16/02/2010, 14h43 #17
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Eh bien, les terroristes ont moins de mal à mettre une bombe dans un avion, de diou.
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16/02/2010, 14h53 #18
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16/02/2010, 14h56 #19
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Tout à fait, je conseillerai d'ailleur l'emploi d'un grip sur un 400D pour équilibrer un peu la prise en main.
Et pour info, le tarif à Roissy sans autorisation, c'est 375€.
Dire qu'ailleurs, les spotters sont considérés comme de precieux auxilliaires de sécurité :rolleyes: :
- des gens très souvent présents autour de l'aéroport, susceptibles de repèrer des choses anormales et d'avertir les autorités .
-Une présence qui peut dissuader des actes de malveillances (c'est toujours plus facile de faire des conneries quand y'a personne autour).Dernière modification par groux ; 16/02/2010 à 14h59.
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16/02/2010, 15h01 #20
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Je crois aussi que le grip permet une meilleure prise en main avec ce type d'objectif .
Euh dis donc Groux, tu veux pas une médaille non plus
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16/02/2010, 16h28 #21
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Non, simplement qu'on me laisse prendre de jolies photos d'avions sans me virer comme un dangereux terroriste.
Quelques exemples , ailleurs en Europe:
Barcelone:
JetPhotos.Net Photo » LEBL Spotting Location Airport by Javier González
et
Plataforma para spotters del aeropuerto de Barcelona | Avión Microsiervos
Manchester:
Bale-Mulhouse
C'est en France, mais la Suisse est juste à coté
et donc , Roissy:
Dernière modification par groux ; 16/02/2010 à 17h17.
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16/02/2010, 16h52 #22
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Je vois honnetement pas le pb, tu ne poses pas ton trépied au sol mais SUR l'escabeau, ou alors fixé d'une manière démontable, donc pas besoin d'un trépied de 3m de haut ...
donc soit tu bricoles un "petit" support juste pour placer les pieds de ton trépied, encore faut il être bricoleur, ça prend pas plus de place dans la voiture, soit t'es acrobate et tu tiens sur l'escabeau avec ton trépied.
Si j'ai le temps ce WE, j'essaie de bricoler un truc et de te le montrer ... après suffit d'une idée pour qu'elle se propage et p'tet un jour tu verras plus de trépieds au bord des pistes ...
Je pourrais te répondre la meme chose, j'ai jamais vu de trépied dans un arbre, pourtant ça m'empeche pas de le faire(par contre là faut être acrobate)
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16/02/2010, 17h30 #23
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C'est déjà fait :thumbup: Merci tout de même
Sinon je serais plutôt sur Lyon St Ex et Grenoble.
Mais si je monte sur paris, je n'hésiterais pas à aller du côté de Roissy.
Je sais aussi que j'ai d'énormes progrès à faire... .
La preuve:
Mais à ma décharge, le caillou est pas top ( SIGMA APG DC 70-300 acheter pour 249€)
Sinon je ne pensais pas du tout que mon topic allais avoir autant de succès... . :p
Merci à vous pour vos conseils.
Sinon quel mode utilisé pour faire de belle photo ?
MerciDernière modification par CanoNikoniste ; 16/02/2010 à 17h44.
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16/02/2010, 18h09 #24
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16/02/2010, 18h41 #25
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lol canonikoniste, c'est avec un iphone tes photos ?
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16/02/2010, 18h54 #26
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Non du tout.
A travers 2 vitres à chaque fois. ( pas très propres qui plus est).
Ensuite ce ne sont pas les fichiers originaux.
Je les ai repris de Facebook, les originaux sont sur un autre PC
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16/02/2010, 21h14 #27
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Au sol
mode AV
pour les liners: exposition pondérée centrale ou spot, pour éviter de cramer l'avion
pour les chasseurs: si fond genre arbres ou nature: mesure matricielle pour exposer correctement l'ensemble
mode AV
AF sur le collimateur central et mode One shot si fixe, AI Servo si mobiles
en l'air
mode AV
pour les liners: exposition pondérée centrale, ou spot. AF sur collimateur central et AI Servo
pour les chasseurs:exposition pondérée centrale , AF sur tous les ciollimateurs et AI Servo
Sur le 1D, j'ai un gros avantage: je peut jumeler ma mesure spot avec le collimateur AF actif: nickel pour les chasseurs en évolution
pour les avions à helices:
Mode TV et vitesse assez basse pour ne pas figer les hélices: grand maxi 1/500 en vol, et moins au sol.
pour les hélicos:
idem mais vitesse encore plus basse car rotor moins rapide autour de 1/250 1/320Dernière modification par groux ; 16/02/2010 à 21h21.
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17/02/2010, 05h45 #28
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Merci pour ces précieux conseils !
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17/02/2010, 13h33 #29
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Pour avoir un tour complet d'hélice, au sol comptez 1/50 environ, en vol 1/100.
Certains aéroports disposent de grillages beaucoup plus bas (Toulouse par exemple).
D'autres, on peut poster depuis un bateau (Nice et Marseille). (voir de la bute d'en face a Marseille).
En UK, nombre d'aéroports de moyenne taille (1-10 millions de pax) n'ont tout simplement pas de grillage. (et ca ne pose d'ailleurs aucun probleme de sécurité, ni d'abus).
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19/02/2010, 06h21 #30
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J'ai lu ici et là ( CI, ...) que ce zoom ayant un range élevé, il ne faut pas s'attendre à de miracle.
Voici le genre de photo que je souhaite faire:
Photos: Airbus A330-243 Aircraft Pictures | Airliners.net
Photos: Boeing 737-524 Aircraft Pictures | Airliners.net
Photos: Boeing 777-2DZ/LR Aircraft Pictures | Airliners.net
Photos: Airbus A330-343X Aircraft Pictures | Airliners.net
Mes préférées:
Photos: Boeing 747-436 Aircraft Pictures | Airliners.net
Photos: Airbus A330-243 Aircraft Pictures | Airliners.net
Le TOP du TOP!
Photos: Airbus A340-313X Aircraft Pictures | Airliners.netDernière modification par CanoNikoniste ; 19/02/2010 à 06h39.
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19/02/2010, 07h03 #31
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Je ne suis pas d'accord: le Bigma est franchement pas mauvais. Ses inconvénients sont son poids,et le fait qu'il ne soit pas stabilisé (du moins sur Canon, parce que sur Pentax ou Sony, il devient du coup très interessant).
Dernière modification par groux ; 19/02/2010 à 07h06.
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23/02/2010, 18h13 #32
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J'utilise le 50-500 depuis 2 ans et je n'ai jamais étais déçu de son piquet ni de son autofocus (je l'utilise sur un 35D) et il est pratique pour son range et c'est un excellent rapport qualité prix pour un 500mm.
Après ces défauts majeur sont qu'on ne passe pas inaperçu avec et le fait qu'il ne soit pas stabilisé et qu'il soit assez lourd (2kg) il est donc conseillé d'avoir un monopode ou un trépied.
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23/02/2010, 19h37 #33
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tu as des photo pour illustrer ?
Merci
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23/02/2010, 20h21 #34
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c'est juste pour illustré parce que le sujet n'est pas bien original, c'est l'une des première photo que j'ai fait avec cet objectif et c'était un jour très nuageux, on voit que le point est fait sur le haut de la tête et pas vraiment sur l'oeil:
- EXIF: Canon ( EOS 350D DIGITAL) | sigma 50-500 | 500mm | 1/500s | f/7.1 | ISO 200
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24/02/2010, 09h35 #35
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A noter que le 50-500 vient de sortir en version stabilisé, ce qui le place désormais loin loin devant le 150-500 ... (et par extension devant le 120-400).
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24/02/2010, 09h53 #36
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Le Bigma a fait ses preuves, bon rapport qualité prix et performances honorables pour un zoom de cette amplitude. Le reproche majeur qui lui était fait jusqu'à présent était l'absence de stabilisateur, ce manque étant maintenant comblé, il devient très intéréssant pour l'animalier. De 50mm à 500mm, il permet de prendre un gros mammifère qui est proche, aussi bien qu'un piaf, qui, étant distant de quelques mètres seulement, n'en nécéssite pas moins une longue focale. Je suis persuadé qu'il aura du succès.
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