Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 34

Discussion: apport système IS ?

  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Draguignan
    Âge
    48
    Messages
    3
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    canon 50 1.8 / tamron 17-70 2.8

    Smile apport système IS ?

    Pouvez vous me dire si le système IS vous semble indispensable ? Par exemple, sur le 70-200 usm, ça fait une grosse différence dans tous les cas de figure ?


  2. #2
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Moi clairement, non. Ca peut cependant être pratique dans le range dont tu parles, mais je préfère un 2.8 à un 4IS, la montée en iso des boitiers actuels couplée à une ouverture f/2.8 permet souvent une vitesse suffisante pour avoir un bon résultat.

    De toutes façons, pour moi, le sujet est souvent mobile ou remuant, donc l'is ne changera rien. Cependant, j'ai vu des tofs il y a quelques jours dans la section album à 375mm sur aps-c, à main levée à 1/80s je crois....Impossible sans IS ni trépied ou position spéciale.

  3. #3
    Utilisateur
    Inscription
    octobre 2009
    Âge
    69
    Messages
    396

    Par défaut

    Il faut voir surtout l'aspect pratique. Parlons du 70-200mm dans ses différentes versions.

    A 200mm sans IS, il faut obturer au 200e pour annuler les vibrations naturelles du photographe (je parle d'un sujet relativement peu mobile).
    Avec l'IS, on peut descendre de 2 ou 3 vitesses ou diaph au maximum, soit 1/50e ou 1/25e.

    Admettons qu'on oppose 200/F4 sans IS à 200/F2,8 sans IS.
    Avantage 1.
    On pourrait utiliser au moins une vitesse plus basse sur le F4 avec l'IS en faible lumière.
    Avantage 2.
    Le 200/F4 IS est beaucoup moins lourd que le 200/2,8 non IS.

    Etant donné que ces deux optiques coûtent le même prix, l'avantage est nettement en faveur du F4 IS.

  4. #4
    Membre Avatar de Tom-Mosack
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Bayonne, France
    Âge
    34
    Messages
    2 050
    Boîtier
    Canon EOS 450D, Nikon D70s
    Objectif(s)
    Canon 50 1.8 II, 70-200 f/4L, 300 f/4L, Tamron 17-50, Nikkor 18-70

    Par défaut

    Tout dépend des conditions de lumière dans lesquels on compte s'en servir. Et si on pourra avoir un pied ou non. Par exemple, j'ai toujours l'IS désactivé sur mon 55-250, vu que je m'en sers presque toujours sur trépied. L'IS me sert très rarement, mais c'est pratique parfois. Par contre, si je faisais plus de photo journalisme, il me servirait beaucoup plus souvent. Tout dépend de ce qu'on veut faire avec.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Draguignan
    Âge
    48
    Messages
    3
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    canon 50 1.8 / tamron 17-70 2.8

    Par défaut

    merci pour votre aide, j'hésite entre le 70-200 f4 IS et le 70-200 f2.8 sans IS, pour des raisons de budget vous l'avez compris...

  6. #6
    Abonné Avatar de frog
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    savoie
    Âge
    49
    Messages
    6 165
    Boîtier
    eos 30D
    Objectif(s)
    17-200 f4 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par nosoi Voir le message
    merci pour votre aide, j'hésite entre le 70-200 f4 IS et le 70-200 f2.8 sans IS, pour des raisons de budget vous l'avez compris...

    Tu peux faire une petite recherche sur le forum, il y a pas mal de discussions sur cette même hésitation. Elles t'aideront certainement pour faire ton choix.

  7. #7
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    A 200mm sans IS, il faut obturer au 200e pour annuler les vibrations naturelles du photographe (je parle d'un sujet relativement peu mobile).
    Avec l'IS, on peut descendre de 2 ou 3 vitesses ou diaph au maximum, soit 1/50e ou 1/25e.

    Admettons qu'on oppose 200/F4 sans IS à 200/F2,8 sans IS.
    Avantage 1.
    On pourrait utiliser au moins une vitesse plus basse sur le F4 avec l'IS en faible lumière.
    Avantage 2.
    Le 200/F4 IS est beaucoup moins lourd que le 200/2,8 non IS.

    Etant donné que ces deux optiques coûtent le même prix, l'avantage est nettement en faveur du F4 IS.
    Pour faire des photos au musée grévin, 100% d'accord. 1/50s avec des adultes c'est limites, des animaux ce sera souvent mort ( à part le chat qui dort ?? ) et avec des enfants...hem, bon courage !

    Pour faire des photos d'animaux, d'enfants, de sport etc...LA vitesse est tout ce qui compte. Au risque de me répeter, le poids est un avantage, il apporte la stablité ! Après, c'est sur qu'on se ballade pas avec l'appareil à bout de bras pendant 5h mais bon, généralement, l'appareil est dans le sac ou autour du cou ( sangle, harnais ) et on le prend en main au moment de shooter non ? Dans ce cas, on peut le garder sans pb la journée.

    Nosoi, c'est quasiment un troll ce sujet...Ceux qui ont payé 1200€ pour un 4IS vont te dire que tu peux faire des merveilles avec à 1/50e grâce à l'IS, ceux qui vont avoir payé 1200€ le f/2.8 te diront que ça fait bien cher la stab pour en plus perdre en ouverture.

    au final, le f/4 IS c'est le double d'un f/4 non IS, ou l'équivalent d'un f/2.8, moi perso, je fais parti du second camp, je pourrais pas payer 1200 pour une stab que je juge utile que dans de très (trop) rares cas. MAis c'est vraiment perso comme choix, dépendant aussi de ton utilisation ( paysages, monuments etc...tout ça ça passe à merveille avec l'is )

  8. #8
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    28
    Âge
    45
    Messages
    228
    Boîtier
    Canon R6 / M50
    Objectif(s)
    EF, EFM, RF ... en cours de remise à plat

    Par défaut

    Un avantage de l'IS que je trouve (mais bon ça reste rare), c'est quand tu dois prendre une photo dans une position pas super stable, par exemple penché en avant, au bout d'un moment si tu forces un peu (parce que t'attends le bon moment pour prendre la photo), tu as tendance à trembler un peu. Pas grave sur des ptis zooms, mais visible si tu zoomes +, genre à 200mm.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    France
    Messages
    231
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    EF-S 17-85 | EF 100 macro | Sigma 70-300 F4-5.6 DL

    Par défaut stabilisation vs grande ouverture

    Pour être très général sur la stabilisation il faut partir d'un dogme : la stabilisation ne remplace pas une plus grande ouverture… et une grande ouverture ne remplace pas une stabilisation.
    Quelques points de comparaisons :
    - avec une grande ouverture, on peut peut obtenir une profondeur de champ plus réduite à PO
    - avec une grande ouverture, on peut déclencher à une vitesse plus élevée (et lorsque c'est le sujet qui bouge, ça compte)
    - une fois mis sur trépied, la stabilisation n'apporte plus rien, la grande ouverture si
    - une fois diaphragmé, la grande ouverture n'apporte plus rien, la stabilisation si
    - avec une stabilisation on peut, à main levé, obtenir une meilleur profondeur de champ (en diaphragmant)
    - avec une stabilisation on peut, à main levé, faire des photos réussies avec une vitesse plus faible (pour avoir un effet de mouvement sur des éléments mobiles, par exemple)
    - la stabilisation peut aider à réaliser des filés
    - en s'en tenant aux spécifications canon, la stabilisation permet d'obtenir jusqu'à un gain de 4 vitesses (dépend des objectifs, c'est la valeur annoncée pour le 70-200 f/4 L Canon EF 70-200mm f 4L IS USM Objectifs stabilisés - Canon France), alors qu'avec la plus grande ouverture le gain est souvent plus faible (d'une vitesse entre un f/4 et un f/2.8)

    Pour ne pas t'aider, j'ajouterais que c'est un choix qui, comme toujours, dépend de ton utilisation : penses-tu souvent ouvrir à 2.8, les sujets sont-ils relativement calmes ou très agités, si tu as ponctuellement besoin d'une vitesse rapide peux-tu te satisfaire d'une montée en ISO, possibilité d'utiliser un pied etc.

    Pour ton choix d'autres points sont à considérer : poids notamment (presque le double pour le 2.8), mais aussi qualités optiques (distorsion, abération, piqué, bokeh etc.). Épluches les comparatifs à ce sujet, tu devrais trouver des éléments de réponse… Pour le piqué, il me semble que le f/4 est aussi bon, sinon même meilleur que le f/2.8 à partir de f/4 : Canon EF 70-200mm f/2.8 L USM Lens - Canon EF 70-200mm f/4.0 L IS USM Lens Comparison - ISO 12233 Resolution Chart Results.

  10. #10
    Membre Avatar de jice68
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    44
    Messages
    1 233
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Samy 8 ; C 10-22, 24L II, 40 2.8, 50 1.4, 100L 2.8, 70-200 2.8 L IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    Pour faire des photos au musée grévin, 100% d'accord. 1/50s avec des adultes c'est limites, des animaux ce sera souvent mort ( à part le chat qui dort ?? ) et avec des enfants...hem, bon courage !

    Pour faire des photos d'animaux, d'enfants, de sport etc...LA vitesse est tout ce qui compte. Au risque de me répeter, le poids est un avantage, il apporte la stablité ! A
    Pour avoir eu le 4.0 IS et maintenant le 2.8 IS, l'IS apporte beaucoup. En fait surtout à 200 mm et là je rejoint Ducace à 200%.
    Prendre un détail d'architecture à 200mm et 1/30s sans trépied , prendre deux enfants à 200mm et 1/80s, etc.
    Autre example, il est possible d'avoir une photo net avec une personne ne bougeant pas (enfant concentré sur son jeu) à 1/50 et 200mm sans aucun problème, avec le 2.8 cela sera plus problématique à 1/100...
    Le poids un avantage ? on parle quand même du simple au double... Me concernant le 4.0 IS est plus agréable à porter que le 2.8.

    généralement, l'appareil est dans le sac ou autour du cou ( sangle, harnais ) et on le prend en main au moment de shooter non ?
    C'est un cas particulier, lors d'un évènement j'ai 80% du temps l'appareil dans les mains (mais c'est également un cas particulier ).

    Après stop à la polémique tous les 70-200 sont des bombes, il faut juste se définir un budget et connaitre les limitations de chacun des objo pour acheter en connaissance de cause.
    Update: Ajouter un 1.4x au 70-200 et là l'IS devient très vite intéressant - bon si c'est pour avoir le 1.4 en permanence autant prendre le 100-400 ou un 300 F4 IS...
    Dernière modification par jice68 ; 15/01/2010 à 14h33.

  11. #11
    Membre Avatar de stilgarna
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    USS Enterprise
    Âge
    47
    Messages
    1 534
    Boîtier
    1DsIII / M / Nex C3
    Objectif(s)
    50L/135L/Leica 100APO

    Par défaut

    Outre la différence de rendu à f4 ou f2.8...
    Le piqué du 70-200F4 est énorme... il est vraiment exceptionnel sur ce point...

    Ça peut peut être compté dans ta décision.

    A+

  12. #12
    Membre Avatar de dbg
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    43
    Messages
    1 049
    Boîtier
    5D Mark iii x 2
    Objectif(s)
    24 1.4 / 50 1.4 art / 135 2.0 / 17-40

    Par défaut

    J'ai le F4 non IS et j'ai essayé le 2.8 IS (pour un mariage, c'est très lourd d'ailleurs)

    Entre un F/4 IS et un 2.8 non IS, je prendrai le F/4 IS. Je préfèrerai avoir plus de profondeur de champ que pas de stabilisateur.

    Pour le piqué du F/4, rien à dire, c'est du très bon.

    D'ailleurs, ca doit se valoir au niveau "flou" un 2.8 non IS contre un 4 IS, je me trompe?

  13. #13
    Membre Avatar de stilgarna
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    USS Enterprise
    Âge
    47
    Messages
    1 534
    Boîtier
    1DsIII / M / Nex C3
    Objectif(s)
    50L/135L/Leica 100APO

    Par défaut

    Citation Envoyé par dbg Voir le message

    D'ailleurs, ca doit se valoir au niveau "flou" un 2.8 non IS contre un 4 IS, je me trompe?
    A 2.8 le "flou" sera plus prononcé qu'à f4...

    Par contre à F4 sur les deux, l'image sera identique.

  14. #14
    Membre Avatar de dbg
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    43
    Messages
    1 049
    Boîtier
    5D Mark iii x 2
    Objectif(s)
    24 1.4 / 50 1.4 art / 135 2.0 / 17-40

    Par défaut

    nan en fait, je parlais du flou de bougé pas du flou de la pdc.

    parce que pour le coup, il y aura moins de flou de bougé sur le F/4 IS qu'avec le 2.8 non IS à F/4... enfin, logique quoi.

  15. #15
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 166
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Un exemple :



    EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 70mm | 1/8s | f/2.8 | ISO 25600

    Objectif Canon 70-200 f/2.8 IS.
    Bien calé contre les rembardes, mais pas mal, non?

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  16. #16
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Le Thor
    Âge
    37
    Messages
    368
    Boîtier
    7D et 5D MKIII
    Objectif(s)
    50 mm 1,4 ; 100 mm macro F2,8 L ; 17-55 is 2,8 , 430EX II , trépied manfrotto

    Par défaut

    ISO 25600
    Petit joueur :rudolph:

    Sinon ouais ça se défend bien !!

  17. #17
    Utilisateur
    Inscription
    octobre 2009
    Âge
    69
    Messages
    396

    Par défaut

    Je me permets quand même d'insister sur le fait que:

    Un
    , la différence n'est que d'1 diaph.
    Donc quand on parle de bokeh, on discute sur une seule ouverture !?! Pour le reste, c'est kif-kif.

    Deux, le facteur poids.
    Mon expérience d'avoir fait un safari photo en Afrique centrale et un voyage au Liban/Syrie au mois d'août avec une valise photo remplie d'objectifs. Eh bien, je vous prie de croire que chaque gramme compte.

    Et même pour mes vacances en Provence, se taper Flayoc, Lorgues, etc. sous le soleil d'été, on n'a pas envie de se surcharger. Et si on laisse le 70-200 à l'hôtel pour cause de confort, c'est vraiment dommage.

    Donc, faites bien une différence entre le photographe pro ou semi-pro qui a la voiture à proximité de la scène de spectacle et qui shoote pendant le premier quart d'heure de spectacle et le randonneur qui se fait le parc de la Vanoise sur deux jours.
    Parce que dans ce dernier cas, il faut un grand angulaire pour le panorama, un objectif macro pour le génépi, un petit télé-zoom pour les skieurs et un gros télé-zoom pour les chamois et bouquetins. Bonjour les ampoules aux épaules!

    Trois, le choix de l'IS dépendra des sujets choisis, ça c'est évident.
    Photographier des enfants ou des animaux à l'intérieur avec un 70-200 ? Manque de recul. Non, franchement, je ne vois pas. Un 50/1,4, non IS, c'est mieux.
    Le judo, alors, ça d'accord, à l'intérieur et vitesse élevée. Mais là, ce sont les hauts ISO qu'il faut appeler à l'aide, pas la grande ouverture, parce qu'on a besoin d'un peu de profondeur de champ.
    Le tennis à l'intérieur? La natation? Les expos félines... Quels sont les sujets qui nécessitent une grande ouverture non IS au 70-200mm? Hein? Lesquels?

  18. #18
    Membre Avatar de jice68
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    44
    Messages
    1 233
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Samy 8 ; C 10-22, 24L II, 40 2.8, 50 1.4, 100L 2.8, 70-200 2.8 L IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par CELTICJRB Voir le message
    Un exemple :



    EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 70mm | 1/8s | f/2.8 | ISO 25600

    Objectif Canon 70-200 f/2.8 IS.
    Bien calé contre les rembardes, mais pas mal, non?

    Jean
    :rudolph: A f4 et 3200 iso on part sur 2s de pause... :rudolph:

  19. #19
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 166
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Axelroth Voir le message
    Petit joueur :rudolph:

    Sinon ouais ça se défend bien !!
    Lol.....tu voudrais que j'achète le 1D Mark IV, montant à 102400 ISO????

    Citation Envoyé par Ducace Voir le message
    Deux, le facteur poids.
    Bien entendu, à chacun ses besoins et ses possibilités.

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  20. #20
    Utilisateur
    Inscription
    octobre 2009
    Âge
    69
    Messages
    396

    Par défaut

    Citation Envoyé par CELTICJRB Voir le message
    EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 70mm | 1/8s | f/2.8 | ISO 25600
    Il y a quand même 4000 € de matos pour faire cette photo.
    J'ai tout à coup un petit doute sur le rapport qualité/prix.
    Rassurez-moi, on peut faire de chouettes photos avec un 5D, j'espère.
    Car celle-là ne figurerait pas dans un bouquin d'art.
    Elle serait refaite sur pied en pause avec un éclairage satisfaisant.
    Dans le cas présent, on est en présence d'une photo type "bloc note" ou "aide-mémoire".
    Le bloc note à ce prix-là... je me pose des questions quant à la pertinence de cette photo. Pas vraiment nette. C'est quoi la grosse tache blanche en bas à gauche?

    Plus je regarde cette photo plus je pense à toutes ces dias que j'ai faites dans des musées avec un film poussé à 1600 ASA.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Système de géo-localisation
    Par Shere-Khan dans le forum Discussions générales
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/08/2008, 15h48
  2. Système EOS de nettoyage
    Par swab dans le forum Discussions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2008, 13h56
  3. système de nettoyage 40D
    Par swab dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2008, 17h55
  4. Système de gardiennage
    Par Theoutoa dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2007, 10h48
  5. système ETTL II
    Par kitoon dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2007, 00h26

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h05.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com