Affichage des résultats 1 à 21 sur 21
Discussion: Une reflexion sur le Bruit
Mode arborescent
-
13/01/2010, 10h50 #1
- Boîtier
- CANON 1D MKIII
- Objectif(s)
- |Canon:50,85,35 mm |Tamron:28-75; 90 SP Macro |Sigma 15-30EX| |Samyang 8mm|+ 580EX
Une reflexion sur le Bruit
il y'a quelques jour je reprenais le traitement de vieux RAW pour les imprimer, j'ai eu quelques constatations en regard du bruit des boitiers ,
Je précise que j'ai eu :
350D pendant 14mois et 8000 clichés gardés.
400D pendant 18 mois et 6000 clichés gardés.
40D pendant 11 mois et 5000 clichés gardés
et le 50D avec 500 clichés test au compteur (boulot et mauvais temps lol)
en comparant les RAW (exposés correctement) et surtout en examinant (à l'oeil) le bruit des appareil j'ai remarqué :
Le 40D est (curieusement) légèrement meilleur que le 350D au niveau bruit à 1600iso mais il est à des lustres si on regarde la dynamique et les détails conservées à cette haute sensibilité,
Ce qui fait qu'en débruitant même lourdement on aura au final des photos avec moins de bruit, mais qui gardent tout de même du détail alors qu'avec le 350D ça reste mou et ça empire avec le denoise.
C'est encore plus flagrant entre le 400D et le 40D, la même résolution et densité de pixels, niveau bruit de base c'est presque pareil à tous les iso avec léger avantage au 40D, mais le 40D garde beaucoup de détails donc nettement plus débruitable avec moins de destruction, au final les iso 1600 du 400D j'aimais pas du tout, avec le 40D vraiment aucun souci.
le 50D face au 40D est plus bruité c'est certain, mais y'a nettement plus de détails à 100% du coup on peut aussi débruiter plus tout en gardant du détail, au final les 3200 du 50D sont facilement exploitables (sauf erreur d'expo) alors qu'avec le 40D les 3200 sont caca pour moi (je parles en basse lumière bien sur)
je pense qu'en extrapolant on constate que pour les nouveaux boîtiers, le bruit issu de l'amplification (rapport s/n) au niveau des photosites n'a pas forcément diminué, il a même empiré sur certains boitiers (50D), cependant la fidélité du signal (moins d'interférences entre les signaux issus des photosites est meilleur) ce qui garde au final une meilleur résolution permettant un débruitage plus conséquent avec un résultat plus propre mais piqué à la fin.
finalement ce qui apparaît comme ayant beaucoup d'importance est la relation Piqué/bruit: avec un couple appareil objectif plus piqué on arrive à faire diminuer le bruit nettement plus qu'avec un couple Appareil-objectif moins piqué.
Enfin pour le cas du 7D dont pas mal de monde dit qu'il a un rendu assez mou à 100%, à votre avis canon n'a pas commencé à travailler à la nikon, en tirait parti de la résolution native élevée du capteur ils se permettent d'activer le débruitage même en RAW à certaines sensibilités.
qu'est ce que vous en pensez ??Dernière modification par bazouka ; 13/01/2010 à 10h54.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Réflexion
Par viperpaulo dans le forum [Portrait]Réponses: 4Dernier message: 14/12/2008, 21h26 -
reflexion !!
Par lecorsair dans le forum [Paysage]Réponses: 15Dernier message: 15/10/2008, 19h31 -
RefleXion
Par gripoil dans le forum [Inclassable]Réponses: 10Dernier message: 14/02/2007, 13h21 -
Reflexion
Par striker dans le forum AlbumsRéponses: 5Dernier message: 19/02/2006, 11h34