Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 63
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    96
    Boîtier
    FF et APS-C
    Objectif(s)
    24-105L, 17-40L, 50 f/1.4

    Par défaut La technologie bouscule les principes de la photo traditionelle (et me met en doute)

    Bonjour à tous,

    Je me posais une question, nous avons en photo quelques grands principes qui semblent avoir la vie dure :
    - en numérique, mieux vaut construire un bon parc d'objectifs et faire évoluer les boitiers
    - le FF est préférable en portrait, paysage ...
    - l'APS-C est préférable en sport, animalier ...

    J'ai économisé pour m'acheter un 5D MK1 d'occasion et commencer à faire migrer mon parc d'objectif (budget : 1500€), car cela correspond davantage à mon type de photo.

    Mais quand je vois le 7D et toutes les nouveautés qu'il apporte, je me demande s'il ne serait pas plus économique dans la durée d'investir sur boitier neuf, aussi abouti que le 7D. Qu'est ce qui m'empêcherait de faire mes portraits en mes paysages avec un petit capteur (c'est pourtant ce que je fait actuellement).

    Je ne vais pas tout lister, mais le 7D est d'un excellent niveau sur plein de points en comparaison avec le 5D MK1 (grand viseur, nb pixels, montée des ISO, AF, balance des blancs et autres gadgets : niveau horizontal, vidéo ...)

    Est ce que le 5D ne vie pas grace aux principes de la photo acquis avec l'argentique ?

    Le 7D ne permet il pas aujourd'hui d'avoir un boitier plus polyvalent qu'un FF ?

    Dans 3 ans le 5D sera hors course alors que le 7D aura la place que le 5D tient aujourd'hui.
    Ou est ce que le principe de garder un boitier longtemps en argentique existe aussi dans le monde des FF en numérique ? Ce qui fera que dans 3 ans, le 5D restera toujours valable par rapport à un APS-C amateur du fait des simples qualités du FF (sur de la photo pure, hors vidéo et autres gadgets)

    -> Les UGA de qualité pour les APS-C existent à des prix plus bas que les UGA pour FF (avantage pour les APS-C)
    -> Les Zooms restent moins cher sur APS-C grace au coef multiplicateur (avantage pour les APS-C)

    En conclusion, les FF ont encore un terrain bien à eu : le studio
    Pour le reste le 7D plaide quand même en grande partie pour le petit capteur

    Dilemne : Je sais que le mythe du FF me fera toujours de l'oeil et qu'aujourd'hui c'est bien le budget qui me fait me poser toutes ces questions.

    A votre avis dois je rester sur ma première idée (5D) ou alors l'idée d'un 7D peut être bonne ?

    Votre opinion sur ce sujet m'intéresse beaucoup.

    Merci

    Gauthier


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Orléans
    Âge
    74
    Messages
    612
    Boîtier
    reflex numérique Canon
    Objectif(s)
    Plusieurs

    Par défaut

    Le numérique, au niveau des boîtiers essentiellement, est surtout une aubaine pour les fabricants.
    C'est un piège où il ne faut pas tomber...
    Le 7D, et très bientôt le 8D, le 9D .... ne permet pas de meilleures photos -j'entends par là lorsqu'on a en main un tirage papier de très bonne qualité, il est impossible de voir s'il provient d'un bon vieux 30D ou du super boîtier qui vient de sortir-.
    Et puis, qu'est-ce que cela signifie "dans trois ans, le 5D sera hors course" ? Il fera toujours d'excellentes photos...

  3. #3
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 211
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est une course en avant ... On change de boitier pour 2 raisons : L'ancien est cassé et le coût de la réparation est supérieur a sa valeur vénal Ou alors le nouveau apporte quelque chose qui manque au premier de façon cruciale. Si c'est pas une de ces raisons c'est pour se faire plaisir avec un nouveau jouet, et la c'est plus la peine de chercher une raison ...

  4. #4
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    50
    Messages
    14 885
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    C'est une course en avant ... On change de boitier pour 2 raisons : L'ancien est cassé et le coût de la réparation est supérieur a sa valeur vénal Ou alors le nouveau apporte quelque chose qui manque au premier de façon cruciale. Si c'est pas une de ces raisons c'est pour se faire plaisir avec un nouveau jouet, et la c'est plus la peine de chercher une raison ...
    pas mieux
    Mais bon les ecart entre plusieurs generations font qd meme progresser non seulement le produit final qui est le produit imprimer ou autre mais aussi le reste, ne serait ce que sur la baisse des taux de dechets, la possibilite de faire des cliches pas possible avant grace a la montee en iso ...

  5. #5
    Membre Avatar de bazouka
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    RENNES
    Âge
    42
    Messages
    1 179
    Boîtier
    CANON 1D MKIII
    Objectif(s)
    |Canon:50,85,35 mm |Tamron:28-75; 90 SP Macro |Sigma 15-30EX| |Samyang 8mm|+ 580EX

    Par défaut

    tu as posé plein de question et tu as donné les réponses je ne sait plus trop quoi te conseiller,
    Tu as actuellement un APS-C, qu'est ce qui te manque??

    Si tu changes car quelqu'un sur le forum ta dit de le faire, bonne chance, il se peut que tu sois satisfait mais peut être aussi que non.

    Si tu changes par ton propre chef tu aura au moins la volonté de te satisfaire de ton choix et d'explorer au maximum les capacités de ton matériel.

    Pour le FF :
    *Un meilleur bokeh en qualité et en quantité, d'où sa domination dans le portrait,
    *En studio à cause du meilleur rendu des micro-détails La Taille du capteur permet de garder une résolution intéressante pour les grosses productions, en maintenant un meilleur détail/pixel que les capteur plus petits.
    *Enfin le 7D possède un large viseur cependant il me semble qu'il reste plus petit que celui du 5D premier du nom (la taille du viseur est multiple de la taille du capteur).

    autrement il est vrai que pour le paysage le 7D avec un 10-20 peut être interessant je crois (à confirmer par les pro)
    Dernière modification par bazouka ; 04/01/2010 à 15h48.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    96
    Boîtier
    FF et APS-C
    Objectif(s)
    24-105L, 17-40L, 50 f/1.4

    Par défaut

    C'est vrai que j'ai un peu tout balancé ce que j'avais en tête ...

    En gros, à génération égale, il n'y a pas de doute j'irais sur du FF pour la qualité des photos. En plus je n'ai pas besoin de petit capteur puisque je ne fais pas d'animalier ou de sport.

    Mais est ce que la technologie actuelle ne comble pas les avantages d'un vieux FF face à un nouveau APS-C (5D vs 7D) : montée en iso et autre avancées technologiques ...

    Et est ce que cette technologie n'a pas fait un saut particulier depuis le 7D, ce qui rend le 5D de plus en plus vieux. Du coup à budget égal la question entre un 7D et un 5D+objectif se pose.

    Il y a 6 mois le seul boitier que j'estimais supérieur au 5D pour mon utilisation était le 5D MKII, mais il est complètement hors budget ! Alors que là le 7D est dans le budget puisque je ne changerai aucun objectif ...

    J'espère que c'est un poil plus clair. :fear(1):

    Gauthier

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Belgique - Ruisbroek (Uccle )
    Âge
    47
    Messages
    1 023
    Boîtier
    1Ds MkII + 5D MkII + 7D MkII
    Objectif(s)
    17-40 4 L+24-70 2.8 L+28-135 IS+70-200 2.8&4 L IS+40 STM+Z 85 1.4+S 150 2.8+400 5.6 L

    Par défaut

    C'est comme pour tout, il y a de réels besoins et des besoins que l'on se fabrique

    J'ai longtemps hésité entre prendre le 7D neuf et me dégoter un 1Ds MKII en occasion pour finir je me suis offert le 1Ds MKII et franchement je ne le regrette pas, c'est vraiment plus mon style ( portrait et paysage ) de photos.

    Mais rien ne dis que je craquerai pas pour un 7 d'occaz ou un de ses successeurs mais pour l'instant je pense que je vais surtout me calmer pour 2010

    Je peux déjà encore m'amuser avec le 350D pour son crop 1.6x pour de l'animalier léger mais commençons d'abord en douceur.

    Je dois quand même reconnaître que le 350D donne toujours de très bonnes photos mais rien que pour la prise en main du 5D² ou du 1Ds² ça n'a plus rien avoir !

  8. #8
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    81
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le 5D est à l'aise pour le portrait et le paysage et le 7D pour le sport et l'animalier, ils sont complémentaires pour celui qui pratique beaucoup et dans les différentes disciplines. Celui qui veut se limiter à un seul boîtier aura tout intérêt à choisir celui-ci en fonction de ce qu'il pratique le plus, chacun étant tout de même capable de faire ce que fait l'autre, avec plus ou moins de bonheur, mais il le fait quand même.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 436
    Boîtier
    EOS 5D;EOS 1D MK IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm;EF70-200mm F2.8 IS; Extendeur EF1.4 et 2 ;Sigma 17-35mm,12-24 mm et 50 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par bazouka Voir le message
    tu as posé plein de question et tu as donné les réponses je ne sait plus trop quoi te conseiller,
    Tu as actuellement un APS-C, qu'est ce qui te manque??

    Si tu changes car quelqu'un sur le forum ta dit de le faire, bonne chance, il se peut que tu sois satisfait mais peut être aussi que non.

    Si tu changes par ton propre chef tu aura au moins la volonté de te satisfaire de ton choix et d'explorer au maximum les capacités de ton matériel.

    Pour le FF :
    *Un meilleur bokeh en qualité et en quantité, d'où sa domination dans le portrait,
    *En studio à cause du meilleur rendu des micro-détails La Taille du capteur permet de garder une résolution intéressante pour les grosses productions, en maintenant un meilleur détail/pixel que les capteur plus petits.
    *Enfin le 7D possède un large viseur cependant il me semble qu'il reste plus petit que celui du 5D premier du nom (la taille du viseur est multiple de la taille du capteur).

    autrement il est vrai que pour le paysage le 7D avec un 10-20 peut être interessant je crois (à confirmer par les pro)
    Là tout est dit pour les avantage du FF, j'ai le 5D 1ere génération et le capteur est loin d'être dépassé quand on ne dépasse pas 1600 isos .C'est pour les faibles luminosités que j'ai moi aussi envie de changer pour un aps-h mais je garderais le 5D pout le paysage et le portrait.

  10. #10
    Membre Avatar de 2pax.cruz
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Belgique
    Âge
    35
    Messages
    314
    Boîtier
    Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 f/3,5-5,6 | 50 f/1,8 | EF-S 15-85 f/3,5-5,6 IS USM | EF 90-300 f/4,5-5,6

    Par défaut

    Citation Envoyé par Gauthier Voir le message
    - le FF est préférable en portrait, paysage ...
    - l'APS-C est préférable en sport, animalier ...

    Bonjour à tous, quelqu'un pourrait expliquer cela?

    Je suis tenté par acheter un 5D Mark II, donc FF, et je dois dire que ce que Gauthier a dit me perturbe ^^


    Merci.

  11. #11
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 211
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est avant tout une question de rendu et de progressivité de Bokeh ... Après il est clair qu'au niveau de l'équipement entre un 7D et un 5D MK II, le 5D MK II a moins d'évolution a part le capteur que le 7D ...

  12. #12
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    1DMKIV, le bon compromis ?

    Ok, très onéreux, mais bon. APS-H de 16Mpix, parfait compromis, non ?

    Sinon, ben que te dire.
    Garde ce que tu as, prend des objo FF de qualité et tu verra ce sera le prochain boitiers, ou le suivant ...

  13. #13
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 436
    Boîtier
    EOS 5D;EOS 1D MK IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm;EF70-200mm F2.8 IS; Extendeur EF1.4 et 2 ;Sigma 17-35mm,12-24 mm et 50 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Hep Voir le message
    1DMKIV, le bon compromis ?

    Ok, très onéreux, mais bon. APS-H de 16Mpix, parfait compromis, non ?

    Sinon, ben que te dire.
    Garde ce que tu as, prend des objo FF de qualité et tu verra ce sera le prochain boitiers, ou le suivant ...
    D'accord,mais il faut sérieusement économiser en attendant que le prix baisse.Je vais essayer d'arrêter de fumer et ça sera mon prochain appareil.
    Dernière modification par maurice42 ; 04/01/2010 à 16h44.

  14. #14
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    74
    Messages
    13 726
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Gauthier Voir le message

    Dilemne : Je sais que le mythe du FF me fera toujours de l'oeil et qu'aujourd'hui c'est bien le budget qui me fait me poser toutes ces questions.

    A votre avis dois je rester sur ma première idée (5D) ou alors l'idée d'un 7D peut être bonne ?
    Tu te poses des questions existentielles que je ne me suis jamais posées avant de décider mon passage au tout numérique en FF (et dieu sait si le budget est conséquent pour ça).

    Si le FF te fera toujours de l'oeil, autant sauter le pas une bonne fois pour toutes, je ne pense pas que tu le regretteras. Fais-toi plaisitr tout simplement.

  15. #15
    Membre Avatar de Johnatan B
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Martinique
    Âge
    41
    Messages
    112
    Boîtier
    EOS 7D +EOS 50D +EOS 1100D +EOS 30e +G11
    Objectif(s)
    24-70mm 2.8L + 70-200mm 2.8L + 35mm 2.0 + 50mm 1,4 + 580EXII + 2x 430EXII

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    C'est une course en avant ... On change de boitier pour 2 raisons : L'ancien est cassé et le coût de la réparation est supérieur a sa valeur vénal Ou alors le nouveau apporte quelque chose qui manque au premier de façon cruciale. Si c'est pas une de ces raisons c'est pour se faire plaisir avec un nouveau jouet, et la c'est plus la peine de chercher une raison ...
    +1
    Réflexion très pertinente

  16. #16
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 164
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je suis passé de l'APS-C au 5D premier du nom pour bénéficier des objectifs 16-35 et 24-70.
    Puis, ensuite, au 5D Mark II pour bénéficier des 25600 ISO.
    J'ai une part de geek attitude et une part de raison (du moins l'espère-je).

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  17. #17
    Membre Avatar de bisonlux
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    791
    Boîtier
    Canon EOS 5D MK II
    Objectif(s)
    EF 24-70 2.8L USM | EF 70-200 4L IS USM | EF 85 1.8 USM | EF 100 2.8 Macro USM

    Par défaut

    Pour mettre un maximum de chance de son côté et avoir de beaux clichés, il faut que le mode rafale suive surtout pour l'animalier et le sport. Le facteur 1.6 sur les APS-C permet d'avoir des objectifs avec une focale plus petite (moins onéreux, moins lourd,...) que sur FF pour le même cadrage. Donc le 7D rentre dans cette catégorie.

    Pour le paysage, il faut privilégier les grands angles. On est avantagé sur FF. Pour le portrait le rendu esthétique du bokeh est meilleur sur FF.

    Citation Envoyé par 2pax.cruz Voir le message
    Bonjour à tous, quelqu'un pourrait expliquer cela?

    Je suis tenté par acheter un 5D Mark II, donc FF, et je dois dire que ce que Gauthier a dit me perturbe ^^


    Merci.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    400
    Boîtier
    EOS 60D, Leica M6 & M9
    Objectif(s)
    17-40, 70-200 f2.8, Tamron 28-75, 35 f2, 50 f1.4, 60 f2.8 Macro, 85 f1.8, 100 f2.8 IS

    Par défaut

    Je pense tout le contraire...

    Je pense que le 5D fera toujours de formidables photos dans dix ans, pour peu que l'on monte une bonne optique dessus. Et la seule chose qui me ferait changer pour un autre FF serait effectivement de pouvoir monter très haut dans les isos. Mais en même temps il n'y a pas grand chose que l'on ne puisse faire à 1600 iso.
    En revanche je pense que l'Aps-c sera... toujours un format plus petit ! Et quelque soit le mérite des nouveaux appareils APS-C, le FF reste le format qui produira les plus beaux résultats (j'imagine que l'on ne peut guère distinguer une photo prise du même sujet par un 7D, un 40D ou un 450D, en revanche si l'on colle une photo prise avec un FF à côté...).
    Dernière modification par Chronomaniaque ; 04/01/2010 à 19h03.

  19. #19
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Chronomaniaque Voir le message
    j'imagine que l'on ne peut guère distinguer une photo prise du même sujet par un 7D, un 40D ou un 450D, en revanche si l'on colle une photo prise avec un FF à côté...).
    Si le point de vue / cadrage est identique et que le diaphragme est un peu plus fermé (d'environ 1 diaph) sur le 24x36 pour avoir une PDC comparable, je doute qu'on voit une si grande différence... Seul le bokeh ne sera pas le même.

    Et on parle bien dans le cas d'une comparaison directe. Je défie quiconque qui examine une photo unique tirée en grand exemplaire de dire au seul examen visuel si elle a été prise avec un boitier APS-C ou FF.

  20. #20
    Membre Avatar de bruno38
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    51
    Messages
    1 080
    Boîtier
    EOS 1D & 5D
    Objectif(s)
    17 à 500

    Par défaut

    Il ne faut pas oublier que le numérique est assez "jeune" et que l'ergonomie a beaucoup évolué depuis le 40D et le Mark III.
    La qualité du bokeh semble aussi faire un bon en avant avec le passage des 10M.

 

 
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Peut-on combiner plusieurs flashs de technologie différente??
    Par Ptit Flo dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/08/2009, 22h27
  2. Technologie
    Par philp974 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2008, 21h02
  3. doute...
    Par magic flight dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/06/2008, 10h32
  4. gros doute
    Par seb1629 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/03/2007, 19h15
  5. Technologie USM
    Par _philou_ dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2006, 14h18

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h43.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com