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  1. #1
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    Par défaut Petite comparaison de focale / cadrage

    Hello
    dans une discution précédente, je demandais comment gérer au mieux le flou d'arrière plan. Voici à titre d'illustration une comparaison entre un meme sujet cadrer à l'identique, à 17mm puis à 50mm. L'écart n'est pas immense, mais cela suffit je pense..



    • EXIF: Canon ( EOS 40D) | Tamron 17-50 f/2.8 | 17mm | 1/800s | f/2.8 | ISO 100




    • EXIF: Canon ( EOS 40D) | Tamron 17-50 f/2.8 | 50mm | 1/800s | f/2.8 | ISO 100


    La discution peut continuer..


  2. #2
    Abonné Avatar de briceos
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    Par défaut

    PDC identique (si, si !), mais bokeh différent évidemment à cause de la focale qui compresse les plans.

    Belle démonstration

    Voir : Bokeh and Background Blurring with Canon Lenses en prenant soin de selectionner les photos prises à la même ouverture (sinon, la PDC est différence). On comprend très bien l'influence de la focale sur le bokeh.

    Comparer ces 3 photos (on négligera le cadrage un tout petit peu différent de la 1ère), à 50mmm, 85mm et 135mm, tout à F/2 :
    02_ef50_1.4@f2
    03_ef85_1.2_f2
    01_ef135L_f2

  3. #3
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    Par défaut

    Effectivement en essayant de garder la même taille pour le sujet, le background s'efface plus on augmente la longueur focale.

    Je n'avais pas toujours fait l'expérience mais je remarque que bien souvent j'aime faire mes portraits avec le 70-200 2.8L à plein ouverture à la limite 5.6 pour avoir bien le visage et un beau bokeh d'ailleurs lorsque je fais cela je suis souvent à 135, 150 ou 200mm

    Donc l'une de mes prochaine acquisition sera soit le 85mm 1.8 soit peut être le 135mm F2.

    J'ai pu dénicher dans une brocante un Pentacon auto 135 F2.8 MC en assez bon état pour une bouchée de pain. Je vais essayer de m'amuser avec juste pour le fun mais un premier essaie donne des résultats assez correct pour une optique M42. Je dois encore juste trouver une bonne bague M42 avec AF confirm qui puisse me permettre de faire la MAP à l'infini.

  4. #4
    Abonné Avatar de rem22
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    Par défaut

    Brice, c'est marrant, si je regarde uniquement la tête du mannequin, je trouve le résultat plus joli sur le 85, puis le 50, et enfin le 135. C'est peut etre une histoire de contraste et de couleur cependant, car si je prends la photo dans l'ensemble, avec le bokeh et le fond différent du à la focale, le 135 f/2 produit la photo que je préfère, sans aucun doute possible. C'est intéressant de voir le 85 à 1.2 cependant et le 50 à 1.2. Ce sont leurs focales de base.

    Enfin, la comparaison sur ce meme site a 135mm avec le 135f/2 et le 70-200L :





    Pas si mal quand meme pour un zoom à PO, contre l'un des graal des canonistes un peu fermé. Moi je préfère même la seconde, regarder les lumières comment le bokeh est plus doux etc...La netteté du visage, les détails, les contrastes, les couleurs.

  5. #5
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    Par défaut

    Oui j'avais déja remarqué ça, notament sur les bridges et leur gros zoom Ce n'est pas pour rien si on préfére souvent les portraits à 85mm et plus car ca permet de pouvoir en plus détacher le sujet de l'arriere voir de pouvoir fermer un peu car à PO la PDC risque d'être insuffisante pour avoir ton sujet entiérement net

  6. #6
    Abonné Avatar de briceos
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    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    Brice, c'est marrant, si je regarde uniquement la tête du mannequin, je trouve le résultat plus joli sur le 85, puis le 50, et enfin le 135. C'est peut etre une histoire de contraste et de couleur cependant, car si je prends la photo dans l'ensemble, avec le bokeh et le fond différent du à la focale, le 135 f/2 produit la photo que je préfère, sans aucun doute possible.
    Je pense qu'effectivement, il convient de ne comparer ces clichés que pour le bokeh. Peut être ces photos ont-elles été faites à des moments différents et pas tout à fait selon le même set-up.

 

 

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