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14/12/2009, 08h46 #1
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Conseils d'utilisation du flash 450d pour portraits en interieur
Bonjour,
Depuis peu j'utilise le flash integre de mon 450d que je m'etais toujours refuse d'utilise a cause de la perte de couleurs manifeste quand il est mal utilise (ce qui est mon cas).
Ce week end j'ai fais quelques tests en interieur d'utilisation du flash juste pour deboucher un peu les ombres sans trop denaturer les couleurs. La seule methode que j'ai trouve pour obtenir un resultat a peu pres convenable est de mettre le 450d en mode M avec une correction d'expo flash entre -1 et -2. Le resultat obtenu n'est pas trop mal par contre je n'y gagne rien niveau vitesse donc ma methode n'est certainement pas optimale.
Quelle methode pouvez vous me conseiller pour faire des portraits en interieur avec flash sans trop denaturer les couleurs ? (je precise que je n'ai que le flash integre)
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14/12/2009, 09h13 #2
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En intérieur au flash, le mode M c'est bien.
Je ne comprends pas pourquoi tu dis ne rien gagner en vitesse ? Tu peux régler la vitesse et l'ouverture comme bon te semble, le flash rattrapera et exposera correctement la photo.
Pour ne pas trop dénaturer les couleurs avec un falsh intégré je ne sais pas trop quoi te conseiller à part shooter à une vitesse entre 1/20 et 1/50 (synchro 2e rideau dans les fonctions perso.) , à une distance entre 1m50 et 2m de ton sujet, et d'utiliser le format RAW que tu retravailles dans Digital Photo Professional, fourni avec ton boitier...
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14/12/2009, 09h22 #3
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Quand je dis ne pas gagner en vitesse je veux dire que si j'enleve le flash la mesure d'expo reporte par le boitier est la meme donc du coup je me met a peu pres a la meme vitesse que si je prenais la photo sans flash (1/15 - 1/30).
Je vais tester synchro 2e rideau et surtout essayer de comprendre ce que cela veut dire, de ton cote lorsque tu prends tes photos en mode M avec le flash, t'assures tu d'avoir la mesure d'expo au centre ou laisse tu le flash ratraper l'expo qu'il te manques.
Desole si mes questions paraissent sans sens mais ma comprehension du fonctionement du flash est tres limitee.
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14/12/2009, 09h32 #4
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Salut
Normal que les infos du boitier ne bougent pas avec ou sans flash, c'est toi qui les fixe manuelement.
Tu peux augmenter ta vitesse sue le boitier, l'éclair du flash compensera de lui même par un flash plus puissant.
Le second rideau signifie que l'éclair se produira juste avant la fermeture du rideau, à la fin de ta photo. L'avantage sera donc de figer le visage et d'éviter/diminuer un flou de bougé quand tu travailles en faible vitesse.
@+
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14/12/2009, 09h56 #5
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Ok, merci d'avoir pris le temps de repondre de maniere detaille, je pense avoir compris le principe maintenant.
Donc si je resume, il faut juste regler la vitesse souhaite et laisser le flash faire le reste en jouant eventuellement sur la correction d'expo flash. Je trouve que cela fait un bon compromis entre ne pas ruiner les couleurs et limiter le flou de mouvement des personnes, 1/30 - 1/40 cela me semble pas trop mal comme compromis.
Encore merci pour vos precieux conseils.
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14/12/2009, 10h11 #6
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Pour moi, c'est ça.
Tu règles la vitesse et l'expo, le flash fait le reste.
Tu peux adjoindre une boite à lumière ou qq chose du genre devant le flash pour avoir une lumière plus sympa et jouer avec la puissance du flash pour obtenir l'éclairage que tu veux.
Pour les couleurs, tu as essayé de prendre en photo dans les mêmes condition un gris ( environ 18% ) et fait une correction de la balance des blancs avec un soft après ou tu fait directement du jpg ?
@+
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14/12/2009, 10h40 #7
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Je fais du jpeg+RAW donc je peux travailler l'un ou l'autre mais je trouve la balance des blancs auto avec flash assez correcte (ou du moins a mon gout) donc le fichier RAW m'est souvent inutile, pour les couleurs plus que la balance des blancs c'est lumiere cru blanche qui je trouve tue parfois la dynamique des couleurs si trop puissante et mal maitrise.
Par exemple un flash pleine puissance (en auto) dirige directement sur le visage rend la peau blanchatre et parfois meme crame sur mes photos et quand cela arrive c'est extrement difficile a recuperer, je prefere de loin diminuer la vitesse et flasher moins fort je trouve le resultat plus doux et agreable a regarder.
Je pense que j'ai deja bien de quoi me faire plaisir avec vos coneils
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14/12/2009, 10h49 #8
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Avec un flash tu peux meme descendre en vitesse, même jusqu'à 1 seconde si tu as envie, puisqu'en synchro 2e rideau ce n'est pas ton obturateur qui va figer le sujet mais l'éclair du flash.
Voila un exemple de synchro 2e rideau (bon là c'est pas le flash intégré ! c'est avec un speedlite 580exii) :
EXIF: Canon ( EOS 5D) | Sigma 20-40mm f2.8 | 24mm | 0.8s | f/4 | ISO 200Dernière modification par 044 ; 14/12/2009 à 11h41.
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14/12/2009, 10h57 #9
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Oui, c'est pourquoi il existe des solutions à mettre sur le flash et qui fonctionnent pas mal à mon sens. J'ai un 580 et j'utilise ces gadgets pour avoir un éclair plus sympa.
Il y a des solutions pour les flash des boitiers chez lumiquest et d'autres pour pas cher.
La photo de 044 est sympa. Tu vois l'intérêt du second rideau. Comme il le dit, tu peux descendre en vitesse. Pour un portrait, tu demandes à ce que ton modèle ne danse pas une java au moment de la prise de vue et le second rideau évite le flou car il fige à la fin de la prise de vue alors que normalement, le flash se déclenche par défaut en début de prise de vue.
@+Dernière modification par cubitus57 ; 14/12/2009 à 11h01.
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14/12/2009, 10h59 #10
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@044
Waou, c'est enorme comme technique je trouve !
Donc si je comprends bien ta photos les elements de decors lumineux sont floute comme sur une pose longue mais pas le sujet qui lui est flashe juste a la fin est apparait donc fige.
Ca s'invente pas des techniques comme celle la, n'hesites pas a partager d'autre photos comme celle la pour illustrer j'imagine que d'autres doivent decouvrir cette utilisation du flash pour la premiere fois aussi.
@cubitus57
Je vais jeter un oeil aux accesoires sur le site dont tu parles, si c'est pas trop cher je vais certainement me laisser tenter.
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14/12/2009, 11h03 #11
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14/12/2009, 11h36 #12
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J'ai rougi :angel_not Merci à vous.
Cette photo n'a pourtant rien d'exceptionnel car en termes de technique j'ai juste poussé le bouton sync 2e rideau sur le flash, et réglé la pose sur 0,8s.
J'ai juste eu le bol monstre que 0,8s après le déclenchement, le mec prenne cette pose (car c'était à une soirée de mariage bien arrosée).
Frodon : cette technique est assez simple et peut marcher en soirée avec le flash intégré, ça te permet de faire des fonds colorés avec ton sujet net. Mais tu es limité à te placer entre 1m50 et 2m de ton sujet si tu veux une quantité de lumière correcte, et tu ne peux pas faire de flash indirect. (sur ma photo, le speedlite est tourné vers le plafond de la tente).
Exerce toi, tu verras c'est assez facile, et meme avec le flash intégré tu peux faire des choses correctes. Si tu lis l'anglais , recherche des sujets sur le "slow sync flash".
Il y a plein de trucs marrant à faire , un autre exemple que j'ai pris, également à un mariage, et tout à fait faisable avec le flash intégré :
désolé pour la compression et la qualité... Pour les exifs, c'est 30D, Sigma 20-40mm f2.8, focale 35mm, pose 4secondes et ouverture je sais plus mais autour de f5.6 et bien sur synchro 2e rideau pour le flash.
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14/12/2009, 12h38 #13
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J'ai retrouvé le lien pour la softbox.
C'était dans truc et astuces posté par briceos.
https://www.eos-numerique.com/forums...post1970363489
@044
Superbe également. Elles venaient d'ou ces lumières. Il y en a partout. Des ovnis ? T'étais avec un pied quand même, non , ou tu es sous calmant
@+
PhilippeDernière modification par cubitus57 ; 14/12/2009 à 12h41.
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14/12/2009, 13h58 #14
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Pas de pied, pose de 4 secondes avec sync 2e rideau.
En fait sur cette photo je combine light painting et synchro 2e rideau.
Les sources lumineuses sont 3 spots (2 au sol dont on voit les étoiles, et 1 plus loin au fond à dr. qui est l'éclairage extérieur sur la façade d'une maison.)
Les ovnis, c'est tout simplement le photographe (moi) qui bouge son appareil pendant 4 secondes et qui finit son geste en essayant de cadrer (car plus de viseur, puisque miroir relevé et obturateur ouvert).
Et Hop les ovnis font leur apparition. .. non, non, j'ai pas pris d'ecstaMerci pour ton commentaire.
Meme si le résultat est assez ... spécial, j'ai peu bougé l'appareil !
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14/12/2009, 15h33 #15
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Ouarff !!!! :bash:
Faudra que j'essaye ca. C'est en tout cas super créatif et , selon le hasard :goodluck:, peut donner de superbes tofs.
Comme en numérique les loupés ne comptent pas, c'est vraiment un truc à essayer.
Bravo :clap_1: et merci pour tes infos :thumbup:.
@+
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14/12/2009, 16h29 #16
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ça fait plaisir. tu as l'avantage de disposer d'un 7D qui peut piloter ton flash externe. Ca peut être très intéressant de combiner pilotage de flash et longue pose en synchro 2e rideau.
a+
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14/12/2009, 17h29 #17
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La partie en GRAS est VRAIE mais la partie qui suit demande précision et explications
L'avantage dont tu parle est celui du flash mais pas celui du 2ème rideau.
Le pb c'est que souvent les gens dès qu'il parlent de flash et mouvement pensent 2ème rideau mais cela n'est pas vrai, ou sous certaines conditions.
Le flash 2ond rideau n'a qu'un seul avantage : avoir des éléments "lumineux" dont le mouvement peut être logique lorsqu'on connait le déplacement de cet élément lumineux
Je m'explique : une voiture feux allumé qui va de gauche à droite, à logiquement un sens d'avancement, on confond rarement l'avant et l'arrière d'une voiture et on pense que son sens logique de déplacement est d'aller de l'avant, le 2ème rideau va permettre de voir des trainés de lumière derrière la voiture et non devant
Dans l'exemple de la photo de discothèque le faite qu'elle soit prise en 1er ou 2ème rideau change rien, et si la vitesse de pose est pas très longue cela est presque invisible de voir la différence sur la photo (c'est le cas ici, en 1er rideau elle aurait été pareil
Cependant il y a un gros désavantage en 2ème rideau : on ne sait pas quand le flash aura lieu ! Et cela est d'autant plus chiant que la pose est longue. Si par exemple dans la photo du danceur on voulait le shooter dans cette position et que la pose est de 10 secondes, on ne sait pas si le danceur aura cette position lorsque le flash est sensé se déclancher. Les élements lumineux ici n'ayant aucun besoin d'avoir un sens particulier, le second rideau n'apporte rien, sinon à compliquer la pdv
Ici l'avantage en 1er rideau est que dès l'attitude capté on peut laisser aller l'apn ici ou là l'attitude est dans la boîte dès qu'on la souhaite ou dès qu'on l'aperçois, alors quelle est bien plus chiante à obtenir en second rideau, obligé de savoir quand elle aura lieu (ici pas de pb car le temps est très court mais sur du 5s cela est impossible de prévoir qu'elle sera la position lorsque le flash aura lieu (à moins de demander au danceur de ne plus bouger)
Moralité : le 2on rideau s'utilise lorsqu'il le faut et non comme ça en pensant que c'est mieux pour je ne sais qu'elle obscure raison
Ici on parle de 2ond rideau et je ne vois pas quelqu'un donner le pourquoi, d'où ce post, qui bien sûr n'a rien d'agréssif mais est seulement informatif ou pour expliquer le pouquoi du comment, si vous avez une question qui se pose à vous suite à cela, dites laquelle
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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14/12/2009, 23h19 #18
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Salut Gparedes
Ok, je comprends. J'étais persuadé que le second rideau, hormis les effets sympa qu'il peut produire, permettait de figer le mouvement à la fin de la prise de vue. ce qui est à priori illusoire pour un portrait.
L'éclair du flash fige le mouvement, qu'il soit au 1er ou seond rideau, c'est bien celà.
Pour le reste, c'est comme le disait 044, il faut de la chance car on ne peut pas prévoir sur une pose longue ce qui va se passer.
Merci d'avoir pris le temps de rédiger une explication si détaillée.
@+Dernière modification par cubitus57 ; 15/12/2009 à 08h00.
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15/12/2009, 08h51 #19
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alors ma question s'adresse aux possesseurs du 450d : est il possible de régler le flash integré pour un déclenchement en 2nd rideau ? Si oui, où se trouve le réglage ?
D'avance merci
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15/12/2009, 09h02 #20
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15/12/2009, 09h10 #21
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15/12/2009, 09h37 #22
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15/12/2009, 09h38 #23
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Premier rideau par défaut ...
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15/12/2009, 10h11 #24
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15/12/2009, 10h43 #25
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et donc y a t il un réglage manuel quelquepart sur le 450d ?
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15/12/2009, 10h45 #26
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15/12/2009, 12h35 #27
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15/12/2009, 12h45 #28
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oh oui honte à moi.... en fait je n'ai pas vu le changement de page du topic...
Merci :thumbup:
sinon, n'étant pas chez moi, j'ai voulu télécharger le manuel depuis le forum et là sur chaque page, à la place du texte : COPY
N'y a t il pas un problème ???
Bien à vous
Nico
PS :Je l'ai trouvé sur Official Canon Drivers and SoftwareDernière modification par nikkko ; 15/12/2009 à 13h00.
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16/12/2009, 13h57 #29
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Apres tout ces conseils avises j'ai un peu plus creuse la question du flash et de l'obtention des resultats satisfaisants.
En plus des bons conseils donnes ici sur la gestion du flash j'envisage l'achat d'un speedlite 420EX ou 380EX d'occas pour faire du flash avec rebond.
J'envisage alors dans ce cas l'utilisation d'une softbox type ultrabouce de lumiquest pour homogeneiser encore un peu plus la lumiere mais j'ai du mal a en trouver de couleur. L'idee est que pour faire plus naturel lors de photos en interieur de nuit je voudrais aussi colorer mon flash en jaune-orange afin d'etre homogene avec la couleur des eclairages (ampoules, halogene, ...)
Qu'en pensez vous, c'est idiot comme idee ou ca a un sens de vouloir aussi colorer le flash pour etre homogene ?
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16/12/2009, 14h02 #30
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moi je chercherais pas à colorer, en me disant qu'il suffit de monter un peu la température pour la bdb ( je shoot tjs en raw ).
Par contre, le 430ex II semble etre une excellente référence.
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16/12/2009, 14h22 #31
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Oui mais le 430ex c'est trop cher pour moi et je prefere aussi acheter de l'occas et finir la vie d'un produit que quelqu'un aurait laisser pourrir dans un coin sinon.
L'idee de colorer c'est pour etre homogene niveau couleur entre ce qui est eclaire par le flash et ce qui est eclairer par l'eclairage ambient car pour cela la balance des blanc n'a pas de prise car elle agit uniformement sur toute l'image.
Un exemple typique que j'ai en tete c'est un portrait de nuit en ville avec des lampadaires type lampe a sodium qui sont clairement orange, avec un flash blanc tu as le sujet en couleur froides et le fond en couleur chaudes et dans l'idee je me disais qu'avec un flash colorer jaune-orange la couleur du sujet serait plus homogene avec le fond. je sais pas si je suis tres clair mais l'idee c'est ca en gros ...
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