Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 25
  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    france
    Messages
    58
    Boîtier
    /
    Objectif(s)
    /

    Par défaut Besoin de conseils pour prendre des photos de voiture de nuit

    Bonjour à tous,

    J'ai besoin de vos conseils

    Voilà ce soir je suis chargée de prendre quelques photos de voitures lors d'une rencontre d'un forum. Bref, les voitures seront garées, sur un parking donc éclairage lampadaire.

    Je dispose donc d'un EOS 1000D, un objectif 18-55 et 55-200, et pas de trépied !! Je précise aussi que je suis débutante, et que pour moi les réglages se font un peu au pif en général, je fais plusieurs essais pour éviter de rester toujours en auto

    Mais pour ce soir je n'ai pas envie de perdre trop de temps et j'aimerai tout de suite trouver LES bons réglages donc si vous pouviez me donner quelques tuyaux.

    Je vous remercie d'avance.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    50
    Messages
    125
    Boîtier
    350D+grip
    Objectif(s)
    Canon et USM : EF-S 10-22 f/3.5-4.5 ; EF-S 17-55 f/2.8 IS ; EF 70-200 f/4 IS L

    Par défaut

    Bonjour

    Ce que je conseillerais :
    - j'éviterais le flash pour les questions de reflets sur les voitures. Donc pas de mode vert, mode P.
    - à priori, l'objectif le mieux adapter semble le 18-55. Mais prend les deux, pour les gros plans si tu le souhaites.
    une fois sur place, au départ :
    - régler l'ISO à 800 ou 1600, suivant l'éclairage que tu auras et la vitesse que cela te donne pour éviter le flou bouger.
    - photographier un truc blanc sous le collimateur central et l'utiliser pour la balance des blancs personnalisée. Je sais en RAW c'est inutile de régler la balance, mais je ne pense pas que tu "développes" les RAW ? Directement en jpeg non ?
    - être bien stable sur tes appuies. Ne pas hésiter à t'assoir, ou t'agenouiller. Coude contre le corps.

    Pour le reste, vu que tu serais en mode P, tu peux jouer avec la mollette pour jouer sur le couple vitesse/ouverture, mais la proposition par défaut devrait être pas mal. À voir comment tu le sens.

  3. #3
    Membre Avatar de 044
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    1 530
    Boîtier
    5D mkii // Speedlite 580 EX II
    Objectif(s)
    35mm f2 / 17-40mm f4 L / 24-105mm f4 L IS / 70-200mm f2.8 L / Sigma 50mm DG f1.4 HSM

    Par défaut

    -mode AV
    -ouvre à f4
    -ISO 800 ou 1600 (mais attention au bruit sur les images !)
    -Balance des blancs, soit auto, soit tungstène, soit néon (selon les lampadaires). Je laisserais auto.
    -un trépied serait VRAIMENT le bienvenu, sinon improvise pour trouver un appui pour stabiliser ton appareil.
    -trouve bien tes appuis car s'il fait vraiment sombre, le boitier va calculer des vitesses entre 1/10 et 1 seconde. Tu vas lutter pour avoir des photos nettes.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    50
    Messages
    125
    Boîtier
    350D+grip
    Objectif(s)
    Canon et USM : EF-S 10-22 f/3.5-4.5 ; EF-S 17-55 f/2.8 IS ; EF 70-200 f/4 IS L

    Par défaut

    Citation Envoyé par 044 Voir le message
    -mode AV
    -ouvre à f4
    -ISO 800 ou 1600 (mais attention au bruit sur les images !)
    -Balance des blancs, soit auto, soit tungstène, soit néon (selon les lampadaires). Je laisserais auto.
    Tiens, 2 questions.

    Le mode Av est aussi le bienvenue . Mais pourquoi f4 aussi précisément ? Surtout que ses objectifs n'ouvrent pas constant, donc suivant la focale le f4 tu ne l'as pas ? À priori, vu les conditions, ça va souvent être ouverture maximale fournie par l'objectif à la focale voulue non ?

    Et pourquoi préfères-tu l'auto à la balance personnalisée ?

  5. #5
    Membre Avatar de 044
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    1 530
    Boîtier
    5D mkii // Speedlite 580 EX II
    Objectif(s)
    35mm f2 / 17-40mm f4 L / 24-105mm f4 L IS / 70-200mm f2.8 L / Sigma 50mm DG f1.4 HSM

    Par défaut

    Pour l'ouverture, effectivement c'est plus concret de parler d'ouverture max fonction de la focale sur le 18-55. f4 c'est l'ordre de grandeur, c'est pour dire à Moustik de ne pas travailler à f8 ou f13 si elle se trouve sans trépied (ce qui est un handicap au vu du matériel et des conditions proposées !)

    J'indique le mode Av plutot que le mode P pour ne pas risquer de se retrouver accidentellement avec des réglages vitesse 30sec et f22...

    Pour la balance des blancs, je ne pense pas que moustik68 cherche à aller aussi loin dans la précision des réglages. Mais effectivement faire une série d'essais sur une surface blanche avec le réglage personnalisé est la meilleure façon de travailler.

    Tout dépend si notre amie Moustik68 et ses partenaires de forum sont très exigeants sur le résultat des clichés.

    Je pense que son premier objectif, est d'avoir des photos nettes.

    a+

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    50
    Messages
    125
    Boîtier
    350D+grip
    Objectif(s)
    Canon et USM : EF-S 10-22 f/3.5-4.5 ; EF-S 17-55 f/2.8 IS ; EF 70-200 f/4 IS L

    Par défaut

    OK, merci pour les explications. Je comprend mieux tes recommandations.
    Et comme ça, moustik68 profite aussi de la réflexion.

  7. #7
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est tout de meme dommage de ne pas pouvoir trouver un trépied, qui permettrait de faire des photos en 100iso avec un peu de fermeture ( c'est con d'avoir un rétro net et pas la calandre etc...).

    Entièrement d'acc avec les remarques précédentes, sauf si tu arrives à trouver un trépied, quasiment indispensable en photo de nuit pour des sujets immobiles. Y a aussi les filés avec les feux arrières rouges qui peuvent etre sympas.

  8. #8
    Membre Avatar de 044
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    1 530
    Boîtier
    5D mkii // Speedlite 580 EX II
    Objectif(s)
    35mm f2 / 17-40mm f4 L / 24-105mm f4 L IS / 70-200mm f2.8 L / Sigma 50mm DG f1.4 HSM

    Par défaut

    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    C'est tout de meme dommage de ne pas pouvoir trouver un trépied, qui permettrait de faire des photos en 100iso avec un peu de fermeture ( c'est con d'avoir un rétro net et pas la calandre etc...).

    Entièrement d'acc avec les remarques précédentes, sauf si tu arrives à trouver un trépied, quasiment indispensable en photo de nuit pour des sujets immobiles. Y a aussi les filés avec les feux arrières rouges qui peuvent etre sympas.
    alors là +1 et re +1.

    Moustik : un trépied est un achat qui te servira à de nombreuses reprises. Sinon, essaie de t'en faire prêter un.
    Dernière modification par 044 ; 06/11/2009 à 14h27.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    france
    Messages
    58
    Boîtier
    /
    Objectif(s)
    /

    Par défaut

    Merci beaucoup à tous pour vos réponses !!!

    Bon je vois que je me fais lyncher avec ce trépied hein lol

    Non sérieusement, j'ai déjà pensé à en acheter un, ça sera mon prochain achat. Mais comme pour l'instant je suis loin de maîtriser j'ai du mal à imaginer à quoi il pourra me servir, dans quelles conditions l'utiliser etc.

    Pour l'ouverture à 4, j'avais souvenir que chez moi le plus petit nombre était 5,6 ?! Maintenant j'ai un gros doute... 5,6 irait aussi si jamais ?

    Et si j'arrive à me procurer un trépied ou bien à stabiliser mon appareil sur un support, le réglage sera toujours le même ?

    J'aimerai tellement savoir tout ça, j'ai l'impression que je n'arriverai jamais à retenir et apprendre tout ça... c'est pas faute d'avoir lu et relu pleins de tutos, avoir acheté un livre, ça me paraît si compliqué tous ces réglages !!!

  10. #10
    Membre Avatar de 044
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    1 530
    Boîtier
    5D mkii // Speedlite 580 EX II
    Objectif(s)
    35mm f2 / 17-40mm f4 L / 24-105mm f4 L IS / 70-200mm f2.8 L / Sigma 50mm DG f1.4 HSM

    Par défaut

    Moustik : j'ai merdé en te disant f4. C'est un simple ordre de grandeur, ne pas fermer le diaphragme pour faire arriver la lumière...(comme le dit notre ami rem22)

    Sur le 18-55 je crois que l'ouverture max oscille entre 4 et 5.6 selon la focale (18mm, ou 55mm).

    Si tu arrives à improviser un support, reste en Av avec tes réglages d'ouverture au max : 4 ou 5.6. Le boitier calculera la vitesse tout seul, et tu n'auras plus qu'à faire la mise au point et déclencher. Le trépied / support va t'aider à avoir des images nettes !

  11. #11
    Membre Avatar de olivier28
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    mesvoisin
    Âge
    45
    Messages
    542
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    400 F5.6 - 50f1,8 - 18-135 is - sigma 120-300

    Par défaut

    salut

    par faute de trépied , essai de trouver a porter de main un tabouret ou autre objet de se style .

    ceci de te permettre d'utiliser le retardateur donc d'ouvrir moins pour comme sité plus haut ne pas avoir que le retro de nette .

    ton objo doit ouvrir a 4.5 a 18 mm je pense .

    on attend les photos sur le forum avec impatiente .

    bon courage .

  12. #12
    Membre
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    41
    Messages
    63
    Boîtier
    450D / 50D
    Objectif(s)
    Canon 24-70L | Tamron 70-200 f2.8 |

    Par défaut

    Hello!

    Pour avoir deja fait ce genre de shoot, je te conseil ouverture max, temps de pause assez long et donc de mettre le retardateur sur le reflex et aussi de poser ton reflex au sol ou sur un support à defaut d'un trepied.

    Mais pour le coup tu peut trouver des trapied premier prix (environ 20€) ca depanne et t'evite les photos dechets ^^.

    Bon shoot

  13. #13
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Messages
    195
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Transtandard

    Par défaut

    Citation Envoyé par 044 Voir le message
    J'indique le mode Av plutot que le mode P pour ne pas risquer de se retrouver accidentellement avec des réglages vitesse 30sec et f22...
    C'est marrant j'aurais recomande le mode P exactement pour les meme raisons.

    Pour quelqu'un qui debute le mode P me semble le plus approprie pour de la photo de nuit car le mode P privilegie toujours une vitesse qui limite le flou de bouge donc approprie dans ces conditions. Alors qu'en mode AV si tu ne fais pas attention tu peux te retrouver avec des temps d'expo trop long.

    De nuit il vaut mieux une photo avec une profondeur de champs trop courte que flou, donc mode P de preference.

    Sinon sans trepied ou monopode cela va etre tres dur, au dela de la demi seconde il est extrememnt difficile d'avoir une photo nette a main leve. Il te restera donc a trouver a te caler avec les elements que tu as a disposition, peut etre le capot d'une autre voiture.
    Si tu as de quoi bien te caler par contre fonce sur le mode Av avec une ouverture entre 4 et7.

    Pour ce qui est de l'ISO, par experience si tu veux un joli grain c'est 200ISO max pour moi ce qui te penalise bien entendu niveau temps de pose, c'est un choix a faire.
    Dernière modification par EOS-Fan ; 06/11/2009 à 14h51.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    50
    Messages
    125
    Boîtier
    350D+grip
    Objectif(s)
    Canon et USM : EF-S 10-22 f/3.5-4.5 ; EF-S 17-55 f/2.8 IS ; EF 70-200 f/4 IS L

    Par défaut

    Citation Envoyé par moustik68 Voir le message
    Non sérieusement, j'ai déjà pensé à en acheter un, ça sera mon prochain achat. Mais comme pour l'instant je suis loin de maîtriser j'ai du mal à imaginer à quoi il pourra me servir, dans quelles conditions l'utiliser etc.
    Simplement pour les photos en condition de faible lumière et lorsque l'on veut jouer avec les basses vitesses.

    Citation Envoyé par moustik68 Voir le message
    Pour l'ouverture à 4, j'avais souvenir que chez moi le plus petit nombre était 5,6 ?! Maintenant j'ai un gros doute... 5,6 irait aussi si jamais ?
    Ton 18-55 est 3.5 à 18. Donc non, le plus petit nombre n'est pas 5,6. Mais l'ouverture maximale (le plus petit chiffre possible) varie en fonction de la focale, car il est à ouverture glissante. Tu prends le plus petit chiffre possible que t'offre ton objectif pour la focale voulue. Donc comme 044, en Av et avec la mollette tu choisis l'ouverture maximale et tu fais ce que tu peux avec...

    Citation Envoyé par moustik68 Voir le message
    Et si j'arrive à me procurer un trépied ou bien à stabiliser mon appareil sur un support, le réglage sera toujours le même ?
    Oui et non pour le support hors trépied. Disons que cela va permettre de descendre les vitesses, mais comme tu le tiens toujours et que l'on "tremble" suivant le temps et le sujet cela risque de se voir.

    Citation Envoyé par moustik68 Voir le message
    J'aimerai tellement savoir tout ça, j'ai l'impression que je n'arriverai jamais à retenir et apprendre tout ça... c'est pas faute d'avoir lu et relu pleins de tutos, avoir acheté un livre, ça me paraît si compliqué tous ces réglages !!!
    Ça va venir avec la pratique, pas de panique.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Pas de panique, une séance et tu seras deux fois meilleur déjà, crois moi.

    Moi je dis (même si je vais probablement répéter) :
    - Trépied (tu veux des jolies photos de nuit ? Alors c'est OBLIGATOIRE, même un à 25€ on s'en fout)
    - PAS DE FLASH.
    - Choisis bien tes cadrages (voiture pile au milieu de la photo berk.. de la CRÉATIVITÉ ! (ras du sol jantes, penché, ras du sol devant la calandre, boitier collé à 30cm de la carrosserie pour faire sortir les lignes et créer des lignes de force sur tes photos etc.. n'hésite pas à regarder sur des sites de tunning et autre le genre de cadrages qui sont sympa, et recopie tout simplement, ta propre créativité viendra d'elle même plus tard)
    - Sur le 18-55 : mode Av, ouverture f/5.6 à f/8 car c'est là que cet objectif pique le mieux (attention au delà de f/13 <donc de f/13 à f/22> diffraction pour lampadaires, pas très esthétiques)
    - ISO100 (le plus bas, comme ça aucun problème de bruit)
    - Vitesse bah ça sera en secondes, entre 5s et 25s selon éclairage, mais à toi de shooter avec ce que propose le boitier et de corriger ensuite selon si tes photos sont sur-exposées ou sous-exposées.
    - Autre conseil : exposition à droite, ce qui veut dire : préférer une surexposition légère qu'une sous exposition car en post traitement, si tu es sous ex tu vas devoir relever l'exposition et là tu vas générer du bruit pas très esthétique, alors qu'en baissant légèrement l'expo en post traitement tu n'auras aucun soucis.


    C'est à peu près tout ce qu'il y a à dire pour une première fois. Vraiment, mais VRAIMENT, le trépied est obligatoire si tu veux faire des belles photos de nuit, tout simplement car sans tu seras obligé de monter à 1600ISO pour avoir une vitesse suffisante pour éviter le flou du bougé, et avec le bruit généré ça sera très laid.


    Voilà mon avis.

  16. #16
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Sur les prises de vue sympas, quand j'avais ma M3, j'aimais bien prendre le reflet du paysage dans la carrosserie sur le flanc bien lustré. Ca rendait vraiment bien, et montrait le coté propre de l'autre. On se met accroupi le long de la roue avant, et on vise la trappe de réservoir d'essence par ex.

    Sinon, moi pour les photos de nuit, je suis pas fan de la pleine ouverture. Avec l'éclairage publique etc...et la profondeur de champs nécessaire, je préfère un f/8 à f/11 ( => trépied, bordel ! )

  17. #17
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    f/5.6-f/11 et pas de jaloux

    Par contre au delà : diffraction + perte de piqué pour le 18-55.

  18. #18
    Membre Avatar de olivier28
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    mesvoisin
    Âge
    45
    Messages
    542
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    400 F5.6 - 50f1,8 - 18-135 is - sigma 120-300

    Par défaut

    tu prend une a f5.6 et une a f11

    et tu fait le tri

    comme ca pas de jaloux

  19. #19
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    france
    Messages
    58
    Boîtier
    /
    Objectif(s)
    /

    Par défaut

    Ohhhhla doucement c'est du petit chinois pour moi tout ça !!!! lol

    Je vais déjà noter tout vos conseils et me parer de mon petit papier car je ne retiendrais pas tout ça c'est pas possible jusqu'à ce soir

  20. #20
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Ah c'est ce soir ? Erf, good luck ;x

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Besoin de conseils pour photos par ciel "blanc"
    Par spectro_fr dans le forum [Paysage]
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2007, 17h07
  2. Besoin de conseils pour photos concert avec Canon 350D
    Par Optimal dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/07/2007, 19h49
  3. photo boite de nuit besoin de conseils
    Par brixxia dans le forum Discussions générales
    Réponses: 33
    Dernier message: 28/08/2006, 21h04
  4. Conseils pour photos de boite de nuit
    Par ZeG19 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2006, 16h46
  5. Conseils photos de nuit pour debutant
    Par franfran dans le forum Discussions générales
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/02/2005, 18h17

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h16.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com