Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Distribution des RAW

  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    13290
    Âge
    40
    Messages
    154
    Boîtier
    1000D
    Objectif(s)
    Tamron 55-200/f4.0/5.6; 17-50/f2.8 Sigma 10-20 HSM f4/5.6

    Par défaut Distribution des RAW

    J'étais invité à une conférence ce week-end sur le MSC Fantasia et j'en ai profité pour prendre deux trois photos des personnalités présente et du groupe à la fin.

    En partant un mec avec un badge "Presse" m'accoste et me demande si je travaille pour quelqu'un ou si je fais des photos à titre perso. Je lui répond que c'est à titre perso et là il m'explique qu'il bosse pour le magazine "L'univers du voyage" mais qu'on lui a volé son matériel, il me demande si j'accepterai de lui envoyer par mail mes photos.

    Pour moi pas de probleme, je n'ai pas encore de contact avec la presse et j'aimerai obtenir des accréditation pour certain évènement donc je vais pas faire la fine bouche.

    Le probleme c'est qu'on était en intérieurs avec trois hublos de 2m derrière qui créait un énorme contre-jour, et comme je photographiai à titre perso j'ai pas voulu faire chier avec le flash donc mes photos sont sous-exposée et pas qu'un peu! Comme je shoot en RAW j'ai pu déboucher les ombres mais je ne suis pas expert en post-traitement.

    Ma question est donc la suivante : Je lui envoi quoi, les Jpeg débouché ou les RAW pour qu'il les post-traite lui même? Au niveau des droits, même si je lui cède les photos je ne veux pas qu'il se fasse du pognon sur mon dos. Comment s'en assurer?

    Merci


  2. #2
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Le Thor
    Âge
    37
    Messages
    368
    Boîtier
    7D et 5D MKIII
    Objectif(s)
    50 mm 1,4 ; 100 mm macro F2,8 L ; 17-55 is 2,8 , 430EX II , trépied manfrotto

    Par défaut

    ça me parait super risqué et super louche.

    Il cherche peut être des cliché à moindre coûts ou gratuits. Si il a les raw, ça risque d'être dur de te défendre par la suite.

    Méfies toi.

    Julian

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    1 894
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

    Par défaut

    On ne donne jamais ses raws...

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    13290
    Âge
    40
    Messages
    154
    Boîtier
    1000D
    Objectif(s)
    Tamron 55-200/f4.0/5.6; 17-50/f2.8 Sigma 10-20 HSM f4/5.6

    Par défaut

    OK donc uniquement les Jpeg. En revanche il les aura gratos étant donné que j'espère que ce soit donnant donnant.

  5. #5
    Membre Avatar de Photosvasion
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    43'' 23' 28.68 N - 005'' 20' 24.90 E
    Âge
    56
    Messages
    186
    Boîtier
    EOS 40d + EOS 20d
    Objectif(s)
    ... après m'être " Elevé pour Vaincre ", faire en sorte de ne pas tomber trop bas.

    Exclamation

    Bonjour,
    Fais un tour sur " FreeLens ", anciennement appelée Association Nationale des Journalistes Reporters Photographes et Cinéastes-Freelens.

    Puis dans Menu > Documents Utiles > Bordereaux >> récupère " Bordereau contrat " (fichier PDF), tu le fais en 2 ex. (1 pour lui, 1 pour toi).
    Tu lui fournis, le ou les clichés au format JPEG, un poil réduit des originaux après entente et signature des 2 parties.

    Citation Envoyé par Fundream
    OK donc uniquement les Jpeg. En revanche il les aura gratos étant donné que j'espère que ce soit donnant donnant.
    > Dans la rubrique " Montant convenu des Droits " tu marques " Cession de Droits à titre gracieux ".

    Citation Envoyé par Fundream
    Même si je lui cède les photos je ne veux pas qu'il se fasse du pognon sur mon dos.
    > Dans la rubrique " Garantie ", tu indiques obligatoirement un montant, si recours il y aura une base.

    Puis dans " Conditions de communication et d’utilisation des photographies " §6, tu indiques aussi un montant brut qui fera l’objet d’une indemnité suite à la perte ou vol de tes fichiers numériques transmis.

    Rappel pour le " Libre de Droits " : Cette notion est illégale et ne respecte pas le Code de la Propriété Intellectuelle (en particulier l’art. L.121-1 et L.131-3).

    La pratique du libre de droits appauvrit les photographes qui vivent en grande partie de leurs droits d'auteur. Malgré son illégalité, cette notion gagne du terrain sous différentes formes, et elle est parfois utilisée par les collectivités locales et institutions publiques.
    D'un côté, on fait voter un texte (La loi Création et Internet communément appelée « HADOPI ») pour lutter contre le téléchargement illégal sur Internet et protéger l'intérêt des artistes (et de leurs puissantes maisons de disque). De l'autre, on ferme les yeux pour les photographes. (Source : UPC).
    Dernière modification par Photosvasion ; 12/10/2009 à 11h51. Motif: Supp. bannière

  6. #6
    Membre Avatar de fortsympa
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    quebec Canada
    Âge
    49
    Messages
    5 702
    Boîtier
    5 D mark II + 430 EX II
    Objectif(s)
    canon 17-40 F4 - canon 24-70 F2.8 - canon 70-200 F2.8

    Par défaut

    pour moi, tu vas te faire avoir (desole mais je le ressents comme ca ton historie)

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    94
    Âge
    39
    Messages
    62
    Boîtier
    450D grippé
    Objectif(s)
    10-22; 17-55 IS USM; 55-250 IS; 100 2.8 l is usm

    Par défaut

    Citation Envoyé par fortsympa Voir le message
    pour moi, tu vas te faire avoir (desole mais je le ressents comme ca ton historie)
    pareil pour moi

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    13290
    Âge
    40
    Messages
    154
    Boîtier
    1000D
    Objectif(s)
    Tamron 55-200/f4.0/5.6; 17-50/f2.8 Sigma 10-20 HSM f4/5.6

    Par défaut

    Bon je reviens vous porter les nouvelles. Vous aviez raison, on peu pas faire confiance à un journaliste. Ni merci ni merde, pour ce coup-ci c'est pour ma pomme mais c'est fini, trop bon trop con...

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    1 894
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

    Par défaut

    Ça m'est arrive une fois... Depuis je demande des droits rémunérée et des contrats... Travailler en agence est un bon moyen de ne pas se faire plumer... Pour ma part, je renvoie toute demande a mon agence qui traite, négocie, et me reverse ma part...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. coup de gueule distribution CANON.. c'est pas canon !!!
    Par dom211271 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 44
    Dernier message: 27/03/2010, 12h59
  2. La servitude et la grande distribution
    Par manube dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/10/2006, 18h52
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2005, 16h13

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h40.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com