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Discussion: changer ou pas mon 450D pour un 40D ?
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07/10/2009, 10h29 #1
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changer ou pas mon 450D pour un 40D ?
bonjour
je fait appelle a vous afin de me dire si cela peut être une bêtise .
je possède un 450D que je ne maitrise absolument pas du a ma faible expérience dans la photo .
mais mon patron vient de s'acheter un G10 et vend son 40D et de ce fait , me la proposé .
je ne connais pas le nombre de déclenchement , il laisse avec la poignée grip , 2 batteries , un flash speedlite , un 60 macro , un 70/300 is usm et un autre dont je ne me souvient plus .
il laisse aussi les cartes mémoire , des filtres , la housse .
le tout pour 1500 euros
qu'en pensez vous ?
d'avance merci
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07/10/2009, 10h45 #2
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Mes photos publiées
C'est pas super cher ...
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07/10/2009, 10h51 #3
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07/10/2009, 10h55 #4
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je vous dit tous ça demain .
aujourd'hui il n'est pas là
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07/10/2009, 11h40 #5
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C'est bien d'acheter du meilleur matos mais tu feras pas de meilleures photos.
A moins que tu ne t'y mettes sérieusement (et pas le genre de résolution que tu prends pour abandonner 3 jours après par manque de temps/envie/motivation) je pense que c'est une bêtise car tu peux faire d'aussi bonnes photos avec ton matos actuel.
Perso j'économiserais 1450e et je me prendrais un bon livre qui me motiverait à m'investir dans cette passion.
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07/10/2009, 11h43 #6
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Ancien titre : changer ou pas. Titre modifié. Voir [A LIRE] Soyez explicite dans vos titres de discussions !
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07/10/2009, 11h44 #7
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Je garderai l'argent pour acheter les focales dont j'ai besoin...
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07/10/2009, 11h57 #8
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merci
mon 450d me va très bien et c'est une occasion que l'on me propose et je me pose des questions a ce sujet et c'est pour cela que je vous demande votre avis .
je sais que ca feras pas de meilleur photos et que j'ai du matos de pro ou pas .
pour répondre a Willz, plus je me sert de mon APN et plus j'ai envie de m'en servir , c'est d'ailleurs pour cela que je me suis offert un 50f1.8 et que je joue avec tous les jours en prenant ma fille .
Apprendre est ma volonté , mais j'ai peu de temps a moi pour rencontrer des gens passionnés(vu au j'habite ) qui pourrait me conseiller et le livre ne fait pas toutDernière modification par olivier28 ; 07/10/2009 à 12h06.
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07/10/2009, 12h31 #9
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le prix n'est pas excessif en fonction des modèles (quel flash speedlite ? quelles cartes mémoires ? etc.)
Dans tous les cas, c'est un choix que j'avais fait, attendant la bonne occasion pour switcher d'un 450D à un 40D/50D, non pas pour faire des meilleurs photo, mais simplement pour l'ergonomie du 40D que je trouve largement plus plaisante, meilleur viseur, meilleure prise en main.
Bien sentir son appareil, c'est aussi important que d'avoir un super processeur top méga moumoute avec quarante douze millions de pixels qui déchire en haut zozo !
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07/10/2009, 12h42 #10
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Mon message n'avait pas pour but de te juger ou quoi, tu as demandé un avis, je t'ai donné le mien. Le passage d'un 450D à un 40D se fait car tu es trop limité par ton 450D ou tu as de trop grosses mains pour ton 450D (un grip peut aussi corriger en parti ce problème). Dans ton cas tu as l'air plutôt de débuter et tu le dis toi même "que je ne maitrise absolument pas du a ma faible expérience dans la photo" donc le changement n'est pour moi pas justifié.
Tu dis ne pas maitriser ton boitier et ne pas avoir le temps de pourvoir rencontrer des gens pour partager vos expériences et progresser mais tu veux quand même progresser, donc oui un livre pourrait te faire énormément gagner, que je sache on a toujours pas fait mieux, même à l'école y a des livres partout. Cette idée n'était pas du tout pour me foutre de ta gueule ou quoi que ce soi.. Je le pense vraiment.
Entre faire de belles photos avec un 450D et faire des photos de merde avec un 40D j'ai vite choisi.
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07/10/2009, 12h56 #11
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et je te remercie de ton avis , je préfère un avis que rien .
thumbup:
aurait tu un nom d'un livre assez explicite par lequel commencé .
j'ai lu : maitriser le canon eos 450D
je vais essayé de vous faire part de mes photos a venir car je pense que ca peut déjà beaucoup m'aider .
je vous ferait quand même la liste en détail du matériel car il y a peut être un futur acquéreur parmi nous .
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07/10/2009, 13h06 #12
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Je dirai que tu peux passer a un matos un cran au dessus du tien a bon prix ( voir la liste exacte quel objo exactement, quel flash )
Cela semble être dans les prix ( si 580 par ex ) le top serai qu'il l'ai acheté en kit 17-85 is, voir 24-105 ?
Tu deduira la vente de ton matos, 450 + flash , 75-300.
cela devrait être une bonne opération mais donne nous une liste exacte du materiel.
Avec le petit soft EOSINFO que tu trouveras sur le net, branche le 40D et regarde quand même le nombre de déclenchement.
Quid garantie ? extension ?
@+
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07/10/2009, 13h58 #13
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Liste le matos précisément déjà, si ça se trouve la revente du matos superflu peut te faire réaliser une excellente affaire, mais comme je l'ai dit, je ne vois d'intérêt que si cette excellente affaire en est bien une
Pour le livre, souvent conseillé par quelques forumers ici et là : la pratique du reflex numérique par rené bouillot, dense, mais complet
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07/10/2009, 15h23 #14
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moi on m'a conseillé "maitriser le 450D", c une bible pour moi, tu le parcoures au chapitre que tu veux, et suivant ton évolution, un an après, j'en apprends encore enormement, je teste, je lis, je demande, c nickel chrome.
et un second concernant l'exposition qui est vraiment une reference mais me souviens plus, il est chez moi et la je suis au boulot.
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07/10/2009, 18h24 #15
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Aucun intérêt... Si tu n'y connait rien et ne maitrise pas un minimum, ça ne t'apportera... Qu'un trou de 1500 euros sur ton compte... Et dans 2 mois tu rvendras le tout pour 1300 euros pour t'acheter un G10...
Pour faire de meilleures images, un bouquin sur la photo a 30 euros
sera plus efficace et moins honereux...
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07/10/2009, 19h55 #16
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Je n'ai pas dit non plus que je n'y connaissait rien du tout .:
je voulais dire par cela que je suis loin de connaitre mon boitier par coeur et heureusement pour moi après si peu d'expérience .
mais merci quand même pour ton conseil.thumbup::thumbup:
c'est juste que mon patron a pensé a moi .
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07/10/2009, 20h11 #17
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Ça lui évite un mois de salaire à sortir, moi aussi j'aurais pensé à toi
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08/10/2009, 08h50 #18
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donc voici la liste :
40D 4500 clic il as 1.5 ans garantie 2012
grip canon et 2 batteries
flash 430ex
EFS 60 macro 2.8 usm
70/300 is usm macro
17/85 is usm macro
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08/10/2009, 11h57 #19
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Sans être une excellente affaire c'est un bon prix qu'il propose je pense, surtout parce que le boitier a peu de clics et encore sous garantie.
A voir ce que tu veux garder dans le lot (ton propre matos + ce pack) et ce que tu revendrais, pour voir le cout de revient final.
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08/10/2009, 20h16 #20
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au risques de le faire huer (beaucoup de fan de Vincent luc ici), "maitriser le 450d n'est pas un livre photo, mais plutôt un manuel amélioré "pour les nuls" (sans mauvais esprits). Quelques bonnes astuces, mais n'explique pas la physique, l'optique, et l'origine des règles citées... Du coup on y apprend des règles par cœur sans savoir d'où elle viennent, et des que c'est en dehors des clous, on ne sait pas quoi faire.
Je te conseil de lire un vrai livre photo, qui t'explique en profondeur le pourquoi du comment, et qui si ils étaient lus par les membres du forum, réduirait de 75% les postes que l'on trouve ici qui ne font que poser des questions évidentes quand on sait un peu de quoi on parle...
Pour en revenirau sujet, si tu as 1500 euros a claquer, mets les plutôt dans une bonne optique, tu y verras un vrai gain...
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08/10/2009, 20h32 #21
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Et quel livre conseils tu ?
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08/10/2009, 20h43 #22
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La Bible : "la pratique du reflex Numerique" René bouillot-38 euros a la ****...
Tu y apprendras ce que signifie F2.8, pourquoi les diaph normalises forment une suite geometrique de raison racine carrée de 2 (et du coup tu pourras comprendre pourquoi il y a 2 fois plus de Lumière entre 2 diaph), tu comprendras comment calculer une pdc: tu ne le feras pas en pratique,
mais cela permet de comprendre l'influence de chaque paramètres. On y apprends pourquoi le 50mm est un design presque parfait optiquement pour pas un rond, comment fonctionnent les alto antibruit, etc. Je suis persuade quecomprendre les phénomènes permet de faire beaucoup mieux que d'essayer d'appliquer des règles qui sortent du chapeau ou qui ne nous parlent pas...
A compléter avec, en bonus, les ouvrages de michale freeman sur la colorimétrie par exemple...
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08/10/2009, 21h40 #23
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:fear(1): tiens, un sosie
! Je me prénomme Olivier, et j'habite dans le 28 aussi (Chartres) !
Bon, je ne ferais que confirmer ce qui est dit plus haut : tu ne feras pas intrinsèquement de meilleures images avec un 40D qu'avec ton 450D. Par contre l'occasion qui s'offre à toi peut être intéressante pour compléter ton équipement, quitte à revendre ce qui fait doublon. Moi je suis pleinement satisfait de mon 450D ; et je sais que j'aurais épuisé l'obturateur avant d'en faire le tour ! Bref, l'expérience est irremplaçable et ne peux s'acheter.
PS : si tu veux discuter technique photo, laisses moi ton tél en MP.
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08/10/2009, 21h48 #24
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je confirme, débutant il y a un an en reflex, le bouquin de vincent luc m'ait encore auj d'une tres grande aide et je n'en ai tjs pas fait le tour pour comprendre toutes les notions photos de base, meme si je commence à maitriser de mieux en mieux ce que je cherche à faire. en tout cas, parler de diaph normalisés pour former une suite geometrique de raison racine carrée de 2, ca me fait penser à un vendeur dans son trip avec son langage bien à lui prêt à faire fuir l'utilisateur débutant qui souhaite demarrer sans être trop effrayé par la technique...
Les geek existent, meme en photoils sont partout en fait !
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08/10/2009, 22h11 #25
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Le tout c'est de pratiquer tout simplement !
Et dans le plus de domaine différents ( mariage, anniversaire, sorties, levé du soleil , couché du soleil, tout sport...)
Dans toutes les conditions ( jour et nuit )
Conseil perso qui peut être critiquable : regarder des photos que l'on trouve superbe et faire une analyse "technique" ( focale, perspective, cadrage , mesure de la lumière, place de la lumière sur la photo...)
Tout cela m'a permis de voir autrement la chose et j'arrive parfois à faire l'idée que j'ai en tête et à éviter de nombreux pièges
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09/10/2009, 07h16 #26
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Merci a tous
pour votre franchise et a votre collaboration dans ma réflexion.
hier soir
j'ai testé le 17/85 is usm a la place de mon 18/55 du kit du 450D .
je trouve la différence énorme , le 17/85 a un rendu de couleur plus vive sur le PC .
j'ai le 40D en essai pour quelque temps , cela va me permettre de comparer et pourquoi pas comme certains le disent , de compléter ma gamme .
merci aussi pour le conseil du livre , j'irais faire un tour a la ****
:thumbup:
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09/10/2009, 08h44 #27
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C'est un malin de laisser le 40d en essai...Il est quasiment sur que tu le gardes !
Moi je ne switcherai pas, car ses objectifs sont vraiment pas top. Le 17-85, regarde bien les tests, tous sont unanimes, au mieux il fait comme ton 18-55 IS, au mieux !
L'autre machine téléobjectif USM ? Bah, prends un 70-200L comme tout le monde, ça envoie autrement plus du bois ça, meme sur un 450D !
PErso, je pense qu'a part le grip et le boitier, il n'y a que le cailloux macro qui pourrait t'interesser...comme les autres, je lui rendrais, j'acheterais un ou deux bouquins, et un objectif L ou deux !
Putain, 1500€.... 17-55 f/2.8 + 70-200 L F4 USM ! Et crois moi, ton 450D avec ça, tu vas le redécouvrir !!!
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09/10/2009, 09h09 #28
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Bonjour Olivier,
Si je peux me permettre,
J'ai un 450D depuis un an, j'ai aussi debuter avec le meme livre, et ... je ne vois nullement l'utilité de passer sur un 40D. J'entends par là, j'ai commencé ne sachant pas ce que voulait dire f2, et j'ai beaucoup appris au fur et à mesure. Le forum a été très important et j'y viens souvent. Surtout au début, où je n'arretais pas de dire 'j'ai un reflex maintenant, mais comment arriver à faire ca...et ca..."
Apres il y a un premier cap, on a bien compris les parametres et on commence à voir les limites de son objectif. Mais du boitier... pas pour l'instant (meme si en disant ca je ne me fais pas des amis peut etre!) J'ai aussi maintenant un deuxieme ressenti sur mes photos, qui me paraissent 'creuses' alors que techniquement j'ai su tirer parti de l'endroit. Ca c'est une autre paire de manches, et je me suis inscrit un atelier photo pour ca.
Ps: si tu choisis le 40D avec le 17 85, tu as vu que tu doublais presque le poids ( si je me trompe pas ca passe de 675g à 1200g le tout) Chez moi c'est un critere le poids car je le sors le plus souvent possible avec.
C'etait l'avis d'un petit padawan sur 450D !
Jeremy
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09/10/2009, 10h42 #29
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Notion extremement basique... Si tu ne maitrise pas ca, tu ne peut pas comprendre ce que tu fais avec Ton boitier...
Quand on apprends par cœur une règle, on peut l'oublier... Quand on comprend un concept physique, c'est a vie! Précepte que je ne cessais de répéter a mes élèves quand j'enseignais la physique... Apprendre mar cœur les calier de diaph normalise, ridicule! Savoir qu'il y a un facteur racine de 2 entre chaque, et savoir simplement que c'est a cause de la surface de la pupille qui double (et donc du rayon qui est multiplie par racine de 2), c'est beaucoup plus simple... Et ça permet de répondre a beaucoup de question simplement en réfléchissant... Au lieu de poser sa question bêtement...
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09/10/2009, 11h27 #30
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Alors là +1000
C'est le différence entre ceux qui parlent et qui savent ce qu'ils disent, et ceux qui parlent en ne sachant pas ce qu'ils disent, mais qui essayent de le faire croire. Suffit d'une question pour les déstabiliser ou les faire partir dans un puit sans fond de conneries.
Donc les livres c'est bien, les comprendre c'est mieux. Et pour cela il faut expérimenter tout ce qu'il y a d'écrit dedans. Parce que si on ne fait que les lires, et bien ça ne fait pas avancer ses techniques de photos.
Et pour expérimenter, que ce soit avec un 450D ou un 40D le résultat sera le même.
Voir même pire avec le 40D, car tu le trouveras plus lourd, plus encombrant peut être. Tu auras peut-être de plus en plus le flemme de le sortir.
Et si tu n'accroche pas tu sera déçu d'avoir mis autant de fric.
Passer du 450D au 40D si rapidement, je pense que ça ne sert a rien hormis dépenser encore et encore. Quitte a dépenser, je trouve la proposition de rem22 très bonne par exemple. Garde tes sous, ou place les sur un parc d'objectif de qualité.
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09/10/2009, 12h10 #31
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oui, sauf que vous oubliez que tout le monde n'est pas aussi à l'aise avec les chiffres et les maths que vous...Il faut etre compréhensif les gars, certains ne pourront pas forcément comprendre une fomule, mais ils savent l'appliquer.
Une fois, mon oncle maçon m'avait expliqué Pythagore à sa maniere. Il ne savait pas pourquoi c'était comme ça, mais il savait parfaitement l'appliquer dans son domaine. Si vous allez par là, peux d"entre nous savent vraiment ce que leurs chiffres représentent dans nos univers, anneaux etc... Et je dis pas ça comme un boutonneux de 1ere année de maths qui veut se la péter. Plus on en sait, plus on sait qu'on sait quasiment rien, donc, il faut etre induglent, ce qui compte au final, c'est de savoir les règles qui régissent notre domaine !
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09/10/2009, 13h03 #32
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Justement, c'est exactement ce qui est dit : comprendre, plutôt que de savoir.
Ton oncle ne savait pas la formule, mais la comprenait ! et comprenait comment la mettre en application. C'est sa propre expérience qui a fait qu'il s'est approprié cette technique.
au contraire, bien des gens savent des formules, mais ne savent pas l'appliquer dans la vie de tous les jours.
Il y a de tous, mais cette 2eme catégorie avancera beaucoup moins rapidement.
Et cela appui encore plus le fait que même si on est pas a l'aise avec les maths, il vaut mieux expérimenter que de se dire qu'on ne comprend rien parce qu'il y a une histoire de racine de 2 dans l'ouverture
En tout cas c'est comme cela que je le vois.
conclusion, en tant que débutant, j'ai préféré faire moi meme mes essais et faire plusieurs centaines de cliché ratés (vive le numérique), ou de clichés ne servant a rien, plutôt que de lire xx bouquins et finallement ne pas faire de photos parce que je n'aurais pas eu l'accessoire indispensable requis décrit dans le bouquin.
Cependant, l'appui d'un bouquin généraliste est a mon avis indispensable pour qui veut progresser rapidement, car la comprehension alliée au savoir, en gros le pourquoi du comment, permet a mon avis d'aller encore plus loin dans la créativité, ou du moins d'avoir une technique permettant de faire de moins en moins de cliché raté, sombre, flou. (sauf si cela etait voulu)
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09/10/2009, 13h23 #33
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merci
pour tous les renseignements émis .
comprendre plutôt que savoir , je suis d'accord avec ca .
mais pour comprendre , il faut avoir un minimum de connaissance et sans ce minimun , on ne peut essayer de comprendre .
le_r , je suis aussi comme ca , je fait des photos et après j'essai d'analyser a mon niveau ce qu'il s'est passé et essaye de comprendre et trouver la solution afin de faire une photos qui me plaise , ce qui est l'essentiel pour moi .
malheureusement , cela prend un peu de temps car je ne peut pas trop lire au travail et le soir ma fille de 1 ans me prend tout mon temps ( ma fille d'abord ).
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09/10/2009, 13h33 #34
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tout à fait d'accord avec l'apprentissage par le ratage, c'est aussi comme ça que je fonctionne : je fais des essais, je regarde ce qui va pas, ce qui est bien, j'essaye de comprendre quel paramètre joue, et la fois d'après, j'évite de me planter. Ca me parle largement plus que 40 bouquins ! Après, ça n'empêche pas de lire certains livres de conseils qui peuvent t'ouvrir de nouvelles voies auxquelles tu n'aurais pas pensé, mais en l'occurence, je préfère des bouquin généralistes que des manuel d'un appareil amélioré.
Ce qui est vrai pour un appareil ne l'est pas forcément pour un autre (interface/boutons différents etc.), alors que ce qui est vrai pour une photo, c'est universel (quel diaphragme utiliser, comment gérer les reflets etc.).
quant à s'approprier le principe plutôt que d'appliquer la loi... ça me parait tellement évident, mais c'est aussi parce que je suis très manuel, et que j'ai toujours détesté les maths, qui sont l'abstraction pure des concepts réels, de manière à pouvoir généraliser. Je ne nie pas leur importance ou utilité, mais ça ne me correspond pas. (tu me parles d'espaces vectoriels, de matrice de transformation etc., ça me passe au dessus, tu me parles de mouvement d'un bras robotisé, d'un circuit hydraulique, là je comprends)
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09/10/2009, 13h34 #35
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Pour apprendre, il y a des livres mais aussi ce forum très instructif !!
Pour le matos, j'ai commencé avec un 400D et puis un 30D d'occasion : eh bien le 400D est bien...mais le 30D (plus ancien) est mieux.
Je parle ici davantage du plaisir d'avoir un xxD par rapport à un xxxD, de la qualité de fabrication que de la performance. Il ne faut pas perdre de vue la qualité de l'AF et autres avantages techniques du 40D sur le 450D.
Pour le flash, le 430EX est très bien.
Si tes finances te le permette, fait le saut et revend le matos qui t'es inutile pour investir en objo de qualité (70-200L par exemple).
Attention : quand on monte dans la gamme, on ne peut (on ne veut) plus faire marche arrière...c'est un tel plaisir....
Niveau photo, c'est clair que tu feras d'excellentes photos avec ton 450D; le 40D t'apportera plus de plaisir, de confort,...mais c'est toi qui prendra une bonne ou une mauvaise photo.
A toi de peser le pour et le contre en fonction de tes besoins, de ton budget, de tes envies.
Bon choix.
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09/10/2009, 13h48 #36
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merci Erics
je me finance en général a faire des tontes de chevaux et si je peut dire ca marche plutôt bien .
mon 450D me fait des très bonnes ( pour moi ) mais pour l'instant j'ai le 40D en essai pour le week end.
je suis aussi d'accord que lorsque l'on goute a du bon matos , il est difficile de redescendre .J'ai été pendant quelque année cavalier de concours en B2 et B1 ( pour ceux qui connaissent ) donc je montais avec une selle Haut de gamme(environs 5 chevaux par jour a monter) et maintenant que je ne monte presque plus , je pourrait dire que ça ne me sert a rien mais je n'ai pas les même sensations avec du moins bon matériel .
tout ca pour dire que rien n'est encore décidé .
je pense que pour juger , il faut faire des test (pas forcement en qualité photo mais en confort avec l'APN car ce qui convient a certains ne convient pas a d'autres ) et je les feraient .
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09/10/2009, 14h19 #37
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oui, le problème, c'est que sur les forums, c'est arrivé à un point ou parfois on t'indique rapidement et sèchement la fonction recherche. Par exemple, j'ai demandé conseil sur les filtres ND8 dégradés ou plein, à utiliser sur 2 types de scène : cascade en sous-bois ( lumiere uniforme ) ou bord de mer ( ciel clair et premier plan plus sombre ). On m'a envoyé paître en me disant recherche...certes, il existe plein de sujet sur les filtres nd, mais en gros, j'ai trouvé des articles qui parlaient de dégradés, d'autres choses, mais au final j'ai pas trouvé ma réponse. C'etait pas dur de me dire par exemple, pour le bord de mer, tu devrais utilisé un filtre dégradé à cause de la différence de luminosité entre le ciel et les rochers, et tu devrais prendre plutot un nd4 ou un nd8 ou je ne sais combien. Quel est l'interet d'un forum d'entre aide ? La réponse est dans la question je crois, faut pas qu'on tourne comme le parisien au volant de Dany Boon si vous voyez ce que je veux dire...Pour une question tout bete du type qu'est ce qu'un filtre dégradé, oui je veux bien qu'on m'indique la fonction recherche, mais pour demander le type de filtre ND et son indice qu'on me conseille pour un usage précis, je pense qu'on pouvait s'entre-aider. Ou alors, j'ai raté l'interet d'un tel forum.
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