Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Discussion: essai eau

  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Ardéche
    Âge
    48
    Messages
    19
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    Canon 18-55IS f3.5-5.6 - Canon 70-210 USM f3.5-4.5 + qques objos à vis 42

    Par défaut essai eau

    Salut,

    Je débute sur les photos de compositions et c'est franchement pas facile, je suis preneur de tous avis pour progresser.

    Voici un essai avec un petit ruisseau, c'est pas forcément terrible car il y avait peu de lumiére et beaucoup de ronce mais c'est surtout au niveau cadrage et technique que j'aimerai etre conseillé.

    Merci



    EXIF: Canon ( EOS 450D DIGITAL) | Canon 18-55 f:3.5-5.6 | 55mm | 1s | f/16 | ISO 200


  2. #2
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Ardéche
    Âge
    48
    Messages
    19
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    Canon 18-55IS f3.5-5.6 - Canon 70-210 USM f3.5-4.5 + qques objos à vis 42

    Par défaut

    personne pour me donner quelques conseils ?

  3. #3
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Hello,

    Moi je trouve que la compo est pas mal, mais elle manque de piqué, tu devrais ptet essayer de retravailler ta photo un peu. Le rocher à droite est cramé.

    tu aurais ptet du mettre 100ISO au lieu de 200ISO, et ouvrir un peu plus car je suis pas sur que ton objectif soit performant à f/16.

    Je pense que la compo est sympa, et bien prise, un peu travaillée, ça pourrait donner une belle image !

    rem

  4. #4
    Membre Avatar de Richard74
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Annecy
    Âge
    51
    Messages
    2 562
    Boîtier
    eos 400D ,eos 33, 5DMKII
    Objectif(s)
    24, 70-200,50f1,8,tubes allonges EF12-25

    Par défaut

    Bonsoir

    ça manque un peu de contraste pour enlever le voile,

    petit essai vite fait j'enleve si tu n en veux pas
    • EXIF: Canon ( EOS 450D) | 55mm | 1s | f/16 | ISO 200


    j'ai joué un peu sur les niveaux , contraste et ton clair
    j'ai un peu désaturé le rouge qui attirai un peu trop l'oeil
    puis un peu de netteté

    Richard

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Perso j'aurais shooté à 100ISO et peut être f13 si trop sous exposé pour éviter cette lumière très dure qui fait que ta photo n'a aucun contraste et aucun noirs profonds

    La retouche de Richard s'approche de ce que tu aurais du avoir dès la prise de vue.

    Un conseil pour le paysage : filtre gris neutre et polarisant sont tes amis

    Sinon même si ce n'est pas mon genre de composition je trouve ça plutôt bien et je suis persuadé que ce type de composition plait à pas mal de gens.

    Pouce en l'air !

  6. #6
    Membre Avatar de fortsympa
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    quebec Canada
    Âge
    49
    Messages
    5 702
    Boîtier
    5 D mark II + 430 EX II
    Objectif(s)
    canon 17-40 F4 - canon 24-70 F2.8 - canon 70-200 F2.8

    Par défaut

    la reprise de Richard est belle

    tu aurais du mettre au moins 2 secondes.. voir 10 secondes de pause

  7. #7
    Membre Avatar de Laynea
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Fontainebleau - France
    Âge
    68
    Messages
    1 000
    Boîtier
    5D II
    Objectif(s)
    24-105 L IS f4, 70-200 L IS f4, 85 f1,8

    Par défaut

    A mon sens la composition est perturbée par la grosse masse claire sur la droite. Loin de nous amener vers la cascade, elle en interdit presque l'accès au lecteur. Il faut donc recadrer sans cette masse. Ici avec ce que l'on a, seul un format carré redonnera des lignes de force dans la composition.

    Par ailleurs il y a un voile laiteux sur la vue, ce n'est pas bien grave, juste un problème de traitement. Un peu de resserrement des niveaux et la dynamique revient.

    Je te fais la proposition ci-dessous en format carré. J'ai ajouté un cadre blanc parce que le crop en format carré à partir de ta seule photo laissait un timbre post
    Bien entendu, si ça ne te plait pas, je vire.





  8. #8
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Quand je disais qu elle avait du potentiel ! Belle version la dernière !!!


    Par contre vouspensez pas que 200iso et f16 sont a revoir ?

  9. #9
    Membre Avatar de gé le breton
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Morbihan
    Âge
    62
    Messages
    1 241
    Boîtier
    40D grippé + 550EX
    Objectif(s)
    Canon 50 f1.4 / Sigma 105, 10-20, 24-70, 70-200, extender 1,4

    Par défaut

    Voila la dernière est la bonne
    j'aimais bien ta compo mais ce qui me dérangeait, c'était ce voile et la masse blanche à droite, là avec la troisième photo, c'est comme je me l'imaginais

    Gérard

  10. #10
    Membre Avatar de Richard74
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Annecy
    Âge
    51
    Messages
    2 562
    Boîtier
    eos 400D ,eos 33, 5DMKII
    Objectif(s)
    24, 70-200,50f1,8,tubes allonges EF12-25

    Par défaut

    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    Quand je disais qu elle avait du potentiel ! Belle version la dernière !!!


    Par contre vouspensez pas que 200iso et f16 sont a revoir ?

    oui, completement.

    bravo Laynea pour ta retouche , je n'avais pas pensé au carré

    Richard

  11. #11
    Membre Avatar de Vito Cornelius
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Les ardennes françaises
    Âge
    46
    Messages
    9 240
    Boîtier
    EOS 5D Mark III + Grip
    Objectif(s)
    12-24 II f/4.5-5.6 / 17 TS-E f4 / 24-70 f/2.8 / 70-200 f/2.8 / 135 f/2 / Ext x1.4

    Par défaut

    Bien vu pour la retouche les gars !

    Mais cela n'a été possible que parce que le cliché avait un bon potentiel de départ.

  12. #12
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Vito Cornelius Voir le message
    Bien vu pour la retouche les gars !

    Mais cela n'a été possible que parce que le cliché avait un bon potentiel de départ.
    Tout a fait.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Ardéche
    Âge
    48
    Messages
    19
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    Canon 18-55IS f3.5-5.6 - Canon 70-210 USM f3.5-4.5 + qques objos à vis 42

    Par défaut

    Merci à tous pour vos avis éclairé ! :clap:

    Les retouches que vous avez faites sont génial, ca change bien la photo, moi qui préfère les clichés pur sans retouche, je commence à comprendre qu'il faut absolument changé mon avis là dessus et me mettre à maîtriser photoshop.

    En faite j'ai fait l'erreur de mettre mon 450d en priorité hautes lumières et c'est pour çà que je ne trouvais pas mon 100 iso, je viens de comprendre ceci.

    Le Truc que je ne comprends pas c'est ce voile et le piqué mauvais, car d'après le test du 18-55is sur ce site il devrait avoir un bon piqué.

    Si je comprends bien le voile viens d'un manque de contraste et un filtre gris pourrait arranger ceci?
    Dernière modification par Cyril07 ; 02/10/2009 à 13h10.

  14. #14
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Non, pour avoir un piqué comme certains photos que tu vois ici, il faut un objectif bien plus performant, type 17-40L 17-55 2.8 etc...ou un fixe.

    Le 18-55 IS, que je possède également, fait de jolies photos pour le prix auquel il est vendu...nuance ! Tu peux gagner un peu en ajoutant de la netteté et surement d'autres subtilités qui m'échappent. J'avais la meme vision que toi sur les photos "pures", mais quand je vois le boulot que certains font ici à partir de clichés bruts parfois moyens, je me dis que plutot que de publier régulièrement toutes mes photos sur flickr etc...je ferais mieux de me concentrer un peu sur le traitement de la photo.

    Faut pas forcément penser traitement = photo avec ciel jaune fluo et prairie vert fluo. Ca peut etre un petit recadrage, un cadre, un titre, un ajustement de constraste et de netteté par exemple !

    Et ça, tu peux aussi le faire avec gimp en open source, ça marche très bien et ça te coutera 0. Pour un débutant ou un amateur averti, ça suffit amplement.

    rem

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cyril07 Voir le message
    Merci à tous pour vos avis éclairé !

    Les retouches que vous avez faites sont génial, ca change bien la photo, moi qui préfère les clichés pur sans retouche, je commence à comprendre qu'il faut absolument changé mon avis là dessus et me mettre à maîtriser photoshop.

    En faite j'ai fait l'erreur de mettre mon 450d en priorité hautes lumières et c'est pour çà que je ne trouvais pas mon 100 iso, je viens de comprendre ceci.

    Le Truc que je ne comprends pas c'est ce voile et le piqué mauvais, car d'après le test du 18-55is sur ce site il devrait avoir un bon piqué.

    Si je comprends bien le voile viens d'un manque de contraste et un filtre gris pourrait arranger ceci?
    Salut

    Je te conseillerais plutôt Lightroom à Photoshop, ce sera un poil plus intuitif et ça reprend toutes les fonctions de Photoshop dont on a besoin pour la photo de toute façon. Il te permettra également de classer et de tagguer tes photos, ce que ne permet pas Photoshop. De plus il est 3 fois moins cher. Quoi qu'il en soit avec ton boitier tu as eu un CD où il y a DPP dessus, tu peux déjà l'installer et voir ce que ça donne, c'est à peu près la même chose que Lightroom, juste deux philosphies de développement différentes.

    Pour le piqué, ce 18-55 IS pique le mieux entre f4 et f11 (f4 à f8 à 18mm), déjà c'est à savoir. Ensuite, le manque de piqué vient à mon avis du fait de cette lumière très dure qui créée ce voile laiteux et qui engloutie les détails, un bon exemple est le rocher sur exposé sur ta photo : le fait que la lumière le frappe de plein fouet fait qu'il est ultra lumineux et tu perds en détails, va refaire la même photo avec les mêmes réglages après un orage ou au coucher/lever du soleil et tu verras que tu auras beaucoup plus de détails qui vont ressortir, donc globalement une sensation d'un meilleur piqué. Mais ce que tu gagneras surtout c'est un meilleur contraste et des tons plus chauds, plus colorés. Donc en jouant sur ces deux points tu vas passer d'une photo presque pas mal à une photo très sympa. Le but du jeu étant de shooter en RAW (si tu ne le fais pas déjà) pour avoir plus de possibilité une fois que tu passeras ton cliché dans DPP/Lightroom/Photoshop.

    Après il y a effectivement la solution des filtres qui vient encore se greffer à tout ça ! En paysage ils font la différence et il y en a deux à posséder au minimum amha : le gris neutre (connus assez souvent sous le nom ND4, ND8, ND64... qui permet de te faire perdre des diaph donc tu peux poser quelques secondes en pleine journée sans sur exposer ta photo, très pratique pour les filets d'eau etc..) et le polarisant qui va ré-équilibrer tes contrastes et supprimer les reflets sur l'eau, donc tes photos vont gagner en composition et en détails car on verra ce qui se passe sous l'eau au lieu de reflets plus ou moins esthétiques par exemple.

    Je "débute" aussi en paysage donc je partage certaines choses que j'ai pu apprendre au fil des shootings et de mes erreurs, libre à toi d'en tenir compte ou pas

  16. #16
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Ardéche
    Âge
    48
    Messages
    19
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    Canon 18-55IS f3.5-5.6 - Canon 70-210 USM f3.5-4.5 + qques objos à vis 42

    Par défaut

    Pour la marque de filtre la meilleure c'est hama, hoya....?

  17. #17
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cyril07 Voir le message
    Pour la marque de filtre la meilleure c'est hama, hoya....?
    Hoya Pro (et uniquement Pro) anisi que B&W.

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Essai de Son !!
    Par Metro290 dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/08/2007, 07h12
  2. 1er essai
    Par Dioseiz dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/07/2007, 19h41
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 29/04/2007, 22h51
  4. Essai BW
    Par vichente dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2007, 19h32
  5. Essai PdC...
    Par arachnea dans le forum [Flore]
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2006, 10h20

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h30.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com