Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 56
  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    42
    Messages
    31
    Boîtier
    Canon EOS 450D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 IS et EF-S 55-250 IS + SP AF 90 F/2.8 Di Macro & Filtre BW Pol et (ND)110

    Par défaut Choix d'un objectif macro pour Canon EOS 450D

    Bonjour,

    Je fais appel à vous pour m'aider dans ce choix difficile, en tout cas pour moi
    Je souhaite offrir un bon objectif macro à ma femme qui se passionne pour ce type de photos.

    Nous débutons dans la photo et avons encore un peu de mal à assimiler les différents critères mais surtout à nous retrouver dans les différentes appellations.
    Après de longues recherches, nous avons toutefois compris l'intérêt qu'une focale de 90 apportait concernant la distance de mise au point, ce qui explique cette première sélection d'une gamme de 100mm.

    CANON Objectif Macro 100 F/2.8 USM
    TAMRON objectif photo SP AF 90 mm f/2.8 Di Macro 1:1
    SIGMA objectif photo 105 mm f/2.8 DG Macro EX
    S'en est suivi de nouvelles recherches et de long débats.... mais rien n'y fait, nous hésitons désormais entre 2 produits : le Canon et le Tamron.

    Beaucoup semblent conclure que les 2 objectifs sont de qualité semblable avec quelques avantages d'un coté ou de l'autre.

    Ainsi le Canon met en avant sa focalisation interne et l'USM, tandis que le Tamron son poid et son rapport qualité / prix...

    J'en profite pour poser quelques questions en suspend :

    1. J'ai cru comprendre que la lentille du canon était à fleur d'objectif tandis que celui du tamron etait un peu plus en retrait. Est ce gênant ou risqué?

    2. Encore pour les possesseur du tamron, avez vous été gêné par l'allongement de l'objectif lorsque vous souhaitiez prendre une photo d'un insecte craintif?

    3. Un comparatif mets coté à cote chacun des 2 objectif.... Les 2 semblent de tailles égales une fois le pare soleil mis, la focalisation externe du tamron reste t il de ce fait un handicap?


    Merci d'avance pour votre aide.


    Le Platypuss


    PS: Pour celles et ceux qui se poseraient les même questions, j'en profite pour glisser deux liens supplémentaires qui m'avaient bien aidé pour mes démarches.
    Technique - essais, objectifs, macrophoto, macrophotographie, photographie, macro, tubes allonges, bonnettes, flash, diffuseur, retouches, capteur, CCD, CMOS...
    Guide d'achat d'un objectif pour s'initier à la macro-photographie
    Canon EF 100mm f/2.8 USM Macro Lens Review
    Canon EF 100mm f/2.8 Macro USM vs Tamron SP Autofocus 90mm f/2.8 DI Macro Lens - photo.net
    Canon EF 100mm f/2.8 USM macro Test Report / Review
    Tamron AF 90mm f/2.8 Di SP macro - Test Report / Review


  2. #2
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    ouaahou, tu as bien creusé le sujet...J'ai lu une partie de tes articles, et j'y ai appris des choses. Par contre, je suis surpris de la distance de mise au point, car j'ai une fonction macro sur mon tamron( bon je suppose qu'il est très mauvais en macro ) en 180mm et plus, mais c'est 1m pour la mise au point.

    Un canon macro 60mm existe, et un 50mm f/1.4 aussi, mais je comprends pas très bien ce qui empeche de faire du portrait avec le premier, ou de la macro avec le second ( ratio de grossissement ? )


    ca m interesse

  3. #3
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    ouaahou, tu as bien creusé le sujet...J'ai lu une partie de tes articles, et j'y ai appris des choses. Par contre, je suis surpris de la distance de mise au point, car j'ai une fonction macro sur mon tamron( bon je suppose qu'il est très mauvais en macro ) en 180mm et plus, mais c'est 1m pour la mise au point.

    Un canon macro 60mm existe, et un 50mm f/1.4 aussi, mais je comprends pas très bien ce qui empeche de faire du portrait avec le premier, ou de la macro avec le second ( ratio de grossissement ? )


    ca m interesse
    Ton 70-300 Tamron qui possède une fonction dite "macro" avec une distance de map de 95 cm pour faire de la proxiphoto n'atteint pas le rapport de 1:1 et ne peut être comparé à un véritable objectif macro, qui lui, atteint ce rapport.

    La formule optique du 60mm macro ne peut être comparée au 50mmf/4 qui n'est pas un objectif macro. Par contre il est possible de faire du portrait avec le 60 mm macro de même qu'il est possible de faire de la macro avec le 50mm f/1.4 avec l'adjonction de bague-allonge.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    42
    Messages
    31
    Boîtier
    Canon EOS 450D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 IS et EF-S 55-250 IS + SP AF 90 F/2.8 Di Macro & Filtre BW Pol et (ND)110

    Par défaut

    N'hésitez pas à me corriger si je me trompe...
    Si j'ai bien saisie rien n'empêche un CANON 60mm F2.8 Macro USM de faire de la macro.... au contraire.
    Par contre sa focale aura une incidence sur la distance de mise au point, ce qui implique un rapprochement du sujet, ce qui peut être fort préjudiciable s'il s'agit d'un insecte craintif.
    Ainsi les objectifs macro ayant une focale de 50 à 70mm nécessiteront une distance d'approche de 5 à 8cm du sujet, contre 10 à 15cm pour un objectif macro ayant une focale de 90 à 105mm.
    Ce que j'ai retenu de ces différents éléments, c'est qu'un objectifs de focale 50-70mm convient très bien pour la macro de végétaux mais si tu souhaites prendre des instectes, il faudrait privilegier un obejectif de focale 90-105mm

    Après, l'utilisation du canon 60mm est au contraire excellente pour les portrait, de part l'ouverture avantageuse de la focale.

    Pour finir, il existe effectivement des objectifs dont le fabriquant à rajouté une fonction "macro", mais le rapport d'agrandissement n'est que de 1:2, c'est à dire qu'un sujet d'1 centimètre fera 0.5cm sur ta photo
    La dénomination "macro" entend de son coté un rapport de 1:1 , c'est à dire 1cm pour 1cm.

    J'avais oublié de rajouter le lien suivant dans la liste de ceux qui m'avaient aidés...
    Je t'invite à y jetter un coup d'oeil, il vaut le coup
    Les objectifs macro (macro photo, macro-photographie, photo numérique : documentation)

  5. #5
    Membre Avatar de jfmulquin
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    HAINAUT - BELGIQUE
    Âge
    57
    Messages
    399
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    Samyang 8 mm, Sigma 18/35 f1.8, Canon : 15/85, 100 f2.8 L is, 70/200 f4 L is

    Par défaut

    Moi j'aime beaucoup le CANON 100 mm Macro que je possède. Excellent aussi pour les portraits.
    Et en plus ils viennent de sortir ou vont sortir le nouveau avec stabilisateur...

  6. #6
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    42
    Messages
    31
    Boîtier
    Canon EOS 450D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 IS et EF-S 55-250 IS + SP AF 90 F/2.8 Di Macro & Filtre BW Pol et (ND)110

    Par défaut

    J'ai vu ça effectivement... mais le tarif, qui reste très attractif pour cette qualité, n'est pas vraiment le même (le double )

    Par contre, j'en profite pour te questionner au sujet du canon :angel_not
    Le fait que la lentille soit à bout d'objectif nécessite t il obligatoirement l'utilisation de pare soleil comme j'ai pu le lire sur certain blog?
    Un filtre UV pourrait il faire l'affaire ?
    Avec une distance d'approche de 10 à 15cm et un pare soleil de 10cm.... j'imagine mal un insecte ne pas prendre la fuite s'il n'est pas mort d'une crise cardiaque avant ...

    J'ai vu un site étranger proposer une garantie de 7ans pour une facture assez dérisoire (40 aines d'Euros) Bonne affaire ou au contraire faire comme l'insect devant le gros objectif... fuire?

  7. #7
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    je dois etre bete, mais le ratio dépend du format d'impression non ? Si je prends aujourd'hui un fleur qui remplit mon objectif, si je la fais tirer en A4 elle sera bien plus grande que dans la réalité, non ? désolé, suis un noob

  8. #8
    Membre Avatar de jfmulquin
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    HAINAUT - BELGIQUE
    Âge
    57
    Messages
    399
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    Samyang 8 mm, Sigma 18/35 f1.8, Canon : 15/85, 100 f2.8 L is, 70/200 f4 L is

    Par défaut

    Lorsque j'ai acheté cet objectif (mais je suis nouveau hein !) les avis étaient partagés concernant le pare soleil.
    Chez Doubleyou Bruxelles ils m'a été conseillé donc je fais toutes les photos avec.
    Pas de soucis pour les insectes.
    Ne va pas voir sur mon site car il n'y a que mes toutes premières macros et pas top...
    Je vais mettre à jour mais je viens de passer sous Mac et bon ben je cherche un peu...
    Pour le prix je suppose qu'il va diminuer vu le nouveau...

  9. #9
    Membre Avatar de jfmulquin
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    HAINAUT - BELGIQUE
    Âge
    57
    Messages
    399
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    Samyang 8 mm, Sigma 18/35 f1.8, Canon : 15/85, 100 f2.8 L is, 70/200 f4 L is

    Par défaut

    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    je dois etre bete, mais le ratio dépend du format d'impression non ? Si je prends aujourd'hui un fleur qui remplit mon objectif, si je la fais tirer en A4 elle sera bien plus grande que dans la réalité, non ? désolé, suis un noob
    Le rapport 1:1 c'est pas à l'impression... mais bon new aussi ... donc un pro t'expliquera pourquoi...

    Help Freddo !

  10. #10
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    42
    Messages
    31
    Boîtier
    Canon EOS 450D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 IS et EF-S 55-250 IS + SP AF 90 F/2.8 Di Macro & Filtre BW Pol et (ND)110

    Par défaut

    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    je dois etre bete, mais le ratio dépend du format d'impression non ? Si je prends aujourd'hui un fleur qui remplit mon objectif, si je la fais tirer en A4 elle sera bien plus grande que dans la réalité, non ?
    Non tu as tout à fait raison... c'est moi qui me suis mal exprimé et ai fait un raccourci rapide...
    Lorsque je disais 1cm pour 1 cm c'est à la vue du capteur

    Je vais tenter une explication hasardeuse en attendant une correction d'un pro.
    Lorsque tu prend une photo, cette dernière est composée d'un certain nombre de pixels, dépendamment de la finesse de ton capteur.
    Une imprimante a de son coté une certaine précision également, définissant la taille d'une goutte.
    Lorsque tu prends une photo, la recadres et la traites informatiquement pour l'agrandir, c'est sur la taille du pixel que tu joues directement, dégradant la netteté de la photo : c'est ce qu'on appel la pixelisation.
    Lors de l'impression, elle sera bien visible dès que la taille de ton pixel modifié sera plus grand que la taille de la "goutte", et je fais volontairement abstraction des abérations commis par le traitement informatique cherchant à corriger l'agrandissement (un peu comme le fait actuellement les téléviseurs pour afficher un film non HD sur un écran HD)
    Après, vu la precision des capteurs actuel, il est clair que ce phenomène n'interviendra pas tout de suite.
    Mais la qualité entre un traitement informatique et un traitement optique n'est pas comparable.... comme qui dirait, y'a pas photo...


    Citation Envoyé par jfmulquin
    Lorsque j'ai acheté cet objectif (mais je suis nouveau hein !) les avis étaient partagés concernant le pare soleil.
    Chez Doubleyou Bruxelles ils m'a été conseillé donc je fais toutes les photos avec.
    Pas de soucis pour les insectes.
    Ne va pas voir sur mon site car il n'y a que mes toutes premières macros et pas top...
    Merci pour l'info.
    Par contre à quelle distance était tu de l'abeille?
    Ne s'est elle pas fâchée?

    Citation Envoyé par jfmulquin
    Pour le prix je suppose qu'il va diminuer vu le nouveau...
    Erf, pas bête, je n'y avais pas pensé.
    Mais je crois que ma femme va m'étriper si je lui demande d'attendre....
    Et puis je suis pour la paix des ménages surtout du mien.
    Par ailleurs, il commence à faire froid, et mon canapé n'est pas très confortable pour dormir...



    PS: Snif, ai du ré écrire tout ce message.... on ne m'avait pas dit qu'il fallait pas dépasser les 5 images.
    Dernière modification par Platypuss ; 25/09/2009 à 23h07. Motif: (compléments d'informations)

  11. #11
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Platypuss Voir le message


    Le fait que la lentille soit à bout d'objectif nécessite t il obligatoirement l'utilisation de pare soleil comme j'ai pu le lire sur certain blog?
    Un filtre UV pourrait il faire l'affaire ?
    Avec une distance d'approche de 10 à 15cm et un pare soleil de 10cm.... j'imagine mal un insecte ne pas prendre la fuite s'il n'est pas mort d'une crise cardiaque avant ...
    En macro pour faciliter l'approche et à plus forte raison si l'on utilise un flash, on ne monte pas le paresoleil, celui-ci a son utilité si l'optique est utilisée en téléobjectif classique. Celui qui craint pour la lentille avant peut utiliser un filtre neutre (de bonne qualité) , personnellement, et je crois que nous sommes nombreux à procéder ainsi, ni filtre ni paresoleil mais prendre les précautions nécéssaires pour ne pas âbimer la lentille.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    42
    Messages
    31
    Boîtier
    Canon EOS 450D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 IS et EF-S 55-250 IS + SP AF 90 F/2.8 Di Macro & Filtre BW Pol et (ND)110

    Par défaut

    Bon, si ça ne tient qu'à un filtre neutre pour protéger ça devrait le faire....
    Quand tu dis de bonne qualité, un hoya ferait l'affaire?
    Pas de lien direct vers une société commerciale. Administration eos-numerique.

  13. #13
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Platypuss Voir le message
    Bon, si ça ne tient qu'à un filtre neutre pour protéger ça devrait le faire....
    Quand tu dis de bonne qualité, un hoya ferait l'affaire?
    Pas de lien direct vers une société commerciale. Administration eos-numerique.
    Je pense que oui, mais je laisse le soin à ceux qui utilisent des filtres de te répondre plus précisément. Personnellement je n'en ai jamais utilisé.

  14. #14
    Membre Avatar de jeff13
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    MARSEILLE
    Âge
    61
    Messages
    79
    Boîtier
    Canon 60D
    Objectif(s)
    Canon 17/55 is usm / 100 macro 2,8 Canon / Sigma 120/400

    Par défaut

    J'utilise depuis un an et apres moultes idées diverses venues de droite et gauche , le 100 canon F2,8, ancienne version sans stab, et je crois apres avoir testé les autres versions , que c'et celui qui est le plus pro, et qui offre le meilleur rendu.
    Je n'utilise aucun filtre , ni uv, ni autre.
    Et c'est pour moi , l'objectif à tout faire aussi, macro donc mais aussi portrait.
    Pour t'en convaincre fais donc une recherche ici avec 100 macro canon, ou vois cet album
    ipernity: Macrotage by Jean-françois Sertillanges
    Pöur moi non plus aucun par soleil, lentille direct, de l'attention du soin, et crois moi pour la distance de shoot, j'ai colé ce 100 bien des fois sous le nez de ces bestiolles sans qu'elle filent se caher, tout est une question d'approche, biendes Pap, l'on eu à la dsitance mini de la map au 1/1
    Tres bon choix, qui plus est avec le 450 qui a un cilomateur central qui est un vrai rasoir.
    Mon boitier , un 450D comme toi. ))))))
    Dernière modification par jeff13 ; 26/09/2009 à 00h01.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    42
    Messages
    31
    Boîtier
    Canon EOS 450D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 IS et EF-S 55-250 IS + SP AF 90 F/2.8 Di Macro & Filtre BW Pol et (ND)110

    Par défaut

    Merci beaucoup pour ces précisions
    Elles me réconfortent dans mon choix de départ.
    Par contre, avant de finaliser l'achat, y a t'il un utilisateur du Tamron qui pourrait donner quelques éléments ?

    Autre question, en cherchant les produit, je suis tombé sur un site qui me semble être basé aux USA... Y a t'il des personnes qui ont acheté à l'étranger?
    A quoi faut il être attentif?

  16. #16
    Membre
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Paris (13)
    Âge
    45
    Messages
    922
    Boîtier
    EOS 5D Mark II - EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 24TS-E|35/2|65MP-E|85/1.8|135L|70-200/2.8II&4IS*Tamron 28-75/2.8|90/2.8 Macro

    Par défaut

    J'utilise le Tamron 90Macro depuis bientôt deux ans, Et je n'ai rien à lui reprocher.
    D'abord sur le 40D puis maintenant sur le 5D Mark II, il n'a rien à envier à ses concurrents plus chers.

    J'ai acheté le mien d'occasion à 250euros à l'époque, et la qualité est au rendez-vous.
    L'allongement de l'optique n'est pas gênante. Il faut simplement en avoir l'habitude. (mais faisant à l'origine mes macros avec des bagues allonge, rien de révolutionnaire ^^).

    Bref, c'est un très bon objectif macro au rapport qualité/prix très intéressant et pouvant au besoin servir d'objectif à portrait dont les demoiselles se méfient

    ++

  17. #17
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    42
    Messages
    31
    Boîtier
    Canon EOS 450D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 IS et EF-S 55-250 IS + SP AF 90 F/2.8 Di Macro & Filtre BW Pol et (ND)110

    Par défaut

    Merci pour ces éléments....
    En même temps çà relance mon indécision
    J'ai cru comprendre que l'AF était un peu lent et bruyant sur le Tamron... Qu'en est il?
    Par ailleurs, il paraitrait qu'il soit meilleur sur les forts grossissements....

    Le choix est difficile...

  18. #18
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Platypuss Voir le message
    J'ai cru comprendre que l'AF était un peu lent et bruyant sur le Tamron... Qu'en est il?
    Par ailleurs, il paraitrait qu'il soit meilleur sur les forts grossissements....
    Quelque soit l'objectif macro l'A.F n'est pas un "foudre de guerre", en macro c'est la map manuelle qui est utilisée le plus fréquemment pour vraiment obtenir le rapport de 1:1, en avançant et reculant l'objectif jusqu'à ce que la mise au point soit obtenue. Comme déjà dit précédemment, le 90mm Tamron est d'un excellent rapport qualité-prix. Tous les objectifs macro sont bons, quelque soit la marque.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    42
    Messages
    31
    Boîtier
    Canon EOS 450D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 IS et EF-S 55-250 IS + SP AF 90 F/2.8 Di Macro & Filtre BW Pol et (ND)110

    Par défaut

    Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
    Quelque soit l'objectif macro l'A.F n'est pas un "foudre de guerre", en macro c'est la map manuelle qui est utilisée le plus fréquemment pour vraiment obtenir le rapport de 1:1, en avançant et reculant l'objectif jusqu'à ce que la mise au point soit obtenue. .
    C'est pas faux... mais par contre il peut être utile lors de photos de portrait :rolleyes:

    Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
    Comme déjà dit précédemment, le 90mm Tamron est d'un excellent rapport qualité-prix. Tous les objectifs macro sont bons, quelque soit la marque.
    C'est effectivement ce qui en ressort

    J'essayais simplement de faire la part des choses concernant les quelques points significatifs différenciant ces 2 objectifs afin de déterminer si ces derniers peuvent justifier l'écart de prix (30% tout de même).

  20. #20
    Membre Avatar de masterpsx
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nice
    Messages
    1 387
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    Canon 135 L F2, 70-200 L F4 IS, 300 L F4 IS, 100 L F2.8 IS, 50mm F1.8 STM, RF 35 F1.8

    Par défaut

    Oui enfin l'AF a beau être un peu lent et bruyant c'est quand même largement suffisant pour le portrait et le reste d'autant plus que tu as le limitateur, faut juste oublier les photos de sport en AI SERVO

    Le choix est simple, si tu peut te le permettre prend toi le Canon 100 sinon le Tamron 90 est une trés bonne alternative avec une exelente qualité optique et surement le meilleur rapport qualité/prix puisque c'est l'un des moins chére objectif macro.

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Choix d'un télé pour 450D
    Par zematz dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/07/2009, 13h06
  2. Choix objectif canon 450d
    Par absynthe dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/06/2009, 10h15
  3. Choix d'accessoires pour le Canon 450D
    Par yoyo_sm2000 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2008, 18h50
  4. choix d'un objectif ( macro )
    Par toyo dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/06/2008, 10h51
  5. Choix d'un objectif pour Canon 400D
    Par chrisim dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2008, 13h13

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h08.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com