Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre Avatar de deni
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Ain
    Messages
    109
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)
    zoom

    Par défaut objectif à décentrement

    Bonjour,
    Je possede un 300d et souhaite un jour un5d

    Je recherche un objectif à décentrement grand angle, pour de l'architecture.

    Quelqu'un a t-il essayé?
    Avez vous des conseils pour le choix?

    Si vous avez un peu d'experience et de temps pour me répondre,
    Merci,


  2. #2
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour deni, et bienvenu à toi sur notre forum!

    Pour les objectifs à décentrement, chez Canon tu as le TS-E L 24 f/3.5 en GA et le TS-E 45 f/2.8. Sur le 300D, l'intéret est faible vu le coef de 1.6. Pour un 5D c'est tip top, attention toutefois au prix, le 24 mm est un serie L, il faut compter 1200 €.

    L'intérêt et l'usage des objectifs a décentrement en architecture a beaucoup baissé, du fait que les corrections apportés par le decentrement peuvent se faire en partie par voie logiciel via DxO par exemple.

    En conclusion, suivant l'usage que tu comptes en faire, je te conseillerais soit un TS-E 24, mais d'occasion, soit l'achat du 20 mm f/2.8 USM avec DxO. Le 20 mm se caractérise par de très faibles distorsions. Son piqué est un peu mou à f/2.8, mais en architecture tu seras plus entre f/5.6 et f/11, donc là aucun souci !

  3. #3
    Membre Avatar de PHY
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    bretagne
    Messages
    1 436
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF & EF-S

    Wink Pas tout à fait canon-passion

    Citation Envoyé par canon-passion
    L'intérêt et l'usage des objectifs a décentrement en architecture a beaucoup baissé, du fait que les corrections apportés par le decentrement peuvent se faire en partie par voie logiciel via DxO par exemple.
    DXO (comme PTLens) ne corrige que les distortions de l'objectif pas le changement de perspective occasionnée lorsque l'on photographie un batiment en contre plongée par exemple. Mais cette correction se réalise très simplement à l'aide d'un logiciel type PhotoShop ou autres. Le résultat est effectivement parfait à l'écran. je ne suis pas sûr qu'il reste parfait sur un A3 ou au delà. En effet la transformation géométrique va créer ou supprimer des pixels (tout dépend comment on la fait) dans tout les cas l'accès au grand tirage est compromis.

    Un objectif à décentrement et bascule comme le TS/E de Canon permet aussi d'avoir des plan de netteté oblique et non parallèle au plan du capteur. Cette effet de bascule et nettement plus difficile à réaliser en post traitement (sauf à prendre une très grande PDC et à simuler le flou).


    Pour répondre à la question de deni, 300D et grand angle implique focale de 17mm (APS-C) or il n'existe pas d'objectif à décentrement de cette focale. Si tu souhaites t'exercer à la chose tu peux toujours t'acheter un 24 TS/E (equiv 38mm) et t'acheter un FF dans qq années quand il sera moins cher OU utiliser un boitier argentique en attendant.

  4. #4
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par PHY
    DXO (comme PTLens) ne corrige que les distortions de l'objectif pas le changement de perspective occasionnée lorsque l'on photographie un batiment en contre plongée par exemple. Mais cette correction se réalise très simplement à l'aide d'un logiciel type PhotoShop ou autres. Le résultat est effectivement parfait à l'écran. je ne suis pas sûr qu'il reste parfait sur un A3 ou au delà. En effet la transformation géométrique va créer ou supprimer des pixels (tout dépend comment on la fait) dans tout les cas l'accès au grand tirage est compromis.

    Un objectif à décentrement et bascule comme le TS/E de Canon permet aussi d'avoir des plan de netteté oblique et non parallèle au plan du capteur. Cette effet de bascule et nettement plus difficile à réaliser en post traitement (sauf à prendre une très grande PDC et à simuler le flou).


    Pour répondre à la question de deni, 300D et grand angle implique focale de 17mm (APS-C) or il n'existe pas d'objectif à décentrement de cette focale. Si tu souhaites t'exercer à la chose tu peux toujours t'acheter un 24 TS/E (equiv 38mm) et t'acheter un FF dans qq années quand il sera moins cher OU utiliser un boitier argentique en attendant.
    Tu as parfaitement raison, je me suis emmelé les pinceaux sur DxO. Effectivement la correstion par photoshop est destructrice en pixels, d'ou l'interet de bosser en Full. avec 12 ou 16 MP, tu peux recadrer plus facilement.

    Il existe une autre solution, c'est de monter un PC nikkor 28 mm a décentrement sur un Full via une bague d'adaptation. On perd les automatismes et l'AF, mais comme les optiques a décentrement ne sont pas AF, c'est pas génant. Quand au modes auto, le mode AV fonctionne parfaitement avec ce montage et le cout d'un 28 PC est de l'ordre de 300 a 400 € en occasion.

  5. #5
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ai le 24 TSE sur le 5D.
    A f11, ça va, mais passage dans PT Lens quasi obligatoire.

  6. #6
    Membre Avatar de deni
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Ain
    Messages
    109
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)
    zoom

    Par défaut

    Tout d'abord je vous remercie de votre accueil et de vos réponses,

    je comprend bien que le 5d serais mieux, mais en ce moment je suis un peu juste, et il me faut en plus un résutat relativement rapidement.
    (vous n'avez pas une solution pour le trouver pas trop chère?)

    D'ailleurd j'hesite encore avec un 1ds que je peu surement trouver d'occasion

    Avec un simple G.A. et un redressage des lignes par logiciel je suis inquiet du résultat finale car il faut encore que j'assemble mes photos dans un logiciel panoramique. et je suis pas vraiment passionné par l'ordinateur.

    Je crois que je vais louer pour faire des essais

    Viktor tu dit que tu te sert réguliérement de PT lens, pourais tu me montrer 1 exemple avant et aprés traitement.

  7. #7
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Non, je ne me sers pas régulièrement de PT Lens.
    Juste pour atténuer le monstreux vignettage du 24 TSE si on pousse un peu trop "le robinet" dans la zone rouge sur un FF comme le 5D.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    ARRAS
    Âge
    48
    Messages
    302
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)
    SIGMA18-125 CANON 17-40f4 CANON 50mm F1.8 CANON 70-300 IS

    Par défaut

    Si tu veux le résultat sur PTLens, avant/après, tu peux regarder dans les rubriques LOGICIELS DXO, on en a parlé il y a un petit bout de temps....

  9. #9
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    france tarn et garonne
    Âge
    68
    Messages
    9
    Boîtier
    eos 300d
    Objectif(s)
    50
    Dernière modification par jls ; 14/05/2006 à 00h08. Motif: ajout lienhttp://slash72.club.fr/gurl/pt.htm#pta

  10. #10
    Membre Avatar de deni
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Ain
    Messages
    109
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)
    zoom

    Par défaut

    Je comprend plus grand chose,
    d'accord je suis pas vraiment un passionné d'informatique, mais quand mêmes. Bon je récapitule :

    DXO c'est pour corrigé les distorsion du à l'objectif utilisé,
    "Juste pour atténuer le monstreux vignettage du 24 TSE "(vu le prix il pourrais s'abstenir)

    Stitcher c'est pour assembler des panoramiques facilement et en français
    Panorama tools c'est le logiciel obligatoire pour utilisé PT assembler et PTlens,
    PT assembler c'est pour pouvoir assembler des photos donc équivalent à Stitcher et PT lens c'est l'équivalent de DXO
    c'est ce que je pense que je crois avoir peut être compris. Mais dans ma tête je suis pas sur d'être vraiment très clair.

    Moi ce que je veux faire c'est tout simple (enfin je croyais) :

    Un panorama d'une rue sans distorsion, à priori sa s'appelle panorama linéaire.

    Si je prend mon 300d que je trouve un 24TSE d'occase (ou que je loue) que je corrige avec DXO et j'assemble avec stitcher, j'aurais le bon résultat?

    Ou avec mon 300d un 24TSE et l'ensemble de panorama Tools le résultat sera meilleurs,
    Pour les prix de tous ces logiciels j'ai encore pas tout compris.

    Mais investir dans tout ça, avec seulement un 300d ce n'est peut-être pas très raisonable,
    Et combien de temps il va me falloir pour savoir à peu près utiliser ces logiciels,
    euh canon-passion c'est quoi un PC nikkor 28mm?

  11. #11
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    france tarn et garonne
    Âge
    68
    Messages
    9
    Boîtier
    eos 300d
    Objectif(s)
    50

    Par défaut Tu peux essayer AUTOSTICH

    C'est simple , gratuit , ne necessite pas de 24 TSE , ni de pied ; puis tu verras tes besoins
    http://www.panorama-numerique.com/

    http://www.volkergilbertphoto.com/pt_lens.htm
    Dernière modification par jls ; 16/05/2006 à 16h01. Motif: ajout lien

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Objectif à Bascule & Décentrement (Tilt & Shift)
    Par webzeb dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/08/2010, 12h54
  2. Différence entre objectif de 15/20 ans et nouvel objectif ?
    Par nicaure44 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/01/2010, 18h29
  3. objectif digital objectif argentique : comparatif
    Par seven61 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2007, 13h01
  4. Un avis sur les optiques à décentrement en FF?
    Par Cheg04 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2007, 20h21
  5. Bascule & décentrement.
    Par Haentjens.R dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/09/2006, 08h43

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h50.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com