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  1. #1
    Membre Avatar de deni
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    Bonjour,
    Je possede un 300d et souhaite un jour un5d

    Je recherche un objectif à décentrement grand angle, pour de l'architecture.

    Quelqu'un a t-il essayé?
    Avez vous des conseils pour le choix?

    Si vous avez un peu d'experience et de temps pour me répondre,
    Merci,

  2. #2
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    Bonjour deni, et bienvenu à toi sur notre forum!

    Pour les objectifs à décentrement, chez Canon tu as le TS-E L 24 f/3.5 en GA et le TS-E 45 f/2.8. Sur le 300D, l'intéret est faible vu le coef de 1.6. Pour un 5D c'est tip top, attention toutefois au prix, le 24 mm est un serie L, il faut compter 1200 €.

    L'intérêt et l'usage des objectifs a décentrement en architecture a beaucoup baissé, du fait que les corrections apportés par le decentrement peuvent se faire en partie par voie logiciel via DxO par exemple.

    En conclusion, suivant l'usage que tu comptes en faire, je te conseillerais soit un TS-E 24, mais d'occasion, soit l'achat du 20 mm f/2.8 USM avec DxO. Le 20 mm se caractérise par de très faibles distorsions. Son piqué est un peu mou à f/2.8, mais en architecture tu seras plus entre f/5.6 et f/11, donc là aucun souci !

  3. #3
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    Wink Pas tout à fait canon-passion

    Citation Envoyé par canon-passion
    L'intérêt et l'usage des objectifs a décentrement en architecture a beaucoup baissé, du fait que les corrections apportés par le decentrement peuvent se faire en partie par voie logiciel via DxO par exemple.
    DXO (comme PTLens) ne corrige que les distortions de l'objectif pas le changement de perspective occasionnée lorsque l'on photographie un batiment en contre plongée par exemple. Mais cette correction se réalise très simplement à l'aide d'un logiciel type PhotoShop ou autres. Le résultat est effectivement parfait à l'écran. je ne suis pas sûr qu'il reste parfait sur un A3 ou au delà. En effet la transformation géométrique va créer ou supprimer des pixels (tout dépend comment on la fait) dans tout les cas l'accès au grand tirage est compromis.

    Un objectif à décentrement et bascule comme le TS/E de Canon permet aussi d'avoir des plan de netteté oblique et non parallèle au plan du capteur. Cette effet de bascule et nettement plus difficile à réaliser en post traitement (sauf à prendre une très grande PDC et à simuler le flou).


    Pour répondre à la question de deni, 300D et grand angle implique focale de 17mm (APS-C) or il n'existe pas d'objectif à décentrement de cette focale. Si tu souhaites t'exercer à la chose tu peux toujours t'acheter un 24 TS/E (equiv 38mm) et t'acheter un FF dans qq années quand il sera moins cher OU utiliser un boitier argentique en attendant.

  4. #4
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    Citation Envoyé par PHY
    DXO (comme PTLens) ne corrige que les distortions de l'objectif pas le changement de perspective occasionnée lorsque l'on photographie un batiment en contre plongée par exemple. Mais cette correction se réalise très simplement à l'aide d'un logiciel type PhotoShop ou autres. Le résultat est effectivement parfait à l'écran. je ne suis pas sûr qu'il reste parfait sur un A3 ou au delà. En effet la transformation géométrique va créer ou supprimer des pixels (tout dépend comment on la fait) dans tout les cas l'accès au grand tirage est compromis.

    Un objectif à décentrement et bascule comme le TS/E de Canon permet aussi d'avoir des plan de netteté oblique et non parallèle au plan du capteur. Cette effet de bascule et nettement plus difficile à réaliser en post traitement (sauf à prendre une très grande PDC et à simuler le flou).


    Pour répondre à la question de deni, 300D et grand angle implique focale de 17mm (APS-C) or il n'existe pas d'objectif à décentrement de cette focale. Si tu souhaites t'exercer à la chose tu peux toujours t'acheter un 24 TS/E (equiv 38mm) et t'acheter un FF dans qq années quand il sera moins cher OU utiliser un boitier argentique en attendant.
    Tu as parfaitement raison, je me suis emmelé les pinceaux sur DxO. Effectivement la correstion par photoshop est destructrice en pixels, d'ou l'interet de bosser en Full. avec 12 ou 16 MP, tu peux recadrer plus facilement.

    Il existe une autre solution, c'est de monter un PC nikkor 28 mm a décentrement sur un Full via une bague d'adaptation. On perd les automatismes et l'AF, mais comme les optiques a décentrement ne sont pas AF, c'est pas génant. Quand au modes auto, le mode AV fonctionne parfaitement avec ce montage et le cout d'un 28 PC est de l'ordre de 300 a 400 € en occasion.

  5. #5
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    J'ai le 24 TSE sur le 5D.
    A f11, ça va, mais passage dans PT Lens quasi obligatoire.

  6. #6
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    Tout d'abord je vous remercie de votre accueil et de vos réponses,

    je comprend bien que le 5d serais mieux, mais en ce moment je suis un peu juste, et il me faut en plus un résutat relativement rapidement.
    (vous n'avez pas une solution pour le trouver pas trop chère?)

    D'ailleurd j'hesite encore avec un 1ds que je peu surement trouver d'occasion

    Avec un simple G.A. et un redressage des lignes par logiciel je suis inquiet du résultat finale car il faut encore que j'assemble mes photos dans un logiciel panoramique. et je suis pas vraiment passionné par l'ordinateur.

    Je crois que je vais louer pour faire des essais

    Viktor tu dit que tu te sert réguliérement de PT lens, pourais tu me montrer 1 exemple avant et aprés traitement.

 

 

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