Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Discussion: Quel Objo Macro ???

  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Grenoble (38)
    Âge
    45
    Messages
    276
    Boîtier
    70D et 350D
    Objectif(s)
    SIGMA 17-70 F2.8-4 - TAMRON 90 F2.8 - SIGMA 10/20 - PENTACON 50 - CANON 90-300

    Par défaut Quel Objo Macro ???

    Hello,

    L'autre jour, j'ai essayé le Tamron 90mm 2.8 sur le D200 d'un pote... Et a vrai dire le resultat est plus que tres satisfaisant.

    Cela fait deja un petit moment que l'achat d'un objo macro me titille, mais je sais pas trop vers le quel me pencher.

    D'apres ce que j'ai pu voir, les tamron, canon et Sigma sont relativement proche au niveau optique...

    Mais par contre, j'aimerais avoir un avis sur la focal... Je suis conscien qu'avec un 200mm je pourrais prendre un sujet plus petit qu'avec un 50mm, mais en concret ca donne quoi ?

    Quelqu'un aurait des photos pour illuster par exemple, une macro a 50mm et 100mm ?

    Merci...


  2. #2
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par dspix
    Hello,

    L'autre jour, j'ai essayé le Tamron 90mm 2.8 sur le D200 d'un pote... Et a vrai dire le resultat est plus que tres satisfaisant.

    Cela fait deja un petit moment que l'achat d'un objo macro me titille, mais je sais pas trop vers le quel me pencher.

    D'apres ce que j'ai pu voir, les tamron, canon et Sigma sont relativement proche au niveau optique...

    Mais par contre, j'aimerais avoir un avis sur la focal... Je suis conscien qu'avec un 200mm je pourrais prendre un sujet plus petit qu'avec un 50mm, mais en concret ca donne quoi ?

    Quelqu'un aurait des photos pour illuster par exemple, une macro a 50mm et 100mm ?

    Merci...
    Fasi une recherche avec le mot-clé "Macro", tu auras des posts entiers de conseils + liste d'objo 'top'. Le 90mm est du tiercé gagnant.

    D'un autre coté, plus la focale est gde, plus difficile à maitriser seront les paramètres de prise de vue (pdc, map mini, etc.)

  3. #3
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La focale "a tout faire" est environ 100 mm, même sur un petit capteur.
    Le top, c'est le 100 mm USM, mais le 105 sigma ne démérite pas.
    Attention , la focale ne veut pas dire grand chose.
    La distance minimum de mise au point s'entend surface sensible (film ou capteur) sujet.
    Donc, avec les longues focales, comme l'objectif est plus long, le gain sujet lentille frontale est très faible, et comme on diminue l'angle de champ, attention aux flous de bougés.
    Ouala.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Grenoble (38)
    Âge
    45
    Messages
    276
    Boîtier
    70D et 350D
    Objectif(s)
    SIGMA 17-70 F2.8-4 - TAMRON 90 F2.8 - SIGMA 10/20 - PENTACON 50 - CANON 90-300

    Par défaut

    Ok merci...

    Bon, je vais partir sur le tamron 90mm 2.8 Di je pense...

  5. #5

    Par défaut

    Ces objectifs se valent quelques différences le canon ne s'allonge pas qand on fait la mise au point tout est en interne il possède l'usm mais en macro le mode manuel est fortement recommandé à part cela le prix.....

  6. #6
    Membre Avatar de Gonzo
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Genève
    Âge
    66
    Messages
    742
    Boîtier
    Kit 300D +Grip BG-E1 / 30D + Grip BG-E2
    Objectif(s)
    12-24 f4 /17-70 f2,8-4,5 / 50 f1,4 / 90 f2,8 / 70-300 f4-5,6 / 200 f2,8 / 85mm f1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par dspix
    Ok merci...

    Bon, je vais partir sur le tamron 90mm 2.8 Di je pense...

    Très bonne initiative. :clap:

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Grenoble (38)
    Âge
    45
    Messages
    276
    Boîtier
    70D et 350D
    Objectif(s)
    SIGMA 17-70 F2.8-4 - TAMRON 90 F2.8 - SIGMA 10/20 - PENTACON 50 - CANON 90-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Gonzo
    Très bonne initiative. :clap:
    MErci

    Pour l'avoir essayé sur un D200, je ne pense pas trop me planter...

  8. #8
    Membre Avatar de Gonzo
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Genève
    Âge
    66
    Messages
    742
    Boîtier
    Kit 300D +Grip BG-E1 / 30D + Grip BG-E2
    Objectif(s)
    12-24 f4 /17-70 f2,8-4,5 / 50 f1,4 / 90 f2,8 / 70-300 f4-5,6 / 200 f2,8 / 85mm f1,8

    Par défaut

    Ceci dit au début ça va pas être facile et peut-être même ensuite.

    Il est vrai qu'il est excellent mais pour arriver à en tirer le meilleur, c'est assez souvent la galère et on peste plus d'une fois avant d'avoir quelque chose de vraiment potable.

    Certes il y a des clichés assez bien réussi mais pour les vraiment très réussis, tu peux les compter sur les doigts d'une main et encore !

    Ceux qui ont déjà la pratique de ce genre d'objectif savent ce qu'il faut faire pour obtenir le meilleur mais ceux-là sont déjà des experts en la matière.

    Pour ma part c'est pas encore le TOP!

    Par contre ce 90mm fait également de très belles photos autres que des "macros" et moi je l'aime beaucoup.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Grenoble (38)
    Âge
    45
    Messages
    276
    Boîtier
    70D et 350D
    Objectif(s)
    SIGMA 17-70 F2.8-4 - TAMRON 90 F2.8 - SIGMA 10/20 - PENTACON 50 - CANON 90-300

    Par défaut

    Ouepe, c'est vrai qu'en bout de bras, ça bouge pas mal, et la MAP est difficile trouver parfois...

    Mais bon, le peu que j'ai pu joué avec m'a donné envie d'avoir le même ...

    Sinon, ben c sure, l'expérience vient avec la pratique

  10. #10
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Un conseil en macro; desactiver l'AF! Rien ne vaut une bonne MAP a l'ancienne, à la main. Après en qualité les 3 objectifs se valent a peu près, un plus pour le 100 macro car il est USM et c'est utile, non pas en macro mais pour les autres photos ou son piqué est vraiment fantastique.

    Autre point positif, il est en internal focus, ce qui fait que la lentille avant ne tourne pas et n'avance pas pendant la MAP. Très utile en macro. Après il est certes plus cher, mais la qualité est là.

  11. #11
    Membre Avatar de Troop
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    98000
    Messages
    729
    Boîtier
    Des Canon
    Objectif(s)
    Quelques Canon L IS

    Thumbs up

    Citation Envoyé par canon-passion
    Un conseil en macro; desactiver l'AF! Rien ne vaut une bonne MAP a l'ancienne, à la main. Après en qualité les 3 objectifs se valent a peu près, un plus pour le 100 macro car il est USM et c'est utile, non pas en macro mais pour les autres photos ou son piqué est vraiment fantastique.

    Autre point positif, il est en internal focus, ce qui fait que la lentille avant ne tourne pas et n'avance pas pendant la MAP. Très utile en macro. Après il est certes plus cher, mais la qualité est là.
    Je confirme RAS, si c'etait à refaire, ca serait EF 100mm f/2.8 USM :thumbup:



    Troop.

  12. #12
    Membre Avatar de Gonzo
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Genève
    Âge
    66
    Messages
    742
    Boîtier
    Kit 300D +Grip BG-E1 / 30D + Grip BG-E2
    Objectif(s)
    12-24 f4 /17-70 f2,8-4,5 / 50 f1,4 / 90 f2,8 / 70-300 f4-5,6 / 200 f2,8 / 85mm f1,8

    Cool

    Citation:

    Un conseil en macro; desactiver l'AF! Rien ne vaut une bonne MAP a l'ancienne, à la main.

    Merci Mr. canon-passion mais ça je le savais déjà. Il est également possible lorsque l'on fait une macro à 10cm du sujet de laisser l'AF lorsque l'ouverture n'est pas plus haute que f10 ou f13 mais il est également clair que le sujet ne sera pas net en entier, il y a toujours une partie restant légèrement floue étant donné la très faible profondeur de champ.

    Mais il est évident que pour une macro nette sur tout le sujet, rien ne vaut une MAP manuelle, surtout si l'on va jusqu'à f18 ou f22 et en plus, un éclairage tel que flash annulaire déservira admirablement le travail du photographe. Ou alors il faut vraiment un soleil au zénith et si possible un minitrépied ou monopod parce que en tenant l'appareil dans les mains faut pas avoir la tremblette.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Pas de Calais
    Âge
    62
    Messages
    534
    Boîtier
    5D + 50D + C220 6x6 Mamiya
    Objectif(s)
    17-40,50f1.8,24-105,70-200f4IS,300f4IS,TCx1.4,Tokina 100,Helios 40-2,Stak 50f1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Gonzo
    Un conseil en macro; desactiver l'AF! Rien ne vaut une bonne MAP a l'ancienne, à la main.
    Depuis que j'ai EF-S 60 USM (je pense que l'AF du 100 est au même niveau), je me surprends de temps en temps à laisser l'AF. Pour du rapide, je préférence être en manuel et me balancer en avant/arrière pour faire la "map". Mais pour essayer rapidement plusieurs points de vue, un bon AF, ca commence à être pas mal ! Avec mon précédent objectif non USL (Canon 50 Macro) j'étais toujours en manuel.

  14. #14
    Membre Avatar de xav
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Moselle (France)
    Âge
    47
    Messages
    729
    Boîtier
    1ds2
    Objectif(s)
    Surtout Sigma 150/2.8 EX macro

    Par défaut

    Si tu débutes, ne dépasses pas le 100mm car au delà il faut reconnaitre qu'il faut un peu d'habitude. Le tamron me semble donc une bonne alternative. Et même, à budget équivalent, je pense qu'il est préférable de se payer "tamron 90 + pied + télécommande" que "canon 100/2.8 seul". Le canon est évidemment très bien, mais un pied et une télécommande sont eux aussi des éléments indispensables à la macro.
    XavC

  15. #15
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par dspix
    Hello,

    L'autre jour, j'ai essayé le Tamron 90mm 2.8 sur le D200 d'un pote... Et a vrai dire le resultat est plus que tres satisfaisant.

    Cela fait deja un petit moment que l'achat d'un objo macro me titille, mais je sais pas trop vers le quel me pencher.

    D'apres ce que j'ai pu voir, les tamron, canon et Sigma sont relativement proche au niveau optique...

    Mais par contre, j'aimerais avoir un avis sur la focal... Je suis conscien qu'avec un 200mm je pourrais prendre un sujet plus petit qu'avec un 50mm, mais en concret ca donne quoi ?
    La focale n'a rien à voir avec le taux de grossissement, qui est de 1:1 avec le 100mm comme avec le 180mm. Ce qui change, c'est à distance à laquelle ce rapport est atteint.

    Ainsi, avec le 50mm, il faut être à quelques cm du sujet, ce qui n'est pas très pratique : cela fait fuir les sujets craintifs (insectes...) et rend délicat l'éclairage. Avec le 100mm, c'est 20cm environ et avec le 180mm c'est 40cm.

    J'ai pris à cause de cela un 3.5/180mm macro (le Sigma, un EX HSM). Superbe objectif, qui fait également un bon télé relativement lumineux (f/3.5), avec un piqué de compétition. En revanche, en pratique, il est délicat à utiliser en macro, car à cette focale, sur mon EOS30 argentique, à 1/125 (vitesse de synchro flash), je suis en limite de flou de bougé lors de la prise de vue. Sans compter qu'il n'est pas possible de prendre à main levé à des vitesses plus lentes. Le pied (lourd!) est donc obligatoire. Avec mon 20D, je peux aller au 1/250, mais la focale résultante due au petit annule en bonne partie cet avantage.

    Je suis donc très content de la qualité de mon 180mm, surtout pour le prix, mais si c'était à refaire, j'aurais pris un 105mm, même si le 180 m'a permis ponctuellement de faire des photos intéressantes de sujets que je n'aurais jamais pu approcher.

    Autre avantage du 100mm, c'est de faire un intéressant objectif pour le portrait.

    Concernant les choix à cette focale, c'est difficile, les modèles Sigma, Canon et Tamron sont excellents tous les trois. Je dirais que le Canon a l'avantage pour l'USM.

  16. #16
    Membre Avatar de baron_noir
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Sainte Eulalie (33)
    Âge
    70
    Messages
    1 226
    Boîtier
    5D MK III
    Objectif(s)
    Des cailloux, dans les choux, pour les hi bouts de ficelle en plus

    Par défaut

    Et pour faire du portrait avec un objectif macro : comment positioner le 100 USM au EF-S 60 f2,8 makro qui a un cashback de 50€ en ce moment !!
    Dernière modification par baron_noir ; 13/05/2006 à 01h06.

  17. #17
    Membre Avatar de Olive10
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Troyes (Aube)
    Âge
    67
    Messages
    316
    Boîtier
    7D - 20D - Coolpix 4500
    Objectif(s)
    50 f1.4 - 70-200 f4 IS - 100-400 IS- 100 f2.8 Macro - Orion 80ED

    Par défaut

    La MAP mini du 100 f2.8 est de trente centimètres, et l'af fonctionne très bien, sans compter que la retouche du point est possible avec la bague ou en avançant et reculant !

  18. #18
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par Olive10
    La MAP mini du 100 f2.8 est de trente centimètres, et l'af fonctionne très bien, sans compter que la retouche du point est possible avec la bague ou en avançant et reculant !
    Je précise que la distance de mise au point est mesurée depuis le plan du film (ou du capteur je suppose pour un numérique), il faut donc rajouter l'épaisseur du boîtier et la longueur de l'objectif si on veut savoir à quelle distance sera la lentille frontale. Sur mon Canon A1 d'ailleurs, il y avait même un repère gravé sur le haut du boîtier indiquant la position du plan du film, ce qui permettait une mesure précise des distances si besoin était.

    A une époque j'utilisais parfois un 1.4/50 retourné, là il fallait vraiment être à 2 ou 3 cm du sujet ! L'éclairage était vraiment problématique...
    Dernière modification par miaouzz32 ; 13/05/2006 à 03h34.

  19. #19
    Membre Avatar de Olive10
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Troyes (Aube)
    Âge
    67
    Messages
    316
    Boîtier
    7D - 20D - Coolpix 4500
    Objectif(s)
    50 f1.4 - 70-200 f4 IS - 100-400 IS- 100 f2.8 Macro - Orion 80ED

    Par défaut

    Effectivement ,tu as raison !
    La distance mini entre le bout de l'objo et le sujet est d'environ 15 cm

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quel objo pour la Thailande?
    Par Rkule dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 23
    Dernier message: 09/12/2007, 13h01
  2. Quel Objo choisir ??
    Par Chris.G dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/01/2007, 11h29
  3. quel objo macro ?
    Par Tat dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 41
    Dernier message: 15/08/2006, 11h31
  4. quel objo louer ?
    Par glasimir dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2006, 22h55
  5. Quel objo
    Par roinujel dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/09/2005, 17h55

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h52.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com