Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 26
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    327
    Boîtier
    Canon EOS ...
    Objectif(s)
    des photos Canons ... ^_^

    Par défaut Besoin de vos conseils pour débuter la macro

    Bonjour tout le monde !

    Voilà il m'arrive de temps à autre de tomber sur une belle fleur, donc hop j'essaie de la shooter avec mon 40D + 17-55 mais je n'arrive à rien ...

    Normale vous me direz car je ne suis pas équipé en Macro :clown: ...

    Bref je parcours le forum, je lis et je lis tout tout pleins de post et je tombe sur les Bonnettes 250D/500D pour diminuer la distance de MAP ou les tubes Alonnges pour le grossissement ... Voilà j'avoue être dans le flou et je n'arrive pas à me décider.

    Donc je vous demande de l'aide, que me conseiller vous pour de la Macro occasionnelle par rapport à mon équipement actuel ?
    Bonnette ?
    Tube allonge ?
    Objectif macro ? (EF-S 60mm f/2.8 Macro USM / Canon EF 100mm f/2.8 USM Macro)

    Et selon votre conseil le budget nécessaire ? car j'ai cru voir une bonnette 500D 77mm à 200€ et un EF-S 60mm f/2.8 Macro USM à 350€ donc vu la différence il ne faudrait-il pas mieux partir sur un objectif directement pour ne par être embêté et ne pas être déçu du résultat ?

    Comme vous le voyez c'est vraiment le flou pour l'instant

    Merci bien.

    Bonne continuation.


  2. #2
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le 17/55 est en diamètre de 77, la seule bonnette que tu pourras monter dessus est la 500D qui ne fait que 2 dioptries. pour de la proxi photo cela peut convenir, mais pour de la macro il vaudrait mieux soit des bagues allonges, soit un vrai objectif macro. Si tu n'envisages pas de passer au plein format rapidement, le 60 macro est une option très intéressante.

  3. #3
    Membre Avatar de LuluNono
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Sud Belgique
    Messages
    261
    Boîtier
    1DIII, 5DII
    Objectif(s)
    70-200/f4 L IS, 100-400 L IS, 100 Macro, 24-105 L IS, 135 L, 50 1.4

    Par défaut

    Moi j'aurais dit le 100mm. Comme ça si passage à du FF ou APS-H un jour ça sera peut-être moins "limitatif" que le 60mm. Et puis cela permet aussi de pouvoir se tenir à plus grande distance d'éventuelles petites bestioles.
    Et puis utilisable pour bien d'autres choses que de la macro.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    327
    Boîtier
    Canon EOS ...
    Objectif(s)
    des photos Canons ... ^_^

    Par défaut

    Oui ça limite un peu les choix avec le 17-55 ...
    Sur tous les posts que j'ai lu je sens que la Macro c'est ton Dada Canon-Passion ^_^

    Et je peux envisager quelque chose avec mon 70-200 ? Car je ressens qu'une bonnette pour le 17-55 ce n'est pas le bon choix ! Tu parles de bagues allonges peux tu me donner un model correcte que je vois ce qu'il en est du résultat et du prix ? ^^

    Encore merci !

    Arf avec le beau temps la macro prend le dessus :p

  5. #5
    geo18
    Guest

    Par défaut

    En photo comme dans toutes activités, on achette pas le matériel avant de bien connaître les obligations de la discipline.
    La macro est une discipline à elle seule et pas facile à maîtriser, les bases sont le seul moyen qui te permettra de choisir ton matériel
    Je suis toujours un peu surpris de voir que l’on demande toujours des conseils sur le matériel et jamais sur ce qui est en fin de compte primordial, peut être que les automatismes que l’on trouve partout laissent-ils espérer une facilité débordante dans tous les domaines.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    327
    Boîtier
    Canon EOS ...
    Objectif(s)
    des photos Canons ... ^_^

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    En photo comme dans toutes activités, on achette pas le matériel avant de bien connaître les obligations de la discipline.
    La macro est une discipline à elle seule et pas facile à maîtriser, les bases sont le seul moyen qui te permettra de choisir ton matériel
    Je suis toujours un peu surpris de voir que l’on demande toujours des conseils sur le matériel et jamais sur ce qui est en fin de compte primordial, peut être que les automatismes que l’on trouve partout laissent-ils espérer une facilité débordante dans tous les domaines.

    Yop geo18, merci pour ta remarque qui est tout à fait logique.

    J'ai ouvert ce post dans le but de savoir si j'allais avoir des soucis sur la distance de MAP, entre autres, en rajoutant une bonnette à mes objectfs ce qui est à mon avis un des critères pour la phot Macro :p mais je me trompe peut être. Certes ce n'est surement pas le plus important car il y a le paramètre grossissement à prendre en compte mais je ne suis que novice en photo et encore plus en Macro ^^

    Tiens aurais-tu le temps de m'en dire plus sur comment toi tu vois le domaine de la photo Macro et ce qu'il est important pour toi ? Ceci rendra surement mon choix plus simple.

    Merci.

  7. #7
    geo18
    Guest

    Par défaut

    La macro est un domaine que j’ai pratiqué presque exclusivement pendant quelques années avec les moyens de l’époque, c’est à dire sans électronique, à part le flash bien sur.
    Depuis, je ne pratique plus beaucoup ce genre, aussi j’ai conservé la même méthode, un objectif macro de 50 ou 100 mm manuels avec bague d’adaptation monté sur soufflet ou bagues allonges.
    Je fais le cadrage désiré, puis la mise au point par déplacement de mon ensemble, j’ai un 20D, donc petit capteur, il paraît que c’est difficile, moi je trouve cela plus facile que sur mes vieux Minolta avec leur dépoli granuleux.
    Pour l’exposition, priorité diaphragme à ouverture en réelle, de f8 à f16, ce que je vois sera identique sur la photo, ce qui n’est pas le cas quand la visée est faite à pleine ouverture.
    Si je manque de lumière, j’utilise mon flash cobra sur le boîtier avec un déflecteur amovible, les couleurs sont plus pétantes mais les brillances nuisent souvent.
    Avec cette pratique, je maîtrise tous mes paramètres et je les adapte en fonction du moment suivant le lieu, le sujet est la météo (Méfiance avec le vent).
    Tu vois, un matériel dépassé et devenu très bon marché.
    Quand j’ai débuté, j’ai fais beaucoup d’erreurs, je voulais absolument faire des forts grossissements et bien sur le résultat n’était pas la, aussi je crois qu’il faut faire de la proxi avant de faire de la macro, progresser sans vouloir brûler les étapes.
    Pour ce qui est important, rechercher le plus renseignements, Internet en regorge et débuter avec des moyens de base pour que ce soit toi qui décide et pas les automatismes.
    Quelques liens :
    http://www.pixelistes.com/portal/index.php?page=83#Soufflet
    http://www.macrophoto.be/
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Macrophotographie
    http://www.photo-macro.be/
    http://www.naturepixel.com/technique.htm

  8. #8
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    327
    Boîtier
    Canon EOS ...
    Objectif(s)
    des photos Canons ... ^_^

    Par défaut

    Woua ! Merci pour tout ces détails !

    Je ne vais pas beaucoup dormir ce soir ^^ Je vais lire ça avec beaucoup d'attention. Je vais surement voir plus clair sur les paramètres qui sont à prendre en considération.

    En espérant que la lumière arrive, je vais parcourir l' "Atelier Macro" à la recherche d'info ...

    Bien sure je n'acheterai rien avant de savoir la conséquence d'un ajout d'une bonnette ou d'une bague allongue à mes objectifs actuels. ^_^ Merci geo18 et aux autres pour votre contribution à mon apprentissage photographique.

  9. #9
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Les bonnettes sont un bon moyen pour faire de la macro à pas cher en conservant les optiques de base. les bagues allonges ont à peu près le même résultat en modifiant le tirage entre l'optique et le capteur. Cela permet d'aller à de fort grandissements, mais au prix d'une perte de luminosité. par contre cela fonctionne avec la plupart des optiques.

    Un jeu de bague allonge type Kenko coute + ou - de 100 €.

    Tu trouveras également quelques conseils sur le site de n@ture: La Nature en Beaute avec des tests sur les bonnettes justement.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    327
    Boîtier
    Canon EOS ...
    Objectif(s)
    des photos Canons ... ^_^

    Par défaut

    Un jeu de bague allonge type Kenko coute + ou - de 100 €.
    Je me suis un peu penché sur les bagues allonges Kenko et à ce que je vois elles sont compactibles EF donc mon 70-200 ^_^par contre pour les EF-S ce n'est pas sur du coup pour mon 17-55 et mon 17-85 ? quelqu'un a testé ?

    Oui en passant Canon-passion, je te reviendrai pour ton astuce pour caler mon tc x1.4 sur le 100mm Macro le jour où j'aurai sauté le pas pour cet objectif !

  11. #11
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    327
    Boîtier
    Canon EOS ...
    Objectif(s)
    des photos Canons ... ^_^

    Par défaut

    oups apparemment c'est ok !!! Ouf

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    51
    Messages
    64
    Boîtier
    Eos 450D
    Objectif(s)
    EF-S 18-200mm f/3,5-5,6 | EF 50mm f/1.8 II | Tamron 28-75mm f/2.8

    Par défaut

    Ha ben justement j'ai acheté une bonnette (dioptrie +5) ce week-end et j'ai passé quelques heures à tester ... Etonnant mais intéressant. Il me faut encore maîtriser les distances optimales et apprendre comment limiter les aberrations.

    Je crois en effet qu'il vaut mieux commencer pas-à-pas par la bonnette (ce qui a l'avantage d'être plus abordable financièrement). L'objectif macro viendra plus tard (avec les rentrées financières ...).

  13. #13
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    Hello,

    Je me permet un copier-coller d'une précédente discutions ... Ne pourriez-vous pas utiliser le moteur de recherche ou regarder l'atelier macro avant d'ouvrir pour la xième fois un post identique ?
    Enfin bref ...

    Voilà le copier-coller de ce topic:
    https://www.eos-numerique.com/forums...mencer-117474/

    ---


    Il y a plein de topic qui parle de se sujet ...
    En voici les plus récents ...

    https://www.eos-numerique.com/forums/...-f-18-a-73985/
    https://www.eos-numerique.com/forums/...erences-67875/
    https://www.eos-numerique.com/forums/...-macro-116485/
    https://www.eos-numerique.com/forums/...e-macro-84972/

    Sinon, moi j'ai opté pour l'instant de bagues allonge que j'essaie d'utiliser au mieux avec le 50/1.4. Cela ne feras pas un double emplois si je décide un jours d'acquérir un objo macro, car on pourrais aussi les utiliser avec pour en augmenter le grossissement.
    et vu le prix, c'est un bon point de départ pour apprendre a gérer le petit monde, avec ses cadrage, lumière, PDC etc etc
    https://www.eos-numerique.com/forums/...-macro-116103/
    https://www.eos-numerique.com/forums/...eilles-117353/

  14. #14
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    327
    Boîtier
    Canon EOS ...
    Objectif(s)
    des photos Canons ... ^_^

    Par défaut

    Merci pour le copier-coller mais je les avais déjà lu et relu ^_^

    Je voulais juste avoir l'avis des personnes qui ont connu la même configuration que moi car comme on dit après la théorie la pratique ...

    Mais je vais les relire car j'ai du louper quelque chose surtout après avec lu les pages indiquées par geo18 ...

  15. #15
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    Ton 17/55 iras très bien avec des bagues allonges, tout comme vas bien mon 50 ...

  16. #16
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    -
    Messages
    1 972
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Me faire plaisir un max !

    Par défaut

    Citation Envoyé par Hep Voir le message
    Ton 17/55 iras très bien avec des bagues allonges, tout comme vas bien mon 50 ...
    Tu traines trop avec moi

  17. #17
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    J'ai eu un bon professeur ...
    https://www.eos-numerique.com/forums...chement-70070/

    Message N° 7 ...

  18. #18
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Hep Voir le message
    J'ai eu un bon professeur ...
    https://www.eos-numerique.com/forums...chement-70070/

    Message N° 7 ...
    Et vlan !

  19. #19
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    327
    Boîtier
    Canon EOS ...
    Objectif(s)
    des photos Canons ... ^_^

    Par défaut

    Citation Envoyé par zero_janvi Voir le message
    Tu traines trop avec moi

    Private Joke ?



    Ben je maitrise pas encore la recherche et ce n'est pas faute de l'essayer :fear(1):
    Dernière modification par Nlky ; 15/06/2009 à 19h16.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    327
    Boîtier
    Canon EOS ...
    Objectif(s)
    des photos Canons ... ^_^

    Par défaut

    En lisant les pages de naturepixel j'ai retenu cette précision : "Tout compte fait, on pourrait penser que les tubes allonges sont parfaits mais cela serait sans compter sur la perte de luminosité (1, 2, voire 3 valeurs de diaphragme)"

    Ce qui me gène c'est que que la perte est variable ... pas comme un extender où on perd 1 diaphragme ...

    Cela signifie qu'à mon 17-55 je serai à 3.2, 3.5 ou 4.0 et avec le 70-200 f/4 je serai à 4.5, 5.0 ou 5.6 ?
    Cette variation de 3 diaphragmes est du à quoi ? je veux dire par là pourquoi ce n'est pas fixe ?

    Edit : je n'ai pas vu le lien mais la perte de 1, 2 ou 3 diaphragme dépend du nombre de bagues ? ...

    Si j'ai bien lu les pages de geo18, cette perte de diaphragme ne joue pas du tout sur le grossissement ni la distance de MAP. Donc pour palier à ça, je devrai comme d'habitude soit exposer plus longuement soit monté en iso avec les risques de bruits soit utiliser mon 580 EX ?

    De plus, toujours grâce à la lecture ^^, la seule configuration viable pour avoir un grossissement de 1:1, par rapport à mes objectifs actuels, serait le 17-55 en 55mm avec une allonge de 56 (donc les bagues 36 + 20) pour une distance de MAP d'environ 100 mm ?

    Ai-je une fois de plus dis des sottises ?


    Merci.
    Dernière modification par Nlky ; 15/06/2009 à 23h48. Motif: lien perte diaphragme/bague ?

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Conseils pour débuter le portrait
    Par fouinix dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 24
    Dernier message: 04/09/2008, 17h06
  2. premiers pas en macro et besoin conseils
    Par tb72 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/08/2007, 23h56
  3. Macro : quel objectif pour bien débuter?
    Par wildnico dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/06/2007, 14h27
  4. pour debuter dans la macro
    Par cicou dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2007, 18h31
  5. Conseils pour bien débuter
    Par lefabe dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 26
    Dernier message: 28/03/2007, 18h07

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h16.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com