Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 27
  1. #1
    Membre Avatar de KAMOU
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    51
    Messages
    644
    Boîtier
    7D + 400D Grippé + 580 EX II
    Objectif(s)
    CANON: EF-S 18-55, EF 70-300 F4-5.6 IS USM, EF 100mm f/2,8 MACRO USM, EF 50 mm F/1.4

    Par défaut Objectif / boitier et coeff

    Bonjour à toutes et tous,

    J'ai entendu qu'il fallait appliqué un coef. (de 1.6) à la focale pour obtenir la vraie valeur d'un objectif sur un boitier numérique.

    J'ai un amis qui a un EOS 30 d et un sigma 120-400 (dédié au numérique, d'après lui il n'y a pas de coef. à apporter) et moi un EOS 400 D et un sigma 70-300.
    On a fait un test en se mettant tout les deux à 300 mm, et on a observé aucune différence sur nos photo.
    Alors que si j'applique mon coef. : 300 x 1.6 = 480 mm
    Et le 300 mm dédié numérique : 300 x 1 = 300 mm

    Est ce que j'ai tout compris ?
    Et si oui, est ce normal de ne voir aucune différence ?

    Merci d'avance de nous éclairé sur ce sujet.

    @++ Christophe.


  2. #2
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Que ton objectif soit dédié au numérique ou pas il faut appliqué le coef 1.6, et ça sur vos deux boitiers, donc ton ami se trompe

    Cela dit on dit alors que monté sur le boitier l'objectif "cadre comme" un 480mm, puisque en fait c'est comme si on croppait le centre de la photo (un capteur aps-c étant plus petit qu'un capteur aps-h ou plein format)

  3. #3
    Membre Avatar de KAMOU
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    51
    Messages
    644
    Boîtier
    7D + 400D Grippé + 580 EX II
    Objectif(s)
    CANON: EF-S 18-55, EF 70-300 F4-5.6 IS USM, EF 100mm f/2,8 MACRO USM, EF 50 mm F/1.4

    Par défaut

    Merci Helios pour tes explications.

    @++ Christophe.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 011
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Tout à fait.
    Quelque soit le type d'objectif, dédié ou pas au numérique, la focale indiquée est sa focale réelle, telle qu'elle serait sur un boitier argentique ou un capteur full frame.

    DE plus ton ami fait une 2e erreur, car son 120-400 n'est pas dédié au numérique (chez Sigma c'est toute la gamme DC, dont ne fait pas partie le 120-400)

  5. #5
    Membre Avatar de KAMOU
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    51
    Messages
    644
    Boîtier
    7D + 400D Grippé + 580 EX II
    Objectif(s)
    CANON: EF-S 18-55, EF 70-300 F4-5.6 IS USM, EF 100mm f/2,8 MACRO USM, EF 50 mm F/1.4

    Par défaut

    Merci GROUX de ta réponse.

    J'en ai parlé à mon pote, et il est dégouté car le vendeur lui a vendu comme dédié au numérique.

    @++ Christophe.

  6. #6
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par KAMOU Voir le message
    Merci GROUX de ta réponse.

    J'en ai parlé à mon pote, et il est dégouté car le vendeur lui a vendu comme dédié au numérique.

    @++ Christophe.
    Et oui...

    Cela dit dans ce sens là c'est moins grave, imagine qu'il est affirmé l'inverse et que ton pote soit passé rapidement sur un boitier plein format...

  7. #7
    Membre Avatar de giorgioeos
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    L'union fait la FARCE
    Messages
    5 303
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

    Par défaut

    Dédié numérique veut dire que les lentilles ont été traitées pour éviter certains inconvénients des capteurs par rapport aux films, mais cela n'a JAMAIS voulu dire qu'il ne fallait pas appliquer le coëfficient. Numérique n'est pas synonyme de capteurs avec coëfficient, de moins en moins avec l'arrivée massive des capteurs 24-36 de taille équivalente au film exposé en reflex argentique.

    Dédié APS-C (EF-S chez Canon) veut dire que l'objectif ne peut être monté que sur un réflex petit capteur (400D, 40D par exemple).

    Il ne faut pas confondre, tous les APS-C sont numériques mais tous les numériques ne sont pas des APS-C.

    Georges

  8. #8
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par giorgioeos Voir le message
    Dédié numérique veut dire que les lentilles ont été traitées pour éviter certains inconvénients des capteurs par rapport aux films, mais cela n'a JAMAIS voulu dire qu'il ne fallait pas appliquer le coëfficient. Numérique n'est pas synonyme de capteurs avec coëfficient, de moins en moins avec l'arrivée massive des capteurs 24-36 de taille équivalente au film exposé en reflex argentique.

    Dédié APS-C (EF-S chez Canon) veut dire que l'objectif ne peut être monté que sur un réflex petit capteur (400D, 40D par exemple).

    Il ne faut pas confondre, tous les APS-C sont numériques mais tous les numériques ne sont pas des APS-C.

    Georges
    On peut le voir comme ça effectivement, bien que je doute
    Cela dit dans ce cas là c'est aussi le propre d'un bon vendeur d'apporter ses connaissances techniques à un client qui ne les a pas forcément

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 011
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Citation Envoyé par giorgioeos Voir le message
    Dédié numérique veut dire que les lentilles ont été traitées pour éviter certains inconvénients des capteurs par rapport aux films, mais cela n'a JAMAIS voulu dire qu'il ne fallait pas appliquer le coëfficient. ...............

    Georges
    Absolument faux!
    Dédié numérique veut dire objectif ne fournissant qu'un cercle d'image capable de couvrir un capteur plus petit que 24X36.

    Le traitement dont tu parles améliore la qualité optique (notemment les pbms de reflets indésirables). Chez Sigma cela s'appelle DG , mais ce traitement est appliqué à certains objectifs pour 24X36.

  10. #10
    Membre Avatar de ofnuts
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    585
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55mm, EF-S 55-250mm, bonnettes Canon 500D et 250D, Raynox DCR250

    Par défaut

    Euh... un capteur réfléchit plus de lumière qu'une pellicule, c'est pour ça qu'il faut aussi faire un traitement anti-reflets de la lentille arrière sur les objectifs pour numériques. Olympus dit aussi qu'il faut que les rayons incidents soit plus perpendiculaires avec un capteur qu'avec un film et qu'ils construit leurs objectifs pour ça. "Dédié numérique", chez Canon et Nikon qui font de l'APS-C et du 24x36, ça ne peut pas vouloir dire "petit cercle image", ce qui ne les empêche pas d'avoir des objectifs dédiés à l'APS-C...

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 011
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    regardes la gamme Canon:
    les seuls objectifs "dédiés numériques" sont ceux dédiés à l'APS-C (en l'occurence les EF-S)

    idem chez Nikon: les objectifs dédiés numériques sont la gamme DX, qui fournissent un cercle d'image insuffisant pour le 24X36

    Chez l'un comme chez l'autre il n'y a pas de traitement spécial des lentilles pour le numérique.

    Chez SIGMA
    Je cites:
    Les objectifs et zooms DC sont des objectifs compacts et légers dédiés exclusivement aux boîtiers reflex numériques
    Le traitement dont tu parles à pour dénomination DG, traitement qu'on retrouve sur des objectifs fait pour le 24X36.

    Chez Tamron Europe
    les objectifs "dédiés numérique" sont la gamme Di II.
    Le traitement dont tu parles est nommé Di,
    Mais les objectifs DI ne sont pas dédiés au numérique, ils sont utilisables sur 24X36.


    Donc je persiste: les objectifs "dédiés numériques" sont les objectifs qui fournissent un cercle d'image ne couvrant pas un capteur 24X36

    Les objectifs ayant reçu un traitement particulier des lentilles peuvent être qualifier d'"optimisés pour le numérique" mais en aucun cas "dédiés numérique"
    Dernière modification par groux ; 15/05/2009 à 13h49.

  12. #12
    Membre Avatar de ofnuts
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    585
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55mm, EF-S 55-250mm, bonnettes Canon 500D et 250D, Raynox DCR250

    Par défaut

    Sur le site de Canon:

    EF-S 10-22:
    Conçu pour le numérique
    Spécialement conçu pour la photographie numérique, cet objectif comporte des lentilles dont la forme spécifique et les traitements multicouches Super Spectra permettent d’éliminer les reflets et les effets d’images fantômes induits par les réflexions produites par le capteur des reflex numériques.


    EF 16-35:
    Traitements Super Spectra
    Les traitements Super Spectra de l'objectif suppriment les problèmes de lumière diffuse et les impressions fantôme, qui sont plus susceptibles de survenir avec les appareils photo numériques en raison de la lumière reflétée par le capteur d'images. Ces traitements contribuent également à maintenir une balance optimale des couleurs et un important niveau de contraste.


    Donc essentiellement la même chose... mais pour ce que j'en vois le "Conçu pour le numérique" n'est pas utilisé pour le 16-35 puisqu'il est aussi utilisable sur des argentiques, et que Canon ne voufrait pas louper une venter à cause d'un ytpe qui aurait mal compris....

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 011
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    CQFD: un objectif "dédié numérique" n'est donc pas un objectif ayant subi un traitement pour éviter
    les problèmes de reflets, mais un objectif qui ne fournit pas un cercle d'image assez grand pour un capteur 24X36 !!!

  14. #14
    Membre Avatar de KAMOU
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    51
    Messages
    644
    Boîtier
    7D + 400D Grippé + 580 EX II
    Objectif(s)
    CANON: EF-S 18-55, EF 70-300 F4-5.6 IS USM, EF 100mm f/2,8 MACRO USM, EF 50 mm F/1.4

    Par défaut

    En gros, si tu as un boitier EOS 5D MARK II (il a un capteur 24x36, si je ne m'abuse) tu ne peux pas monter ton objectif "dédié au numérique"

    J'ai tout compris ???????

  15. #15
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    "Dédié au numérique" ne veut rien dire en soi, les boitiers APS-C ET 24x36 étant par définition "numérique".

    La confusion vient du fait que les objectifs à cercle image réduit (EF-S, DC et DiII) ne sont forcément montables que sur des boitiers APS-C (donc "numériques) et pas sur des boitiers 24x36 argentiques, mais pas plus sur des boitiers 24x36 numériques.

    Et le 120-400 n'est pas plus dédié au numérique qu'à l'argentique. C'est un problème de monture et de cercle image. Le 120-400 étant DG, il est montable sur toute la production Canon EOS depuis 1987.

  16. #16
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par KAMOU Voir le message
    Merci GROUX de ta réponse.

    J'en ai parlé à mon pote, et il est dégouté car le vendeur lui a vendu comme dédié au numérique.

    @++ Christophe.
    Et attention, ce n'est pas parce que son 120-400 n'est pas à cercle image réduit (donc exclusivement prévu pour boitier APS-C) que son objectif ne donnera pas de bons résultats. Encore une fois, c'est juste une histoire de monture et montage physique, pas un problème d'adéquation optique entre un boitier et un objectif, quand il est montable sur argentique et numérique, tant en APS-C qu'en 24x36. Ce qui est le cas du Sigma DG 120-400.

  17. #17
    Membre Avatar de ofnuts
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    585
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55mm, EF-S 55-250mm, bonnettes Canon 500D et 250D, Raynox DCR250

    Par défaut

    Citation Envoyé par KAMOU Voir le message
    En gros, si tu as un boitier EOS 5D MARK II (il a un capteur 24x36, si je ne m'abuse) tu ne peux pas monter ton objectif "dédié au numérique"

    J'ai tout compris ???????
    Encore faudrait-il qu'il y ait des objectifs EF (et même EF-S) que Canon désigne "dédiés au numérique", parce que pour l'instant je vois "conçu pour le numérique" ce qui n'est pas la même chose. En plus, précision de vocabulaire, "Dédié au numérique" ne veut pas dire "compatible avec tous les appareils numériques", mais "incompatible avec tous les appareils argentiques".

  18. #18
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ofnuts Voir le message
    En plus, précision de vocabulaire, "Dédié au numérique" ne veut pas dire "compatible avec tous les appareils numériques", mais "incompatible avec tous les appareils argentiques".
    Même pas ! Les optiques DG Sigma ont un traitement "dédié" ou "optimisé" pour le numérique alors qu'elles sont tout à fait montable sur de l'argentique. Et mon ancien 70-300 APO Macro Super II (en rien DG ou DC) se montait sur un 300D comme un 5D, comme un EOS argentique. Car sa monture était EF et donnait un cercle image pour 24x36. Sa version actuelle appelée DG a un traitement spécial (soi-disant) mais est pas plus "dedié" au numérique que celle d'avant puisqu'elle peut, elle aussi, être montée partout !

    Y'a rien de "dédié" ou de "conçu" pour le numérique. C'est "conçu pour APS-C" ou pas. Point.
    Tous les autres termes alambiqués ou expressions toutes faites sont ambigües.

    Donc, dans les choix d'objo, c'est : EF-S/DC/DiII pour l'APS-C et EF/DG/Di pour l'APS-C, l'APS-H et le 24x36.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 011
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    C'est pour cela que j'utilise "dédié numérique" entre guillemets.

    Et Sigma parle bien pour sa gamme DC d' "objectifs compacts et légers dédiés exclusivement aux boîtiers reflex numériques et conçus de manière à répondre au mieux à leurs exigences spécifiques"
    (cf lien plus haut).

  20. #20
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ce qui n'est pas inexact, dans le sens où un DC se monte uniquement sur un capteur APS-C, donc numerique, puisqu'il n'existe pas d'APS-C argentique.

    Mais, c'est quand même rendre quelque chose relativement simple, bien compliqué !

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Proportion objectif boîtier
    Par Pirouette001 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2009, 11h24
  2. Choix de boitier / objectif
    Par Nonold dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/09/2008, 10h27
  3. coeff 81 sur la digue
    Par Tophe dans le forum [Reportage]
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2008, 19h58
  4. Choix boîtier ou objectif
    Par pa44 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 16h43
  5. Coeff de convertion des focales
    Par Ward dans le forum Termes techniques
    Réponses: 58
    Dernier message: 06/03/2006, 17h01

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h02.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com