Affichage des résultats 1 à 45 sur 51
Discussion: PC ou MAC ?
-
25/04/2009, 22h50 #1
- Boîtier
- Canon EOS 40D
- Objectif(s)
- Canon 17-85 EF-S f/4-5.6 IS USM | 75-300 EF f/4-5.6 III USM | 430 EX
PC ou MAC ?
Bonsoir,
J'envisage de changer mon ordi et après avoir discuté avec quelques personnes, je me pose la question de savoir si je passe d'un PC à un Mac ?
J'ai souvent entendu dire que pour tout ce qui touche à l'image, Mac serait mieux.
Qu'en pensez-vous et me conseilleriez-vous, les principales utilisations étant pour la photo, bien sûr, internet, un peu de montage vidéo et un peu de bureautique.
Merci.
Franck
-
25/04/2009, 23h03 #2
- Boîtier
- EOS 7D
- Objectif(s)
- CANON 70-200 mm f/4 L IS - EF 24-105 IS USM - EF MACRO 100 mm IS - EFS 18-55 IS
Bonjour Enelick. J'ai fait le choix du Mac il y a 4 ans et je ne le regrette pas du tout. Tout d'abord pour la simplicité d'utilisation (Allez j'ai mis 1 h à le prendre en mains et en suite : l'éclate !) et pour la fiabilité surtout ( système très stable, juste un plantage en 4 ans du à un logiciel tiers et non pas à l'OS, c'est autre chose que Windows !!). Un vrai plaisir et en plus les machines sont belles et résistantes. J'ai le dernier iMac 24 pouces, j'y fait tourner Lightroom, Aperture et Photoshop Elements sans soucis. Je ne peux que recommander Apple, et ce n'est pas plus cher qu'un PC quand on voit la qualité des composants et la durée de vie des machines. De plus, beaucoup de logiciels tournent sous l'OS Leopard dont toute la suite Office. Je sais rester critique envers Apple (personne n'est parfait ...) mais jamais de ma vie je ne regresserai vers Windows... D'autres précisions par MP si tu veux.
-
25/04/2009, 23h25 #3
- Boîtier
- Sony A9 / CANON G15 et AE-1
- Objectif(s)
- SEL8518, Tamron 28-200, MC-11, CANON 100 macro 2.8, TAMRON 150-600
Pour la photo je n'utilise à présent que mon macbook pro (1ère génération) par contre couplé avec un écran externe 19" 16/10e.
Je ne suis pas particulièrement fan des nouveaux écrans brillants Apple, mais ceci est une histoire de gout et de reflets
-
25/04/2009, 23h33 #4
-
25/04/2009, 23h42 #5
- Boîtier
- Eos 5Dmk2, 40D, AE-1
- Objectif(s)
- des kilos de cailloux
Ahhhh, l'éternelle question PC ou Mac...
J'ai un MacBook Pro 15" de 2007 qui me donne pleinement satisfaction et je ne retoucherais à un PC que sous la menace du fer chauffé à blanc... Et histoire de couper l'herbe sous le pied des PCistes convaincus (sisi, il y en a...), les macs, même si ils sont plus chers, sont plus solides (un ami a fait tomber son vieux PowerBok du haut d'une table, la machine a un coin complètement défoncé mais marche encore. Essayez avec un Dell et on verra ce que ça donne...), sont plus stables et si Windows venait vraiment à manquer, on peut le faire tourner sur Mac sans aucuns problèmes. Ceci dit, pourquoi s'embéter à faire tourner Windows sur un Mac???
-
26/04/2009, 00h08 #6
- Boîtier
- EOS 50D
- Objectif(s)
- Canon 18-200
Bonsoir,
Tout à fait d'accord sur l'efficacité du Mac et sa fiabilité en traitement d'images.
J'ai un PC fixe et un Notebook sous XP, j'ai eu une paire de plantages sur le fixe dus à un disque dur, pour le reste tout baigne et les performances ne sont pas si loin d'un Mac.
Par contre je m'occupe également beaucoup de navigation et de cartographie et le Mac c'est le désert, Windows est indispensable.
Il est d'ailleurs remarquable que ceux qui critiquent le plus Windows sont les possesseurs de Mac, la grande majorité des utilisateurs de Windows ne rêvent pas d'un Mac.
A force d'être minoritaires, les fans d'Apple ont fini par se prendre pour l'élite.
Bordeaux ou Bourgogne, blanc ou rouge ?
A+
-
26/04/2009, 00h59 #7
- Boîtier
- EOS 7D, 20D, M "pour essayer"
- Objectif(s)
- 17-40 f4 L, 85 f1.8, 70-200 f4 L, Samyang 8mm fisheye, EF-M 22/2 pancake
Les grosses applications (Toshop, Lightroom) tournent aussi bien sur les deux plateformes.
Le Mac reste 100 fois plus intuitif et ludique et ne requiert aucune protection anti virus: ce n'est pas rien.
A la maison j'ai 3 Macs et un PC sous Vista: il n'y a pas photo!
-
26/04/2009, 01h44 #8
- Boîtier
- 5 D mark II + 430 EX II
- Objectif(s)
- canon 17-40 F4 - canon 24-70 F2.8 - canon 70-200 F2.8
c'est vrai, mais combien d'utilisateur de windows connaissent le mac ? tres peu, alors que tout possesseur de mac connait windows... donc peuvent comparer
moi meme, avant leopart je regardais meme pas le rayon mac (de loin je remarquais quand meme que le design etait top)
et puis par hasard (je cherchais une info sur l'iphone sur le site d'apple) j'ai lu les possibilites des mac sous leopard, ca ete le declic de la reflexion, j'ai achete le mien debut novembre
-
26/04/2009, 06h26 #9
- Boîtier
- 5d mark II
- Objectif(s)
- Canon 17-40 f/4 L, 35 f/1.4 L, 85 f/1.8, 135 f/2 L
Je te conseillerai aussi de prendre un mac si tu as le choix. Dans la mesure de tes besoins, je pense que c'est un bon choix, dans la mesure ou tu veux que ça marche tout de suite. (Je suis informaticien et pour la maison, j'utilise aussi un mac, pour la simplicité d'utilisation et la non prise de tête avec le système).
Pour répondre à tes besoins en suite bureautique, tu as maintenant openoffice 3 qui est natif sous mac, si cela est suffisent à tes besoins. Mais dans la cas contraire, il faudra acheter la suite de microsoft.
Les traitements video et photo marche sinon excessivement bien et il existe pas mal d'applications qui font du très bon travail pour pas trop cher.
-
26/04/2009, 06h48 #10
- Boîtier
- Eos 1Dx Mk III, eos 5D MKII
- Objectif(s)
- Sigma 150-600 sport ; 24-70 f 2.8 ; 70-200 f/4 L ; 85/1.2 L II ; 100 Macro f:2.8 L IS
Passage de XP à un Macpro : rien à voir, système stable, simple, je ne reviendrai pas en arrière et si je le pouvais je ferai la même chose pour le boulot.
-
26/04/2009, 07h19 #11
- Boîtier
- EOS400d
- Objectif(s)
- Canon
Autant avant le mac était obligatoire pour les amateurs et les professionnels pour le monde de l'image (fixe et animé), autant aujourd'hui il ne l'est plus.
Dans le monde professionnel, ce qui importe c'est d'avoir le plus rapidement possible de nouvelles versions logiciels, drivers et Codec qui sont souvent aujourd'hui disponibles en premier dans un environnement Windows.
-
26/04/2009, 07h50 #12
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
la réponse est dans la question
J'emploie depuis des années les XP PRO (d'abord Server 2003 puis XP PRO 64 bits), je n'ai pas encore connu un seul plantage, ni remarqué d'instabilité.
Le manque de stabilité de Windows, c'est une légende urbaine depuis des années, on n'en est plus à Windows 98...
Et en ce qui concerne le hardware, au moindre souci, je peux sortir mon tournevis et ouvrir le capot de mon PC, et réparer moi-même, changer un ou plusieurs éléments je peux le faire évoluer, et dispose d'un large choix de cartes graphiques pour me monter ma machine sur mesure. On ne peut pas en dire autant du monde Mac, mais il est vrai que ses utilisateurs ne mettent pas la main dans le cambouis, se contentant d'utiliser leur machine et appeler au secours le SAV en cas de panne.
L'éternel débat PC vs Mac, c'est du pareil au même que Canon vs Nikon, ou Coke vs Pepsi.
Quoiqu'on en dise, on ne saurait nier que Mac face à PC est marginal: 16% du marché mondial... ce qui signifie bien quelque chose
En conséquence, l'offre logicielle pour le PC est nettement plus étendue, et les échanges d'informations en sont facilités, la majorité étant équipée en PC.Dernière modification par silver_dot ; 26/04/2009 à 08h06.
-
26/04/2009, 08h10 #13
- Boîtier
- EOS, FD, FL, R, RF...
- Objectif(s)
- RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
Mes photos publiées
Canon ou Nikon? Mac ou PC, Bordeaux ou Bourgogne?
A chaque fois ce sont les mêmes questions et à chaque fois chaque camp défend becs et ongles ses positions.
le marché de l'informatique a beaucoup mûrit comme en photo les deux plateformes sont excellentes. il faut arrêter un peu avec les légendes des PC qui Plantent Constamment, lorsque Windows plante c'est bien souvent à cause d'un programme pas forcément "catholique"!Et comme le nombre de soft pour PC est bien plus étendu que pour Mac, les risques sont plus importants. Mon PC a le même OS depuis 3 ans, pas un seul plantage, mais je n'y mets rien d'exotique et je ne vais pas surfer là où ça craint!
J'avoue être complètement détaché de la partie informatique, autant je suis Canoniste convaincu, autant peu me chaut de savoir ce qu'il y a derrière l'écran (au passage, l'écran restant pour le photographe la partie la plus importante).
j'ai été MacUSer pendant 15 ans (j'ai connu la vraie vie des mac quand ils tournaient sous processeur Motorola) puis Pciste depuis, j'avoue ne pas trouver de grandes différences entre les deux.
l'interface est de plus en plus similaire, les composants sont les mêmes, bref, c'est plus une histoire de feeling
Comme pour la photo, il vaut mieux mettre de l'argent dans l'écran plutôt que sur l'UC (de ce coté, les Imac ne sont pas ce qu'il y a de mieux en qualité d'écran) et d'avoir au moins 2 à 4 Gigas de RAM.
Après, c'est chacun qui voit!
-
26/04/2009, 09h05 #14
- Boîtier
- Objectif(s)
Je précise que je ne suis pas Mac addict puisque :
- certes à la maison je n'ai plus un seul PC tout est passé en Mac car je ne les ai pas payé cher (tous d'occas) et que c'est un vrai bonheur à utiliser (ergonomie, stabilité) enfin la gamme logiciel sous Mac est meilleur marché que sur PC (prix moyen d'un soft sur PC 200euro sur Mac 100euro)
- Mais au boulot je suis 100% PC : pourquoi c'est simple dans l'entreprise aujourd'hui XP reste le meilleur choix car la gamme logiciel d'entreprise est plus étendu que sur Mac ou c'est quasiment désert... notez que je ne parle pas de Vista... Que Windows 7 va vite faire oublier.
Concernant les softs comme Photoshop et consors ils tournent très bien sur les 2 OS, notez cependant que la CS4 64bit ne tourne que sur PC car Adobe n'a pas trouvé judicieux de le faire également sur Mac...
Dernier point important la gestion de la RAM !
La c'est clairement avantage à Mac car Windows 32bits est limité techniquement à 3Go et toutes les manipulations que vous trouvez sur le net sont des loeurs car il faut tourner en Windows 64bits pour gérer plus de 3Go de Ram... Seule la gamme serveur permet en 32bits de monter au dessus de ce cap car kernel différent.
Mac OS lui permet sans soucis de monter à 8Go de Ram, intéressant pour traiter de gros fichiers ou des lots de fichiers
-
26/04/2009, 09h15 #15
- Boîtier
- 5DMKII
- Objectif(s)
- de l'excellent au cul de bouteille
La guéguerre PC-Mac, plus de 20 ans que ça dure !
Moi je dirai que maintenant c'est un peu kif kif pour un certain nombre d'applications, mais que dans certains domaines, la logithèque mac est quand même pauvre...
La plupart de ceux qui sont sur Mac sont des inconditionnels, ils ont sûrement raison :rolleyes:
Perso je suis plutôt de l'avis de Silver_Dot, il est quand même plus facile de bricoler et de faire évoluer un PC qu'un Mac. Depuis 20 ans, je change des composants petit à petit pour faire évoluer ma configuration: ajout de disque dur, changement de carte graphique, changement de carte mère + processeur, etc. Je n'ai en fait jamais racheté d'ordinateur complet, et en cas de panne je me suis toujours débrouillé tout seul sans trop de problèmes.
A noter que mon ordi tourne actuellement sous Vista sans aucun problème de plantage ni d'intrusion virale; en fait, je n'ai pas de gros reproches à faire à Vista, en dehors de sa voracité en mémoire vive sans doute un peu inutile...
-
26/04/2009, 09h18 #16
- Boîtier
- Eos 50D
- Objectif(s)
- Canon : 100mm f/2,8 Macro, 200 f/2,8, 50 f/1,8, 28 f/2,8, Extender Canon 2x, 17-40/f4
Personnellement ca fait des années que je n'utilise plus windows et j'en suis ravis.
Au boulot j'administre plus de 300 serveurs unix dédiés a du calcul de maquette 3d (catia). Certains serveurs ont une "uptime" de plus de 800 jours (essaye de trouver un serveur windows qui n'est pas rebouté une fois par mois...)
Je me suis donc retourné vers les os libres,proches d'unix, linux en premier entre 98 et l'année dernière.
Puis j'ai eu envie de concilier la robustesse d'unix et la "simplicité" d'une interface bien pensée.
Pour ca point d'autre salut que Mac OS X.
Les avantages de mac :
- L'os est optimisé pour les machines pour lesquelles il est developé. Il n'y a pas 36 cartes vidéos, autant de cartes son, autant de chipsets, de types de barettes mémoire différentes, etc... pour lesquels il faut essayer de faire un bon driver (souvent générique donc moins optimisé).
- Les machines sont belles (oui je sais c'est subjectif mais moi j'aime bien "le beau")
- les machines évoluent moins vite et deviennent donc moins vite obsolètes.
- Je fait tout ce que j'ai besoin de faire sur mon mac, même du jeu 3d puisque je joue a OpenArena (quake 3 libre).
- l'os est optimisé pour l'imagerie (les profils colorsync entre autre).
Les inconvénients :
- Il sont moins évolutifs. Ca dépends du type de machine. Un portablemacou pc nesera jamais evolutif.
Un imac pas plus que le pc entrée de gamme ou il n'y a aucun port pci de libre.
Personnellement j'ai acheté un mac pro octocoeur (8x 2,8ghz) l'année dernière avec 8 Go de Ram, je pense que je vais le garder un bout de temps en changeant par exemple ma radeon x1600 par une 3870 qui viens de sortir sur les nouveaux mac pro.
- Il sont plus chers (et encore quand on regarde les composants d'un mac comparés a son "equivelent" pc il y a de sacrés différences (entrée/sortie spdif) sur le moindre mac, qualité de construction, etc..
Si tu as les moyens achete toi un mac, tu ne seras pas décu, sinon prends un bon pc et tu auras quand meme du bon matos.Dernière modification par ZippoPotamme ; 26/04/2009 à 09h21.
-
26/04/2009, 09h26 #17
- Boîtier
- Objectif(s)
C'est une idée reçue !
Je m'explique :
- combien d'entre-vous ouvre un portable windows pour le faire évoluer?
- un Macbook ou Macbook pro ou Mac pro est évolutif, la preuve : mon macbookpro de 2006 vient de prendre un coup de jeune, je lui ai changé son disque dur passant ainsi de 100Go à 320Go ainsi que sa carte wifi passant de wifi abg au wifi agn
Quand on achète Apple pensez aussi Refurb ! j'ai acheté mon Macbook Pro à l'époque 50% de son prix c'est à dire un prix imbattable aucun Portable Windows n'offrait les même perf au même prix, et surtout même gamme logiciel et même garantie qu'un neuf ! j'ai acheté un apple care 3 ans et hop un mac reconditionné garanti 3 ans
Pour finir : le support Apple je n'ai jamais eu à m'en plaindre, ayant eu à m'en servir et oui le mythe du Mac qui ne tombe jamais en panne
-
26/04/2009, 09h38 #18
- Boîtier
- 5dmkII et 7D
- Objectif(s)
- tamron 24-70L et 70-200 _canon 16-35II et 100-2.8 _ sigma 50-1.4
je bosse dans une agence de graphisme et design une dizaine de mac et 7 pc ! le problémes que je vois est plus sur l'os que mac ou pc ! vista c'est même pas la peine ! mais nos machines tournes avec xp depuis 3ans sans problémes ! si on ne fait pas n'importe quoi il n'y a aucun problémes !
les mac sont de superbes machines tres performantes mais pour environ 30% de moins vous avez la même performance en pc ( je parle d'unité fixe ) mais sans l'elegance .
Pour les portables je suis plutot pc ! ( mais sans VISTA ) . le mac book pro 17 pouce de base coute 2499 euros un hp a 1500 offre les même performances ! ça fait tres tres cher le design je trouve !! mais ce n'est qu'un avis personnel ! et niveau fiabilité j'ai un petit 14 pouces qui me suit partout depuis 3 ans et je n'est jamais eu le moindre problémes ! et il traite même mes raw de 5dmkII quand je suis en voyage !! ( bon ça prends un pêu de temps mais il gere ) !!Dernière modification par nono paris ; 26/04/2009 à 09h41.
-
26/04/2009, 09h38 #19
- Boîtier
- EOS5D MKIII BGE11 + 580EXII
- Objectif(s)
- 40 2,8 STM - 85 1.2 L - 12.24 DGEX - 28.70 & 80.200 2,8L - X1,4DGX - X 2MC7
power mac G4 avec un vieux proc 1,25Ghz et 2 Go de ram, ça me suffit amplement pour faire tourner CS3, mon épouse a elle un petit bijou mac book air, c'est beau et ça fonctionne sans toutes les merdouilles de XP, un de mes fils a un mac book pro et son frangin galère encore avec un vieux pentium3 mais on va le sortir de la .....
c'est 100 fois plus stable et conviviale qu'un PC et plus d'antivirus qui plombe ta machine !
-
26/04/2009, 09h51 #20
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
Mis à part mon premier PC il y a bien 24 ans déjà, que j'avais acheté, tous mes PC suivants ont été assemblés sur mesure selon mes besoins et envies avec les éléments de mon choix, chose que je ne pourrais faire avec du Mac qui ne se se trouve que sous forme de produit fini et immuable, sans pouvoir y changer quoi que ce soit (ou presque).
Un Mac c'est bien pour qui se contente d'acheter un micro ordinateur tout prêt à l'emploi, qu'il utilisera tel quel, sans avoir à envisager d'évolutivité, et fera appel au SAV au moindre problème.
Je préfère la formule PC pour diverses raisons: son universalité (la majorité des utilisateurs d'ordinateurs personnels en étant équipés), la richesse de l'offre logicielle, et la possibilité de le réparer ou faire évoluer soi-même dans le plus bref délai avec un vaste choix d'éléments trouvables prés de chez soi. Ce qui n'est pas possible avec le Mac.
Il y a dans le PC une plus grande ouverture que chez le MAC, ce qui explique sa si large diffusion. Je ne me suis jamais vu m'enfermer dans un système marginal.
-
26/04/2009, 10h06 #21
- Boîtier
- Objectif(s)
Par contre un point fort des machines mac :
Leur silence : mac mini, macbook, macbook pro, iMac, tu les poses sans soucis sur ton bureau alors que 80% tu es obligé de les mettre dans le meuble.
J'ai un portable HP haut de gamme pour le boulot et bien c'est le jour et la nuit avec mon macbook pro.
Et pour moi le mac mini est idéal pour le bidouilleur et en plus c'est discret
-
26/04/2009, 10h31 #22
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
ça existe également dans le monde du PC
un bon Shuttle, avec une paire de connecteurs disponibles pour y coller des cartes, une compacité et une discrétion remarquables.
parmi mes PC à la maison, un bon Shuttle que j'oublie la moitié d'éteindre après utilisation, sa discrétion en étant la cause... ce qui prouve bien qu'une bonne formule pour le refroidissement peut être adaptée
mais ce n'est pas le même prix que le PC standard de l'utilisateur lambda qu'il peut trouver n'importe où, dans les hypermarchés par exemple...
est-ce vraiment une coïncidence si la qualité a un prix?:clap:
-
26/04/2009, 10h38 #23
- Boîtier
- Objectif(s)
Yep Silver_dot je connais les shuttle j'en ai eu un mais c'est réservé à un petit public d'ailleurs c'est pour cela que le design et la compacité extrême n'a jamais aussi été travaillé sur un shuttle que sur un mac mini.
Le mini lui passe inaperçu à côté de sa TV génial pour faire des diaporama entre-amis
Mais je suis d'accord avec toi la qualité se paie.
(tiens cela me rappelle un autre débat houleux en ce moment sur le forum)
-
26/04/2009, 10h42 #24
- Boîtier
- EOS 5D / 5D Mark II
- Objectif(s)
- 17-40 L - 24-105 L - 28-300 L - 100-400 L
La question que tu dois te poser est :
Est-ce que j'achète un ordinateur pour l'utiliser ou pour le faire fonctionner ?
C'est un peu : Est-ce que tu as une voiture pour rouler avec ou pour t'amuser dans le moteur ?
Si c'est pour l'utiliser et ne pas t'inquiéter, prends un mac et tu ne le regrettera jamais
-
26/04/2009, 10h56 #25
-
26/04/2009, 11h09 #26
- Boîtier
- Je n'en maîtrise que 10% maxi
- Objectif(s)
- 24 1.4 II + 50 1.2 + 85 1.2 II + 135 2 + 300 2.8 IS + 500 4 II + 70-200 2.8 is II
Les problèmes de stabilité des PC ne viennent plus de Windows mais de tous les logiciels que l'on y installe.
Si on prend un PC et que l'on installe que des logiciels originaux achetés on aura aucun soucis.
Le problème vient de tous logiciels crackés, piratés...
Enfin on demande à un PC 50% moins cher qu'un Mac d'être qussi performant... ex Portable : MacBook Pro = 2 100 € Portable PC = 1 000€
Et en PC de bureau rien à moins de 1 000€ alors que les premiers PC démarrent à 400 €Dernière modification par canonbeber ; 26/04/2009 à 11h15.
-
26/04/2009, 11h19 #27
- Boîtier
- 7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
- Objectif(s)
- 28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
Mes photos publiées
C'est un faux problème la plateforme en photo. Le vrai débat c'est l'écran et les softs et la sécurisation des données...
La puissance brute est dispo sur les 2 plateformes, les softs aussi. Après c'est une question de gout et de budget ... La qualité elle se trouve des 2 cotés.
Si tu veux quelque chose de puissant avec de la capacité en disque et le tout vraiment sécurisé il faut te monter un PC avec des disques en Raid et un bon écran.
Si tu veux quelque chose de joli pour mettre dans le salon sans te faire prendre la tête par Madame : Un MAC.
Perso j'ai choisi PC car Madame et Moi on est dans l'info, et dans nos boulot de tous les jours c'est sur PC, plus simple de rester dans le même monde. Et en plus à la maison y'a pas qu'un seul PC...
Pour les systemes d'exploitation franchement j'ai du XP, du Vista, et du linux à la maison. Vista est méga stable avec un bonne config.
L'unix des macs est stable aussi et après c'est qu'une question de gout pour l'interface. Pour les perfs les 2 mondes se valent, le seul avantage que je trouve au MAC c'est de pouvoir bosser en ligne de commande(Plus rapide pour moi de faire des cp -R et de modifier des fichiers plats de configs sans passer par des interfaces alambiquées ...)
-
26/04/2009, 12h00 #28
- Boîtier
- Canon EOS 350D Rebel XT
- Objectif(s)
- Faire des photos pour mon plaisir
Pour rasssembler tout le monde, si vous n'êtes pas fortunés, alors vous pouvez vous essayer au hackintosh.
Pour moins 1000 euros, vous avez une bête de course avec un Corei7... InsanelyMac
Avec le mien (650 euros = EP35-DS3P+Q6600+4Go Ram+1,5To HDD+ 9800GTXplus) Je passe toutes les mises à jour apple, ce dernier est d'une stabilité impressionnante (Aucun plantage).Dernière modification par opodeu ; 26/04/2009 à 12h04.
-
26/04/2009, 12h03 #29
- Boîtier
- Eos 50D
- Objectif(s)
- Canon : 100mm f/2,8 Macro, 200 f/2,8, 50 f/1,8, 28 f/2,8, Extender Canon 2x, 17-40/f4
-
26/04/2009, 12h36 #30
- Boîtier
- canon 350D + 40D+7D
- Objectif(s)
- 70/200 L IS 2.8 +17/85+18/55+24/70 L
Amusant comme post, comme toujours dés qu'il s'agit de comparatifs.
Cependant, je note deux choses essentielles.
1- C'est que les MACiste ont largement perdus de leur virulence contre les PCiste peut être ont il enfin comprit, que les pc sont aujourd'hui tout aussi (sinon plus) fiable et plus complet que les MAC et peut être aussi, que l'offre de matériel disponible et l'évolutivité des PC les amènent à penser qu'ils pourraient éventuellement envisager d'en (r)acheter un. Mais osent ils seulement ce l'avouer a eux même.
La deuxième chose, c'est que depuis un bon moment maintenant les PCiste eux-mêmes, râlent de moins en, moins contre le système PC, preuve peut être qu'ils ont , a la fois un matériel qui est de plus en plus stable, et qu'eux même ont atteint un maturité et une compétence suffisante en tant qu'utilisateur de matériels informatique, qui leur permet de comprendre que ce n'est pas le système qui est en cause, mais bien les dizaines de logiciels, plus ou moins officiels (et si souvent inutiles) qui peuple les recoins de nos DD.
Petit rappel concernant l'offre matériel : Il y a un peu plus d'un an, Apple a été condamné a payer une très lourde amende a une association de photographes professionnels, pour tromperie sur la marchandise, En effet Apple avait communiqué sur la qualité et le nombre de couleur disponible sur leur derniers écrans alors qu'en réalité ces couleurs n'étaient obtenues que par un artifice informatique.
Cette information avait bien sur été passée sous silence dans les media MAC et je me souviens encore de la mauvaise fois des réponses sur les forums dédiés.
Pour être un utilisateur quotient des deux systèmes, j’avoue aujourd’hui ne plus trouver de différence, pas même le bruit (mon pc bureau Acer est tres silencieux et mon portable tout autant), et cela m’amène à réfléchir à l’intérêt de payer un MAC aussi cher.
A+
Bruno
-
26/04/2009, 13h41 #31
- Boîtier
- 5D Mk III
- Objectif(s)
- Canon : 85 f/1.8, 17-40 f/4, 24-105 f/4
Je vois que le sujet est toujours aussi chaud.
Chaque OS a ses avantages et inconvénients, l'essentiel étant de trouver celui adapté à son profil d'utilisateur et ses besoins.
MacOS est beaucoup plus intuitif pour les utilisateurs qui n'ont pas envie de se prendre la tête.
Windows a fait beaucoup de progrès, mais il avait de la marge ;-)
Sinon, il faudrait quand même rappeler qu'un OS est sensé gérer toutes les ressources d'une machine et par conséquent qu'aucun programme lambda ne devrait pouvoir mettre en danger la stabilité d'un ordinateur (sauf évidemment un programme "à privilège" ou lancé en temps que tel).
Perso c'est Linux, depuis bien longtemps, mais je ne le conseillerais pas à tout le monde pour autant.
-
26/04/2009, 17h53 #32
- Boîtier
- EOS D
- Objectif(s)
- trop et pas assez ! ! !
Voilà ! Tout est dit.
Les PC ne valent rien. Ni en qualité, ni en prix. Surtout en prix comparés à des Mac. :rolleyes:
La plupart des gens recherchent les prix les plus bas et bien souvent c'est la cata sur la qualité du produit.
Je travaille en informatique et je le constate tous les jours. Il y a aussi des utilisateurs de Mac qui ont des pannes. Mais les réparations ne sont pas au même tarif.
A la maison, nous avons 3 PC et ils fonctionnent trés bien.
Pourtant, ils en voient des "vertes et des pas mûres" puisqu'ils servent à tester parfois d'autres matériels et des logiciels.
Un plantage dans Windows = une restauration du système en quelques minutes et ça repart...
En plus, sous Windows, nous avons installé des logiciels libres et également Linux.
Je pense que chaque système (Mac et PC) ont des avantages et des inconvénients.
-
26/04/2009, 18h03 #33
- Boîtier
- 7D
- Objectif(s)
- SIGMA 105/2,8 Macro | 70-200 2.8 L | 300 f/4 L | extendeur canon 1.4
Il suffit de voir la réaction du monde professionnel face à vista, de voir comment microsoft a continué à proposer XP, de voir qu'aujourd'hui encore, quand on achète certains ordinateurs sous vista, on peut de suite installer XP officièlement, pour se rendre compte aisément que vista est un échec. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que microsoft accélère sa sortie de seven. Alors certes, il s'en vend du vista, car de toute façon, tout le grand public va acheter un pc, sans même réfléchir à ce qu'il y a dedans.
Mais franchement, comparé à leopard, vista c'est vraiment mauvais.
Après question hardware, il est clair que l'on dispose d'un choix bien plus important pour les PC, et oui, un mac ça demande un certain budget. Maintenant, il suffit de mettre un macbook pro à coté d'un portable pc pour se rendre compte qu'il ne s'agit quand même pas de la même qualité de fabrication, de la même classe, et de la même ergonomie. Le clavier et le track pad ont 5 ans d'avance.
A chacun ses besoins.....
-
26/04/2009, 18h14 #34
-
26/04/2009, 18h36 #35
- Boîtier
- EOS D
- Objectif(s)
En ce qui concerne les PC standards de l'utilisateur lambda, nous en montons, après avoir sélectionné les composants.
Ils ne sont pas trés chers, mais effectivement, au dessus (en prix, mais surtout en qualité) de ceux que l'on trouvent dans la grande distribution, et qui nous arrivent en panne 12 mois et quelques jours après leur achat. :rolleyes:
Certains ne sont pas réparables, les réparations coûtant aussi chères qu'un neuf.
Mais, comme je l'ai souvent dit, c'est le prix le plus bas qui importe pour beaucoup, qui prennent pour argument au départ : " s'il tombe en panne, à ce prix là, pas de regret, on le change dans un an".
Oui, mais voilà, un an après, lorsque survient la panne, le discours n'est pas le même. Et, il faut faire le maximum pour le réparer avec un minimum de frais.
C'est idem pour les imprimantes. Beaucoup d'acheteurs regardent le prix d'achat, mais pas le prix de revient en utilisation.
-
26/04/2009, 18h49 #36
- Boîtier
- EOS D
- Objectif(s)
Il ne faut pas critiquer Vista. même si je ne l'ai pas sur ma machine (raison pour celà, voir plus loin dans le texte... Mais, je passerais prochainement à Seven).
Vista a le défaut d'être assez lourd et de réclamer un CPU plus rapide et plus de mémoire. Mais, au prix de celle-ci actuellement, pourquoi se limiter. Côté microprocesseur, un AMD Dual core 6000+ ou 7750 ou Intel Core duo au minimum (sans parler des C2D ou C2Q ni des Phenom2) sont déjà trés performants.
Le seul problème, c'est que certaines machines peu chères de la grande distribution sont équipées bien souvent de composants peu performants voire obsolètes.
Dans le monde professionnel, le défaut de Vista est de ne pas accepter certains logiciels qui n'ont été développés que sous 2000 Pro et qui fonctionnent bien sous XP, mais dont les éditeurs n'ont pas fait de mise à jour pour le nouvel OS, nie pour le futur (Seven). Ces logiciels existent pour Vista, mais ce sont des versions complètes qui sont trés chères.
Mais, ces logiciels spécifiques ne fonctionnent pas du tout, mais alors pas du tout sur Mac, ni sous Linux d'ailleurs.
-
26/04/2009, 19h11 #37
- Boîtier
- Objectif(s)
Car tu peux faire plus dans un portable PC mouahaha
C'était juste pour dire que Mac ou PC c'est évolutif, la seule chose c'est que dans un mac tu n'auras que des matos certifié et testé (idem chez IBM, HP, ...) chose que sur un assemblé dans la boutique du coin de la rue c'ets des fois pas triste ou même des pc en supermarché.
J'ai vécu cela avant de passer Mac à la maison, un mac mini à 260euro que j'ai démonté et boosté moi même c'est petit, silencieux et performant comme un pc mais avec un OS qui me convient mieux
-
26/04/2009, 19h30 #38
- Boîtier
- 5D
- Objectif(s)
- EF 17-40 L, 50mm 1,4 et EF 100mm macro 2,8
Idem. Autant je n'aime pas Vista, autant XP Pro c'est du lourd. J'ai aussi bien manipulé du mac que du pc, et franchement, je ne trouve pas l'univers de MacOs plus intuitif, c'est différent, c'est tout.
Je dirais que le seul vrai avantage du Mac est la quasi absence de virus destiné à ce système. Pour le reste, un bon XP pro fera l'affaire, sachant que le matos PC est moins onéreux et plus souple que le matos MAC.
Mais bon, ça fait tellement mieux d'avoir un mac..
-
26/04/2009, 19h31 #39
- Boîtier
- 7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
- Objectif(s)
- 28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
Mes photos publiées
C'est un débat sans fin de toute façon... Vista, XP, Mac, Linux le principal c'est que les applis fonctionnent et soient rapide ...
Clair que le monde du PC est plus ouvert, et que l'on en trouve a tous les prix. Le monde MAC est plus fermé, et perso depuis qu'Apple est passé sous Intel le débat est surtout une question de marketing et de look ...
En puissance pure clair que dans le monde PC on peut faire mieux que MAC a prix équivalent. Après c'est une question de gout et de porte monnaie.
-
26/04/2009, 19h36 #40
- Boîtier
- Canon EOS 1D mark III
- Objectif(s)
- Tamron 28-75f2.8 , 50mmf1.8, Canon 70-200f4L, Arsat80/2.8+Tilt, Zenitar 16mm fisheye
Pour ma part je suis sous mac depuis 2 ans après 15 ans de PC windows, un peu de linux .... Ce qui m'a fait virer ? La plateforme intel mac. Ainsi je peux passer sous mac en gardant la possibilité pour mon boulot d'utiliser windows. Dans la pratique je ne boute jamais sous xp mais l'utilise via parallels desktop.
En gros on peut tout faire avec l'un ou l'autre des OS.
Pour moi Léopard est beaucoup plus stable que XP et vista... 2 plantages du système (avec obligation de rebooter) en 2 ans... et encore je n'éteind / redémarre mon ordi (macbook pro) que 1 ou 2 fois par semaine.
Ce qui m'a convaincu de rester : l'interface efficace et, en plus jolie et impressionante.
Je ne perd plus de temps à chercher mes fichiers dans une arborescences complexe (pour cause de tri) comme sous windows... Sous vista se ballader dans ces dossiers est assez rapide mais rien à voir avec le mac ou je n'utilise quasiment pas l'explorateur de fichier.
après l'interface est d'une rapidité qu'on est pas prêt de voir sous windows je pense :
j'ai au boulot des portables equivalents voir en théorie plus performant que le mon macbook sous vista...
En bien vista ca rame. C'est joli, parfois plus que Osx mais ca rame, les délais d'affichage sont long, rien n'est hyper fluide...
Moi je conseille aux accroc du pc de passer 1/2 heure sur un mac à utiliser quicklook (c'est génial!!!), exposé, spotlight (comparé au truc search de microsoft, c'est à mourir de rire).
Mais voilà, après chacun ces gout. Le pb du mac : le prix même si parfois quand on calcule à matériel et utilisation équivalente, il n'est pas si élevé que celà (sur les portable, si on compte, la performance, l'autonomie batterie, l'encombrement, le bruit de ventilation, on est à peut près dans les même prix qu'un pc).
Encore une fois, pour la photo on peut tout faire sur les 2 plateformes.... moi je conseille d'aller essayer chez un amis les deux plateforme pdt une demi journée....
Sylvain
-
26/04/2009, 19h37 #41
- Boîtier
- Objectif(s)
Presque d'accord avec toi sur tout sauf cela
si tu gères des fichiers conséquents ou lots de fichiers il est préférable de travailler sur la RAM que sur le HDD et donc avoir plus de 3 Go de RAM réellement gérées est un plus en ce cas pas le choix Mac OS X (car XP 64bits restreint le choix de logiciels)
-
26/04/2009, 20h21 #42
- Boîtier
- 33v/G9/5DMKII
- Objectif(s)
- à bande rouge
Pourquoi choisir entre les deux quand tu peux avoir les deux ? :p
-
26/04/2009, 21h32 #43
- Boîtier
- 40D
- Objectif(s)
- 12-24 / 24-85 / 70-200 /18-55 IS/ Takumars de 28 à 400
Ah, la gueguerre Mac/PC... remise au goût du jour par les dernières pubs ... Microsoft !!!!
MacBidouille.com - Bidouille hardware sur Mac - Et une troisième publicité anti Mac chez Microsoft
Lisez les commentaires, c'est marrant.
Je vous écris d'un Mac G4 Digital audio (2X450 Mhz au départ) datant de février 2001.
"boosté", vous allez rire, avec un proce Gigadesign à 1,5 Ghz, DD 250 Go à 7200 Trs sur carte Acard UDMA 133, ATI Radeon 9000/128Mo et 1,5 Go de Ram. OS 10.4, Ça tourne d'enfer, du moins pour de la 2D et quand on n'est pas dans l'optique production charette (quoi que...)
Photoshop + Illustrator ou Painter + Xpress + firefox + Word avec des allez-retours de l'un à l'autre sans problème.
Je peux aussi booter sous Linux (Ubuntu).
21 ans que je bosse sur Mac, 8 ans que je fréquente aussi le monde Windows.
A part la logithèque immense du PC et la relative puissance brute supérieure du PC intel à l'époque du PowerPC, je n'ai jamais eu envie de migrer.
En 21 ans : 2 crashs de DD, c'est tout. Pas un seul virus. Récemment, il y a quelques jours pour être exact, j'ai eu un gros plantage dû à une structure de partition endommagée avec réparation à la noix, c'est de ma faute. Prévoyant, j'avais un backup de tout sur DVD et DD externe.
J'ai juste "égaré" mes dernières images, un boulot, et des mp3, retrouvés après 4 heures à l'aide d'un soft de récupération. Nickel !
1/2 journée pour faire une réinstall propre. J'avais un "ghost" du système et des applis qui m'a permis de redémarrer l'esprit tranquille.
Pour reprendre une maxime célèbre, je dirai qu'en informatique le problème se situe souvent entre la chaise et le clavier...
J'ai un collègue graphiste sur PC, qui fournit dans le même temps un boulot aussi propre que le mien (ou aussi pourri ? ...), alors la gueguerre Mac/PC, je m'en tamponne royalement.
J'allais oublier... tous les docs venant d'un PC sur lesquels j'ai pu travailler, c'était moins évident dans l'autre sens !
En revanche, à part le prix (et encore, ça dépend de la configuration utile et des composants achetés ailleurs que sur l'Apple store) un mac récent pourra faire tourner 3 OS.... What else ? :rolleyes:Dernière modification par Fogi ; 26/04/2009 à 21h45.
-
26/04/2009, 22h23 #44
- Boîtier
- Canon EOS 40D
- Objectif(s)
- Canon 17-85 EF-S f/4-5.6 IS USM | 75-300 EF f/4-5.6 III USM | 430 EX
Il est vrai que je ne n'ai jamais utilisé MAC. Merci pour vos réponses qui m'aident à y voir plus clair. Ma décision finale se prendra en suivant le conseil de wphantom pour savoir ce qui correspond le mieux à mes besoins et à mon usage.
Sur ce plan là, elle n'est pas du tout pénible même si elle aime le beau. Le tout, c'est que ça marche. En tout cas, merci de penser à elle ...
Un grand merci à vous tous !!!
Franck
-
26/04/2009, 22h57 #45
- Boîtier
- Eos 5DMK2, Eos 3, Canon AE-1
- Objectif(s)
- Canon 50mm F1.4 , Canon 70-200 F/4 is, Canon 100mm macro
oh un debat pc/mac ...
Voici ma petite pierre à l'edifice : Les macs (intel) actuels sont des pc au niveau du hardware . Le fait que l'on puisse faire tourner windows sur les ordi de la pomme, ou l'inverse (en bidouillant un peu) en est la preuve . La stabilité de l'os d'Apple est du en partie au matériel limité en variété : En effet, quand on regarde d'où viennent la plupart des plantages de windows, on est surpris de voir que c'est essentiellement des problèmes de drivers tiers .
Mac os est sinon , oui, un modèle de simplicité , et de stabilité, avec ses installations "copier coller", son absence de base de registre foireuse, etc . On aime, ou on aime pas son interface, mais perso je suis plutôt pour . Ce n'est pas pour rien que mon portable est un macbook pro (j'ecris avec là) .
Au niveau qualité du matériel, pas grand chose à opposer entre le pc , et la génération des macintels : Ils sortent des mêmes usines . Apple ne fabrique pas ses processeurs, ram, disque dur, dalle écrans , etc... Il y a juste des "plus" sur les macs , style le clavier autoéclairant sur les portables, les alims qui se détachent si l'on se prend le fil, la détection de la luminosité ambiante , etc... Mais on en paye encore le prix même s'ils ont fait des efforts notables de ce côté là . Pour infos, mon macbook pro à 2500 euros, en pc portable j'en aurais eu pour 1700 euros . Les petits "plus" en moins . A chacun de voir s'ils valent les 800 euros d'ecarts. J'ai eu dessus 2 changements de carte mere (une fois pour le processeur, l'autre pour la connectique avec le clavier), un d'écran, 2 de batteries (rappel apple) et là je devrai encore changer la carte mère et la batterie mais je ne suis plus sous garantie . Un conseil : Evitez comme la peste les premiers modèles d'une nouvelle gamme .
Dans le domaine de la retouche photo, il y a des plus et des moins sur mac . Je m'explique : Longtemps, ils ont été une référence dans le domaine de la pré presse mais avec l'arrivée des écrans plats, ça énormément changé . Il faut avouer que jusqu'a récemment (les dalles LED) , les écrans lcd mac, étaient vraiment très mauvais en fidélité des couleurs, homogéinité, contraste, etc , même une fois calibré (avec une LAcie pro de mon coté) . Pour un utilisateur lambda ça passe inapercu, mais pour un graphiste, c'est catastrophique .
Depuis, Apple a fait quelques efforts et les dalles LED sont meilleures, avec encore une dominance bleuté . Par contre... Ils ont supprimés les dalles mattes et ça c'est vraiment le caca à moins de bosser dans le noir complet ou avec une lumière située derriere l'ordi .
La plus grande force des ordi Apple, quoi qu'on en dise, hormis leurs designs, c'est MacOs. Vous vous accomodez très bien de Windows et vous savez resister à l'envie d'installer de tout et n'importe quoi? Bah restez sur pc .
Le plus gros defaut d'Apple? Pour moi , c'est sa communauté : Enormément de fashion victims , ou de ce qu'on appelle des "fanboys". Sérieusement ça me fait peur de voir l'effervescence sectaire à chaque keynote de Steve Job (enfin, plus aujourd'hui, ce dernier étant en arrêt maladie) . Il y en a encore qui croient qu'Apple à tout inventé comme par exemple les écrans tactiles sur les téléphones portables, ou les led des dalles ...
Pour ma part, je compte changer prochainement mon portable , et je ne sais pas encore si ce sera un nouveau mac, ou un pc "compatible" avec macos...
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))