Bonjour à tous,

J’entreprends de numériser un stock de diapositive familiales et je me pose pas mal de question quant au stockage à moyen terme. Je pense faire une sorte de « master » sur un disque dur dédié avec les scans dans leur version non compressée puis dériver selon les besoins des JPEG à partir des originaux (par exemple si je les distribue sur un DVD).

Là où je coince, c’est sur le choix du format de conservation à moyen terme. Si je me permets de poster ici, c’est que je pense que beaucoup d’entre vous se sont déjà posé la question de la conservation des « orignaux » sachant que les différents RAW n’ont pas forcement une durée de vie (informatiquement parlant) très longue.

Le premier format qui a retenu mon attention est le TIFF parce qu’il est ultra flexible. Je pensais numériser à 16bits par canal et utiliser une compression sans perte comme le LZW ou RLE. Sinon j’ai lu des choses à propos du PNG sans altération.

Ce que je recherche c’est un format relativement ouvert (normalisé au mieux) qui puisse être relu d’ici disons quelques années.

Je voulais juste savoir quelle option vous avez retenues pour votre stockage à « moyen terme ».

Merci beaucoup.