Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 28
  1. #1
    Membre Avatar de GrAfFiT
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Paris, 5e
    Âge
    37
    Messages
    321
    Boîtier
    5D, 300D, 33
    Objectif(s)
    EF18-55/3.5-5.6, EF28/1.8, EF50/1.8, AF28-75/2.8, EF75-300/4-5.6

    Par défaut Illuminateur AF infrarouge

    Bonsoir à tous,

    Je reviens d'une petite sortie dans un pub où j'ai tenté quelques photos avec mon 300D + 28-75/2.8. L'éclairage était vraiment réduit à sa plus simple expression et en plus de devoir utiliser des réglages passablement extrêmistes, j'ai du me passer en pratique de l'AF qui patinait totalement.
    J'ai finalement eu quelques photos acceptables comme


    ISO3200, 66mm, f/2.8, 1/13e

    Or il est hors de question d'utiliser les rafales de flash pour aider l'AF dans un pub.. J'ai cependant lu que les flash externes (je n'en ai pas..) pouvaient servir d'assistance AF grâce à une torche infra-rouge. J'ai aussi lu des gens acheter des ST-E2 juste pour cet usage :blink:

    Je souhaiterais savoir s'il était faisable de fabriquer à bas coût une telle lampe d'assistance infrarouge..
    J'ai plusieurs idées, plus ou moins farfelues. Une d'entre elles consiste à modifier une lampe à led de VTT pour lui mettre un sabot flash, remplacer les led blanches par des led IR et mettre un filtre IR devant celui-ci.
    Que pensez vous de la faisabilité d'une telle chose ? D'autres idées de montage ?
    Je peux avoir à ma disposition une grande quantitée de led IR de forte puissance utilisées sur des caméras de vidéosurveillance nocturne pour presque rien.

    PS: Pour les flash externes, l'illumination IR n'est censée être active que durant la mise au point n'est ce pas ? Perturberait-elle la mesure d'exposition ? La photo proprement dite ?
    Dernière modification par GrAfFiT ; 28/03/2006 à 02h06.


  2. #2
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Et une mise au point manuelle ?

    (pas mal pour du 3200. Tu as traité le bruit ?)

  3. #3
    Membre Avatar de scrapper
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Seine et Marne (77) - Villeparisis
    Âge
    52
    Messages
    1 368
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50 f1.8 version I

    Par défaut

    Tu avais le pare soleil ou non ?

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Partant sur le principe qu'un flash est indispensable dans bien des situations, autant en acheter un.
    De plus cela évite de se retrouver à 3200 ISO et une vitesse de 1/15ème à 66mm où le risque de la photo flou de bougé est bien trop important. Il est ainsi possible de faire la même photo à 400/800 iso max et en gardant la même ambiance en utilisant une technique de fill in et avec bien moins de risque de bougé et avec un bruit bien inférieur.
    L'illuminateur d'assistance AF en effet facilite l'AF mais ne dérange pas l'expo, car il s'agit d'une petite grille rouge qui apparaît brievement et qui permet de faire l'AF même dans le noir complet.


    Pour les propositions de bidouillages à la Mac Gyver je ne peux te dire si tu arrivera à un résultat probant, là je te laisses tenter

    ++
    Dernière modification par gparedes ; 28/03/2006 à 15h48.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    54
    Messages
    647
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40/f4L USM | 50/1.4 USM | 100/2.8 Macro USM | 70-200/f4L USM

    Par défaut

    L'assistance du flash n'est absolument pas IR, puisqu'on voit la grille !!!

    Juste une remarque : cette assistance ne fonctionne que si le flash externe est allumé ; et s'il est allumé, il se déclenche. Donc on ne peut pas s'en servir pour faire des photos uniquement en lumière ambiante. On peut sous-exposer l'éclair, mais il sera quand même présent et visible.

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par fma38
    L'assistance du flash n'est absolument pas IR, puisqu'on voit la grille !!!

    Juste une remarque : cette assistance ne fonctionne que si le flash externe est allumé ; et s'il est allumé, il se déclenche. Donc on ne peut pas s'en servir pour faire des photos uniquement en lumière ambiante. On peut sous-exposer l'éclair, mais il sera quand même présent et visible.
    En effet elle n'est pas IR, par contre certes on peut s'en servir d'assistant de l'AF car une fois la MAP faite (assisté par la grille) il suffit d'éteindre le flash, l'AF restera si on reste appuyé sur le bouton à mi course ou eventuellement le désactiver via le bouton MF/AF car là on est sûr qu'il ne tentera pas de refaire la MAP

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #7
    Membre Avatar de scrapper
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Seine et Marne (77) - Villeparisis
    Âge
    52
    Messages
    1 368
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50 f1.8 version I

    Par défaut

    changer la position AF/MF de l'objo, éteindre le flash et tout ça sans bouger, là je crois qu'il faut faire fort, sauf si le boitier est monté sur trépied

  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par scrapper
    changer la position AF/MF de l'objo, éteindre le flash et tout ça sans bouger, là je crois qu'il faut faire fort, sauf si le boitier est monté sur trépied
    Pourquoi sans bouger ? Sur un 28-75mm en étant à F4 ou F5.6 par exemple on ne dispose pas de 3 cms de plage ou la map serait bonne, donc même si tu bouge de 3 cms tu ne devrais pas pour autant foirer la photo, non ? Eteindre le flash et positionner un bouton en MF ne devrait pas te faire changer tant de position pour avoir besoin de refaire la map.
    Sinon il est possible aussi d'utiliser (lorsqu'elle existe) la règle des distances présentes sur certains objectifs, en la positionnant à la distance qui correspond, mais je suis presque sûr que l'évaluation de la distance risque d'être bien pire que lorsqu'on bouge de 3 cms pour désactiver les dits mécanismes.

    Ou encore en faisant une map à l'oeil tout le temps en MF, car à moins que se soit le noir complet il est possible d'y parvenir.

    En gros quelques solutions, même si le résultat peut s'avèrer moyen; tout cela ne remplacera pas l'achat d'un flash, car de toute façon dans bien d'autres domaines il peut s'avèrer presque indispensable voir conseillé (macro, studio, etc...)
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #9
    Membre Avatar de scrapper
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Seine et Marne (77) - Villeparisis
    Âge
    52
    Messages
    1 368
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50 f1.8 version I

    Par défaut

    j'opte pour la MAP manuel

  10. #10
    Membre Avatar de GrAfFiT
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Paris, 5e
    Âge
    37
    Messages
    321
    Boîtier
    5D, 300D, 33
    Objectif(s)
    EF18-55/3.5-5.6, EF28/1.8, EF50/1.8, AF28-75/2.8, EF75-300/4-5.6

    Par défaut

    Rebonsoir,
    J'ai semble-t-il été abusé par la dénomination "near-IR" (voir ceci, section 6). Il s'agit donc d'à peu près la même chose que l'assistance laser que j'avais sur mon ancien Sony (il y a loooongtemps).

    Après quelques recherches, les capteurs CMOS des EOS sont effectivement protégés par un filtre passe-bas qui élimine les infrarouges. La mise au point se fait elle cependant avec les capteurs qui se situent sous le miroir me semble-t-il.
    Les amateurs de photographie IR devraient pouvoir répondre à cette question. Les EOS peuvent-ils faire la mise au point avec des motifs éclairés en lumière infra-rouge avec une longueur d'onde où elle est invisible ? Je pense aux torches infra-rouge utilisées sur les caméras et appareils photo Sony haut de gamme dans le "NightShot" ou en vidéosurveillance nocturne.

    Mon style photographique n'est pas très adapté à l'usage du flash. Je suis vraiment fana de photo en lumière naturelle, le genre de photos qui seraient prises au 50/1.4 avec de la Delta 3200 poussée +1 :blink:. Comme je l'ai souligné dans mon premier post, il est hors de question d'utiliser un flash, quel qu'en soit la puissance en "photo de rue", et notamment ici dans un pub. Même le motif d'assistance en lumière visible a un emploi limité. Je pourrais l'utiliser pour faire la mise au point sur mon entourage sans trop déranger les autres clients (même si ça déborde souvent) et c'est quand même désagréable. Le problème est qu'il est hors de question de s'en servir sur des inconnus, même dans le dos, car celà se voit.

    Pour la photo, l'objectif utilisé était un Tamron 28-75 2.8 avec son pare-soleil d'origine, RAW converti avec Adobe Camera RAW 3.2 de PS CS2 puis passage sous NeatImage avec des paramètres légers. MAP manuelle et ISO3200 grace au firmware Undutchable.
    J'ai pas mal d'entraînement pour la photo sans viseur avec MAP d'après estimation de distance car j'utilise aussi des télémétriques mais ce n'est pas vraiment une option envisagée ici..

  11. #11
    Membre Avatar de niggaphil
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Paris-RP
    Âge
    46
    Messages
    286
    Boîtier
    Canon 5D Mark III
    Objectif(s)
    EF 85mm f/1.2 II, EF 35mm f/1.4, EF 24-105mm f/4, EF 50mm 1.4 USM

    Par défaut

    +1 pour le firmware Undutchable !! J'utilise surtout la gestion manuelle de la puissance du flash.

    Bref, je suis dans la même situation que toi, et avant de me mettre à acheter des torches à LED infrarouge, je voulais avoir cette réponse: est-ce que ça marche, est-ce que ça aide l'AF ?

    Je prends beaucoup de photos en soirée (avec spots et tout autre lumières d'animation dansante), et j'ai beaucoup de mal à faire l'appoint avec mon 300D.
    Par contre, il est probable que les ESO plus récentent comme le 400D voire le 30D ou 40D soient plus habiles en faible luminosité.
    Si quelqu'un a pu comprarer, qu'il s'exprime SVP...

  12. #12
    Membre Avatar de niggaphil
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Paris-RP
    Âge
    46
    Messages
    286
    Boîtier
    Canon 5D Mark III
    Objectif(s)
    EF 85mm f/1.2 II, EF 35mm f/1.4, EF 24-105mm f/4, EF 50mm 1.4 USM

  13. #13
    Membre Avatar de azoe
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    41
    Messages
    513
    Boîtier
    Eos 5D Mk II / BESSA III 667
    Objectif(s)
    EF 135mm L f/2-- Super TAKUMAR 50mm F/1,4--Super TAKUMAR 28mm F/3,5

    Par défaut

    +1

    je me suis posé plusieur fois la question:
    une torches infrarouge est-ce que ça marche, est-ce que ça aide l'AF ?
    donner des coup de flash juste pour la MAP c'est pas discret.

  14. #14
    Membre Avatar de azoe
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    41
    Messages
    513
    Boîtier
    Eos 5D Mk II / BESSA III 667
    Objectif(s)
    EF 135mm L f/2-- Super TAKUMAR 50mm F/1,4--Super TAKUMAR 28mm F/3,5

    Par défaut

    Citation Envoyé par niggaphil Voir le message
    ca se fixe sur la grif du flash ?

    ok je ----->

  15. #15
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    44
    Messages
    326
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    Canon 70-200/4 L, Canon 85/1.8, Sigma 18-50/2.8 DC EX, Canon 50/1.4, Canon 20/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    Juste une remarque : cette assistance ne fonctionne que si le flash externe est allumé ; et s'il est allumé, il se déclenche.
    Pas forcément, mon 40D peut empêcher le flash de se déclencher tout en conservant l'assistance AF (voir dans le menu gestion flash)

  16. #16
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    et pourquoi ne pas envisager plutôt l'achat d'un 30 f/1.4 ou 50 f/1.4? Cela reviendrait au même que de shooter à 6400 ISO ou de passer au 1/30 eme! et l'AF en USM est nettement plus fiable que les micro moteurs des Tamron ou Sigma!

  17. #17
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Avec un illuminateur IR, la discrétion est assurée mais la map risque de ne pas l'être car les objectifs ne sont pas corrigé pour l'IR et leur point focal pour l'IR est en général plus loin que pour le visible, surtout pour des grandes ouvertures. Reste à savoir si pour l'IR proche émis par les LED (800 nm) cette différence est grande, ou suffisament faible pour obtenir une meilleure map que ce que l'on peut faire en manuel....?

  18. #18
    Membre Avatar de Gilbert
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Suisse
    Messages
    178
    Boîtier
    EOS 6D / 50D / 20D / 550EX / 2x 430EX
    Objectif(s)
    24-105L IS USM / 100-400L IS USM / 100 2.8 macro / 50mm 1.4 / Sigma 10-20 / ST E2

    Par défaut

    Pour ma part, j’utilise le transmetteur ST-E2 qui fonctionne à plus de 10m sans gêner personne.

    Gilbert

  19. #19
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    74
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par GrAfFiT Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Je reviens d'une petite sortie dans un pub où j'ai tenté quelques photos avec mon 300D + 28-75/2.8. L'éclairage était vraiment réduit à sa plus simple expression et en plus de devoir utiliser des réglages passablement extrêmistes, j'ai du me passer en pratique de l'AF qui patinait totalement.
    J'ai finalement eu quelques photos acceptables comme


    ISO3200, 66mm, f/2.8, 1/13e

    Or il est hors de question d'utiliser les rafales de flash pour aider l'AF dans un pub.. J'ai cependant lu que les flash externes (je n'en ai pas..) pouvaient servir d'assistance AF grâce à une torche infra-rouge. J'ai aussi lu des gens acheter des ST-E2 juste pour cet usage :blink:

    Je souhaiterais savoir s'il était faisable de fabriquer à bas coût une telle lampe d'assistance infrarouge..
    J'ai plusieurs idées, plus ou moins farfelues. Une d'entre elles consiste à modifier une lampe à led de VTT pour lui mettre un sabot flash, remplacer les led blanches par des led IR et mettre un filtre IR devant celui-ci.
    Que pensez vous de la faisabilité d'une telle chose ? D'autres idées de montage ?
    Je peux avoir à ma disposition une grande quantitée de led IR de forte puissance utilisées sur des caméras de vidéosurveillance nocturne pour presque rien.

    PS: Pour les flash externes, l'illumination IR n'est censée être active que durant la mise au point n'est ce pas ? Perturberait-elle la mesure d'exposition ? La photo proprement dite ?
    à toutes fins utiles -et inutiles- je précise que l'illuminateur d'assistance à l'AF des flashes externes projette une grille rouge tout ce qu'il y a de visible sur le sujet pour permettre aux capteurs de l'autofocus de se verrouiller dessus.

    il ne s'agit en aucun cas de lumière infrarouge:rolleyes:

    la prémesure ETTL n'agit qu'aprés verrouillage de l'autofocus en émettant un trés court éclair 60ms avant l'éclair principal

    il y a cependant quelque chose de faisable pour remèdier à ce problème pour la photo en basse lumière sans flash, mais pas à la portée de tout le monde.

    Pour un électrnicien, c'est enfantin.

    et pas cher, à condition de pouvoir se procurer une embase de flash Canon à 5 contacts
    Dernière modification par silver_dot ; 25/09/2007 à 18h37.

  20. #20
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    74
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Avec un illuminateur IR, la discrétion est assurée mais la map risque de ne pas l'être car les objectifs ne sont pas corrigé pour l'IR et leur point focal pour l'IR est en général plus loin que pour le visible, surtout pour des grandes ouvertures. Reste à savoir si pour l'IR proche émis par les LED (800 nm) cette différence est grande, ou suffisament faible pour obtenir une meilleure map que ce que l'on peut faire en manuel....?

    ouvre les yeux et regarde la mire rouge projetée par un flash externe pour assister l'AF en basse lumière

    elle est parfaitement visible, ce n'est en aucun cas de l'IR.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. assistance AF avec illuminateur IR du 550 EX en mode d'expo M du 20D
    Par dakodak dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/07/2006, 10h38
  2. télécommande infrarouge 20D
    Par volcan dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2005, 21h11
  3. EOS 20Da et infrarouge de jour
    Par Tiebin dans le forum EOS 20D
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2005, 12h41
  4. Télécommande infrarouge
    Par Hub dans le forum EOS 300D
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/07/2004, 10h54

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h09.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com